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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
21 Aoû 2015, 08:09 |
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C'est complètement vrai
Sachant cependant qu'en ces temps où on érige l'hygiène en sacro-saint principe (mais seulement quand ça nous arrange ), faire rentrer dans les mœurs un engin mixte INC/SAP comme le PSE dans une grosse boutique comme le Nord parait complexe, humainement parlant...
Même si, techniquement, il serait possible de compenser la faiblesse de la citerne du PSE par le maillage d'engins incendie en urbain
ça induit également de racheter beaucoup d'engins neufs, aucun engin de SDIS civil actuel ne pouvant être transformé en PSE, alors qu'un EP classique peut être facilement transformé en FPTSR avec lots DIV, donc coût maitrisé, réduction du parc automobile sans douleur, et limitation de l'engorgement des casernes
Donc des casernes peut être moins grandes à construire, même si, de ce que j'avais vu lors de mes déplacements dans le Nord, les casernes sont déjà fort grandes donc pas forcément saturées (hormis en intra, les deux Lilloises n'ont pas grand place) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
21 Aoû 2015, 13:45 |
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le débat a complètement dérivé
la problématique est, avec la définition des engins actuels, est-ce que le nord peut faire mieux.
je pense que oui.
gabégie de fpt dans les zones à forte densité de fpt
une sollicitation luxueuse des personnels avec une politique de départs-type de type "vieille école"
un départ sac ps avec un véhicule à 6 sp, c'est là aussi du luxe.
un départ sac ps devrait toujours se faire dans un véhicule à 2, éventuellement 3 sp (vl dédiée, vtu, vid, mais aussi ea, vsr... ) dans l'attente du vsav d'à côté.
car contrairement à la bspp, on n'a très rarement 1 sp = 1 piquet unique, mais 1 sp = plusieurs piquets. donc on ne sollicite pas 6 sp pour un sac ps, car bien plus qu'un fpt indiponible, c'est tout un ci qui est indisponible. |
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SQUAD61
Passionné
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Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
30 Aoû 2015, 20:04 |
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Si on prend le modèle de nos voisins d'outre manche, ils ont un engin pompe standardisé le " water tender ladder " ou le " dual purpose ladder "à la LFB.
C'est un engin qui réalise les missions INC, SR, DIV et SAP avec un équipage allant de 4 à 6 SP. L'engin est très complet en matériel.
Les britanniques ont compris très tôt le fait d'avoir un engin mixte pouvant réaliser à lui seul la plupart des interventions "courantes" ( a savoir que le SAP n'est pas réalisé par les pompiers la bas )
Il serait grand temps de prendre exemple sur nos voisins et rationaliser nos engins en accentuant sur la polyvalence et sur un système de standardisation national des véhicules. |
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