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titof
Habitué
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Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 82
Localisation: bouches-du-rhône
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Posté le:
12 Sep 2005, 17:34 |
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bonjour à tous,
je me permets de mimisser dans votre conversation, car ce sujet me semble bien intéréssant, voir tout à fait réaliste !
Comme vous le disiez trés justement, chaque cas étant unique, de nombreux paramétres sont à observer avant un engagement avec un ARI dont la pression n'est plus réglementaire...
Mais dans l'urgence,....
J'avous ne pas avoir encore eu l'occasion de faire ce genre de choix "d'urgence" mais en toute humilité, je comprends parfaitement "l'appel du coeur" !
Sinon, bien que ma remarque puisse semblé simpliste, (outre des cas trés particulier de compresseurs défectueux ou mal réglés, ou autres...), si une prise de garde consciencieuse est effectuée : ce genre de soucis reste assez exceptionnel, non ?! |
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Nanou-SPV28
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Avr 2011
Messages: 7
Localisation: Eure et Loir
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Posté le:
19 Avr 2011, 17:42 |
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Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'on entend exactement dans 'code de communication' ? |
_________________ "Courage et Dévouement" |
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Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
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Posté le:
19 Avr 2011, 18:11 |
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Des gestes ou bien à l'aide d'un " Tsoin Tsoin " établir un code :
Par exemple :
- Lorsque qu'on trouve une victime
- Si on as un problème
ect ..
Sur ce . |
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mamzell-bull3-62
Passionné
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Messages: 410
Localisation: 62 Lumbres
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Posté le:
19 Avr 2011, 18:28 |
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bonsoir !
A préciser aussi,
dans ces cas là, il me semble judicieux de connaître sa consommation personnelle d'air avec l' ARI, qu'on déterminera bien entendu par des manœuvres de reconnaissance en caserne .
Ca peut donner une éventuelle idée sur qui on peut " encore " engager ou pas si besoin est !
Aurélie |
_________________ S'il y a des vies qui vous sont chères ... pour nous elles le sont toutes ! |
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Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
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Posté le:
19 Avr 2011, 18:30 |
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Lors de la formation INC. , tu passe au PEPARI , et là , il calcul t'as consommation .
Sur ce . |
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Nanou-SPV28
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 19 Avr 2011
Messages: 7
Localisation: Eure et Loir
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Posté le:
19 Avr 2011, 18:31 |
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Merci à vous pour vos réponses |
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julien_25
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 99
Localisation: doubs
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Posté le:
19 Avr 2011, 19:16 |
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May a écrit: | le 1er A est plutôt armement du sifflet parce que dès l'ouverture du robinet le sifflet s'active automatiquement. |
non le premier A c' est l' ajustement du harnais
et le deuxième A c' est l' armement du système sonore de détresse (SSD)
On parle pas du petit sifflement quand tu ouvre ta bouteille mais de l' armement du SSD (quand tu passe ta clé au contrôleur)
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nat68
Passionné
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Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 310
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Posté le:
19 Avr 2011, 19:50 |
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pourtant moi je suis du même avis et de la même formation que May, il s'agirait de l'armement du siffler de pression faible.
cependant en effet c'est applicable à la clé du SSD ! |
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julien_25
Habitué
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Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 99
Localisation: doubs
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Posté le:
19 Avr 2011, 20:04 |
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C'est ce que j' ai appris en FC en février, après il y a toujours quelqu' un qui tourne un peu a sa sauce dans les formations |
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jps68
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 07 Avr 2011
Messages: 8
Localisation: Haut Rhin
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Posté le:
19 Avr 2011, 21:50 |
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Lorsque le GNR ARI a été rédigé en 99 il n'y avait et de loin pas, des balises sonores dans chaque département (vu l'époque autant ne pas encore parler de SDIS qui en étaient pour la plus part à une forme embryonnaire)et pourtant il est fait mention pour le deuxième A de l'armement du sifflet(de fin de charge) et de la balise sonore de localisation. |
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Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
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Posté le:
19 Avr 2011, 22:02 |
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Premier A est l'ajustement du harnais , c'est tout .
Sur ce . |
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mr_brun
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 15
Localisation: VAR
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Posté le:
19 Juin 2011, 00:08 |
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Kaelh a écrit: | Premier A est l'ajustement du harnais , c'est tout .
Sur ce . |
Bonsoir, en mon sens RAPACE est un moyen de passer en revue les differentes règles de sécurité avant l'engagement, mais au lieu d'être sectaire sur une chronologie, essayons de lui donner une logique!
La méthodologie que je dispense en tant que formateur ARI essaie de prendre en compte un éventuel défaut de l'appareil.
Dans ce sens, j'effectue les 3 premières lettres avec un appareil non endossé, car en cas de mauvais montage de la bouteille, ou de problème de pression minimale d'engagement inférieure à celle indiquée, on peut passer rapidement à un autre appareil sans avoir à le quitter! donc:
-ouverture du Robinet
-Armement du sifflet de fin de charge (mais oui! il intervient automatiquement à l'ouverture du robinet, alors pourquoi aller caser l'ajustement du harnais à ce moment là??)
-Vérification de la Pression
A partir du moment où ces 3 contrôles sont passés, on endosse l'appareil, et on:
-Ajuste le harnais
-établit le Code de communication: c'est une partie souvent négligée car pas claire! En effet le GNR de 99 nous montre des cornes d'appel sur les ARI... en 2011 je pense ne pas me tromper en disant que tous les SDIS disposent de postes de radio ou de systèmes adaptés au port de l'ARI. Alors oui la communication c'est dans le binôme, mais chose très importante, c'est surtout la communication avec l'extérieur! Alors c'est à ce moment que le chef d'agrès ou le gradé contrôleur donne le canal radio au chef de binôme, ainsi que la mission! On choisi également cette phase pour communiquer les pressions des appareils et pour donner les clés des BSL ou autres SSD selon le terme employé.
Enfin avant l'engagement, étanchéité de la pièce faciale, avec les différentes méthodes enseignées selon la marque de l'appareil.
Tout ceci va de pair avec une bonne vérif journalière, qui peut permettre selon les centres (piquet incendie défini) de passer sur certaines étapes; par exemple chez moi, je sais le canal radio sur lequel on va systèmatiquement travailler, je vais faire un R-A-P pour connaitre ma pression, je vais verifier l'intégrité de la pièce faciale et préparer mes sangles...
On a trop tendance à montrer aux jeunes recrues quelque chose qui ne correspond pas à la réalité en faisant les phases du RAPACE à l'arrêt devant un batiment. On peut gagner en fluidité sans passer sur la sécurité! |
_________________ on dirait le sud... |
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VERDI 14
Passionné accro
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Inscrit le: 11 Aoû 2005
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
19 Juin 2011, 09:57 |
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Citation: | On a trop tendance à montrer aux jeunes recrues quelque chose qui ne correspond pas à la réalité en faisant les phases du RAPACE à l'arrêt devant un batiment. On peut gagner en fluidité sans passer sur la sécurité! |
... vu que l'ARI est mis pendant le trajet ,dans le fourgon, pour se rendre sur intervention ...
Citation: | je pense ne pas me tromper en disant que tous les SDIS disposent de postes de radio ou de systèmes adaptés au port de l'ARI |
Si quand meme un peu ... tu te trompe |
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spv68
Passionné accro
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Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
19 Juin 2011, 10:38 |
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VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
19 Juin 2011, 12:14 |
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Le GUIDE national de référence est un document dont tu peus t'inspirer mais qui n'est pas figé , tu peus l'adapter du moment que ces modifs n'engagent pas la sécurité au sens large du terme . |
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