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pl.lamballais
Référent INC
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Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
10 Sep 2015, 07:31 |
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Proton a écrit: | jet bâton ou pas, c'est surtout qu'à aucun moment ils balancent de l'eau à l'intérieur qui fait que ça dégénère... |
Bonne observation. Mais ici, il ne semble pas y avoir grand monde capable d'observer...
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
25 Nov 2016, 18:46 |
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https://www.youtube.com/watch?v=mPHGzWaJ0I8
Un bon exemple de l' inefficacité totale du jet diffusé.
Et pourtant le jet semble bien nourri,le débit semble être correct.
Mais le jet diffusé n'arrive pas a traverser la barrière thermique et n'atteint pas les matériaux en feu.
En jet droit l'affaire aurais été régler bien plus rapidement.
Je vous invite a lire des vidéos similaire de feu de bus ou camion ou le jet droit est employé...juste pour voir la différence
Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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sebdf68
Passionné
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Messages: 372
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
27 Nov 2016, 15:10 |
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... situation différente, feux à l'extérieur en 2 D donc... la dépose d'une paquet d'eau devient intéressante.
MAis je crois pas que ce soit les JDA qui est en faute. Le jda à cette distance contre les vitres et les parois du véhicule cela ne sert à rien car ce qui brule est dedans... Le même jet mis dans l'habitacle et le résultat en terme de création de vapeur était énorme.
Un jet droit au début pour approcher et viser correctement ce qui brule puis passer en JDA. C'est juste qu'il faut pas être binaire. Le jet droit c'est bien parfois et le JDA c'est bien parfois, et le jet de protection aussi... c'est juste qu'il soit adapté à la situation.
MAis après à tête reposer bien au chaud dans son fauteuil.. c'est plus facile que l'ari sur le dos et dans les fumées.
Après en choix, je me demande tjrs pourquoi ne pas mettre une LDV 1000 pour ce type de feu.
Car la 45 elle à une capacité d'absorption et d'envoi d'eau de X et cela marche bien sur une voiture en feu mais sur un bus c'est un peu light.
La 1000 envoi plus alors...
Après on voit une 2eme ldv se préparer.
2 Ldv vont faire l'affaire, (bon je comprend par un des binomes à l'ari + gilet...). |
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firestorm16
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 76
Localisation: Orléans
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Posté le:
29 Nov 2016, 15:13 |
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on voit clairement que l'utilisation du JDA n'est pas indiquée au début de la vidéo. 3 secondes de JDA, création d' un appel d'air, ce qui engendre une détonation avec embrasement au R+1. Si des gars étaient à l'intérieur ça leur aurait clairement chauffé au cul. |
_________________ La culture, c'est comme un parachute,quand on en a pas, on s'écrase |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Déc 2016, 11:25 |
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Il est intéressant de se poser des questions car manifestement, l'attaque ne sert à rien pendant plusieurs dizaines de secondes.
Or, sans leur jeter la pierre (on serait surement nombreux à avoir attaqué ainsi, du même côté, avec le même jet), comprendre permettrait de progresser
Est-ce un problème de jet uniquement?
On note clairement que le JDA ne fait absolument pas baisser l'intensité du brasier
Je ne me prononce pas sur le fait qu'il l'augmente ou non.
Mais en tout cas, clairement il ne l'atténue pas.
Donc?
Jet uniquement ou aussi débit?
Jet/débit uniquement ou produit extincteur?
En clair, sur un tel feu, ne faut-il pas plutôt de la mousse?
(un bus est un concentré de produits inflammables...)
Je pense à une attaque indirecte à la mousse, en tapant en jet droit dans le plafond du bus pour répandre rapidement un tapis dans l'habitacle...
AMHA, étudier ce type de feu (que certains considéreront à tort de "banal et quotidien", on en reparle quand il est en façade d'un bâtiment...) réellement, sur les causes profondes et sans tabou, serait très pédagogique |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
02 Déc 2016, 15:41 |
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https://www.youtube.com/watch?v=_s05myJX6H8
Cette vidéo est intéressante pour 2 raisons, elle montre que le jet droit est plus efficace ou tout au moins un JDA très étroit.
De plus l'engin est un Mini pumper la tonne est de 400 a 1000 litres maxi,et cependant ils utilisent une Midmatic sur 45 mm,le débit peut dépasser les 500 lmn, cette puissance d'attaque permet de coucher rapidement ce feu.
A+ Yves l'indien |
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