pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
24 Avr 2015, 13:23 |
|
Proton a écrit: | - des budgets en chute libre (service public...)
- une fuite en avant "aveugle" en pensant que la technologie nous sauvera au détriment de la formation de base ou de matériels simples et adaptés...
- des achats basés sur l'égo de certains plutôt que sur l'aspect fonctionnel et terre à terre de matériels simples et peu chers (achats groupés, études amont, etc...)
|
Notre grande découverte, au sein de l'asso, c'est qu'il existe des alternatives offrent des perpectives radicalement différentes mais qu'il convient alors de sortir du domaine SP. Car (et ça c'est sans doute le pire) les entreprises ont une grande part de responsabilités au niveaux des prix.
Exemple 1. Il y a un an, on se penche sur l'usage des HightLift, sorte de grand cric mécanique, qu'on peut utiliser en désincar. On trouve 2 modèles: un pour les gens qui font du tout terrain, un pour les SP. Seules différences: la couleur et la forme du socle. Aux USA, la différence de prix entre les 2 est de l'ordre d'une dizaine de dollar. On trouve un magasin qui en vend, au Brésil (c'est là qu'on est). Là, étonnement, l'écart de prix entre le modèle "pas pompier" et le modèle "pompier" est énorme! On contacte donc directement le fabriquant aux USA qui, tout étonné, nous dit qu'il exporte les 2 modèles avec l'écart de prix normal. On a donc un magasin qui, à l'arrivée voit que c'est du matos SP et qui gonfle le prix.
Exemple 2. Il y a quelques mois j'ai posé ici une question relative aux échelles sur remorque. On a été visité une sté qui en fabrique, en France. Elles font 19m, sont en acier. Celui qui sait se servir d'un poste à souder, peut déduire assez facilement le temps de réalisation. Grosso modo, on pourrait dire qu'une personne seule, qui ne passe pas son temps à boire des cafés, devrait mettre environ 2 mois pour en faire une. C'est pas de la haute technologie (le système d'alarme est fait avec un contact qui touche une plaque en métal fixée sur une planche de bois, le système hydraulique est géré par un moteur acheté "tout fait" etc...). Coût de l'engin (et je parle bien du prix donné par le mec, à l'usine, assis au bureau en face de lui et pas du prix avec X revendeurs): 130.000 Euros. Non mais allo quoi?
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|