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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
16 Mai 2006, 18:23 |
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Ca marche... Le temps de trois feux et quatre manoeuvres...
Après sors la clé plate pour changer le tampon caoutchouc...
@+ Sap'Lal |
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NICO33450
Habitué
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Localisation: GIRONDE /st loubes
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Posté le:
16 Mai 2006, 18:25 |
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pour le reglage je suis d'accord mais quand on peut pas.
sur les notre il n'y aucun reglages donc comme dit sap' coup de rango. |
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Tonton
Vétéran
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Posté le:
16 Mai 2006, 18:25 |
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SapLal a écrit: | Ca marche... Le temps de trois feux et quatre manoeuvres...
Après sors la clé plate pour changer le tampon caoutchouc...
@+ Sap'Lal |
Exact, mais il sert beaucoup plus en manoeuvre, pour les feux on a le FPTGP !
Il sont en train de reflechir pour passer en patin pareil que sur les vélos, c'est le mecano, il s'ennui !
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guitoun18
Fidèle
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Localisation: Indre et Loire
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Posté le:
16 Mai 2006, 18:27 |
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C'est sur qu'un coup de rango de temps en temps ça fait pas de mal...
Mais je ne peux pas trop parler de ces nouveaux dévidoirs je ne m'en
suis jamais servi et j'en ai même jamais vu !!!
@+ guitoun18 |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
16 Mai 2006, 20:01 |
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Même remarque pour les freins (mais à but constructif aussi, les vieux n'en avaient même pas...)
Si possible aussi faire la poignée de préhension plus large, en fait aussi large que le dévidoir, pour pas se mettre les pattes dans les roues. Sinon elle est à bonne hauteur (enfin pour moi qui suit de taille normale, enfin je crois 1,80m)
Bien l'idée de mettre sur les côtés un bout de bande jaune aussi. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
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Posté le:
16 Mai 2006, 20:06 |
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brembored a écrit: |
Bien l'idée de mettre sur les côtés un bout de bande jaune aussi. |
Salut,
Pour les bandes jaunes sur des endroits du devidoir pour notre part c'est le département qui les a équipés ainsi.
Protec-Fire a livrer des engins rouge, au département d'y mettre sa sauce en "décoration"
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
16 Mai 2006, 20:20 |
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Plutôt qu'un long discours (lol), j'ai préféré annoté une photo perso en attribuant un numéro à chaque défaut (avis perso)...
1. La flèche - Bien pratique qu'elle fasse toute la longueur, mais la commande de frein (métal doré) est trop étroite, quand on a la main dessus le dévidoir a la fâcheuse tendance à rouler sur les chevilles, sauf si on se tient vraiment loin. (position vraiment inconfortable)
2. Le support de division - Se dévisse à cause des vibrations normales de l'engin, j'vous raconte pas quand on prend des bosses... Obligation de sécuriser le dispositif à l'aide d'une sangle à tuyau (perte de temps à la mise en oeuvre par la suite).
3. Le frein de tambour - Caoutchouc trop peu résistant pour freiner convenablement (trop tendre), réglage approximatif, le tambour déroule quelque peu dès que l'engin roule. (J'suis toujours entrain de le reserrer ce truc-là). Sinon bonne idée d'avoir pensé à une alternative pour cette maudite chaînette... lol
4. Le frein de roue - Caoutchouc trop peu résistant pour freiner convenablement (trop tendre), ressort pas assez puissant pour appuyer correctement, réglage approximatif, à pleine vitesse et en charge le dévidoir met longtemps (plusieurs mètres) à s'arrêter uniquement avec les freins.
5. La roue - Roulement non fluide et fragile, déjante (trop) facilement, une bordure un peu hargneuse et le pneu se désolidarise de la jante, pas tip-top pour rouler après ça...
6. Le support de dévidoir - Problèmes de verrouillage en partie haute, problèmes de descente impossible, fuite dans le circuit hydraulique, descente intempestive, alarme sonore de descente intempestive...
Non mentionné sur la photo. Le dévidoir en général - Demi-tour nécessaire pour retourner à la prise d'eau lors d'une M2 (manoeuvre contraignante supplémentaire), le tuyau se déroule par le haut du tambour (il faut plus de longueur de tuyau pour qu'il reste par terre sans glisser lors de l'établissement), châssis lourd...
Voilà mes impressions sur ce nouveau matériel, j'en ai sûrement oublié mais c'est assez pour ce soir...
En espèrant que ça fasse avancer le shmilblick...
@+ Sap'Lal |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
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Posté le:
16 Mai 2006, 20:26 |
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SapLal a écrit: | Non mentionné sur la photo. Le dévidoir en général - Demi-tour nécessaire pour retourner à la prise d'eau lors d'une M2 (manoeuvre contraignante supplémentaire), le tuyau se déroule par le haut du tambour (il faut plus de longueur de tuyau pour qu'il reste par terre sans glisser lors de l'établissement), châssis lourd...
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Re,
Sap' tres bien ta photo et annotation pour le sens de déroulement tu peux le changer, nous l'avons fait nous, tu déroules le tout c'est sur, mais moins contraignant sur inter.
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
16 Mai 2006, 20:45 |
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Vous avez inversé le côté du support division ? Ca butte pas contre le tonne en position de transport ?
@+ Sap'Lal |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
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Posté le:
16 Mai 2006, 20:47 |
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SapLal a écrit: | Vous avez inversé le côté du support division ? Ca butte pas contre le tonne en position de transport ?
@+ Sap'Lal |
Oui on l'as inverser et ça ne touche ni abime le tonne il doit y avoir 20 à 25 centimetres, j'essai de te prendre une photo demain
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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
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Posté le:
16 Mai 2006, 20:59 |
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Yeah, merci Tonton !
Parce que c'est vraiment casse-pied de dérouler par le haut, en plus ça supprime le demi-tour non ? (si j'ai bien réfléchi...)
@+ Sap'Lal |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
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Posté le:
16 Mai 2006, 21:01 |
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SapLal a écrit: | Yeah, merci Tonton !
Parce que c'est vraiment casse-pied de dérouler par le haut, en plus ça supprime le demi-tour non ? (si j'ai bien réfléchi...)
@+ Sap'Lal |
Salut, non le demi tour tu le fais, car les cales genes pour basculer...
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
16 Mai 2006, 21:07 |
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Je pense que je verrais mieux en photo, commence à se faire tard pour que je réfléchisse... ^^
@+ Sap'Lal |
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Ponta
Nouvelle recrue
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Posté le:
17 Mai 2006, 09:03 |
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Messieurs c'est tout bonnement magnifique! Je pensais pas que vous alliez jouer autant le jeu et j'avoue être agréablement surpris!
Toutes vos remarques sont réellement pertinentes et oui ça fait avancer le schmilblick. Par contre désolé pour mes posts, mais n'ayant pas le net à la maison je ne peux que vous répondre la journée (et pas trop non plus sinon le patron va se poser des questions ).
Pour le moment vous confirmez en majorité ce qu'on reproche aux anciens, mais j'avoue découvrir vos histoires de manoeuvre et de rangement.
C'est pour cela que je vais vous poser quelques questions...
Euh déjà je vois que vous avez affaire à différents modèles. Pour Sap, je vois qu'il a dans sa caserne un dévidoir de marque R-Pons, que j'ai pu étudier de très près je le connais bien. Par contre, pour les photos de salon de Tonton, ce sont les modèles qu'ont acheté Sides et qui sauf erreur de ma part sont livrés avec les camions Sides. Sides ne les produit pas et je ne sais pas qui est derrière ce modèle. Bon oui soyez pas étonné, une étude commence forcément par observer le matériel concurrent. Non pas pour le plagiat mais justement pour améliorer au mieux le produit.
Sachez également que lorsqu'un tel produit est conçu, il doit répondre à une norme bien spécifique. Les normes sont élaborées par des comissions de professionnels, institutions, fabricants.... on peut savoir par exemple que pour la norme des dévidoirs, il y a une commission de 25 30 personnes : on y trouve des représentants des fabricants de véhicules, des dévidoirs, matériels incendie divers, des commissions de pompiers, associations de pompiers, brigades (si je vous dit Paris ça vous étonne pas), des membres du CEA, ingénieurs...etc. La norme est en fait un gros cahier des charges sur lequel tous les points doivent être respecté... 2 3 exemples par rapport à ce que vous avez parler:
le poids du dévidoir, celui de Sap fait à vide 72kg alors que la norme stipule qu'on peut aller jusqu'à 90! Les bandes jaunes dont vous parliez, pour tonton si ton dévidoir il en avait pas c'est qu'il était pas aux normes, puisqu'on doit coller une surface minimale de bande rétroréflechissante...comme sur celui de Sap. Sinon pour les freins aussi c'est normé, la norme donne un effort de serrage minimum (tant pour les freins que la bobine), donc même si ils freinent mal ils ont été validés quand même...Et d'autres choses encore, ça parle surtout de dimensionnement, résistance et aspects pratiques. Hésitez pas à me poser des questions sur ce genre de sujet.
Sap j'aime bien ta présentation t'es un as! Pour tes remarques point par point:
1- La flèche - dslé j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire, je suis pas sur. As-tu vu qu'on peut bloquer le frein en position haute? Qu'est ce que t'en penses de ce système? Et les autres, la flèche qui fait toute la largeur vous en pensez quoi (parce que c'est bien et plus facile à manoeuvrer, mais si on fais comme les anciens tu gagnes bcp de poids)?
2 - Le support de division en fait c'est marrant il est en option donc je sais meme pas à quoi il ressemble. Mais on est d'accord si la division saute c'est pas génial. Apparemment ce support se révèle indispensable...
3 - Le frein de tambour, est-ce que vous êtes sur que même bien règler ça freine pas des masses? je pensais tout simplement changer le système de règlage qui peut vous faire galérer j'en suis conscient, nos essais sur le sujet s'avèraient concluant. La sauterelle(le dispositif de serrage) quand elle est bloqué elle bouge pas normalement, et si la tige du patin est suffisament sortie, tu forces un peu pour pouvoir bloquer la sauterelle et normalement c'est bon. Qu'en pensez-vous?
4 - Défaut n°1, et en plus je sais pas si vous avez des patins de rechange mais vous risquez peut être de les changer souvent...ou de crever vos pneus lol...je dis des conneries vous inquietez pas. Le modele à Tonton a des freins patins comme sur les vélos, c'est mieux mais plus chiant. On a d'autres solutions on verra.
5 - La roue - je suis surpris que tu me dises qu'elle déjante facilement, je la pensais costaud! Mais bon c'est pas un problème ce sera changé de toute manière.
6 - l'arrimage - Euh je m'occupe que du dévidoir, mais je trouve ça nul qu'il y ait des problèmes d'hydraulique sur le véhicule avec qq bugs électroniques...mais t'inquietes pas je pense que Sides est au courant. Donc pour le système d'arrimage au véhicule, vous en pensez quoi? C'est pas trop galère de le sortir nan? Tous vos véhicules ont une montée/descente hydraulique?
7 - ben le demi-tour, est-ce qu'il peut exister des situations en manoeuvre où le demi-tour vous sera impossible? J'aimerais votre avis à tous, vous préférez avoir une position haute du dévidoir, ou alors pouvoir l'utiliser dans les deux sens et donc de nouveau avoir des dévidoirs qui restent par terre? L'un ou l'autre vous préférez quoi? Le cas hybride est tout de même envisagé.
Pour le reste je réécrirai dans la journée, merci à tous pour votre investissement et votre aimabilité. N'hésitez pas à me poser toute sorte de questions, même personnelles.
Cependant soyez conscient que je ne peux pas parler de tout non plus, j'ai une limite à ne pas dépasser surtout quand je parle de la conception du produit. Soyez pas étonné si je n'expose pas tout.
Merci à plus tard |
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Ponta
Nouvelle recrue
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Posté le:
17 Mai 2006, 12:50 |
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Encore moi! mais en moins long cette fois...
Pour les réponses chronologiques:
Tonton -> Tu parles de Protec-Fire, d'après ce que j'ai trouvé c'est une société de services, formation, consulting....sur le métier de pompier, secourisme. Ils vendent des produits finis aussi?
Euh et pour tes bouteilles d'air je peux rien du tout, d'ailleurs je sais pas pourquoi ils ont passé en automatisé pour la lever des dévidoirs, ça devait être vraiment lourd à soulever. C'est les fabricants de camion qui pourrait te répondre.
Nico33450 -> y'a pas de règlages sur les freins de ton dévidoir? T'as quel modèle? Je vais essayer de vous trouver des photos...
Sap, brembored -> donc il me semble que j'ai bien compris, quand vous appuyez sur le levier du frein vous trouvez que c'est pas assez large parce que ça vous gêne pour manoeuvrer (vos pieds se retrouvent près des roues dans certains cas). Ok c'est pas négligeable. Par contre je vous redemande si vous avez vu que y'a une petite patte de blocage sur le coté gauche. Elle est pas facile d'accès (faut se pencher) mais du coup le levier reste bloqué en position haute et le frein n'agit pas, vous pouvez donc mettre vos mains où vous voulez sur la flèche sans appuyer sur le levier. Pour reverrouiller il suffit d'appuyer un petit coup sur le levier et relacher, ça freine à nouveau. idem il me faut des photos...
Sap, Tonton -> il me semble aussi vous avoir compris pour les histoires de sens d'enroulement (heureusement que mon collègue est pompier!). Vous parlez bien qu'en changeant le sens d'enroulement vous de vez dérouler plus de tuyau avant les distances règlementaires de lâcher? Mais au fond je vois pas vraiment le problème, en quoi dans un sens ou dans l'autre c'est vraiment plus pratique?
Et d'autres questions générales...
- est-ce que quand vous manoeuvrez vous utilisez toute la largeur de la flèche? Est-ce vraiment mieux que les anciennes versions?
- Sur les freins (bobine et roues), en combien de temps ou plutot manoeuvres les patins sont trop usés? Est-ce facile de se procurer les patins de rechange?
- Sur les anciennes versions, la bobine était bcp plus proche du sol que maintenant. Est-ce que dans les manoeuvres, les tuyaux frottaient par terre? Y a-t-il des terrains qui rendent impossible l'utilisation du dévidoir?
- Est-ce que la taille des roues rendent suffisantes sa maniabilité sur tout les sols? Avez-vous déjà vu des dévidoirs avec des roues + petite, était-ce maniable?
- La bobine: est-ce que les fils du flasque (l'armature cylindrique sur les cotés) sont adaptés? Quand vous enroulez la bobine est-ce que vous galérez (se coincer les doigts, faire trop d'efforts, pas assez d'espace avec le chassis....)?
Et stop le roman!!!
Pin-ponta qu'a assomer toute la brigade....
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