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Panpan02
Invité
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Posté le:
10 Juil 2011, 01:20 |
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brembored a écrit: | On est bien d'accord
Surtout quand ce n'est pas lui qui paye mais les collectivités |
Exactement
Pour en revenir aux zones blanche, quel est le principal souci ? (pour le SDIS 02)
Le réseau des stations-relais n'était pas adaptés à l'origine puisque qu'il ne couvrait, globalement, que les grandes villes. Ce qui est logique puisque Antares repose sur le réseau ACROPOL de la Police qui n'intervient pas en milieu rural.
Il a donc fallu ouvrir des sites-relais.
Certains SDIS n'ont pas les moyens financier pour ouvrir un certain nombre de sites-relais donc il y a des zones blanches. |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
10 Juil 2011, 10:20 |
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Ben moi je trouve ça pas mal Antares ! (Cours panpan02, je les retiens !)
Dans le Vaucluse la qualité de transmission a pas mal été améliorée. Sur le plan de la sécurité la geolocalistion est a mon sens une grande avancée (enfin surtout quand les ABE seront équipés) et le signal de détresse apporte un plus.
La qualité numérique permet également d'être plus précis que l'analogique et de développer des outils pertinents en ops comme la tablette numérique pour transmettre un bilan complet (et éviter d'avoir a passer un message radio a l'opérateur, puis expliquer au médecin par téléphone et enfin recommencer arrivé au CH...). Faut laisser un peu de temps pour développer des produits high-tech pour les ops, rappelez vous les premiers téléphones portables, l'important c'est d'avoir l'infrastructure qui le permettra.
Ensuite, on est sur un réseau sécurisé, ça va être plus difficile de nous scanner.
Enfin, s'il est vrai que la part investissement est lourde, il faut voir les économies que l'on pourra réaliser en louant et mutualisant un réseau identique à tous les SDIS plutôt que de développer et entretenir son propre système. Faut voir a long terme les loulous.
Cela dit, moi aussi le monopole d'EADS m'irrite sensiblement, cela dit pour ceux qui on fait de l'eco, n'est-ce pas là le paradoxe libéral de la loi du marché ?
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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boxerfada
Passionné accro
Sexe:
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Messages: 1153
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Posté le:
10 Juil 2011, 11:35 |
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Citation: |
Enfin, s'il est vrai que la part investissement est lourde, il faut voir les économies que l'on pourra réaliser en louant et mutualisant un réseau identique à tous les SDIS plutôt que de développer et entretenir son propre système. Faut voir a long terme les loulous.
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Moi je suis d accords pour mutualiser et tout et tout..... mais d'un coté on joue collectif, de l'autre il n'y a plus 2 SP de france habillés pareils. On supprime tout un lot de textes nationaux (genre les NIT) mais les systèmes de com sont verrouillés. Ne pouvait on imposer une norme et laisser les opérateurs répondre aux appels d'offre?
On sait que les Com sont un domaine sensible de la "sécurité nationale",mais j'ai la sensation que les civils paient une technologie qui peut à tout moment leur être retirer au profit d'autres entités.
Citation: | Sur le plan de la sécurité la géolocalisation est a mon sens une grande avancée (enfin surtout quand les ABE seront équipés) et le signal de détresse apporte un plus. |
Leur équipement doit être modifié?
Les aéronef ont combien de postes actuellement? (entre les fréquences aériennes, pompier analogique pompier numérique police....)
à l'heure actuelle le pilote auto est indexable sur des coordonnées GPS. Nos engins sont équipés de géolocalisation retransmise par data au codis tout comme les statuts de mission.... (Et on a pas encore basculé Antares). Les coordonnées sont ensuite retransmisent aux aéronefs. que rajoutera Antares à ça?
monter un GPS sur un véhicule ne relève tout de même plus de la prouesse technique.
Je suis assez curieux de voir ce que cela va donner chez nous (la bascule est prévues sur 3 ans avec la première étape fin 2011) surtout que tout le parc ne bascule pas en même temps. |
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seneque
Référent TEXTES
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Inscrit le: 14 Sep 2006
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Posté le:
10 Juil 2011, 12:16 |
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boxerfada a écrit: |
Les aéronef ont combien de postes actuellement? (entre les fréquences aériennes, pompier analogique pompier numérique police....) |
Ben justement, ils sont toujours sur analogique, on est obligé d'attendre que des petits départements comme le 04 ou le 13 soient rentrés dans la modernité...en attendant on prend un poste analogique sur les départs FDF.
Quand a l'intérêt d'antares pour la geolocalisation en effet pas grand chose, actuellement si tu as un problème tu informes le chef de groupe qui informe
Le chef de secteur qui informe le PC qui informe le CODIS qui donne la position de ton CCF au PC qui informe l'officier aéro qui donne ta position a l'ABE pour un largage de sécu... Avec antares tu actives ta balise de détresse et tu es prioritaire pour parler et demander le largage a l'avion qui a ta position.
A+ |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
11 Juil 2011, 00:25 |
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Salut,
brembored a écrit: | Euh, le cout de ces 2 cochonneries et notamment Artemis version lyonnaiserie se chiffre plutôt en millions pour le Rhône mon loupiot |
Bien évidemment... Je ne faisais que citer le prix de la location du réseau inscrit dans le texte...
Il est vrai que Antares, c'est bien, quand ça marche... Pour ma part, dans mon CT, heureusement que les téléphones des chefs d'agrès fonctionnent bien! On prend toujours la radio au départ, ça fait joli dans le camion... Rien qui passe, les statuts, n'en parlons même pas... Je trouve "hallucinant" qu'un nouveau système soit mis en place alors que tout n'est pas encore au point...
Pour les tablettes numériques, ça aussi, un IPAD n'aurait pas fait l'affaire? C'est du apple, léger, "peu" coûteux, avec plein d'options... Mais on nous met des tablettes hors de prix, fonctionnant sous windows... De même, très bien pour les CH équipés. Et quand tu transportes les victimes dans le département voisin où aucun CH n'est équipé? Comme je fais? De même... pour transmettre un bilan par tablette numérique, il faut que... ça passe!
Et puis Alex a raison, un smartphone, plus petit, moins cher, plus compact, ... fait beaucoup plus de choses! Il existe des multitudes d'applications qui peuvent notamment nous servir. S'il en faut d'autres, je suppose qu'il sera très simple de créer ce dont nous avons besoin. J'utilise sur mon smartphone une application qui fonctionne un peu comme un portatif : tu appuies, tu parles, tu relâches, et le message vocal part. Le destinataire le reçoit ensuite. Ce n'est donc pas vraiment du direct mais c'est relativement rapide. Avantage également : tout est enregistré et tu peux écouter tout message reçu et envoyé. Et ceci est gratuit...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
11 Juil 2011, 10:35 |
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Bon apparemment il y a un intérêt en FDF alors.
Soit, perso je ne connais pas assez la spécialité pour juger.
Je me permets juste 3 remarques/questions:
On a déjà des zones d'ombre en rural et en zone vallonée
Dès lors, y'aura-t-il assez de réseau et de relais dans les reliefs accidentés et perdus où pourraient se développer des feux?
seneque a écrit: | Sur le plan de la sécurité la geolocalistion est a mon sens une grande avancée (enfin surtout quand les ABE seront équipés) et le signal de détresse apporte un plus. |
Est-ce les poste des engins ou les portatifs qui sont géolocalisés?
Citation: | la tablette numérique pour transmettre un bilan complet (et éviter d'avoir a passer un message radio a l'opérateur, puis expliquer au médecin par téléphone et enfin recommencer arrivé au CH...). |
Même remarque que pour la taille des portatifs :
J'en ai vu ici en test, bonjour le truc lourd et gros comme une brique de lait... Et je n'ose imaginer le prix !!
Quand on voit tout ce que peux faire un IPAD épais comme une feuille de papier pour 500€... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Chef 01
Habitué
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Posté le:
11 Juil 2011, 11:21 |
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Salut,
Je rejoins Seneque et Panpan02 sur pas mal de points. Par contre je suis étonné que dans le 69 il y ait autant de zones blanches. Vous n'avez pas un relief terrible !!! dans le 01, département pilote d'Antarès, très peu de zones présentent des difficultés, avec pourtant un relief tout autre ...
Et la clarté des messages a été grandement améliorée. Pour ce qui est des gadgets Ipad, smatphone, ils sont totalement dépendants des opérateurs et des relais qu"ils veulent bien installer. S'ils étaient si bien que ça ces opérateurs, 100% du territoire français serait couvert .
Et comme l'a fait remarqué Seneque, le système est sécurisé, géolocalisé, appel de détresse prioritaire ..... Les 3 secondes sont liées à la technique pure (bascule de relais) pour justement optimiser les couvertures. Pour Tech' et Max68, vos exemples d'analogiques semblent tous se trouver en ville, ou tout fonctionne très bien, comme les portables, mais ailleurs ????? que cela soit en france ou en Allemagne ..... |
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seneque
Référent TEXTES
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Messages: 2926
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Posté le:
11 Juil 2011, 11:51 |
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brembored a écrit: | Dès lors, y'aura-t-il assez de réseau et de relais dans les reliefs accidentés et perdus où pourraient se développer des feux? |
Est-ce que ça passe en analogique sur ces zones ? En GSM ? après sur inter importante possibilité de mettre un RIP
brembored a écrit: | Est-ce les poste des engins ou les portatifs qui sont géolocalisés? |
Les postes BIV ou BER. Cela dit pour le cas du FDF la priorité si tu es pris par le feu c'est pas de te geolocalisé mais de regagner son camion. Après quand tu es pris a parti au 3ème étage je dis pas...
Pae contre, le gros handicap sur FDF pour l'instant c'est de ne pas pouvoir scanner une fréquence relayée et une tactique. Y en a pour 300 000 euros a l'échelle nationale c'est pas le bout du monde...
brembored a écrit: | Même remarque que pour la taille des portatifs :
J'en ai vu ici en test, bonjour le truc lourd et gros comme une brique de lait... Et je n'ose imaginer le prix !!
Quand on voit tout ce que peux faire un IPAD épais comme une feuille de papier pour 500€... |
D'un autre coté tu crois que la solidité d'Apple résistera longtemps a notre finesse et notre délicatesse opérationnelles ?
A+ |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
11 Juil 2011, 13:00 |
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Salut,
seneque a écrit: | Pae contre, le gros handicap sur FDF pour l'instant c'est de ne pas pouvoir scanner une fréquence relayée et une tactique. Y en a pour 300 000 euros a l'échelle nationale c'est pas le bout du monde... |
D'où la solution notamment d'utiliser plusieurs radios... Je suppose que vous fonctionnez également ainsi dans le Vaucluse. Après, il est vrai que ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions...
brembored a écrit: | D'un autre coté tu crois que la solidité d'Apple résistera longtemps a notre finesse et notre délicatesse opérationnelles ? |
Demander du matériel plus robuste représenterait-il un surcoût énorme?
Ton IPAD peut te servir de GPS, avec google earth tu peux avoir une visu satellite du lieu de l'intervention, idéal notamment en FDF, éventuel envoie d'un compte rendu écrit au CODIS, etc. Bref, il est vrai que je rejoins Alex ce sur point, avec ces petits joujous tu fais plein de choses...
Pour les zones blanches dans le Rhône, elles ont été prises en compte, des projets sont à venir apparemment... mais dans combien de temps? Pour l'instant, on part... avec nos téléphones comme unique moyen de liaison...
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
11 Juil 2011, 13:18 |
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seneque a écrit: | on est obligé d'attendre que des petits départements comme le 04 ou le 13 soient rentrés dans la modernité... |
seneque a écrit: | Les postes BIV ou BER. Cela dit pour le cas du FDF la priorité si tu es pris par le feu c'est pas de te geolocalisé mais de regagner son camion. |
Merci de ces précisions pour les néophytes du FDF
Citation: | Par contre, le gros handicap sur FDF pour l'instant c'est de ne pas pouvoir scanner une fréquence relayée et une tactique. Y en a pour 300 000 euros a l'échelle nationale c'est pas le bout du monde...[:quote]
Pas qu'en FDF...
Pour un CA FPT ou CDG ou au-dessus, aujourd'hui il faut se trimbaler 2 radios, voire 3
C'est pas mortel, mais c'est pas pratique.
[quote="brembored"]D'un autre coté tu crois que la solidité d'Apple résistera longtemps a notre finesse et notre délicatesse opérationnelles ? |
Un point pour toi les radios semblent en effet solides.
Pour les tablettes graphiques, pas sûr vu ce que j'ai pu apercevoir, mais ce n'est pas l'objet du topic.
Quand certains d'entre vous dites "il faut installer plus de relais si ça marche pas", attention au coût loin d'être anodin des dits-relais... |
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Panpan02
Invité
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Posté le:
11 Juil 2011, 13:24 |
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Salut
Petite information également :
Lorsqu'un SDIS achète soit un TPH 700 (un portatif), soir un BER (radio dans les véhicules), il n'y a pas de logiciel donc tu peux rien faire avec.
Il faut aussi acheter un équipement afin de les configurer.
De même, lorsque les produit repartent chez EADS (suite à un défaut, par exemple), ils doivent être réinitialisés.
Tout cela pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
Effectivement, l'ouverture d'un site-relai n'est pas négligeable pour un SDIS mais il n'a pas beaucoup de choix
Donc, ce coût sera certainement répercuté sur l'opérationnel (plus de portatifs individuel mais en dotations par centre, par exemple).
Attention : les portatifs TPH 700 ne répondent pas aux normes Atmosphères EXplosives (ATEX). |
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sp08190
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 16
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Posté le:
09 Sep 2011, 15:57 |
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En FDF, L’intérêt premier je pense est de ne pas avoir à te géolocaliser.
Deplus, quand tu arrives sur les lieux, pas besoin de passer tes coordonnés DFCI.
Maintenant, je reviens sur Antares ds le 02. Il faut m'expliquer comment ça se fait que presque rien ne passe dans mon CS alors qu'on est à 4 km de Aisne! On m'avait pourtant dit que l'Aisne ne possédait pas Antares et que donc, notre relais était trop loin pour nous faire capter à 100%. Maintenant que je sais qu'il y'a Antares ds le 02, il faut m'expliquer pourquoi on arrive pas à faire fonctionner le 02 et le 08 ensemble pour que ça tourne à 100% |
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guillaume17
Vétéran
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Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
18 Sep 2011, 20:44 |
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sp08190 a écrit: |
Maintenant, je reviens sur Antares ds le 02. Il faut m'expliquer comment ça se fait que presque rien ne passe dans mon CS alors qu'on est à 4 km de Aisne! On m'avait pourtant dit que l'Aisne ne possédait pas Antares et que donc, notre relais était trop loin pour nous faire capter à 100%. Maintenant que je sais qu'il y'a Antares ds le 02, il faut m'expliquer pourquoi on arrive pas à faire fonctionner le 02 et le 08 ensemble pour que ça tourne à 100% |
Meme si le 02 possede le reseau Antares, c'est n'est pas pour ca que tu puisses "utiliser" leur relais. Pour pouvoir l'utiliser, il faut soit que ton sdis est fait une demande de "partage" de celui ci soit que le sdis 02 te donne un canal partagé. C'est le cas pour mon cs, on est limitrophe avec le 79. Quand on allume les P2G en limite de departement, on se cale souvent sur le relais du 79 le plus proche. |
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sp08190
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 16
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Posté le:
19 Sep 2011, 11:09 |
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Oui en gros c'est un réseau National mais on voit encore des différences entre départements... Une belle daube. |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
28 Sep 2011, 08:08 |
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Belle et très chère aussi... |
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