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spire01
Passionné accro

Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
01 Juil 2005, 13:19 |
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tous doux lazo18 ta réponse était parfaite pas de soucie  |
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Liomeg
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 84
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Posté le:
02 Juil 2005, 19:34 |
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Ouep t'inquiete ^^
Enfin en week end lol
En fait c'est excellent ^^ enfin j'en suis pas encore a l'incendie (ou je sais qu'il y a un adjudant qui va nous faire sport tous les jours, et dont des potes qui ont deja fait leur FIA m'ont dit : "Lui c'est un fou[...] un warrior [...] un dingue!" lol)
Jene connaissais encore personne hier matin, mais dès hier soir (je dors sur place) on se fendait déja la gueule ^^
A ceux qui n'ont pas encore passé leur FIA: une ambiance super
après ont verra pour la suite plus tard ^^ |
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Flye
Nouvelle recrue

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Inscrit le: 02 Juil 2005
Messages: 8
Localisation: Grenoble
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Posté le:
02 Juil 2005, 21:44 |
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Salut, je suis tout nouveau sur le Site.
Je peux te dire que la FIA C vraiment trop bien. Si ta jamais fais les JSP tu aprendra plein de chose interessante. Si c'est le cas contraire, tu améliorra tes connaissances. tu apprends le métier, lol. C vrai qu'avec le beau temps tu vas mourir de chaud (je te souhaite bon courage). Un truc, toujour écouter les vieux SP on apprend plein de petite methode bien utile en inter, sinon le seul truc C avec le temps et les différente intervention qu'on se forme. Amuse toi bien.
@+++ |
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Dok
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 06 Juin 2005
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Localisation: Fr - 54
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Posté le:
02 Juil 2005, 23:51 |
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Flye a écrit: | Je peux te dire que la FIA C vraiment trop bien. |
C'était la phrase du jour par Flye, notre pompier de l'air national
Flye a écrit: | Un truc, toujour écouter les vieux SP on apprend plein de petite methode bien utile en inter |
Bin sur, et tu vas te retrouver servant dans un fourgon ....
Les FIA SPV servent aussi à t'inculquer les NOUVELLES méthodes de lutte contre l'incendie, ces méthodes, tu te dois de les retransmettre aux anciens SP, en aucun cas, quand ils t'affirment quelque chose de contraire que tu as vu en FIA SPV, ne les écoute, ils t'induisent dans l'erreur .... enfin, c'est pas vraiment des erreurs, mais c'est réformé quoi  |
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Donald08
Modérateur à la retraite
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Localisation: Sedan - Ardennes
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Posté le:
03 Juil 2005, 08:27 |
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Flye
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 02 Juil 2005
Messages: 8
Localisation: Grenoble
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Posté le:
03 Juil 2005, 12:21 |
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je suis dac avec dok_tof. Ils faut aussi expliquer les nouveaux truc au ancien pour qu'il se remette à jour, ils sont un peu reformée mais bon il ont comme même de la boputique (comme ils dissent). MDR
@++
bon courage a tous ceux qui font la FIA |
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Dok
Passionné accro

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Messages: 1240
Localisation: Fr - 54
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Posté le:
03 Juil 2005, 14:07 |
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Flye a écrit: | j mais bon il ont comme même de la boputique (comme ils dissent). |
C'est bien pour ça qu'a défaut de les écouter, il faut les respecter.
-*Mais le respect ne passe t'il pas par l'écoute*
Bon, OK, alors, écoutez les, respectez les, mis en intervention ou manoeuvre, mettez en application ce que vous avez appris à la FIA.
- *Ha d'accord, et c'est vrai ce qu'on dit, que les anciens aiment boire ?*
Il fut une époque en effet ou les SP étaient réputés pour leur lever de coude, cette époque est pratiquement réformée partout en France.
- *Et dans les CPI, les anciens pompiers*
Les "anciens" pompiers des CPI, ben, c'est pareil, ils se mettent à jour, au pire, s'ils n'ont pas de recrues récentes, ils ont des obligations de FMA.... |
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Ilona
Nouvelle recrue

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Localisation: Lot-et-Garonne
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Posté le:
03 Juil 2005, 15:56 |
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Bravo, à Dok_Tof . Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut écouter les anciens car ils ont souvent des petits "trucs" sympa. mais en inter on fait ce que l'on a appris en formation. par contre, les pompiers qui lèvent le coude... Il y en a peut-etre moins, mais c'est un doux reve de croire que cela ne se fait plus... Surtout dans les casernes où les anciens sont nombreux! les habitudes sont difficiles à changer!!!  |
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Dok
Passionné accro

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Inscrit le: 06 Juin 2005
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Localisation: Fr - 54
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Posté le:
03 Juil 2005, 18:02 |
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Ilona a écrit: | Bpar contre, les pompiers qui lèvent le coude... Il y en a peut-etre moins, mais c'est un doux reve de croire que cela ne se fait plus... Surtout dans les casernes où les anciens sont nombreux! les habitudes sont difficiles à changer!!!  |
J'ai dit pratiquement réformé, pas encore complètement, mais on y arrive  |
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pl.lamballais
Référent INC

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Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
04 Juil 2005, 08:01 |
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lazo18 a écrit: |
je ne le prend pas pour un "débutant" ou quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un centre, seulemen le message va être lu par beaucoup de monde, dont certains qui ne connaissent pas le monde des SP,et ont pas été JSP avant, ce n'est en aucun cas une manière de rabaisser quelqu'un que d'essayer de répondre en détails à la question posée... |
Exact.
Concernant le fait de dire ou non qu'on a été JSP, à mon avis cela dépend des formateurs. Cette année j'ai encadré 2 FIA SPV et j'estime que le devoir du formateur c'est de répondre aux questions et de savoir détecter les + et les - de chacun. Compte tenu du temps réduit dont on dispose, si j'ai un mec qui est déjà au point pour les établissements, je vais m'en servir pour gagner du temps et pouvoir faire manoeuvrer ceux qui ont un peu plus de mal: si j'ai un "faible" dans le groupe, je vais l'associer à celui qui "boost" un peu plus pour que ça l'aide etc...
De même, au dela de l'aspect JSP ou pas, il faut demander le niveau d'étude: si tu as un groupe avec des Bac+3 minimum, il est clair que tu peux attaquer sur l'expansion de l'eau en vapeur, la Loi des gaz parfaits etc... Tu as un public, et il faut le juger pour fournir l'info qu'il attend et qu'il est capable d'absorber.
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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cacahuete
Habitué

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Posté le:
08 Juil 2005, 22:10 |
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moi la je suis à la fin de ma première semaine de fi spv et c'est trop excellent, malgrés qu'il y en à déjà deux qui ont arrété parce que c'était trop intense mais ils ne savent pas ce qu'il rate!!
franchement j'avoue je suis complétement creuvé mais on s'éclate à fond, on a un super ésprit de groupe, on a des bons instructeurs qui savent rigoler mais qui savent aussi très bien nous remonter les bretelles, franchement excellent, surtout le module ARI |
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pl.lamballais
Référent INC

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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
08 Juil 2005, 22:29 |
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cacahuete a écrit: | moi la je suis à la fin de ma première semaine de fi spv et c'est trop excellent, malgrés qu'il y en à déjà deux qui ont arrété parce que c'était trop intense mais ils ne savent pas ce qu'il rate!!
franchement j'avoue je suis complétement creuvé mais on s'éclate à fond, on a un super ésprit de groupe, on a des bons instructeurs qui savent rigoler mais qui savent aussi très bien nous remonter les bretelles, franchement excellent, surtout le module ARI |
C'est très bien. Il est clair que c'est intense et que de bonnes blagues de temps à autre, c'est une bonne chose. Et en même temps, il faut savoir être carré.
Si tu veux, tu peux donner une idée "sympa" à tes formateurs, en leur disant que ça vient d'un gars qui a encadré récement une FIA SPV en Mayenne: tu formes les binomes, sous ARI avec tenue de feu compléte, tuyaux de 45 en pression. On est dehors, mais avec le soleil qui va bien...
On imagine qu'on est dans un local donc déplacement à quatre-pattes (pas accroupi!). On avance d'environ 2m, on regarde le plafond, on donne 1 ou 2 coups de lance en Jet d'attaque 150lpm, puis on continue à progresser, on pulse, on avance etc... On fait un parcours d'environ 10m comme ça, entre des obstacles. Donc là déjà tu te rends compte que le tuyaux de 45 en pression, ça bouge pas trop facilement. Au bout, super, une victime! Donc tu l'attrappes, et, toujours à quatre-pattes, tu reviens en marche arrière, toujours en "pulsant" de temps à autre, et rendu à la moitié du retour, bing! Flashover! Donc tout de suite tu te couches face contre-terre avec ton équipier, lance au dessus de toi et jet de protection, débit maxi et tu ouvres.
Pour se rappeler: sur les DMR en tournant à Droite on a un jet Droit, et le débit à Gauche est Gros. La protection quand on est couché se fait donc avec le jet et le débit à gauche (donc "A gauche toute!").
Facile a faire, assez compléte, cette manoeuvre a plus à tous les stagiaires à qui je l'ai fait faire.
En tout cas, pour ceux qui ont arrété, il faut se dire qu'il est préférable de craquer durant la FIA que sur une inter.
Amuses toi bien, apprend bien et fait toujours attention à toi.
Amitiés
Pierre-Louis |
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cacahuete
Habitué

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Posté le:
09 Juil 2005, 11:34 |
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pas mal comme idée de manoeuvre, faudrait que j'en parle si c'est pas déjà planifié!
en plus ce matin en sport on à morflé, on a du tout vider le fpt et tout garder dans les mains puis on a du trimbaler les deux échelles, les deux devidoirs et tout ce qu'on avait sorti autour de la caserne sans rien poser, pas mal, et ensuite déployer les echelles et tout monter sur le toit plusieurs fois de suite et pour finir on a du prendre par groupe de 3 ou 4 un pneu de camion qu'on a du porter soit sur l'épaule soit à bout de bras dans toute la caserne, et là on est tous mort, et qu'est ce qu'on dit???? merci sergent!!!!
bon encore une semaine à tenir, ça va aller, faut rester fort, le week end va être bénéfique pour tous! |
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pl.lamballais
Référent INC

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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
09 Juil 2005, 12:57 |
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cacahuete a écrit: | pas mal comme idée de manoeuvre, faudrait que j'en parle si c'est pas déjà planifié!
en plus ce matin en sport on à morflé, on a du tout vider le fpt et tout garder dans les mains puis on a du trimbaler les deux échelles, les deux devidoirs et tout ce qu'on avait sorti autour de la caserne sans rien poser, pas mal, et ensuite déployer les echelles et tout monter sur le toit plusieurs fois de suite et pour finir on a du prendre par groupe de 3 ou 4 un pneu de camion qu'on a du porter soit sur l'épaule soit à bout de bras dans toute la caserne, et là on est tous mort, et qu'est ce qu'on dit???? merci sergent!!!!
bon encore une semaine à tenir, ça va aller, faut rester fort, le week end va être bénéfique pour tous! |
Mouaih.... alors là par contre pas d'accord du tout. Le temps imparti pour la FIA est court. Beaucoup trop court. On a absolument pas le temps de vous expliquer les choses. On vous dit qu'on utilise désormais des lances de type DMR mais on ne vous explique pas pourquoi, la combustion est vue en quelques heures alors que ça mérite des développements plus long etc.
La formation c'est les SP a toujours été "non-explicative": il faut faire comme ça, mais pourquoi? mystére. Le "hic" c'est que plus on avance et plus on voit que le personne se mélange les pinceaux, tout simplement parce qu'il ne comprend pas et travaille avec des données imposées, mais jamais expliquées.
Donc quand on manque de temps, déjà, on cherche à ne pas en gaspiller. Et là, se ballader avec un pneu de camion, ça ne sert strictement à rien. Si c'est pour vous rendre "plus costaud" c'est illusoire car la résistance physque doit se travailler en permanence et tu peux le faire tout seul chez toi. Mais comprendre le danger des fumées dans le cadre d'un feu de local, en partant de la composition chimique de ces fumées, ça m'étonnerait beaucoup que vous cherchiez ça tout seul chez vous...
Et puis quitte à vous faire vous promener avec un pneu, pourquoi ne pas aller le chercher sous ARI dans un local enfummé? Car sinon, si c'est juste pour aller le déplacer "comme ça", alors c'est du boulot d'apprenti-garagiste, pas de pompier!
Amitiés
Pierre-Louis |
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pl.lamballais
Référent INC

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Posté le:
09 Juil 2005, 13:04 |
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Dok_Tof a écrit: |
Les FIA SPV servent aussi à t'inculquer les NOUVELLES méthodes de lutte contre l'incendie, ces méthodes, tu te dois de les retransmettre aux anciens SP, en aucun cas, quand ils t'affirment quelque chose de contraire que tu as vu en FIA SPV, ne les écoute, ils t'induisent dans l'erreur .... enfin, c'est pas vraiment des erreurs, mais c'est réformé quoi  |
Hmmm... facile à dire. Mais actuellement dans les FIA, on "inculque" comme tu dis, mais on explique pas.
Le résultat c'est que l'ancien, on lui a dit "C'est comme ça" et on lui a rien expliqué, mais actuellement avec le "jeune" c'est la même chose. Donc quand le jeune arrive et dit "ça a changé, maintenant c'est comme ça", le vieux lui répond "Ah oui? Et bien moi avec ma méthode ça marchait bien, donc comme je suis le plus gradé, tu te tais et tu fais comme je dis".
Et pas moyen de "démontrer" puisque le petit jeune n'a pas eu d'explication pour justiofier sa méthode.
Si on veut que les choses avances, il faut expliquer. En secourisme on nous dit "Commentez, Justifiez" mais en incendie, on ne justifie rien (ou quasiment rien).
Et quand je vois qu'on manque de temps en FIA pour expliquer et que d'aprés le message ci-dessus, on perd du temps à faire courir des gamin avec des pneus de camions, je me dis que c'est pas prét de changer...
Amitiés
Pierre-Louis |
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