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pl.lamballais
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MessagePosté le: 04 Juin 2006, 14:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

guillaume17 a écrit:
zapioux a écrit:
salut reg, je ne sait pas qui t'as appris ça mais en urbain les escaliers se descendent normalement.

de quelle caserne et quel garde as tu?


Salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!!! Reg à un peu raison! Pourquoi?? Tout simplement, si l'escalier s'écroule tu fais comment pour te rattraper Wink

Parce qu'en marche arrière tu te rattrapes mieux? Wink
La descente en marche arrière est une bonne chose, mais encore faut-il l'enseigner correctement et là, on est encore "moyen": il faut descendre à reculons, mais en tenant la rampe non pas avec la main devant soit, mais derrière soit. Comme ça si on tombe c'est "plus facilement en avant" et avec la main qui est légérement en arrière, on repère la fin de la rampe.

Ceci étant, la discussion est assez interessante, non pas sur le fait de descendre comme ceci ou comme cela, d'établir dans tel sens ou dans tel autre, mais sur le fait que deux personnes, d'une même "entité" ne sont déjà pas d'accord sur la manière de faire.
Or, tout ceci ne s'explique que par une seule et unique chose: l'absence de "commenté-justifié": on a des actions dictées arbitrairement, que chacun essaye dans son coin et que chacun utilise mais sans réellement savoir pourquoi.
Donc chacun pense que sa méthode est meilleure, mais sans être capable de la justifier autrement que par des arguments totalement subjectifs : chez nous on a essayé et ça marche, on nous dit de faire comme ça, on a jamais eu d'accident etc...
La LDT a été justifiée comme ça pendant des années, et les 5 de Neuilly en sont morts. Idem aujourd'hui avec la VPP qui est "à la mode" mais dont personne ne mesure réellement l'usage: on s'en sert, et si ça marche la première fois, alors on en fait une régle d'usage général; On arrétera le jour ou on aura quelques morts...

C'est bien triste tout ça.

Amitiés à tous, et restez prudents
Pierre-Louis

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reg BMPM
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MessagePosté le: 05 Juin 2006, 12:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis a PLB, et j'ai tjs appris pendant une progression en ARI qu'il fallait descendre les escaliers en marche arriere tout en venant plaquer les pieds a chaques extremité de la marche!!!

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MessagePosté le: 05 Juin 2006, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

reg BMPM a écrit:
je suis a PLB, et j'ai tjs appris pendant une progression en ARI qu'il fallait descendre les escaliers en marche arriere tout en venant plaquer les pieds a chaques extremité de la marche!!!


Salut,

Exactement, avec ARI c'est progression en arriere dans les escaliers pour pas ce faire mal à la figure...

smile_coolman
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zapioux
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 21:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut reg,

moi je suis à END.
J'ai été instructeur pendant deux ans et je n'ai jamais appris à mes élèves à descendre les escaliers en arrières. en feu urbain.
Par contre en feu de navire oui!!!!!!
" C'est ecrit que le lorque l'on porte un ARI il faut descendre les escaliers en arrière??

Il est vrai que l'ARI deplace le centre de garvité mais de là à tous faire à reculons..........


Bon enfin descender comme vous voulez mais si vous avez compter les marches en montant pas la peine de faire de chichi.

A ceux qui descende en arrière bonne cahnce avec la ligne de vie..

Tchou et bonne garde


re

je voudrais te répondre Pierre louis.
"Pour toi il est dommage que des pompiers d'une même entitée, puisse travailler differement??

Pour moi il n'y a rien de choquant.......

Tout depend comment tu abordes une situation, tu peut ainsi travailler differement !!!!!!!!!!!!

Tout depend du matériel dont tu disposes tu peut travailler différement.!!!

Tout depend ton expérience et tu peut travailler differement..

EDIT Proton : Merci d'éditer ton message avec le bouton "editer" en haut à droite de ton post au lieu de reposter un autre message
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 07 Juin 2006, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

zapioux a écrit:

Tout depend comment tu abordes une situation, tu peut ainsi travailler differement !!!!!!!!!!!!

Tout depend du matériel dont tu disposes tu peut travailler différement.!!!

Tout depend ton expérience et tu peut travailler differement..

Tout à fait, sauf que là:
1) tu parles de la même situation
2) avec le même matériel
3) avec une même expérience

Je suis donc 10% d'accord avec toi sur les possibilités de variations des méthodes, mais ton exemple ne correspond pas à cette situation.
Mais bon, ce qui me géne surtout c'est qu'il n'y a pas d'analyse globale, mais toujours une analyse "petit bout par petit bout".
En effet, si on admet qu'il faut toujours descendre les escaliers en marche arrière, il est illogique de claironner à tout bout de champ que le binome est indissociable, car si on utilise un établissement "classique" dans un escalier, c'est à dire l'équipier qui monte au point d'attaque, qui redescend connecter le tuyau à la division, et qui remonte, la durée de dissociation du binôme est grande et en cas de descente en marche arrière, elle est encore accentuée.
C'est surtout cette absence de réflexion globale qui me géne: on impose une chose d'un côté sans jamais voir l'impact sur le reste. C'est comme le sens d'établissement: les "anciens" vont te dire qu'on établit toujours feu->eau. Sauf qu'ils réalisaient 95% des feux à la LDT et que celle-ci s'établit dans l'autre sens. Donc en clair, on établit toujours feu->eau, sauf dans 95% des cas.... Et comme on se sert désormais de tuyaux de 45, là on se retrouve "obligé" d'établir dans le sens feu->eau.... y'a un manque de raisonnement qui est assez stupéfiant.

En tout cas, cela me laisse de plus en plus penser que les techniques que l'on apprend sont trop "uniques". Il faudrait repenser tout cela dans le sens de la "tool-box" (boite à outils) si chère aux informaticiens: on a des outils, des techniques et un bon logiciel c'est un logiciel qui mélange les techniques en choisisant pour chaque action la bonne solution. Dans le cadre des feux de locaux, c'est le problème qui va se poser: on essaye d'imposer UNE méthode (ZOT) alors que celle-ci ne s'adapte pas à tout.
Il en est de même pour la VPP: après avoir reçu des ventilo, les centres s'en servent à tout va, jsuqu'au jour ou leur mise en marche augmente le feu au lieu de faciliter l'action. Ce n'est que là qu'on se pose des questions alors qu'il aurait fallut apprendre qu'on peut souffler, mais qu'il existe aussi l'anti-ventilation: situations différentes? options différentes!

Il faudrait plutôt présenter le panel de solution et de techniques et expliquer les choix. Chacun peut ensuite choisir en fonction du matériel dont il dispose, de sa technicité, etc...

Commenter, justifier et présenter un ensemble d'outils et de techniques sans se figer sur LA soit disant super solution, me semble une bonne voie de travail. D'ailleur si je prend le cas du bataillon, vous n'avez pas les mêmes tenues pour le feu de navire que pour l'urbain et en feu de navire vos DMR ont un cran spécial pour éviter le jet baton. On est donc bien dans une différenciation qui permet de mieux coller avec la réalité.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 07 Juin 2006, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon bah t'as plu qu'a developper un soft d'analyse ....tu rentres tous les parametres du feu, tes moyens a ta dispo, le type de batiment et le traitement te propose les differentes options a ta disposition ... smile_top smile_top smile_top

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MessagePosté le: 12 Juin 2006, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

reg BMPM a écrit:
erreur au BMP tous les escaliers se descendent a reculons, enfin c'est ce qu'ils m'ont appris, apres je ne sais pas!!!!


Salut,

Etablissement dans les escaliers à Marseille (BMPM)
- Tuyaux en echeveau, établissement en montant
- Tuyaux sur dévidoir de 45¤, établissement en montant aussi
- Sinon etage inferieur, et établissement du haut vers le bas a reculons

smile_coolman
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MessagePosté le: 25 Nov 2006, 17:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je viens de voir que dans le 18, ils ont mis en place des sacs d'attaques dans les centres urbains, sur un concept proche de la BSPP.
Ce sac contient 60m de tuyaux de 45 en écheveau, permettant un établissement très rapide dans des confirgurations batimentaires délicates (escaliers, cours intérieures..)

A priori en Moselle aussi des tests seraient en cours

Des infos depuis le temps ?

smile_coolman
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Rob
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MessagePosté le: 25 Nov 2006, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,
Tonton a écrit:
A priori en Moselle aussi des tests seraient en cours

Des infos depuis le temps ?

smile_coolman


Chez nous aussi des tests sont réalisés lors de maneuvre dans
les CSP urbains .
Tout le monde le trouve très pratique et il n'y a pas
ou peu d'inconvénients donc il devrait arriver dans nos fourgon
prochainement .....

A+
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Tonton
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MessagePosté le: 25 Nov 2006, 17:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rob a écrit:
Salut ,
Tonton a écrit:
A priori en Moselle aussi des tests seraient en cours

Des infos depuis le temps ?

smile_coolman


Chez nous aussi des tests sont réalisés lors de maneuvre dans
les CSP urbains .
Tout le monde le trouve très pratique et il n'y a pas
ou peu d'inconvénients donc il devrait arriver dans nos fourgon
prochainement .....

A+


Salut Rob,

Tu pourrais en dire plus,
Le type de "conditionnement", si des textes interne au département sont sortis ?

smile_coolman
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Rob
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MessagePosté le: 25 Nov 2006, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re ,

Tonton a écrit:
Salut Rob,
Tu pourrais en dire plus,
Le type de "conditionnement", si des textes interne au département sont sortis ?


Donc il me semble ( je n'ai jamais maneuvré avec donc ce sont des infos rapportées ) 6Om de tuyaux pliés en écheveau dans le sac avec une
une LDV 500 . Par contre négatif les textes ne sont pas encore sortis
mais on nous en parle de plus en plus donc sa devrait arriver !

A+ smile_coolman
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 25 Nov 2006, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour avoir essayé et en avoir pas mal discuté avec des "brigadous", il y a un point qui semble totalement "zappé" en province, c'est le poids! Quand on a des jeunes à la brigade, qui font de la muscu tous les jours et qui sont là "pour courir", ça va.
Mais pour un SP de province, pas forcément hyper sportif, y'a un sérieux problème! En clair, si en milieu strictement urbains avec des équipes "jeunes et dynamiques" le principe est super sympa, sur des secteurs avec des SPV, on va à la "casse de dos" à grande vitesse.
Et que ceux qui disent que le sac se trainent par terre et ne se porte pas essaye pour de bon, et on en reparlera.
Autre "détail", à Paris les établissements se font à 2.... +1 car il y a l'homme de liaison.

En tout cas, si on veut aller plus vite, y'a une solution encore plus simple: munir les hommes de radio, et établir dans l'autre sens!

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 26 Nov 2006, 12:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

sur angers le sac d'attaque est à l'essai
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MessagePosté le: 29 Nov 2006, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Mais pour un SP de province, pas forcément hyper sportif, y'a un sérieux problème! En clair, si en milieu strictement urbains avec des équipes "jeunes et dynamiques" le principe est super sympa, sur des secteurs avec des SPV, on va à la "casse de dos" à grande vitesse.


Ah voui, pas aisé de le descendre du FPT, avec déjà tout le matos sur le dos, alors courir dans les étages avec...
Est-ce que 40 mètres suffiraient?
Sachant que s'il y a colonne sèche on établit jusque l'étage inférieur, et s'il n'y en a pas... c'est que l'immeuble n'est peut être pas trop haut?

Bien sûr, on doit alimenter quand on établit autre chose qu'une LDT. Mais un feu en immeuble implique une zone relativement urbanisée, avec donc des hydrants, donc pourrait-on confier au conducteur (ou un 7ème homme du FPT), en plus de son alimentation, de dérouler un ou 2 20m au fourgon et le poser au pied de la porte du bas, si besoin?

pl.lamballais a écrit:
Et que ceux qui disent que le sac se trainent par terre et ne se porte pas essaye pour de bon, et on en reparlera.


Le notre fut rapidement obligé de passer par la case "réparations"...
Peut être généraliser des roulettes? ou de vrais "skis" bien costauds?

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Localisation: sud

MessagePosté le: 29 Nov 2006, 22:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

serait il possible de faire un récap des dtp , cs , qui utilisent ou testent les tuyaux en echeveaux ( en sac ou coffre ) et le dévidoir de 45

BSPP : sac 60.M
NANTE : echeveaux sur épaule , coffre fpt
BORDEAUX echeveaux coffre VMF
VAR : dévidoir 45

à vous !
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