Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Mar 2006, 13:59 |
|
Clermont n'ont pas déjà un VTU qui fait protection et VAR?
Pourquoi pas se servir des bouteilles nécessaires aux spécialistes lors d'un feu?
De toute façon ces engins sortent peu, il va devenir de plus en plus dur de les justifier auprès des gardiens du portefeuille...
Ce sera regroupement ou berces, sinon disparition... Du moment qu'on a pas des VTU-VAR-FEV-VSR-CMO-CCGC-EPA |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
04 Mar 2006, 14:48 |
|
Clermont AVAIT un véhicule qui faisait protection & assistance respiratoire, mais depuis l'arrivée du VAR, il a été transformé en CID no2 au CSP. |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
04 Mar 2006, 21:01 |
|
Salut, je disais que ce type de véhicule était fréquent dans certains pays, voici un véhicule des pompiers de Hong-Kong (bien plus gros que celui de Riom) qui est à la fois destiné à l'assistance respiratoire et aux interventions pour matières dangereuses:
|
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
01 Oct 2014, 10:30 |
|
Salut,
déterrage de topic
Suite à la découverte de ce nouvel engin du SDIS50, très intéressant et bien plus balaise que feu le VIMD-VAR du SDIS 63 (qui a bien été remplacé par 2 engins distincts, VIRT et VAR):
Le "VASIRT" (Véhicule d'Appui Soutien Incendie Risques Technologiques).
Visible ici
Je serais intéressé de connaître l'inventaire de cet engin, visiblement quantité importante d'ARI et bouteilles de rechange (mission type VAR), mais qu'en est-il des matériels de ventilation et NRBC? Quels engins ce véhicule remplace-t-il?
Si quelqu'un a plus d'infos ce serait sympa...
@+ Alex |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Oct 2014, 14:33 |
|
Salut voisin
En fait l'histoire est un peu longue, mais disons qu'auparavant le CSP Cherbourg avait un FEV, un VAR, et pas mal de matos en lots dans la remise, notamment quelques caisses pour le FDN, un Turbex, etc.
Deux autres CSP du département (GPT Centre et GPT Sud) armaient des lots Reco RCH-RAD, en l'attente de la CMIC ou de la CMIR de CHBG.
La Manche étant un département tout en longueur (comme le 54 par exemple), les délais de transit pouvaient être importants.
Le VAR a quitté CHBG pour un autre CSP, et le FEV a été récemment réformé.
(il se prépare à une nouvelle vie dans une AASC )
Il a donc été acquis un engin qui remplacerait le FEV, et qui permettrait d'emmener des lots qui trainaient dans la remise, en les renforçant pour certains.
Et pour les 2 autres CSP, d'emporter également de façon plus correcte les lots NRBC.
ça c'est pour l'histoire, pour l'inventaire j'essaierais de me rencarder.
NB :
Je rentre de Munich, je me suis fracturé les yeux sur les engins Allemands.
Je suis sous prozac devant l'efficience de leurs tactiques face à nos archaïsmes gaulois qui misent tout sur les biceps et rien sur l'efficacité.
Mais en effet, ils arment des VAR-NRBC, qui sont vus en fait comme des "véhicules d'EPI" :
Bouteilles d'air, ARI bi-bouteilles
tenues de protections NRBC, moyens de mesures NRBC pour le personnel
matériels de remise en conditions des bonhommes, etc.
Et en bonus :
Cabine 6 places pour ne pas frustrer les nombreux SPV qui montent au bip, qu'ils puissent avoir une place sur le départ, puisqu'ils viennent en nombre H24, eux (oui, je vais ajouter du lexomil au prozac avec nos casernes vides en journée en France...) |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
16 Oct 2014, 08:42 |
|
Salut,
merci pour ces explications
Je comprends bien la difficulté du retour en France après avoir fait un tour dans une caserne de Münich... Une ancienne de la caserne est partie vivre là-bas, elle y est maintenant SPV. Et quand elle nous a présenté le fonctionnement, les engins et le matos de sa caserne, tout ce que les gars ont trouvé à dire c'est: "ils sont vraiment moches vos casques".
Perso je bavais devant le FPTSR qui a autant de matos que FPT+VTUT+RSR dans le Rhône (et encore il y a aussi le ventilateur, la disqueuse....).
(Remarque, un ami SP de mon ancienne caserne est passé à Lyon ce week-end, et m'a dit: "Mais qu'est-ce-qu'il est vide votre FPT!").
Bref, bonne journée
@+ Alex |
|
|
|
|
|
|