Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
ambiance a la caserne entre SPV et SPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Moren's
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 16
Localisation: aude

MessagePosté le: 01 Aoû 2011, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci du conseil je prend tout en compte vous inquiétez pas,

je ne plaque pas ma carrière de militaire pour faire SPV loin de la c'est un choix bien réfléchi depuis un petit moment déjà, maintenant si j'ai la possibilité de faire du temps plein en SPV qui c'est ??? je le ferai pourquoi pas mais l'armée d'une manière ou d'une autre c'est fini un exemple encore qui me pousse à quitter le système, je suis actuellement en mission de la ou je vous écrit j'ai 26 ans on me punis comme un gamin de 16 ans parce que dimanche matin dernier je suis sorti pour aller au marcher à 8h qu 'alors il fallait sortir à 9h et personne nous à mis au courant de cette règle à la con donc c'est bon sa me pousse de jours en jours à me dire stop.

et surtout d'autre on le droit de rentrer à 7h le matin et re-sortir à 7h05 bref tant mieux pour eux mais c'est abusé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 01 Aoû 2011, 16:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je comprends que tu ais envie de plaquer l'armée. Ce n'est pas tout rose non plus, c'est difficile, il y a des règles et une discipline stricte qui est parfois pesante. Je comprends qu'à 26 ans tu en ais marre de te faire pourrir comme un gamin de 16 ans. Mais crois-tu que chez les SP ce sera mieux?

J'ai 35 ans, je suis redevenu caporal, après avoir été Sergent-Chef, et crois-moi, ce faire pourrir comme un gamin cela arrive aussi chez les SP. Cela me gave, j'en ai marre d'entendre gueuler pour des conneries parce que des "je m'en foutiste" font ce qu'ils veulent et se foutent de la gueule des collègues. Marre de ces cadres qui n'assument pas et gueulent sur tout le monde plutôt que d'attraper les f... de m... et leur expliquer comment cela devrait marcher. Mais c'est le monde des fonctionnaires où la hiérarchie, et bien, c'est secondaire... Et quand bien même un cadre assume son rôle, et il y en a encore Dieu merci, pousse une gueulante sur les interressés et leurs explique la vie, et bien la hiérarchie ne les suit pas. Au contraire, la hiérarchie dit " vous ne devez pas parler comme ça, sinon les SPV vont fuire la caserne et les SPP se mettre en grève..." Comme m'a dit un Chef de Garde un jour: "Aujourd'hui je ne commande plus des pompiers mais des fonctionnaires..." Et il était bien désabusé en disant cela.

Et je ne te parle même pas des officiers qui n'en auront que faire de ton passé, de ton vécu et te parleront comme à un gamin parce que tu es homme du rang. Dans l'armée on nous apprend à prendre en compte la particularité de chacun pour que le groupe, la section, la Compagnie et le Régiment atteignent leurs buts. Certes on doit se fondre dans un moule, rester dans le rang, mais je me souviens qu'en école militaire et en Compagnie on m'ait appris à prendre en compte chacun de mes soldats avec ses particularités et son vécu pour le faire avançer. Chez les SP, ce n'est plus ça, c'est différent. Tu es dans le monde civil avec ses bons et mauvais cotés...

Ensuite tu nous raconte ce que tu as vécu sur l'autoroute. Ce que tu as ressenti, ce que les SP t'on dit. Si tu deviens SP, crois moi que des remerciement et de la reconnaissance tu n'en n'auras pas tant que ça. Des gens te remercieront et te seront reconnaissant mais ce ne sera pas à chaque fois. Tu entendras plus souvent des insultes de jeunes b..., des reproches parce que tu as mis trop de temps à arriver, de l'indifférence parce qu'après tout tu ne fais que ton travail et que l'on n'a pas à te remercier pour tout ce que tu as fait et les risques que tu as pris sur la route ou sur l'intervention. Et je ne te parle pas des caillassages, des "bousculades" avec certains excités et autre moqueries parce que le Français moyen croit tout savoir et être le meilleur.

J'ai plus l'impression que tu as un gros raz le bol de l'armée, que tu te sens inutile dans tes missions, tu te demandes pourquoi on risque sa vie en OPEX pour une cause que l'on ne comprend plus, pour des politiques ou un pays qui n'ont pas la fibre patriotique. J'ai l'impression que tu cherches ailleurs ce que tu n'as pas trouvé dans l'armée.

J'ai eu le même état d'esprit, je pense avoir été un peu comme toi. J'ai eu mon lot de désillusion à l'armée et chez les SP. Mais j'ai eu beaucoup de satisfaction et de joie aussi et j'en aurai encore. Mais il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre et surtout admettre tout cela. Je suis heureux de ce que j'ai fais et de ce que je fais, mais j'ai dût chercher d'autres motivations que la grandeur du pays, du drapeau, l'honneur et la fierté de servir, de sauver des vies et de faire un métier passionnant pour être heureux. Encore une fois réfléchis bien. Prend le temps de la reflexion.

Tu ne pourras pas vivre en étant SPV. Les vacations sont aléatoires, si tu te blesses ou es malade tu ne touches plus rien. Prendre un boulot à mi-temps pour exercer l'activité de SPV n'est pas jouable. Ton salaire ne suivra pas et tu chercheras rapidement à passer à plein temps pour avoir un niveau de vie correct. Certes celui qui veut bosser trouves du taf, mais à quel prix. Interim, petit boulot sous ou mal payé, pression du patron qui te fait miroiter un CDI... J'ai un pote qui a plaqué l'armée en croyant refaire sa vie rapidement. Il y a mis les moyens, est retourné faires des études. Certes maintenant il a bon boulot mais il est passé par 2 ans de galères pas possible et cela a failli lui coûter son mariage... Et au fond de lui-même il regrette l'armée.

Quand au concours pro... Il n'y a pas de concours ou si peu que quand tu vois le nombre de candidats tu te demandes si tu as tes chances. Quand bien même tu décroches le concours le plus dur reste à faire, trouver une place. Et là on ne compte plus le nombre de gens qui rament et ne trouvent rien, malgré des profils et des CV plus qu'interressant. Les SDIS ont embauchés à tour de bras mais maintenant on est plus à l'heure de la rationalisation et des économies que de l'embauche.

Je ne veux pas te décourager, te paraitre défaitiste, je veux juste te montrer la réalité. Tu as un rève, un but, c'est bien, poursuit-le. Mais garde toujours en mémoire que tu risques de ne jamais l'atteindre et qu'il vaut mieux être prudent. Je te conseille de rester dans l'armée pour l'instant et de devenir SPV en parallèle. C'est faisable je l'ai fais et plein de militaires le font. Fais toi ton avis, ton opinion en étant SPV. Progresse dans l'armée (je ne connais pas ton grade mais il y a moyen de faire une belle carrière, quel que soit son grade), et d'ici 3 ans minimum refait le point. 3 ans ce n'est rien, mais cela t'auras permis de faire le point et de savoir si ton rève est toujours réalisable et si tu veux toujours le réaliser. Moi j'ai procédé de cette façon avant de me décider. Crois moi les places de pro sont chères et je mesure chaque jour la chance d'avoir été pris rapidement sans galérer.

Je ne sais pas où tu te trouves mais je te souhaite bon courage. Et dis-toi que tout bon militaire à été puni au moins une fois! Big_sourire Je l'ai moi même été 2 fois... Quand tu auras purgé ta "peine" file boire une bière au foyer avec tes potes, rigole un bon coup et savoure la chance que tu as d'exercer un métier lui aussi formidable qui te procurera certainement tes plus beaux souvenirs, tes souvenirs de jeunesse et de "baroud"!! Tout en réfléchissant à ton avenir bien sûr!!

Wink smile_hello

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Les Tontons Flingueurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369

MessagePosté le: 01 Aoû 2011, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moren's a écrit:
maintenant si j'ai la possibilité de faire du temps plein en SPV qui c'est ???


Mais c'est ça que tu ne comprends pas... Ce n'est pas possible... Enfin si, c'est possible mais ça ne te rapportera pas assez d'argent pour vivre. Tu ne cotises pas pour ta retraite non plus. Il n'y a aucune rémunération assurée et encore moins de "salaire" fixe.

Tu comprends ça ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Moren's
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 16
Localisation: aude

MessagePosté le: 01 Aoû 2011, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui j'ai bien compris mais ce que je veux dire c'est que mon max de temps libre que j'aurai sera pour venir en aide à la population ça c'est clair.

je veux tellement réussir à devenir PRO que je m'en donnerai tout les moyens voila ou je veux en venir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Caserne] La vie collective le 15/11/2006
une journee dans une caserne le 24/04/2005
quelle caserne? le 03/05/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
deçu de l'ambiance chez les pompiers le 31/10/2005
renfort estival de caserne le 05/11/2005
Test de substance illicites pour l'entré en FIA le 01/12/2005
Quel choix entre BSPP ou SPP ??? le 17/12/2005


 Sauter vers:   

ambiance a la caserne entre SPV et SPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group