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Ronan
Passionné accro
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Inscrit le: 07 Fév 2007
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Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
05 Juil 2007, 10:01 |
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Salut,
Avez vous parlé des résistances des casques de couleurs?
Car apparement ils résistent moins à la chaleur ces jolis casques colorés tout beau tout neuf.....
Thème plus ou moins abordé par brembored ...
Et oui, ce n'est pas le fait d'avoir des couleurs pour reconnaitre tel ou tel catégorie de pompier mais surtout la protection personnelle qui se joue. Si les normes de sécurités sont identiques ou mieux alors personnellement pas de problème je suis pour. Sinon, je suis contre sans équivoque.
PS : Info d'un référent EPI / Casques. Mais je n'ai pas l'information écrite à ce sujet
[Edit] Oui babou, j'ai vu ton post après coup, mais vu les heures de post, je pense que j'étais à l'écriture |
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Dernière édition par Ronan le 05 Juil 2007, 10:06; édité 3 fois |
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babou35
Invité
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Posté le:
05 Juil 2007, 10:05 |
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babou35 a écrit: | Mais pars au feu avec un casque couleur, approche toi bien des flammes pour faire l'extinction et redis nous si ça protège mieux du rayonnement
Et entre nous, on tiens plus souvent une lance pour une extinction, qu'un câble électrique dégaîné |
Je venais légèrement d'aborder le sujet Ronan, tu exagères !
Effectivement, ils sont radicalement moins efficaces pour la protection du rayonnement !
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victor
Fidèle
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Localisation: 35
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Posté le:
07 Juil 2007, 10:40 |
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Ce que je voulais dire, c'est que la sécurité est ce qui doit être recherché en priorité pour les nouveaux EPI, Mais alors si un effort est fait sur le côté design alors c'est parfait!
Voilà! Et puis pourquoi ne pas faire un F1 de couleur mais de couleur imitation nickel pour les réfractaires au changement? Ok je sors. |
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Delta
Vétéran
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Messages: 4789
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Posté le:
07 Juil 2007, 10:45 |
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Salut,
victor a écrit: |
Voilà! Et puis pourquoi ne pas faire un F1 de couleur mais de couleur imitation nickel pour les réfractaires au changement? Ok je sors. |
C'est deja le cas .... c'est une peinture "nickelée" et pas un casque en nickel
Mais c'est le revêtement "nickel" qui, justement, est conducteur...
A+ |
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Bombero936
Vétéran
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Localisation: PARIS
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Posté le:
07 Juil 2007, 11:22 |
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Bonjour
Pour ma part , ce sondage na pas lieux d'etre , un casque c'est un casque , peut importe la couleurs t'en qu'il protège soyer en ravis , il ya des pays ou les sapeur pompiers lute avec des casquettes contre les incendies ou des "casques de fortune " |
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Du rêve... à la réalité... |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Juil 2007, 13:50 |
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Je reviens sur le rayonnement...
Argument typique trouvé pour contrer l'arrivée des couleurs.
Il y a deux grandes raisons qui font que peu osent se mouiller et avancent un tas d'arguments qui sont, comme vous le reconnaissez tous, entendus ici et là, mais jamais vraiment prouvés
Première raison : le peu d'envie de la base. Le genre de changement que personne n'attend, donc après tout pourquoi s'embêter. On peut noter qu'on a recontré le même phénomène pour le passage des gamelles aux F1 (où le pas en sécurité était pourtant encore plus important), voire parfois des cuirs aux textiles.
Deuxième : l'argument financier... Il est un peu plus facile pour un SDIS de faire courir une rumeur à ses correspondants sur les couleurs que de budgéter le changement...
Des départements précurseurs l'ont fait, on y viendra.
Pour le reste, je ne dirais que 2 choses :
- Il faut vraiment s'avancer très près pour sentir une diférence...
Donc un énorme feu, ça fera pas de diff sur un feu classique. Donc un énorme feu qu'on n'attaquerait de loin
Et si vraiment c'est un argument qui tient à coeur, dans ce cas, il reste toujours la visière, quand on est face au feu.
- Secundo, et ça, c'est à mon sens le vrai argument, pourquoi la France est le seul Pays à utiliser encore des couleurs?
(je passe sur les Pays d'Afrique qui nous copient ou qui sont abreuvés de dons Français).
Alors qu'est n'est pas connus pour être une nation de précurseurs en terme de sécurité...
On avait pris une grosse avance avec le F1, c'est clair
Pourquoi désormais les acheteurs de F1 le prennent en couleur, voire le raccourcissent à la base?
Il convient de se poser des questions, au lieu de dire "j'aime pas les jaunes, ils font jaune pisse" (écrit par un gars du 78 un jour)
Et que dire, si vraiment on parle du rayonnement, des Pays comme le Brésil qui en ont carrément des noirs?
(y'a pas aussi les Espagnols ou les italiens qui sont en noirs et jaunes?)
Le nickel est un EPI Classe 2
Le couleur est un EPI Classe 3.
Choisis ton camp, camarade, disait le grand homme en salopette
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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gsraw19
Habitué
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Posté le:
07 Juil 2007, 13:54 |
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Pour moi un casque de couleur comme dans le sdis78 c'est très bien.
Par exemple celà permet de différencier très rapidement les intervenants sur une intervention.
Je trouve ça plutôt bien!!! |
_________________ PL et COD1 en juillet...
Objectif FIA PRO!!! |
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slurps
Nouvelle recrue
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Posté le:
09 Juil 2007, 22:19 |
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On parle beaucoup du rayonnement, mais à ma connaissance, il n'y pas pas plus d'accident avec les casques de couleurs.
En Belgique ils sont blancs ou blancs fluos, et bien je n'ai jamais entendu parlé d'un accident. En ce moment de nombreux corps passent des formations accoutumance à la chaleur, il n'y a aucun problème spécifique à la couleur du casque. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
10 Juil 2007, 08:15 |
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C'était posté au mauvais endroit, mais très intéressant
Je me permets de le mettre ici
Alex
Cthulhu a écrit: | Alex63 a écrit: | Juste une précision: le casque couleur est plus protecteur seulement pour le risque électrique: il isole mieux de l'électricité - la version nickel actuelle en revanche protège mieux du rayonnement (il est réfléchissant)... |
Bonjour,
désolé...
cette idée reçue est erronée...
Dans un feu, de contenant notamment (cave, appartement), le casque, quelle que soit sa couleur, est très très rapidement (quelques secondes) recouvert de vapeur d'eau, de débris divers, de suie, etc.
Regardez simplement combien de temps il faut pour refaire briller un casque "comme un sou neuf" après un banal feu de voiture à l'air libre (un seul)...
Donc le rayonnement du feu n'a rien à voir dans le choix du revêtement...
(idem pour la conductivité : en intervention, aucune différence entre un casque avec revêtement nickel et un casque peint de quelque couleur que ce soit)
(source : cdt Persoglio, SDIS 83, coauteur du GNR accidents thermiques)
La raison du revêtement :
- esthétique : un casque brillant est visuellement plus joli qu'un casque terne... eh oui !
- historique : le revêtement nickel rappelle les casques modèle 1933, utilisés jusqu'à la fin des années 1980 à Paris et Lyon... fin des années '90 dans certains CPI... encore de nos jours (fin des années 2000 !) pour la tenue de la garde au drapeau (des corps qui en ont une...)
Il a même fallu diminuer les exigences de la norme pour pouvoir revêtir ces casques nickelés d'un revêtement qui tient aussi peu sur le support plastique (coque brute de moulage) !!!
source : idem.
Cordialement.
[edit] @Delta : fin du HS. Désolé. |
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Bombero936
Vétéran
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Posté le:
10 Juil 2007, 08:50 |
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Ba concernant le sdis 78 , la plus part des HDR prétende qu'il ya plus d'officier que de HDR (façon de parlez bien sur ) et donc soit disant que c'est parseque c'est pas conducteur ou je sais pas tro quoi qu'il on mis les F1 de couleurs , et maintenant ya des rumeurs ( comme di alex , se sont des rumeurs ) qu'il voudrait remettre les nikelé
Moi perso je trouve qu'on est très bien avec se qu'on a , on peut sy retrouver facielement sur inter pas besoin de casque couleurs , cher moi on utulise des chausble(off pma , cos , off prev ,off prev ,brancardier ...) voir meme des brassard depuis peu . |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
10 Juil 2007, 09:57 |
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Toujours issu du même post en section Véhicules, donc transfert ici :
caporal 28 a écrit: | Salut,
Une petite info lachée par mon beau frère qui bosse à la DDSC:
Le texte pour les casques de couleurs et en passe de changer.
Les casques de couleurs vont devenir obligatoires partout en France...
Casque blanc = Officier
Casque jaune = Sous Officier
Casque rouge = Hommes du rang
Il ne m'a pas donné de date précise, mais à la DDSC, tout le monde en parle comme si cela était déjà fait.
A plus, et dès que j'ai plus d'infos, je vous le redit.
@+, Capo28. |
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Forny
Passionné accro
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Inscrit le: 04 Mar 2005
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Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)
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Posté le:
10 Juil 2007, 10:26 |
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brembored a écrit: | Toujours issu du même post en section Véhicules, donc transfert ici :
caporal 28 a écrit: | Salut,
Une petite info lachée par mon beau frère qui bosse à la DDSC:
Le texte pour les casques de couleurs et en passe de changer.
Les casques de couleurs vont devenir obligatoires partout en France...
Casque blanc = Officier
Casque jaune = Sous Officier
Casque rouge = Hommes du rang
Il ne m'a pas donné de date précise, mais à la DDSC, tout le monde en parle comme si cela était déjà fait.
A plus, et dès que j'ai plus d'infos, je vous le redit.
@+, Capo28. |
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La seule reférence concernant le casque F1 en particulierest; la NIT 311
ICI
Les ont dit, j'ai entendu, et autre on s'en tape......
briga |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
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Posté le:
10 Juil 2007, 11:03 |
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Salut,
Doucement briga, no stress
Il veut juste nous dire que, pour info, on risque de les avoir partout dans peu de temps .... (meme si je pense que si ca devient obligatoire, il va falloir du temps pour que les SDIS fassent la transition)
A+ |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
10 Juil 2007, 12:04 |
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Bonjour,
Dans la NIT citée par brigadistator ils parlent d'isolement électrique, preuve que même le casque F1 nickelé possède un isolement électrique.
Le Rhône, comme il l'avait été dit dans un autre sujet, a choisit de mettre les casques rouges pour les chef de groupes, les jaunes pour les chef de colonne et les blancs pour els chefs de sites. Les autres SP sur une intervention gardent donc les casques nickelés. De plus, les CA des engins ont à leur dispositions des bandeaux auto-enroulants.
Très bon choix je trouve.
Car avec l'idée de mettre des casques F1 rouges aux HDR, des jaunes aux SO et des blancs aux officiers, comment reconnaître le CDG, le CDC ou le CDS?
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Minipinpon
Vétéran
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Posté le:
10 Juil 2007, 12:42 |
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aux chasubles différentes SPV-SDIS69. Et puis généralement y'a plus de chefs d'agrès et HDR que de CDG, CDC, CDS, non ? |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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