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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
14 Fév 2013, 13:22 |
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La sur-qualité, ce sont les départs "normaux" à 2 FPT
(tu sais, des FPT vides. C'est bien, y'en a 2 dans le DN, mais sans CATHER, sans radios déportées, sans disqueuse, sans lot PS, sans lot NRBC, sans lot dépoll, sans lot d'abord SR, donc qui nécessite une demande de renfort au moindre aléa, bref, un super FPT français quoi...)
Les VTU, les échelles, les CCGC à 3
Le FPT à 6 pour feu de poubelle
Le VSAV à 4
Ca c'est de la sur-qualité
Par contre, un tampon sur une RD, notamment la nuit, ou dans le brouillard, ou pour un AVP en sortie de virage (quand le VSR est sur le chantier, qui protège en amont du virage?), ce n'est pas nécessairement un luxe
Peut-être le dis-tu dans un contexte d'arrivée rapide des FdO pour baliser?
Mais en rural, c'est loin d'être acquis, ça...
Le luxe serait d'engager un tampon à 6, sans doute, là je te rejoins
Mais en rural, en journée, on a rarement le luxe d'un départ VSAV-FSR-Tampon 3+3+6..
Je suis originaire d'un coin où certaines RD étaient sillonnées de PL anglais en retard pour prendre leur ferry, et qui ne faisait que peu de cas d'un engin rouge à gyro bleu sur le bord de la route...
Un coin où le taux d'alcoolémie sur la route fait que malheureusement, le VBS en amont se faisait parfois tamponner, même sur des 2 voies...
Quand on voit tout le gaspillage qui caractérise les SIS français, je me dis que ce point là, le tampon sur RD, au milieu, n'est pas le pire gaspillage vu l'impact sur notre sécurité... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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SPV-39
Nouvelle recrue
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Localisation: jura 39
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Posté le:
14 Fév 2013, 17:58 |
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Bonjour,
Concernant l'outil combiné sur batterie, y a t il un différence moindre de prix par rapport un groupe thermique ainsi que sur le maintien de charge batterie si l'appareil ne sort que 1 à 2 fois par mois grand maximum?
Pour les AVP, il y a que à la télé que le pavillon saute à chaque fois! Combien de départ SR pour mettre 10 cônes et passer le balai? 8/10 si ce n'est 9/10.
Pour le départ à 6, il est possible de réaliser des départs à 4 (feux poubelles, avp...) ça se fait dans le 39 même si il y a 12 SP au PO.
Pour la catégorie du centre, si il doit assumer un départ SAP+SR ou un départ INC, on s'en fou de la 2ème, 3ème inter en même temps. Les voisins s'en occuperont et le SDACR est là pour dire si il faut X VSAV, EP, VTU dans un centre.
Pourquoi un FPT et il plus efficace sur feu urbain qu'un CCF/CCR? Tonne équivalente voir plus pour un CC (très utile en rurale), 1000/15 au CC ça suffit qu'en il n'y à qu'un binôme. 200m+200m+XXm au FPT ça sert à quoi quand il y à qu'un binôme dans le fourgon? Combien de fois un FPT est à poil en toiles sur un feu? Presque jamais vu...
En rural si l'engin part à 4 c'est déjà très bien!!
Quand un engin ne peut gagner la guerre tout seul, le gas devant à droite il dit: Je Demande...
Concernant l'échelle 3 plans du CCR, y a t il une norme interdisant le transport d'une échelle 2 plans GM qui dépasserait sur la cabine? |
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sebdf68
Passionné
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Messages: 372
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
15 Fév 2013, 12:04 |
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Citation: | je dirai juste que le fpt en tampon sur une 2*1 voie en plus d'un moyen SR, ce que tu décris, et bien je ne sais pas si cela existe en france mais c'est de la sur-qualité.
ensuite, dans le cas du ccrsr, le ccrsr se place à distance respectable de l'avp, en protection. |
Je confirme cela existe en France, de la sur-qualité je ne sais pas, cela rejoint le débat sur le balisage.
Sur la notion de tampon ce que nous avions appris en sr, c'était qu'un véhicule poids lourds, se place en amont de l'engin de découpe pour être tamponner lui même et pas l'engin entrain de travailler si un véhicule venait à forcer le balisage.
Après je suis totalement d'accord avec toi, si le fpt/sr, CCR à la totalité des moyens de découpe, il se met lui même en tampon et la zone de travaille est occupé par les groupes.
Mais dans ce cas présent, le ccr n'est pas totalement équipé pour faire toute la désincarcération (par choix budgétaire et peut être aussi ergonomique). Et là, les propos de SPV -39 sont assez équivoque pour expliquer le bien fondé de cette décisions. Sachant toujours et encore que c'est un centre à 217 départ, dont on ne sait pas exactement le nombre de sortie pour avp et encore moins ceux nécessitant désincarcération. |
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Alex63
Passionné accro
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Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
16 Fév 2013, 14:26 |
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Salut,
Alex63 a écrit: | Salut,
SPV-SDIS69 a écrit: | Bien que le principe de la remorque ne soit pas du tout l'idéal, il a tout de même l'avantage de permettre d'avoir sur place des moyens SR très corrects rapidement, sans alourdir des engins HR, permettant d'avoir aussi un tampon avec un seul engin. |
C'est le seul argument valable en faveur des RSR, à mon avis...
Par contre il y a quelque chose qui m'intrigue: pour que l'engin-pompe "tracteur" joue son rôle de "tampon", il doit être placé à une bonne distance du lieu de la désinca (en amont), donc déposer la RSR, puis revenir en arrière!? Concrètement, c'est comme ça que les inters SR avec FPT+RSR se passent? C'est là-dessus que j'ai un doute...
Parce que si dans la réalité la RSR et le FPT sont séparés mais proches, autant avoir un FPTSR...
@+ Alex
PS: on est pas dans le bon sujet je crois |
Je re-poste celà ici, suite à une erreur de topic... et parce que j'aimerais bien avoir une réponse là-dessus!
@+ Alex |
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SPV-39
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 43
Localisation: jura 39
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Posté le:
16 Fév 2013, 20:00 |
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Salut,
HS du post,
En attendant les réponses de personne travaillant avec des RSR, un FPTSR ou FSR utilisant son matériel (donc très proche du ou des véhicule(s) impliqué(s)), ne fait qu'une PROTECTION physique et est donc très exposé à un sur accident. Pour avoir un engin TAMPON qui protège le chantier (donc éloigné du chantier), il faut donc un autre engin que le SR. Après pour le cas d'une RSR, j'ai déjà vécu le cas ou elle etait amené sur le chantier à bras d'homme alors que le véhicule tracteur restait ou se rendait en amont pour réaliser une meilleur protection du chantier suivant le risque de sur accident. |
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Alex63
Passionné accro
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Localisation: 69
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Posté le:
18 Fév 2013, 09:05 |
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Salut,
merci pour ta réponse... Ok, le concept du couple FPT+RSR permet d'avoir un seul moyen, qui va pouvoir se diviser en tampon + moyen sr indépendant une fois sur place - c'est louable.
Mais je trouve celà un peu "lourd" à mettre en place: l'engin qui dépose la RSR, ou les gars qui la trainent jusqu'au chantier... bof bof. De plus, une fois le FPT placé en tampon, il ne sert qu'à ça: pas de protection incendie etc.
J'ai peur que le fait que cette séparation entre FPT-tampon et RSR soit compliquée à mettre en place n'encourage pas les SP à le faire.
@+ Alex |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
18 Fév 2013, 10:32 |
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Alex63 a écrit: | De plus, une fois le FPT placé en tampon, il ne sert qu'à ça: pas de protection incendie etc. |
Si, avec une lance à terre du FPT au chantier
Citation: | J'ai peur que le fait que cette séparation entre FPT-tampon et RSR soit compliquée à mettre en place n'encourage pas les SP à le faire. |
C'est le risque...
Ici c'est assez dans les moeurs mais est-ce dans tous les SDIS ayant des RSR?
C'est assez folklorique à voir comme manoeuvre...
Pendant quelques minutes on revient au temps des pompes à bras tractés à pied...
A imaginer avec un FPT par ailleurs ultra-récent - choc de l'anachronisme
Mais bon, le concept a ses partisans
(hein mon poulet qui se reconnaitra ) |
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Max68
Passionné accro
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Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
18 Fév 2013, 14:08 |
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brembored a écrit: |
C'est assez folklorique à voir comme manoeuvre...
Pendant quelques minutes on revient au temps des pompes à bras tractés à pied...
A imaginer avec un FPT par ailleurs ultra-récent - choc de l'anachronisme
Mais bon, le concept a ses partisans
(hein mon poulet qui se reconnaitra ) |
Et donc la RSR dépasse le FPT à contresens sur la route avec les camarades qui poussent???
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_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
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fireman44
Habitué
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Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 68
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Posté le:
21 Fév 2013, 09:39 |
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Pour info, le Sdis 44 a passé commande de 6 CCR echevau , qui seront des Renault Midlum équipé par Sides. |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
21 Fév 2013, 10:09 |
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Tipi007
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
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Posté le:
01 Mar 2013, 11:25 |
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salut
bah moi je dis bravo ! comme l'a dis brembo les gros sdis sont doublés ! peut etre est ce plus simple de se faire comprendre quand la pyramide hierarchique est plus petite ! ^^
quand a la polyvalence c'est la clé j'en suis persuadé. alors un ccr qui embarque un lot de premier secrours routier je ne vois pas le pb. (a moin su'ils supriment en parrallele les anciens vsr, mais ca m'etonnerai bien!)
90% ou plus de nos inter de se cours routier ne necessite pas de decoupe. mais un callage oui, une protection airbag oui, et plus rarement une ouverture de porte. alors si le ccr du coin peut faire gagner du tps (et bcp bcp d'argent) pourquoi s'en passer ?!
et pour les "accident grave des cs support avec le vsr ou fsr, se rendent en renfort, avec un personnel plus rodé car plus habitué a la grosse désincar.
il me semble que dans le 79 c'est ainsi que ca se passe.
pour ce qui est de l'equipement incendie échevaux le top !
la polyvalence est utilisé dans la plupart des pays, par exemple a sydney, tous les ps sont équipé de materiel de premier secours routier, et la caserne n°1 possede un hazmat pour les cas lourds.
le ccr doit devenir un vrai premier secours, une vrai boite a outil.
Ciao |
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Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
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Posté le:
01 Mar 2013, 16:14 |
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Tipi007 a écrit: |
la polyvalence est utilisé dans la plupart des pays, par exemple a sydney, tous les ps sont équipé de materiel de premier secours routier, et la caserne n°1 possede un hazmat pour les cas lourds. |
Salut,
je vais faire mon tatillon (ou même chieur), je suis d'accord avec tout ce que tu dis... sauf sur Sydney
A Sydney, le "Fire and Rescue New South Wales" arme, entre autres:
- des "Pumpers" (FPT)
- des "Rescue Pumpers" (FPTSR)
- des "Rescue"(FSR en gros).
"Hazmat" ou "Hazardous Materials" signifie "Matières Dangereuses", donc rien à voir avec le SR.
Mais il y a d'autres bons exemples de polyvalence, en Allemagne, Grande Bretagne et autres...
@+ Alex |
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Tipi007
Fidèle
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Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
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Posté le:
01 Mar 2013, 19:00 |
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salut alex,
mon anglais n'etait pas encore au top quand j'ai visité leur cs n°1 !
mais dans mon souvenir le Hazmat etait un peu une grosse boite a outils, type PEVSD avec dedans du materiel de desincar + lourds. j'ai du confondre avec le rescue alors !
ciao |
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julien.79
Passionné
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Localisation: argenton les vallées
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Posté le:
02 Mar 2013, 09:07 |
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Tipi007 a écrit: |
90% ou plus de nos inter de se cours routier ne necessite pas de decoupe. mais un callage oui, une protection airbag oui, et plus rarement une ouverture de porte. alors si le ccr du coin peut faire gagner du tps (et bcp bcp d'argent) pourquoi s'en passer ?!
et pour les "accident grave des cs support avec le vsr ou fsr, se rendent en renfort, avec un personnel plus rodé car plus habitué a la grosse désincar.
il me semble que dans le 79 c'est ainsi que ca se passe.
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bonjour,
dans le 79 le vsr/fsr/fpltsr se rend à 90% sur les avp sur les RD, nous avons aucun moyen de secours dans d'autres véhicules( il y a 10 ans nous avions dans les vsab des écarteurs hydraulique manuel qui pouvait être très utiles).
julien. |
_________________ FDF1; COD2; SAV1; TRS 2; sgt |
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Tipi007
Fidèle
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Localisation: Angers / Saint Malo
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Posté le:
02 Mar 2013, 20:45 |
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et les vsr fsr sont dans la majorités des centres ou seulement les csp ? |
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