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[Lyon] SPV sur quel secteur ?


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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Juil 2012, 20:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Non je n'ai jamais changé, ressors le sujet qui date de plusieurs années sur les casernes lyonnaises, je me faisais déjà taper sur les doigts pour de tels discours...

Un SPP c'est son boulot à temps plein de faire ça, on le paie pour ça, il passe des concours et tout ce qui va bien pour avoir une certaine place. Un SPV n'en fait pas autant et surtout ce n'est pas son job à temps complet. Il manquerait plus que le SPP, qui fait des gardes toutes l'année, plus que le SPV soit dit en passant, doive céder sa place à un SPV qui ne vient là que de "temps en temps". Il est donc compréhensible que l'on priorise ceux qui bossent à temps plein. Attention aussi à bien remettre les choses dans leurs contextes, on parle de grosses boutiques sur Lyon à forte majorité SPP où les SPV sont en faible effectif... Certains SPV s'intègrent très bien, ça se passe très bien et arrivent par la suite à partir aussi au fourgon!

Il n'en est pas de même de centres à plus faible sollicitation où l'on a un meilleur équilibre SPP/SPV.

Ceci n'est aucunement une dévalorisation du volontariat, mais je dirai plutôt une revalorisation du métier de SPP en donnant la place qu'il a galéré à avoir.

Et je pense qu'il en est de même dans pas mal de boîtes... Wink

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Proton
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MessagePosté le: 10 Juil 2012, 20:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

le soucis est que l'on persiste à vouloir comparer le monde des SP avec d'autres boites alors que ce n'est pas comparable.
Un SPP ne cède pas sa place à un SPV car un SPX (SPP, SPV, SPVC, SPM) arme un engin avec la même formation (et oui, bon nombres de sujets abondent aussi en ce sens et la manœuvre journalière ou la FIA à rallonge n'y apporte rien de plus...)

Mais ça c'est un autre débat, sans fin mais surtout sans fondement...

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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Juil 2012, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Je ne parle aucunement des formations, mais des statuts. Allez, imaginons que tu travailles pour une boîte à temps complet. Il y a de bon trucs à faire, et parfois des moins bons...

Dans ta boîte, il y a aussi des personnes à temps partiels, tout autant diplômées que toi, qui viennent bosser de temps en temps dans la boîte. Imaginons, que lorsqu'elles viennent bosser, ton boss leur donne à elle le meilleure "poste" du jour, auquel, toi, à temps complet qui est tout le temps là, tu échappes... ça ne te dérangerait en aucun point? Tu trouverais ceci normal que la personne qui vienne là de temps en temps bénéficie des mêmes avantages que toi, alors tout le reste de l'année tu te tapes les daubes? Moi pas... Et je trouve complètement normal que l'on priorise les personnes à temps complet... Tiens, on va parler de cette manière là, ça évitera les débats sur les statuts...

Bye.
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Proton
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MessagePosté le: 10 Juil 2012, 21:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

et pourtant ça se passe pourtant exactement comme ça de partout ailleurs ! s'il y a un poste à pourvoir, il est pourvu, et peu importe par qui du moment que cela est satisfaisant ; combien sont ceux qui sont sont en CDI de longue durée se sentent lésé (et pas forcement à juste titre) par un choix stratégique de leur direction ?

Alors c'est sûr, on pourra en parler des heures, on ne tombera pas d'accord sur le sujet. Big_sourire
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Alex63
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MessagePosté le: 11 Juil 2012, 06:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai relancé l'éternel débat Big_sourire

Après mûre réflexion, je pense qu'il faut laisser le VSAV aux SPP, et affecter les SPV au fourgon... comme ça le lendemain le SPP peut se reposer et le SPV ne part pas trop fatigué au boulot smile_tirelalangue

Blague à part, je conçois qu'en centre mixte on tienne à laisser le CA, conducteur voire chef BAT aux SPP, qui ont quand même une certaine fonction d'"encadrement". Dire qu'un FPT ne doit être armé que par des SPP c'est autre chose... Il n'y a pas qu'à Lyon que c'est le cas bien sûr, en revanche il existe des gros CSP où l'on hésite pas confier des missions un peu plus variées aux volontaires.

Après chacun son point de vue en effet, celui des SPP lyonnais , même s'il est un peu radical est presque compréhensible. Par contre les volontaires qui montent des gardes dans ce genre de boutique doivent êtres masos!

Quant à la comparaison avec le privé, je ne suis pas franchement d'accord... en bossant dans une usine où tu trouves des chefs d'atelier en intérim et des opérateurs "anciens" toujours sur machine.

@+ Alex
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Proton
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MessagePosté le: 11 Juil 2012, 07:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

et pourtant il en existe bel et bien... et en nombre ! ce sont les contractuels, les CDD, etc... car quand un gars est à l'atelier, aussi ancien qu'il soit, il rempli déjà une fonction et on ne peut se permettre de le retirer de cette fonction pour en combler une autre ; mais là n'est pas le débat car il n'y a aucun rapport entre les deux domaines.

Pour rentrer dans le jeu des revendications, des SPP en fourgon sur les feux de poubelles ou de VL et des SPV sur des grosses inter en VSAV ou des inters "techniques" en CTU ? c'est tout autant peu crédible que de vouloir demander l'exclusivité inverse et avec cette politique de réduction des cout on s'en éloigne de jour en jour... et d'un coté, tant mieux ! ça remettra tout le monde à sa place...
Comme à chaque fois, le fond du problème est un manque (mal placé ou mal argumenté ?) de reconnaissance en exprimant la volonté d'avoir une exclusivité des inters "intéressantes" (et étrangement la demande n'est jamais de garder les inters "complexes" mais seulement celles intéressantes ; alors quid des revendications ?)

D'autre part, on ne peut pas prétendre à exercer dans un système de secours tel qu'il existe en France (maillé et paré pour une monté en puissance rapide) et d'un autre coté demander à le faire fonctionner sur le principe d'une exclusivité d'affectation sur des agrès en laissant ce qui reste... aux autres... sachant d'autant plus que ce n'est réalisable que dans 1 à 2% des CS en France ! et encore... (alors quid de la pertinence de la demande ?)


Le débat est, je pense, un problème Rhono/Lyonnais car depuis que je suis sur le forum et depuis que je suis SP je n'ai toujours entendu ces propos que de la part de SP du 69, les plus vindicatif que l'on ai eu à modérer sont bizarrement aussi des SP du 69 et les ReX sur des problèmes d'intégration de SPV proviennent aussi du 69...


J'en viens donc à ces quelques questions résultants de mes constatations :
- D'où vient alors ce malaise de part là-bas ?
- pourquoi l'intégration des SPV est aussi complexe et/ou difficile dans ces CS au point que l'on en parle souvent ici et que les ReX sont nombreux ?
- Pourquoi n'entendons-pas les mêmes propos de la part d'autres SPV ou SPV de France ? (sans parler d'une question de quantité de membres car la qualité de concerne pas la quantité...) et, du coup, pourquoi n'entendons seulement des propos tels que ceux-ci de en provenence de Lyon, du grand Lyon et des alentours ?


Comme à chaque fois, débat sans fond et surtout sans fin... smile_coolman
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Alex63
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MessagePosté le: 11 Juil 2012, 07:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
et pourtant il en existe bel et bien... et en nombre ! ce sont les contractuels, les CDD, etc... car quand un gars est à l'atelier, aussi ancien qu'il soit, il rempli déjà une fonction et on ne peut se permettre de le retirer de cette fonction pour en combler une autre ; mais là n'est pas le débat car il n'y a aucun rapport entre les deux domaines.


oui tout-à-fait d'accord, c'est ce que je voulais dire:
1) ça ne se passe pas comme ça dans le privé,
2) ce n'est pas comparable de toute façon...

@+ Alex
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brembored
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MessagePosté le: 11 Juil 2012, 07:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Paradoxalement, je conçois ce qu'écrit Pierrick, sur le fond.
Mais pour quelqu'un qui arrive de l'extérieur, le 69 est étonnant.

(moi aussi j’en connais pour qui ça va, mon petiot Wink mais soit des ultra-sportifs, soit des gars qui se sont fait une raison)

Oui, il peut paraitre normal qu'un SPP soit privilégié aux piquets nobles car il a le concours, et il est entrainé.
Dans les compagnies où les SPV sont arrivés tardivement, on peut concevoir qu'ils aient des piquets moins importants.

Mais pas cautionner toutes ces bassesses diverses dont le but est connu :
Dégouter les SPV, qu'ils partent, et rester en vase clos entre gens de la même caste.

Je pense qu'avec ce concours national, puis ce concours interne du 69, les rares qui passent les mailles du filet se savent bons (ça, on le nie pas)
Et malheureusement certains prennent la grosse tête (pas tous !!).
Saupoudrons avec les OS et le bourrage de crâne des jeunes...

(à noter aussi que malheureusement on a des SPV qui ne redorent pas l'image du volontariat : du pain béni, à juste titre, pour les "anti")

Voir un anti-SPV notoire faire des formations aux SPV pour le plaisir de les allumer, y'a qu'ici qu'on peut voir ça... :mrgreen:

Mais ne noircissons pas tout :
Hors-intra, il y a des centres mixtes sympas à bonne ambiance, où un SPV peut prendre de tout et même de l'agrès :)

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seb pompier
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MessagePosté le: 11 Juil 2012, 16:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'aimerais savoir comment font ces SP pour avoir la motivation pour se recycler incendie et ARI en faisant que du VSAV ? On parle d'économie dans ses cas là au lieux de payer une formation complète de SPV ils ont cas les formés PSE1 et 2 et ça suffit si c'est que pour faire de l'ambulance ça ferait des économies, mais là je ne suis pas sur qu'ils aient autant de candidat qui se présente.
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FLAMS18
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MessagePosté le: 12 Juil 2012, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Je suis désolée mais je vais me permettre de revenir au sujet initial si ça ne coupe pas dans votre conversation ! Car je me sens concerné par la question appartement à l'un des casernements dont tu parles !

Alors si tu es sur Lyon 5ème, tu dépends soit de confluence soit de Tassin, tout dépend où tu te trouves sur la rue Commandant Charcot !!

Je te conseille comme il t'a été dit de prendre contact avec le SDIS de plus particulièrement le GDV qui saura te dire exactement vers quel casernement tu dois te diriger !

Pour Ste Foy, il aurait fallu que tu sois sur la partie Ste Foy de la rue commandant Charcot et non Lyon 5ème !! Après faut voir où tu te trouves exactement comme je t'ai dit !

A++

Ad

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MessagePosté le: 16 Oct 2012, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je suis les discussions de ce forum depuis quelques temps car j'ai dans l'idée de devenir spv.

Je précise que je suis totalement novice. j'habite sur Tassin et ce que je lis ici est un peu inquiétant...
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Shrulk
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MessagePosté le: 16 Oct 2012, 23:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tassin est un centre dit "mixte" où les volontaires sont beaucoup plus facilement intégrés que dans les centres du centre-ville...

Il ne faut pas s'inquiéter, il faut juste faire son trou, et le tour est joué.

Bye.
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PATTENROND
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MessagePosté le: 17 Oct 2012, 08:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai ce projet dans la tête depuis pas mal de temps, mais là je sens que ça mûrit assez vite. Du coup, je me retrouve face à pas mal de questions et d'inquiétudes. Ce forum est très intéressant.

Je vais aller faire un tour au centre dès que possible, pour voir ça "en vrai".
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PATTENROND
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MessagePosté le: 20 Oct 2012, 21:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Je suis passé à la caserne tout à l'heure. J'ai pu voir un volontaire qui m'a dit qu'en effet ils avaient besoin de plus de monde, bien qu'étant déjà environ une centaine. Il m'a donné les coordonnées du capitaine. Je pense l'appeler prochainement.

Impressionné par le jeune âge de mon interlocuteur, je lui ai dit que j'ai 39 ans et je lui ai demandé son avis à ce sujet. Lui estime que c'est un peu tardif pour rejoindre les spv.
(je précise cependant que je suis très sportif et dans une forme olympique).

Si toutefois ce n'était pas un obstacle à mon recrutement, une question me tarabuste: du fait de mon activité professionnelle (douane) et de ma vie familiale bien remplie avec deux petites filles (d'ailleurs la grande était avec moi ce matin, elle voulait voir les camions) je ne serai en fait disponible pour les gardes postées que le samedi ou le dimanche. En semaine, ce sera impossible.

Je sais que c'est un sujet à voir avec le chef de centre, mais comme c'est un milieu que je découvre à peu près totalement, tous les avis m'intéressent.

Merci
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GI
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MessagePosté le: 21 Oct 2012, 15:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

fonctionnaire avec 2 enfants, n'a jamais été incompatible avec spv.

39 ans non plus, mais il est vrai que cela sort un peu du lot pour une date d'engagement.

il faudra être capable de répondre quelquechose de crédible, de vendeur, et surtout de mature, à la question : 'pourquoi seulement maintenant ? "

tiens nous au courant.

IG
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