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Tonic
Passionné impliqué
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Posté le:
05 Déc 2015, 15:52 |
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didi77 a écrit: | sur l'utilisation des VL OK certain abuse mais "des milliers de codes barres, tu pousses. |
Je pousse? Dans mon département, je peux facilement chiffrer tous services confondus plus de 100 VL qui pourraient être supprimées avec tous les couts qui vont avec (entretien, carburant, essence, remplacement, péages). Plutôt que de mettre en place des POOL de véhicules dans chaque centre, chacun veut sa petite voiture confortable, puis on achète pas des petits twingo, on se fait plaisir! Alors si on chiffre le cout sur les 101 départements français?
Comment expliques-tu que le petit sapeur prenne son propre véhicule pour venir travailler pendant que l'officier (alors qu'il dispose il faut le préciser d'une certaine prise en charge de son loyer et d'un salaire nettement supérieur) dispose d'un véhicule de fonction? Et oui il va falloir grandement changer le petit confort et les dépenses somptueuses au profit de la masse salariale : on ne peut pas réclamer des embauches sans cesse sans faire de concessions sur certains "acquis".
Citation: | Quant au petit qui font tourner la boutique, qui achète tes EPI, tes engins, te paye etc...? | Quand je disais arrêter de taper sur les petits qui font tourner la boutique, je parle justement des bonhommes qui montent dans les camions et de la logistique qui tourne autour...
Citation: | Plus de cadre que d'exécutants!!! je te rappelle qu'il existe un taux d'encadrement précisé par a loi! |
Évidemment, quand dans de nombreux départements on a une quinzaine de colonels, c'est tout à fait encadré! Va dans les casernes, aujourd'hui de garde un sous-officier est considéré comme un sapeur, sur 25 bonhommes de garde t'as 20 sous-officiers! Ah, oui une sacré avancée sociale défendue par les syndicats! Super!
Citation: | Les corvées faites par les SP et non par des femmes de ménages: que fait tu des centres où le nombre d'intervention font que les gens ont déjà du mal à faire sport manœuvre? certes, ce n'est pas tous mais les autres n'ont as de femme de ménage justement!!!! |
Je suis dans un centre qui dépasse les 10 000 interventions chaque année et nous sommes un peu plus d'une vingtaine à la garde. Bien évidemment les équipages des deux premières ambulances ont du mal à pouvoir faire sport/manœuvre/corvées : il te reste une quinzaine de bonhommes à la caserne! Et je peux te dire en connaissance de cause que c'est largement faisable, et ça fonctionnait comme ça avant et de façon efficace! Et d'ailleurs les mulets qu'on a sur les rangs pissaient beaucoup plus droit quand ils savaient que c'était à eux qu'aller revenir la tâche de nettoyer!
Citation: | Une centrale d'achat publique? elle existe, ça s'appelle l'UGAP! c'est perfectible surement mais ça existe. Les mêmes engins pour tout le monde? tu le dis toi même "sauf particularités locales". Mais tous les département ont leurs particularités!!! |
L'UGAP n'est en rien contraignante : chaque département a son polo, fabriqué différemment des autres, chaque département a son pantalon, sa paire de bottes, sa paire de rangers, sa veste à sa façon, son sur-pantalon à sa façon etc!, Si demain on impose à tous les SDIS d'avoir les mêmes tenues : très grosse économie d'échelle... belle harmonisation également.
Tel SDIS veut un gyrophare classique, l'autre veut une rampe LED sur son VSAV. Un autre veut un tiroir à droite, l'autre veut un petit placard à gauche. Un SDIS veut un sac rouge, l'autre veut un sac bleu etc etc...
Dit moi en quoi chaque département doit avoir un VSAV différent des autres? On ne fait pas tous les mêmes inters? Dit moi en quoi chaque département doit avoir un FPTL différent des autres?
Alors oui pour certaines particularités (rues étroites, risques particuliers inhérents au département) on peut faire des différences, pour les autres engins je pense que c'est du luxe.
Citation: | Non, ne délire pas. Je peux comprendre ta colère mais analyse tes propos avant d'écrire et tu verras que si il y a des vérités, il y a surtout des erreurs et surtout un manque de connaissance de l'organisation des SDIS. Il ne suffit pas d'y être SPV pour connaître. |
Le forum est fait pour débattre, désolé de souligner le gaspillage d'argent public fait avec nos impôts au détriment de la qualité du service public. Je connais bien l'organisation des SDIS, c'est gentil de t'inquiéter. De plus, qu'est ce qui te fait croire que je suis SPV et non SPP ou PATS? Ce n'est pas parce qu'on est dans la boutique qu'on doit se réjouir du fonctionnement et de l'organisation actuelle... |
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didi77
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Posté le:
05 Déc 2015, 19:04 |
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titanesque: passionné, je l'ai été, j'ai débuté ma carrière SPV à 16 ans , une époque où l'on était formé "sur le tas". Je me souviens de ma 1ère inter: je me suis cogné l'alimentation du FPT 8 jours après mon incorpo et crois moi il n'y avait pas plus passionné. Aujourd'hui j'avoue que la passion quand je vois comment sont passionnés les jeunes d'aujourd'hui (les pros qui étaient SPV essentiellement... Mais bon, maintenant je n'alimente plus le FPT mais ma fonction est tout aussi intéressante à un autre niveau certes et beaucoup moins souvent (chef de colonne) mais en inter, je suis le plus heureux. Je maintien, rester SPV et ayez un bon boulot à côté au mois vous resterez passionnez. Quant au concours, si c'était un VRAI concours avec note éliminatoire en orthographe notamment li y aurait moins d'admis et donc moins de reçu/collé.
Topic: encore une fois, concernant les VL tu as raison même si je suis un "code barre" et que je vais au boulot avec MA voiture PERSO sauf bien sur quand je suis d'astreinte où la je rentre en VL de service (j'espère que là ça ne te choque pas=, des économies sont à faire mais sache par exemple qu'une Twingo n'est pas beaucoup moins cher qu'une clio.
L'UGAP permet dans de nombreux cas de faire ce que l'on veut. Les VSAV OK mais tu as la clim dans ton département? nous, non. Es-tu prêt à t'en passer si tu l'as? nous on a une frite de sauvetage avec gilet, corde, casque... parce que l'on a de nombreux plan d'eau et il ont déjà servi plusieurs fois et sauver des gens, alors oui, ça prend de la place il faut un coffre en plus. La rampe à LED, c'est la sécurité des intervenants car c'est nettement plus visible qu'un gyro ou une rampe halogène (tu vois, des fois les codes barres pense d'abord à vous!!!). Le sac de secours, nous par exemple, on n'y met pas la bouteille d'O2 pour l'alléger c'est une proposition des "codes barres" validée par les utilisateurs.
J'étais dans un centre à 5000, moitié moins que toi mais entre 9 et 12 de garde...
Les sous-off? OK mais comme tu le dis c'est les syndicats et j'y suis opposé. N'oublie pas quand même que tous les futurs SPP en profiteront! |
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Tonic
Passionné impliqué
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Inscrit le: 13 Nov 2011
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Posté le:
05 Déc 2015, 21:48 |
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didi77 a écrit: | Aujourd'hui j'avoue que la passion quand je vois comment sont passionnés les jeunes d'aujourd'hui (les pros qui étaient SPV essentiellement... |
Je suis d'accord avec toi, malheureusement c'est un fait, quand tu rentres tout nouveau et passionné et que constamment les anciens se plaignent de tout, râlent sans cesse, et que les interventions "de merde" (si je peux me permettre) s'enchainent ça déteint rapidement sur les nouveaux qui après quelques mois de bottes seulement se joignent à la démarche.
Citation: | Je maintien, rester SPV et ayez un bon boulot à côté au mois vous resterez passionnez. |
Pas évident de mettre dans la tête des jeunes qui sont vraiment passionnés (pour le moment) par le métier, qu'ils devraient faire autre chose et se contenter d'être SPV sur leur temps libre.
Citation: | Quant au concours, si c'était un VRAI concours avec note éliminatoire en orthographe notamment li y aurait moins d'admis et donc moins de reçu/collé. |
Encore une fois je suis d'accord, le concours est à un niveau extrêmement haut en sport et plutôt bas en connaissance et à l'écrit. Certains vont grincer des dents, mais je pense que le concours devrait obligatoirement être interne (obliger quelqu'un à faire 2 ans de SPV avant de passer le concours c'est pas la mer à boire et ça permettrait de ne pas voir tous les opportunistes et d'être en présence de personnes qui savent la réalité et le quotidien d'un SPP et qui de fait seraient peut-être moins déçus par la réalité du métier (de plus ça permettrait peut-être d'encourager et d'augmenter les effectifs SPV dans les lieux ou le besoin s'en fait sentir!)
Citation: | Je vais au boulot avec MA voiture PERSO sauf bien sur quand je suis d'astreinte où la je rentre en VL de service (j'espère que là ça ne te choque pas=, des économies sont à faire mais sache par exemple qu'une Twingo n'est pas beaucoup moins cher qu'une clio. |
Non ça ne me choque pas, du moment que tu n'utilises pas le prétexte d'être d'astreinte pour faire découvrir le département à toute ta petite famille, d'aller au cinéma à 40km de la maison avec famille et enfants etc. (oui oui c'est la réalité des choses, j'aimerais savoir comment font ces gens là d'ailleurs si ils sont appelés? Ils viennent avec toute la petite famille sur inter?) Pour le prix twingo/clio, si ce n'était qu'une petite clio commerciale je pourrais comprendre, quand il s'agit des toutes dernières générations...
Citation: | Les VSAV OK mais tu as la clim dans ton département? nous, non. Es-tu prêt à t'en passer si tu l'as? |
Le but de l’homogénéisation n'est pas de réduire nos atouts et le conforts des intervenants mais de l'améliorer : plutôt que de réfléchir à l'enlever à tous, plutôt penser à mettre le chauffage et la clim dans toutes les nouvelles ambulances.
Citation: | Nous on a une frite de sauvetage avec gilet, corde, casque... parce que l'on a de nombreux plan d'eau et il ont déjà servi plusieurs fois et sauver des gens, alors oui, ça prend de la place il faut un coffre en plus. |
Et bien? Dans mon département le VSAV dispose de 3 masques et de 3 combinaisons NRBC, d'une "pamela", d'une commande et d'un emplacement pour la veste de feu, le surpantalon et le casque de l'équipier (pour faire l'écureuil, ou attaquer un petit incendie à l'aide de l'extincteur). Plutôt que de faire chacun sa sauce, il serait peut-être temps que nos dirigeants se mettent autour d'une table, de prendre les bonnes idées et les bonnes pratiques de chaque SDIS, et de les appliquer partout ou ce serait positif.
Citation: | La rampe à LED, c'est la sécurité des intervenants car c'est nettement plus visible qu'un gyro ou une rampe halogène (tu vois, des fois les codes barres pense d'abord à vous!!!). Le sac de secours, nous par exemple, on n'y met pas la bouteille d'O2 pour l'alléger c'est une proposition des "codes barres" validée par les utilisateurs. |
Je t'explique justement, que plutôt que de voir des départements qui n'en font qu'à leur tête, la centrale obligatoire permettrait d'imposer à tous les SDIS de s’équiper de la même façon : dans le sens positif des choses et non dans le sens négatif! Et oui, c'est dingue à comprendre mais on ferait d’énormes économies d'échelle! (baisse du coût unitaire d'un produit qu'on obtient en accroissant la quantité de sa production...comme le font toutes les entreprises privées quoi!)
C'est dommage qu'en France on travaille tous chacun de notre coté de façon différente, certains sont aux tuyaux en écheveaux, d'autres toujours aux tuyaux en couronnes, certains partent à 6 au FPTL, d'autres à 4, certains partent à 3 au VSAV d'autres à 4 (et ce n'est pas en vertu de particularités locales, simplement de considérations politiques et syndicales) certains ont des tenues de feu roses, oranges, d'autres noires, certains ont des polos transpirants, d'autres continuent à acheter des vieux polos à l'ancienne...certains partent encore à 8 au FPT débloquer un ascenseur...on continue à faire partir 2 engins sur des personnes ne répondant pas aux appels, comme si un lot de sauvetage pesé lourd dans un VSAV (alors que 60% du temps, la personne n'est simplement pas chez elle, 15% du temps elle est chez elle mais se porte bien et 15% elle est déjà morte depuis plusieurs jours...reste 10% ou mamie est effectivement tombé par terre et que 3 bonhommes suffisent largement)
Citation: | Les sous-off? OK mais comme tu le dis c'est les syndicats et j'y suis opposé. N'oublie pas quand même que tous les futurs SPP en profiteront! |
Les futurs SPP profiteront de quoi? Plus aucune perspective de carrière...un avancement de grade qui en réalité n'impliquera pas de nouvelles fonctions? On se retrouve maintenant avec des équipiers VSAV au grade de sergent-chef, des FPTL à 4 adjudants...génial! Il aurait peut-être fallut faire des échelons supplémentaires d'ancienneté et conserver le passage sur concours en fonction des places disponible au grade de sous officier! (et de fait avoir de vrai sous-offs qui maitrisent parfaitement le sujet plutôt que des sous-officiers qui sont chef d'agrès une fois toutes les morts d’évêques)
On s'écarte un peu du sujet initial, mais j'apprécie débattre avec toi, échanger ses opinions c'est le but du forum... tout ça pour dire au final que des économies sont réalisables, que tout ça résulte d'une volonté politique actuellement absente (on veut faire des économies mais on tape à l'aveugle plutôt que de ciblé les dépenses sur les choses dont on peut se passer) et qu'au final c'est toute la profession qui en pâti.. ça me fait chier de voir 2000 noms sur liste d'aptitude alors qu'ils ont fait le nécessaire pour avoir le concours, et à coté de continuer à voir des centres avec 4-5 SPV et SPPV en garde postée chaque jour, de continuer à voir nos dirigeants GASPILLER l'argent public et dire à coté qu'ils ne recrutent pas parce qu'ils n'ont pas les moyens!
C'était mon petit coup de gueule : les politiques et les syndicats ont tué notre métier, en tout cas, la vision que j'en avais..(et le passage au 12H de garde et la fin du 24/48 vient de nous porter le coup de grâce!) |
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Titanesque
Habitué
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Localisation: Sud de la France
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Posté le:
06 Déc 2015, 09:50 |
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Pour l'histoire du concours il y a une dictée donc l'orthographe compte pour beaucoup , les restrictions budgétaires comme excuse pour ne pas embaucher c'est du bidon et en attendant on voit des jeunes etre au chômage et attendre désespérément une place
Le recrutement spp 2 c'est pareil du jamais vu , les types ils loupent le concours et ils rentrent avant les lauréats mais faut arrêter ...
Effectivement les vl des officiers c'est seulement quand ils sont de garde cdg ou cdc mais toujours pareil d'un departement à l'autre ca change , et tu te retrouves dans des cs de 2000 inters ou y a trois vl qui passent la journée en ville etc , oui chez moi pas de VLCG , elle est ou l économie la ?
Pour les jeunes spp démotivés faut pas en faire une généralité , ils y en a des bons comme des moins bons mais c'est sur que le fils de MR X président du .. Etc c'est plus difficile à motiver ...
N empêche que ca reste un très beau métier et on a parfois tendance à l oublier
Je vous souhaite un bon week end à tous |
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Adriano66
Nouvelle recrue
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Localisation: Perpignan
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Posté le:
10 Déc 2015, 18:49 |
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Bonjours tout le monde !!
Voila je me présente adriano j'ai 22 ans et je suis paysagiste de métier oui je sais rien avoirs ^^ . J'ai fais les test pour devenirs pompier volontaire et je suis accepter donc je vais enfin faire partit de cette formidable famille !!
Bon il me reste les formation a passer ^^ Savez vous quand sera le concourt pour devenirs pro ? et quel sont les épreuve ? je pense que ces comme les volontaire mais en beaucoup plus dur bien sur ^^ |
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westata
Nouvelle recrue
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Messages: 38
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Posté le:
11 Déc 2015, 21:49 |
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Je viens de lire le débat des derniers posts , hyper intéressant , une vraie bonne vision de la situation et des Sdis aujourd'hui.
et puis il y a le message d'adriano ... ca m'a calmé direct
je précise que je suis un recu /collé ... |
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Titanesque
Habitué
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Localisation: Sud de la France
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Posté le:
12 Déc 2015, 08:57 |
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Salut Adriano , pour devenir spp c'est un concours soit externe soit interne ( 3 ans de spv , Jsp etc... ) tu as des épreuves écrites ( une dictée et des maths pour l externe ) sportives et pour finir un oral pour faire simple
Concernant le concours , je te résume la situation on est encore environ 1900 types à attendre une place de spp ( concours de 2013 ) donc c'est pas prévu pour tout de suite ... Ce concours est valable trois ans mais vu les problèmes de recrutements il n y aura pas de concours en 2016 , 2017 on verra ...
Voila j espère t'avoir éclairé un petit peu , plus qu'à te former pour monter dans les camions rouges 😉 |
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Hina37
Passionné
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Posté le:
14 Déc 2015, 10:32 |
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Sans vouloir t'offenser Adriano, je pense qu'il va déjà falloir que tu achètes quelques bouquins en librairie et que tu te mettes sérieusement à l'orthographe et à la grammaire..
Certes le métier de pompier se prête plus facilement au physique qu'à l'intellect mais mince là non..Lorsque tu rentreras tes CRSS en retour d'intervention si tu fais une faute par mot, je pense que la carrière sera longue !
Courage pour la suite. |
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Titanesque
Habitué
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Localisation: Sud de la France
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Posté le:
16 Déc 2015, 07:43 |
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Les lauréats du 84 seront embauchés en 2016 d'après les déclarations de leur président du casdis ...
Mayotte va recruter 16 spp également ;-) |
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fouand
Habitué
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Messages: 198
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Posté le:
16 Déc 2015, 11:32 |
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Bonjour,
C'est bien toutes ces embauches! Ca permet à ceux qui attendent le prochain concours d'esperer tenter leurs chances en 2017!
Bonne journée |
Dernière édition par fouand le 17 Déc 2015, 12:00; édité 1 fois |
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JSP-Quentin
Nouvelle recrue
Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 42
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Posté le:
16 Déc 2015, 16:27 |
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Un poste de SPP 1er classe le 1 mars 2016 |
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Titanesque
Habitué
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Localisation: Sud de la France
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Posté le:
17 Déc 2015, 09:55 |
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Bonjour à tous ,
Est ce que le sdis 06 va faire une FIA en 2016 ? Si quelqu'un a des infos ... |
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Rott
Habitué
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Localisation: Nice
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Posté le:
17 Déc 2015, 16:08 |
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Aucune fi pour le 06 pour 2016 de source fiable. |
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Robert59
Nouvelle recrue
Inscrit le: 04 Déc 2014
Messages: 21
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Posté le:
19 Déc 2015, 11:53 |
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Quand commence la Fi pro dans la Marne ? |
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piedjaune
Passionné
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Inscrit le: 12 Fév 2005
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Posté le:
19 Déc 2015, 17:33 |
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Le SDIS du Bas-Rhin recrute 8 sapeurs de 1re classe, lauréats du concours. Les postes sont à pourvoir le 1er avril 2016. La date limite de candidature est fixée au 17 janvier 2016.
Les offres sont accessibles sur le site www.emploi-territorial.fr (une candidature vaut pour les deux offres). |
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