Auteur |
Message |
Du_Bo
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
|
Posté le:
07 Sep 2011, 16:01 |
|
Théoriquement, le système qui maintient nos ARI dans le FPT sont capables de supporter un choc (comme tout ce qui doit se trouver dans la cabine).
Je sais que le notre est donné pour maintenir l'ARI + le SP qui l'a sur le dos.
L'ARI ainsi arnaché nous sert de ceinture de sécurité tant qu'il est fixé sur son support.
Je serais curieux de voir le résultat d'un crach test ... mais c'est ce qui nous a été dis.
D_Bo |
|
|
|
|
fireman85
Habitué
Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages: 188
|
Posté le:
07 Sep 2011, 16:11 |
|
Enfin personnelement je suis tellement saussisonné à l'arrière du camion feu avec l'ARI que même si on avait un accident frontal je ne bougerais pas d'un poil |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Sep 2011, 16:12 |
|
Pierrick182 a écrit: | ...au vsav je m'attache tres souvent sur les transports, mais quand sa decale c'est beaucoup plus rare, j'aime bien etre "libre" quand je conduit, cad pas plaqué contre mon siege pour bien checker au intersections |
La ceinture ne m'a jamais empêcher de me pencher en avant...et rien ne sert de "contrôler" si en cas de choc on se retrouve au milieu de la chaussé éjecté par le pare-brise...
Pierrick182 a écrit: | ...il y a du pour et du contre.... |
Il y a surtout du contre...le reste est plus une histoire de se sentir "protégé" ou pas dans un camion rouge qui fait pinpon...moi je m'y sens pas plus protégé que dans un autre cercueil à roulette...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
08 Sep 2011, 00:22 |
|
Du_Bo a écrit: | Théoriquement, le système qui maintient nos ARI dans le FPT sont capables de supporter un choc (comme tout ce qui doit se trouver dans la cabine).
Je sais que le notre est donné pour maintenir l'ARI + le SP qui l'a sur le dos.
L'ARI ainsi arnaché nous sert de ceinture de sécurité tant qu'il est fixé sur son support.
Je serais curieux de voir le résultat d'un crach test ... mais c'est ce qui nous a été dis.
D_Bo |
Et l'ARI, il est prévu pour quoi ?... 10G ARI + bonhomme ? J'y crois moyennement. Sinon y a les ARI dos à la route pour le BAT qui permettent déjà dans tous les chocs frontaux de se préserver un peu... Mais bon, on préfère être à 6 de front. |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
08 Sep 2011, 10:08 |
|
Hop, hop, hop, quelques références normatives :
Pour les VSAV, la NF EN 1789:2010 :
Citation: | Toutes les personnes et les objets tels que les dispositifs médicaux, l'équipement et les articles généralement transportés dans l'ambulance doivent être maintenus, fixés ou rangés afin d'éviter qu'ils deviennent des projectiles lorsqu'ils sont soumis à des accélérations/décélérations d’une force de 10 g dans chacun des plans suivants : direction avant, arrière, droite, gauche et verticale. |
Les normes FPT/VPI, FPTSR, CCR, CCF, VSR énoncent :
Citation: | Les ceintures installées doivent être utilisables par un personnel équipé de son équipement de protection individuelle. |
La NF EN 1846-2:2009, "Véhicules des services de secours et de lutte contre l'incendie - Partie 2 : Prescriptions communes — Sécurité et performances" précise les règles pour les ARI en cabine :
Citation: | 5.1.2.2.3 Cabines conçues pour recevoir des appareils de protection respiratoire (APR)
L'APR doit rester fixé à son support sous une décélération de 10 g.
Le harnais de l'APR ne doit pas être utilisé comme ceinture de sécurité.
Le bouclage du harnais de l'APR doit être incompatible avec celui des ceintures de sécurité. |
Je donne ça objectivement, à chacun d'en tirer des conclusions personnelles !
@+ Sap'Lal, faudrait que je la mette en fourgon, j'ai pas d'excuse... |
|
|
|
|
greg77
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 375
Localisation: ici et la
|
Posté le:
08 Sep 2011, 11:55 |
|
et l'airbag sans ceinture c'est pas mal aussi pour refaire un portrait sans grande vitesse
les nouveaux engins sont équipés de ceinture a l'arriere, et quand on regarde vraiment comment sont fixé les ARI, y'a pas besoin de chercher plus loin..... |
|
|
|
|
nicolaite
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 403
Localisation: CS ST NICOLAS DE LA GRAVE
|
Posté le:
09 Sep 2011, 15:41 |
|
Bonjour,
perso, je pense que lorsque l'on porte la ceinture de sécurité tous les jours, la question ne se pose plus lorsque l'on est en intervention, c'est un réflexe acquis, et la ceinture on la bloque, pompier en service ou non...
Dans mon CS, cela se vérifie tous les jours. Ceux qui ne la porte pas en inter, ne la porte pas non plus dans leur véhicule perso...
Au delà de ça, pour répondre aussi à planéte34410, je croise aussi tous les gendarmes qui téléphonent en conduisant...
Cordialement |
_________________ Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis ... |
|
|
|
nicolaite
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 403
Localisation: CS ST NICOLAS DE LA GRAVE
|
Posté le:
09 Sep 2011, 15:51 |
|
Re,
correction: je croise aussi tous les jours des gendarmes qui téléphonent en conduisant
cordialement |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
09 Sep 2011, 15:59 |
|
|
|
|
sp08190
Nouvelle recrue
Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 16
|
Posté le:
09 Sep 2011, 16:32 |
|
A CHAQUE DEPART, lorsque je suis conducteur, je demande à l'ensemble de l'équipe de mettre la ceinture. Je me sens à l'aise au volant du VSAV (ou autre véhicule) mais un accident peut arriver à tt le monde! |
|
|
|
|
gremi2
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 118
Localisation: crest
|
Posté le:
09 Sep 2011, 17:03 |
|
la ceinture n'est pas obligatoire pour les VIGP (entre autre) en interventions
moi perso, je la met, sauf a l'arriére ou je dois m'occupper de mon patient |
|
|
|
|
Romain72500
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 321
Localisation: Sarthe (72) - Pays de la Loire
|
Posté le:
10 Sep 2011, 17:20 |
|
Après ce que j'ai lu plus haut je rectifie tout de suite !!
La ceinture de sécurité est obligatoire pour toute personne montant dans un véhicule (que ce sois public, de secours ou autre).
La loi est identique pour tous le monde.
D'ailleurs quelques nouveaux VSAV disposent de ceintures de sécurité à l'arrière dans la cellule.
Des SP ne mettant pas leur ceinture de sécurité même en intervention ne respectent pas la loi. |
_________________ Caporal - CSP Château du loir (SDIS72 - Sarthe) |
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
10 Sep 2011, 18:28 |
|
Romain72500 a écrit: |
D'ailleurs quelques nouveaux VSAV disposent de ceintures de sécurité à l'arrière dans la cellule. |
Tous, j'espère ...? J'ose espérer qu'aucun SDIS ne s'amuse à en acheter sans... Même si au final je dois être le seul utilisateur de la ceinture dans la cellule dans le département... |
|
|
|
|
gremi2
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 118
Localisation: crest
|
Posté le:
10 Sep 2011, 19:36 |
|
|
|
|
nicolaite
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 403
Localisation: CS ST NICOLAS DE LA GRAVE
|
Posté le:
10 Sep 2011, 20:36 |
|
Bonjour,
le texte cité en lien par gremi2 précise que la ceinture n'est pas obligatoire, cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas la mettre...
Cordialement |
|
|
|
|
|
|