pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
12 Aoû 2006, 10:32 |
|
rprom1 a écrit: | Je vais vérifier tout ce que tu viens de m'expliquer mais je ne suis d'ores et déjà pas d'accord sur certains poiints.
En effet, première chose, chez nous il n'est pas nécessaire de donner le nom des candidats en préfecture pour ouvrir une session FPS... voilà comment ça marche chez nous: il suffit de faire une demande d'ouverture à l'association dont je dépend (en l'occurence l'AFSP25) en lui donnant le nombre de candidats et après l'association se débrouille. Ensuite, je fais ma formation, puis à la fin de la formation je lui fournis un tas de papiers remplis qui, eux, contiennent le nom des candidats, leurs dates de naissances, etc...
Donc pas besoin de transmettre l'identité des candidats pour ouvrir une session!
|
Exact et faux à la fois. Pendant longtemps nous avons fait comme ça, c'est à dire qu'on transmettait tout après la session et entre autre le nom et les infos "légales" concernant les formateurs. Or l'URSSAF a fait savoir à l'UD que la déclaration d'embauche ne pouvait pas se faire plusieurs jours après le travail, comme c'était le cas. Désormais, nous devons donc suivre le cadre légal dans son ensemble, et transmettre les documents "avant" la session. C'est un peu le bazard dans le sens ou certains documents sont à transmettre avant et d'autres après, ce qui explique cet "arrangement".
Mais là, tu confonds une pratique "usuelle" plus facile à faire, avec une demande légale avec laquelle on prend donc quelques aises.
rprom1 a écrit: |
Autre chose: chez nous, dans aucun centre on ne demande l'AFPS en pré requis pour rentrer SPV... le SDIS organise des formations qui sont intégrées au calendrier des formations du SDIS et les stagiaires sont même payés pour suivre cette formation donc je ne sais pas comment ça se passe au niveau juridique si tout ce que tu m'as dit est juste! |
Tu n'as pas lu correctement le POST: il n'est pas obligatoire d'avoir l'AFPS pour rentrer chez les SP, mais il est obligatoire de l'avoir pour passer le CFAPSE. Et comme pour être opérationnel il te faut le CFAPSE...
Donc si le SDIS veut que tu passes le CFAPSE, soit il te demande de faire ton APFS dans ton coin, soit il te la paye.
Il est évident qu'un SDIS qui a sous la main les MNPS de son UD, des salles de cours, un calendrier de formation etc... a tout intéret a en profiter et donc à incorporer tout cela dans son planning. Maintenant, si le SDIS paye les stagiaires, ça, ça le regarde. Renseigne toi auprés des anciens et tu verras qu'il y a quelques années, les mecs allaient en formation et n'étaient pas payés! Donc ça, ça dépend de chaque volonté départementale.
Tout comme il est possible que l'UD fasse payer les AFPS à un prix dérisoire, simplement en échange "de bon procédés". Si par exemple les bureaux de l'UD sont dans les locaux du SDIS etc... ça peut tout à fait se comprendre.
Mais même quand tu fais un AFPS dans ce contexte "SDIS", tu as tous les papiers à faire (à moins que le SDIS, ayant la liste des inscrits, ne la transmette directement à ton UD et toi, tu as donc l'impression qu'il n'y a pas de papier). Par curiosité, demande à un des SP qui a passé l'AFPS au sein du SDIS, de te montrer l'attestation qu'il reçoit. A mon avis tu y verras l'en-tête de ton UD.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|