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[SPP] devenir capitaine


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rozen
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MessagePosté le: 03 Jan 2014, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour moi l'étude de cas (en gestion des risques) consistera en l'étude des risques et moyens de preventions d'un ERP et/ou d'un site industriel, SEVESO,...etc dont on aura la doc complete avec des plans, demandes d'autorisation, etudes de dangers de l'exploitant,... et non à une rédaction d'une note administrative ou de l'étude d'un cas d'intervention comme les LT2.

Pour les autres thèmes ce seraient des resolutios de pb scientifiques ou administra-juridico-financiers appliqués à des utilisations bien pratiques.

Tu as choisi quel theme ? Qu'en penses-tu ?
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rozen
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MessagePosté le: 16 Jan 2014, 12:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour information, l'IPAG de montpellier organise une préparation aux écrits du concours de LT et CNE à partir de la semaine prochaine.
http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ipag/formations/prepa_sapeurs_pompiers

Il est encore possible de s'inscrire car l'effectif est pour le moment insuffisant.
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Blork
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MessagePosté le: 16 Jan 2014, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu m'étonnes. 2 jours pleins par semaine pendant 3 mois, ni les étudiants ni les salariés ne peuvent se le permettre...
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jb01
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Messages: 34

MessagePosté le: 16 Jan 2014, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Moi je me demandais si les SDIS vont véritablement jouer le jeu et recruter des capitaines venant de l'externe. Qu'est-ce qu'ils y gagneraient ? Sachant que tous les postes peuvent probablement être pourvus par les lauréats du concours interne ou les lieutenant ayant réussi le concours externe.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Yenko
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MessagePosté le: 16 Jan 2014, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je crois que les SDIS joueront le jeux et recruteront des capitaines en externe...
Mais avec une philosophie différente : Le lieutenant est un officier subalterne qui devra passer un concours pour devenir capitaine, puis quelques années aprés, commandant.
Le Capitaine externe est amené à passer rapidement commandant. Je pense que le recrutement de capitaines répondra à des prévisions de besoins d'encadrement supérieur, surtout pour la spécialité du candidat (juristes, ingénieurs HSE, génie civil, parcours administratif,..). D'ailleurs les 3 matières au choix pour le concours renforce ma vision des choses...
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rozen
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MessagePosté le: 22 Jan 2014, 10:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'ailleurs d'accord avec Yenko.

Concernant la prepa, a priori, ce serait le soir de 16 ou 17h à 20h.
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GCDV31
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Inscrit le: 28 Jan 2014
Messages: 15

MessagePosté le: 28 Jan 2014, 23:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au concours externe de capitaine. J'ai une formation sur les risques industriels et notamment les ICPE. J'ai donc choisi l'option risques industriels, dont le contenu est détaillé ici:
http://dgscgc.escort.fr/atplus.php?prog=canins&URL=CANINS
j'ai des lacunes dans les autres domaines IGH, ERP, risques naturels, risques incendie.

Connaissez-vous des documents ou des sites internet que je pourrai consulter pour préparer le concours de capitaine ou des formations cours du soir?
J'ai acheté lieutenant et capitaine aux éditions Studyrama mais c'est à 80% pour les lieutenants.
Pour l'étude de cas savez vous si il y aura un choix parmi plusieurs cas?

Bonne soirée
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seneque
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MessagePosté le: 29 Jan 2014, 11:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Yenko a écrit:
Le Capitaine externe est amené à passer rapidement commandant. Je pense que le recrutement de capitaines répondra à des prévisions de besoins d'encadrement supérieur, surtout pour la spécialité du candidat (juristes, ingénieurs HSE, génie civil, parcours administratif,..). D'ailleurs les 3 matières au choix pour le concours renforce ma vision des choses...


Les postes de commandants sont soumis à des quotas et il reste peu de places aujourd'hui.
Je pense plutôt que les SDIS vont privilégier, comme souvent, les capitaines plus anciens ayant un parcours qualifiant en interne.
Il ne faut pas oublier que la plupart des capitaines aujourd'hui sont issus de la filière de 2001 où il ne pouvaient rentrer que lieutenant. Beaucoup ont un bac+5 voire doctorat pour certains, ils ont donc la connaissance universitaire + l'expérience de terrain depuis 10 ans ou plus...

Pour les postes spécifiques que tu cites, les SDIS recrutent de plus en plus des agents des autres filières car un attaché principal ou un directeur territorial coûtent moins chers qu'un Cdt ou Lt-Col.
La pression sur les charges de fonctionnement ne fait qu'accentuer ce raisonnement dans la tête de PCASDIS.
a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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Yenko
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Messages: 97
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MessagePosté le: 31 Jan 2014, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Salut,
Yenko a écrit:
Le Capitaine externe est amené à passer rapidement commandant. Je pense que le recrutement de capitaines répondra à des prévisions de besoins d'encadrement supérieur, surtout pour la spécialité du candidat (juristes, ingénieurs HSE, génie civil, parcours administratif,..). D'ailleurs les 3 matières au choix pour le concours renforce ma vision des choses...


Les postes de commandants sont soumis à des quotas et il reste peu de places aujourd'hui.
Je pense plutôt que les SDIS vont privilégier, comme souvent, les capitaines plus anciens ayant un parcours qualifiant en interne.
Il ne faut pas oublier que la plupart des capitaines aujourd'hui sont issus de la filière de 2001 où il ne pouvaient rentrer que lieutenant. Beaucoup ont un bac+5 voire doctorat pour certains, ils ont donc la connaissance universitaire + l'expérience de terrain depuis 10 ans ou plus...

Pour les postes spécifiques que tu cites, les SDIS recrutent de plus en plus des agents des autres filières car un attaché principal ou un directeur territorial coûtent moins chers qu'un Cdt ou Lt-Col.
La pression sur les charges de fonctionnement ne fait qu'accentuer ce raisonnement dans la tête de PCASDIS.
a+


Est-ce que d'après toi cette situation est amenée à changer dans les prochaines années ? (Quand les capitaines expérimentés auront été nommés, ou suite aux départ en retraite des actuels commandants).
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seneque
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MessagePosté le: 31 Jan 2014, 18:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'en doute, la promotion des plus anciens est une règle implicite du fonctionnement des administrations.
Il faudra voir avec la réforme de la filière pour la catégorie A mais a priori ce sera au prix d'une plus forte mobilité..

Ancienneté et mobilité sont les 2 mamelles de la GPEC de notre fonction publique...

A+
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topper
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MessagePosté le: 07 Fév 2014, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

j'ai suivi le forum et je regrette qu'il n'y ai que très peu de post concernant l'ouverture du concours de CPT externe. Je me pose pas mal de questions sur les épreuves, le profil des candidats,...

Aussi, quelqu'un pourra-t-il m'éclairer sur l'énoncé de la 2eme épreuve: "étude d'un dossier complet de présentation du site accompagné de documents nécessaires à la modélisation quantitative des risques ( abaques sur les explosions, formules de calculs de débit de fuite,...)"
Je ne saisi pas tout. Doit-on maitriser à l'avance les calculs ainsi que leurs formules?? Ou seront-ils donnés dans le dossier?
En préparant mes révisions, je n'ai pas réussi à trouver de documents me permettant de travailler ces points.

Ensuite, j'aurai souhaité connaître le profil des candidats? Êtes-vous SPP? Jeune diplômé universitaire? Ingénieur? Avez vous tenté le concours SPPNO ou LTN par le passé?

Merci à l'avance pour vos contributions.
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rozen
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MessagePosté le: 07 Fév 2014, 11:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour ma part, je suis Caporal SPP avec un diplôme d'ingénieur en poche.
Je pense que les calculs doivent être maitrisé mais je n'ai pas encore trouvé de bouquins intéressants à ce sujet. Je pense aussi que la plupart des formules seront dans les DOCS mais ça, ce n'est que mon avis !

Il est très compliqué de récolter des infos concernant cette épreuve.

Par contre, si quelqu'un trouve les annales des anciens concours de CNE externe, je n'ai pas trouvé pour ma part, cela nous montrerait exactement ce qu'on aura à faire, je pense.



smile_coolman
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topper
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MessagePosté le: 07 Fév 2014, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de ta réponse rozen.
Oui effectivement, le soucis c'est de ne rien à voir comme support! Il est très difficile de trouver des supports de travail pour préparer les épreuves. Une majorité des connaissances requises sont identiques que pour le concours de LTN, du moins pour la 2eme épreuve, mais comme l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre...

Pour les annales, moi je n'en ai pas trouvé. Même en me rapprochant des officiers de mon SDIS. Et ce n'est pas la liste bibliographique du ministère qui va nous aider.

Bonne préparation
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GCDV31
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Messages: 15

MessagePosté le: 12 Fév 2014, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Comme vous j'ai beaucoup de difficulté pour savoir comment orienter mes révisions surtout que je n'ai pas beaucoup de temps. Pas facile de savoir à quelle sauce on va être mangé.

Si vous cherchez des infos sur les calculs et les abaques le site de l'INERIS est pas trop mal mais c'est vite très technique.

Pour ma part je suis ingénieur en risques industriels j'ai en gros 8 ans d'expérience surtout sur les sites ICPE, je n'ai jamais tenté de concours SPP et je ne suis pas SPP volontaire.

Vu ma situation, les messages de Seneque ne me rassurent pas trop...mais qui ne tente rien n'a rien...

bon courage
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topper
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MessagePosté le: 19 Fév 2014, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
je vois que beaucoup d'ingénieurs se présentent au concours...vos compétences correspondent à ce qui sera demandé je pense. Moi avec ma maîtrise en management sportif j'ai du soucis à me faire. Je plaisante, à ce niveau de recrutement, il recherche aussi une diversité dans les profils. ( Voir préconisations du rapport de l'amiral Béreau).

GCDV31, je pense qu'au niveau Capitaine, les SDIS veulent de véritables "professionnels du risques" plus que de vrais SP. Pour moi, ce grade correspond à un manageur donc je m’inquiète pas trop pour les personnes avec ton profil pour les recrutements.

Pour en revenir aux révisions, je suis aller sur le site de l'INERIS et effectivement c'est très technique. Vu le temps qu'il me reste avant les épreuves, je ne vais plus changer mes révisions et croiserai les doigts pour que l'épreuve soit véritablement l'idée que je m'en suis fais.
Bonne révision
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