Auteur |
Message |
lili22
Nouvelle recrue
Inscrit le: 18 Mai 2018
Messages: 41
|
Posté le:
26 Mai 2018, 12:12 |
|
C'est motivant de lire ton expérience, merci .
Ca permet aux futur(es) candidat(es) de se préparer
Bon courage pour la suite! |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
02 Juil 2018, 15:24 |
|
Suite de mon parcours dans le 44.
Tout d'abord, une nouvelle formation de passée, l'OPD (ou opérations diverses), ce qui me permet d'être opérationnel au VTU (enfin, je pourrais partir dedans quand j'aurai passé la formation conducteur).
Et enfin les premières inters en tant qu'équipier VSAV. Le bonheur d'entendre le bip sonner pour les premières fois. Rien de trop costaud sur les inters pour commencer d'ailleurs.
Maintenant, on va attendre le début de la formation feu en septembre. |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
09 Juil 2018, 14:40 |
|
Dernière garde avant les vacances (chouette !!!). Une 24h.
Presque toute la garde est sortie sur un gros feu (FPT + EPS). Du coup, n'étant pas apte feu pour le moment, je suis resté garder le centre.
Tout seul, je ne risquais pas de décaler jusqu'à ce qu'un collègue se mette en astreinte. Et là, paf, ginette et bip... je me dis "on ne va pas partir en vsav à 2 quand même !"
Eh non, c'était un départ VTU, le collègue étant CA, j'ai été balancé conducteur. La fierté quand même d'être au volant avec 2 tons et gyro, même si ce n'était qu'un VTU (bon, j'ai un peu galéré à trouver le coupe batterie pour démarrer). |
|
|
|
|
flo74700
Fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 216
|
Posté le:
10 Juil 2018, 17:37 |
|
Cool de lire ton récit les premiers départs en temps que conducteur c est tellement cool. Moi j'ai dû attendre mes deux ans de pompiers... |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
04 Sep 2018, 09:41 |
|
Bon, il se trouve que c'était une erreur de la bécane et que je n'aurais pas dû partir en conducteur car on doit faire une formation de 5h en interne avant de partir au volant (VSAV et VTU).
En attendant, je continue mes piquets au VSAV. Les gardes postées, c'est intéressant, pour les échanges avec les collègues, le sport, etc.
Et puis j'aime bien ce moment où la ginette retentit et paf, le bip qui vibre et sonne... ça galope, on se demande sur quoi on part...
Lors de ma dernière garde, j'ai pu faire mon premier AVP, sur autoroute qui plus est... ACT, sortie sur plan dur, etc. Et de me rendre compte que je n'ai pas oublié les gestes. ouf...
Ce mois-ci, j'attaque la partie incendie de la formation. Ça va me mener jusqu'à janvier et sit out va bien, ça bouclera le socle obligatoire de ma FI. Restera ensuite le SR et l'échelle. |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
11 Oct 2018, 09:54 |
|
C'est bon, cette fois, on entre dans le vif du sujet, la partie INC de la FI.
Je passe rapidement sur les deux jours de Notions Générales d'Incendie. Intéressant mais très théorique. C'est quand même une partie importante puisqu'on y voit les mécanismes du feu et le matériel d'un fourgon.
La semaine dernière, on a fait la partie ARI et là, on est entrés dans le vif du sujet. Manipulation, premiers parcours, personne n'a mal réagi au port de l'appareil.
Le deuxième jour, on change de site et on va travailler les reconnaissances avec vision occultée, les efforts (faire des réserves de tuyaux, dans un local enfumé, sortir un collègue à terre) et surtout le parcours fer. Tout le monde appréhendait un peu, surtout quand comme moi, on n'a pas un petit gabarit passe partout. Finalement, ça s'est super bien passé, hormis une gamelle sur la fin. Avec le recul, je le referai bien une deuxième fois.
La dernière journée était plus axée sur les pannes d'air. Intéressant aussi mais à voir si ça arrive un jour en situation réelle, le stress ne sera peut être pas le même.
Prochaine session, Sauvetage et Mise en Sécurité, avec les approfondissements du lot de sauvetage.
En attendant, garde vendredi soir... j'ai hâte d'y être. |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
03 Déc 2018, 16:21 |
|
Ma première année de pompiers va bientôt se terminer.
La formation SMS est passée, c'est super intéressant d'approfondir le lot de sauvetage. Beaucoup de pratique sur ces deux jours, même si c'était bien physique.
Cette semaine, c'est le MAN, avec technique en écheveaux. On va vraiment commencer à toucher le matériel d'incendie et ça, c'est plutôt cool.
Le week-end dernier, c'était la Ste Barbe, la première pour les entrés de janvier 2018 comme moi. Moment très convivial où on se retrouve sans l'uniforme. L'an prochain, je ne serai pas porte-galon avec mon coussin, si tout va bien, le galon de 1ère classe, il sera pour moi ! |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
10 Jan 2019, 10:53 |
|
Un an que j'ai intégré les pompiers...
Il y a un an, on s'apprêtait à aller à notre première formation sur le fonctionnement des SDIS. Le temps est vite passé.
Le 31/12, j'ai fait mon premier réveillon au centre, une soirée très calme chez nous, une seule sortie de VSAV (mais j'étais dedans, pour mon premier décès).
Et j'ai commencé l'année sur les mêmes bases, avec là encore un décès... J'espère que j'aurais des sorties plus heureuses dans l'année.
Autrement, ma formation initiale touche à sa fin. Nous avons passé le MTE dernièrement, 3 jours aux caissons, une superbe expérience, un vrai contact avec le feu, qui m'a conforté dans l'idée que j'avais fait le bon choix en m'engageant dans les pompiers. Une satisfaction aussi car aucune appréhension à aller dans la fumée, la chaleur, près du foyer. |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
21 Jan 2019, 09:41 |
|
Et voilà, la FIA est terminée !
Nous avons passé notre journée d'évaluation INC ce samedi. Au programme, 4 ateliers :
Echelle à coulisses
ARI
Lot de sauvetage
Manœuvre incendie
J'ai attaqué direct par l'échelle. Pas trop de problème mais on l'avait pas mal bossé au centre ces derniers temps. Je vais pour aller à l'ARI mais il y a besoin d'un candidat au LSPCC. Là aussi, j'ai bossé le matos, ça passe bien tant en pratique qu'en théorie.
Derrière, présentation de l'ARI, mon kiff. Après coup, l'examinateur nous a avoué qu'avec ma collègue de CIS et de révision, on a fait quasiment la même présentation. Petite exploration, panne d'air de mon binôme, pas de panique...
Et pour finir, une manœuvre ECH, en tant que binôme d'alimentation. Avec mon binôme, on espérait une LDV épaulée au moyen de l'échelle à coulisses.
Après ça, certains sont repassés pour des mises au point, on a ramassé le matériel, etc. et en fin de journée, l'annonce des résultats, pour les recalés en individuel et les reçus, au final, en collectif.
Au final, un poil de stress au démarrage mais ça a déroulé tranquillement. Un peu aussi d'appréhension au moment des résultats.
Je ne suis pas mécontent d'avoir fini cette partie, déjà parce que ça va me permettre de partir dans le fourgon, d'attaquer la formation conducteur VSAV et VTU, et puis ça va ralentir un peu le rythme des formations.
le Secours routier, ce sera en mai ou octobre. J'ai aussi l'EPA mais c'est en interne. |
|
|
|
|
lili22
Nouvelle recrue
Inscrit le: 18 Mai 2018
Messages: 41
|
Posté le:
21 Jan 2019, 17:46 |
|
félicitations c'est déja une très belle avancée ! |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
06 Fév 2019, 15:07 |
|
Après 15 jours d'attente depuis la validation FI, le temps que tout soit rentré dans les machines, j'ai pris mon premier piquet FPT hier soir !
Si on est pas sorti, j'ai tout de même pu participer à la manœuvre flash.
Et j'ai mon doc de suivi conduite VSAV/VTU. Je vais aussi pouvoir attaquer ça, en attendant l'équipier MEA dans un peu plus de 2 semaines. |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
04 Mar 2019, 15:51 |
|
Formation MEA effectuée. C'est une bonne expérience en plus car ce n'est pas un engin qui se trouve dans tous les centres.
Ce n'était pas une découverte totale de l'engin car j'avais pu l'appréhender plusieurs fois lors de manœuvres. Ca fait un engin de plus dans la panoplie d'équipier. Il ne me reste plus que le secours routier (en mai) et j'aurais toute la base des engins de mon CIS.
J'ai aussi commencé la conduite, ce qui me permettra de partir en VTU (car ne partent que le conducteur et le CA).
Hormis le SRO en mai, pas d'autres formations prévues cette année normalement, ce sera donc au rythme des gardes. |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
21 Mar 2019, 10:53 |
|
Bonjour à tous,
Cette semaine, j'ai eu mon premier piquet à l'échelle et premier départ (un coup de chance quand même car elle ne sort pas tous les jours).
Ça m'a fait bizarre d'ailleurs car on a été sonné en pleine nuit. J'étais persuadé que c'était pour un VSAB. Et finalement non, EPS. Direction le bon vestiaire, prendre la tenue de feu, etc.
Et en regardant le fourgon à côté, je vois les collègues dedans aussi, un DN ! En route, on prend les infos, un pavillon très enfumé...
Arrivé sur place, un fourgon voisin vient d'arriver, CDG également... et la maison fume vraiment beaucoup. Avec l'échelle, on va surtout servir à dégarnir le toit et vérifier la propagation. Pour moi, mise en place de la ventilation pour dégager la fumée. Je n'ai pas eu à monter à l'échelle, sauf pour amener un ARI de remplacement à mon CA mais voir l'organisation des secours sur un gros feu de pav', c'est une bonne expérience. |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
27 Mai 2019, 09:16 |
|
Du nouveau dans mes formations, j'ai dernièrement passé le Secours routier. Un stage de 5 jours où on a calé, dépiauté, découpé de la bagnole. Jusque là, peut être un des meilleurs stages que j'ai pu faire.
Les conditions (bon groupe de stagiaires, bons formateurs, site idéal, matériel performants, météo superbe) y font pour beaucoup mais c'est un stage très axé sur la pratique. Sur la semaine, on a dû s'occuper de 9 voitures (une par stagiaire). Et puis on utilise tout le matériel du VSR sur ce stage, on apprend à "improviser" selon les situations, etc.
Voilà, je suis formé sur tous les engins de mon CIS. Il reste bien le FDF mais c'est plus une spé qui sert si on part en colonne dans le sud. On fait surtout du feu d'espace libre avec notre CCF dans le coin et notre formation incendie suffit pour partir avec.
Plus qu'une heure de conduite et j'aurais aussi validé ma aptitude à être conducteur VSAV et VTU. ça avance, ça avance ! |
|
|
|
|
apo_boss
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 234
Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le:
04 Juin 2019, 10:15 |
|
L'avantage des gardes de 24h, c'est qu'on a du temps
Du coup, j'ai pu profiter de finir ma formation de conduite VSAV et VTU lors de ma dernière garde.
Et dans la foulée, quasiment, un gros AVP m'a permis de partir en conducteur VSAV. Étrange sensation tout de même que d'être au volant... mais attention doublée car il faut faire deux fois plus gaffe autour. Enfin, ce fut une bonne expérience. |
|
|
|
|
|
|