pl.lamballais
Référent INC

Sexe: 
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
30 Mar 2006, 18:42 |
 |
On parle de l'ARI pour les déblais à cause du CO, mais il serait temps d'arréter de faire une fixation sur ce gaz. En fait il est assez peu présent dans le cadre des combustions en espace clos, ou du moins est présent avec d'autres gaz, beaucoup plus carbonés (octane, hexane, pentane...) dont les températures d'auto-inflammation son parfois très faible (200°C).
Or, le GNR sur les phénomènes thermiques, s'adressant à l'époque à une population de sapeurs-pompiers pour qui les fumées n'étaient que des résidus, a insisté sur le flashover et le backdraft de façon ""sommaire", en faisant l'impasse sur les Fire Gaz Ignition qui constituent la 3éme famille des phénoménes. Dans cette famille on trouve essentiellement les inflammations des gaz de pyrolyse, soit sous une forme d'embrasement rapide (flash-fire) ou explosive (smoke-explosion). Dans les deux cas, ces embrasements ont lieu dans des zones ou les gaz combustibles se sont accumulés et ou il y a un apport d'énergie, permettant leur mise à feu.
Les accidents qui en découlent sont assez souvent des accidents de déblais: un matelas en feu a été éteint, mais il est toujours chaud. Il continue à pyrolyser, émet des gaz combustibles, blancs, confondus avec la vapeur d'eau. Le binôme s'approche, déplace le matelas, celui-ci émet à nouveau une ou deux petites flammes ce qui suffit, et tout s'embrase.
Conclusion: déblais sous ARI avec moyen hydrauliques toujours en place. l'intervention se termine lorsque je ferme la porte de la maison et je que je met mes chaussons.
A lire: "Smoke explosion dans un hôtel rural" disponible sur www.flashover.fr (intervention "subit" par un des membres du site.
A++
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|