Auteur |
Message |
Casper49
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers
|
Posté le:
28 Mar 2013, 22:44 |
|
jackfirefighter63 a écrit: | Bonsoir, F1 pour le Puy-de-Dôme. En même temps faudra qu'on m'explique l'intérêt du F2 sur SR à part son petit gabarit, je n'ai jamais compris le débat.
Amicalement, hugo |
Ta réponse est dans ta question.
Le F2 est pratique pour l'écureuil car facile à ranger dans le VSAV et moins génant dans l'espace restreint de l'habitacle d'une voiture accidentée.
Niveau protection, il est clairement moins bien que le F1.
Sur Angers, les équipers VSR sont équipés de surpant' + veste de feu + F1 + gants et l'équipier VSAV est souvent sans rien alors qu'on découpe à 10 cm de sa tête et je trouve ça très dommage. Je préfèrerai un F2 que rien ... |
_________________ On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.) |
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
28 Mar 2013, 23:16 |
|
Y a surtout des département qui ont un casque antibruit pour la victime, et ça c'est génial, parce que c'est la seule personne qui n'a jamais vu une découpe en manœuvre....
Concernant la différence de protection entre F1 et F2, le danger est au niveau des yeux et de la face en SR....donc le niveau de protection est le même (enfin sauf si y en a qui baissent l'écran facial lors de la découpe...)
PS : ça me fait penser aux officier qui ont tous le casque F1 en inter alors qu'ils ne s'approchent pas du feu
PS2 : je n'ai rien contre les officiers, ce n'est juste pas ce qu'on leur demande |
|
|
|
|
juyuSPP
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 146
|
Posté le:
29 Mar 2013, 14:33 |
|
Petit récapitulatif, selon vos données et mes contacts personnels:
F1 : 04.17.21.44.49.58.61.62.63.69.76.85
F2 : 27.78
F1 et F2 : 56.17
Et pour répondre à un commentaire un peu plus haut, Le F2 est a mon sens plus pratique (plus léger, moins encombrant) que le F1 qui est, ne l'oublions pas un casque de protection pour l'incendie.
Si celui ci est utilisé pour toutes les interventions, c'est probablement du à un soucis économique. En effet, très peu de SDIS fournissent les 2 casques en dotations individuelles. D'où une utilisation du F1 comme d'un casque de chantier pour beaucoup d'intervention (SR, DIV, etc...)
Ce n'est qu'un avis personnel évidemment.
Je vous invite à continuer à répondre afin de faire un listing national du type de casque utilisé en SR.
Merci pour vos réponses. |
|
|
|
|
Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
|
Posté le:
29 Mar 2013, 14:57 |
|
Au cas où:
la Drôme c'est le 26 et non le 27 comme pourrait l'indiquer mon pseudo (rien à voir) |
|
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
29 Mar 2013, 21:40 |
|
juyuSPP a écrit: | e le F1 qui est, ne l'oublions pas un casque de protection pour l'incendie.
. En effet, très peu de SDIS fournissent les 2 casques en dotations individuelles. D'où une utilisation du F1 comme d'un casque de chantier pour beaucoup d'intervention (SR, DIV, etc...) |
Faux. A ton avis, pourquoi il y a une visière de protection (écran transparent) dans le casque F1...?
Citation: | Si celui ci est utilisé pour toutes les interventions, c'est probablement du à un soucis économique |
Certes
Amicalement, hugo |
_________________ Nous tombons pour mieux nous relever. |
|
|
|
david 27
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 18
Localisation: sdis 27
|
Posté le:
30 Mar 2013, 09:58 |
|
Nrs27 a écrit: | Au cas où:
la Drôme c'est le 26 et non le 27 comme pourrait l'indiquer mon pseudo (rien à voir) |
bonjour à tous,
il parle pour moi Nrs27 |
|
|
|
|
sebdf68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
07 Mai 2013, 10:00 |
|
Casque F1 pour le 68, il y aurait quelques exceptions à la règle mais jamais vue en intervention.
Citation: | Faux. A ton avis, pourquoi il y a une visière de protection (écran transparent) dans le casque F1...? |
Désolé, mais après un tour sur le site de MSA Gallet (qui produit le casque en question) le F1 SF à été conçus pour une seule et unique application "lutte contre le feu".
Sur ce même site on trouve une brochure sur le F2 x trem présenter pour les missions secours routier. http://s7d9.scene7.com/is/content/minesafetyappliances/F2X-TREM%20Traffic%20Rescue%20Bulletin%20-%20FR |
|
|
|
|
lamouche
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
|
Posté le:
07 Mai 2013, 10:28 |
|
Oui mais bon gallet vas pas dire qu'on peut faire du secours routier avec des F1, pour vendre du F2 c'est claire.
Aprés cela dépend des departements.
C'est comme le F2 pour le tronçonnage, alors que c'est juste un F2 avec ecran facial et casse anti-bruit, ah oui non il est noir. |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
07 Mai 2013, 11:57 |
|
Salut,
Dans le 41, F1 exclusivement...pour tout (sauf SD, GRIMP,...) y compris les FdF...ça fais chaud l'été...
jackfirefighter63 a écrit: | ...faudra qu'on m'explique l'intérêt du F2 sur SR à part son petit gabarit, je n'ai jamais compris le débat. |
Plus léger...plus petit....le F2 est aussi plus pratique.
Le casque F1 est un casques conçue quasiement uniquement pour les feux d'infrastructure...les autre sutilisation AMHA, sont de l'adaptation pour un usage non prévu....
L'exemple le plus flagrant, c'est sur FdF. Quand on va en renfort dan sle 18, où ils sont équipé en F2, nous on peine avec nos gamelles....et on les envie avec leur casque qui est étudié pour...
Sur AVP, même combat....j'ai jamais trouvé pratique de se glisser dans une carcasse avec un F1...
A+
|
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
07 Mai 2013, 21:20 |
|
D'accord mais l'histoire du F1 en fdf c'est pas un peu dangereux l'affaire?? |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
08 Mai 2013, 11:41 |
|
jackfirefighter63 a écrit: | D'accord mais l'histoire du F1 en fdf c'est pas un peu dangereux l'affaire?? |
Vas dire ça à mes décideur... |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
08 Mai 2013, 11:53 |
|
Ben d'un coté, vaut mieux ça que rien... surtout que "pas pratique" je le conçois mais "dangereux" je le conçois déjà un peu moins...
De plus, c'est quoi qui est dangereux ? porter le F1 sur la tête ou bien la textile sur le dos ? |
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
|
|
pimpon tony
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 111
|
Posté le:
08 Mai 2013, 11:54 |
|
bonjour
Pour le sdis 50, c'est casque f1 pour depart secours routier
bonne journée |
_________________ sdis 50 COD1FDF1 TRS1 TRS2 ancien operateur spv cta/codis
SCH SAP2/DIV2 |
|
|
|
jackfirefighter63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1116
|
Posté le:
08 Mai 2013, 22:14 |
|
Proton a écrit: | Ben d'un coté, vaut mieux ça que rien... surtout que "pas pratique" je le conçois mais "dangereux" je le conçois déjà un peu moins...
De plus, c'est quoi qui est dangereux ? porter le F1 sur la tête ou bien la textile sur le dos ? |
Autant y aller en slip-rangers comme ça on sera sûr de sentir la chaleur
Je suis déjà partis -------> [] |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
09 Mai 2013, 08:30 |
|
Non non, je suis d'accord sur la remarque de Proton .veste textile n'est pas plus prévu pour les feux de végétations que le casque F1...donc, on peut se poser la question ...
Allé en FdF équipé comme on va en feu d'apart, ce n’est pas forcément judicieux, même si c'est mieux que rien...
A+
|
|
|
|
|
|
|