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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
07 Sep 2005, 16:41 |
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Salut,
Un sujet pour savoir d'ou viens la couleur des Véhicules de Pompiers en France !!!
Donc pourquoi Rouge ?
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Dernière édition par Tonton le 15 Sep 2006, 17:28; édité 1 fois |
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fan_des_pompiers
Passionné impliqué
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Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 640
Localisation: Alès dans le gard
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Posté le:
07 Sep 2005, 17:12 |
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pourquoi rouge? euhhhhhhhh
rouge passion
rouge feu
je ne sais pas non plus désolé |
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arnau
Passionné accro
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Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
07 Sep 2005, 17:24 |
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vu que c'est moi qu'y a posé la question dans un autre sujet, et que j'ai la réponse, je vais vous faire cogiter un peu!
Enfin, je suis sûr que quelqu'un donnera la réponse avant moi!
cherchez bien...
a demain... |
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fire
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 160
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Posté le:
07 Sep 2005, 17:50 |
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ben c'est facile,
reflechissez un peu!!!
nos camion son rouge car nous somme subventionner par coca!!!!!
ben oué vous le saviez pas????????
bon ça va, ça va je sors |
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Fabst
Habitué
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Messages: 160
Localisation: Hautes Pynrenees
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Posté le:
07 Sep 2005, 18:24 |
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Rouge sang, rouge feu, c'est flashant comme couleur |
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didi39
Habitué
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Messages: 138
Localisation: Lons le Saunier, JURA
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Posté le:
07 Sep 2005, 20:00 |
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humm... ouai je dirais parce ce que c'est une couleur qui attire l'oeil.le camion étant plus remarqué,les personnes vont plus faire attention et laisser le passage..je me lance dans des explications, ce n'est même pas ça,lol..oui é ben j'essaie...
oué donc pour être vu des autres... |
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futur pompier
Passionné
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Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 517
Localisation: egletons 19
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Posté le:
07 Sep 2005, 20:22 |
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APRES QUELQUE RECHERCHE SUR GOOGLE JE RENTRE BREDOUILLE |
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arnau
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
08 Sep 2005, 09:12 |
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La plus près est didi 39...
Je vais vous donner la réponse. Car je vois que vous avez pas trop d'idées...
Alors, les camions rouges, tout comme le casque F1, on le doit à a bspp...
En effet, avant leur calèches étaient vertes et noires, couleur utilisée pour les calèches utilisées dans le génie. (vous vous souvenez, quand avant fallait "décaller" avantde quitter le centre...)
Ils ont reçu des pompes fabriquées outre atlantique (si je me souviens bien) qui elles étaient rouges. Apèrs s'être aperçu que le rouge était plus disons tape à l'oeil et avait plus d'effets sur la population, ils ont décidés d'adopter le rouge comme la couleur officielle des pompes...
Voilà pour la petite histoire! |
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Romumu
Passionné
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Messages: 326
Localisation: Vierzon (18)
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Posté le:
08 Sep 2005, 09:35 |
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arnau, c'est exactement ca. PAr contre les fameuses pompes qui ont décidé la compagnie de gardes-pompes de Paris a les repeindre en rouge vermillon venaient d'outre manche et non d'outre atlantique. |
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arnau
Passionné accro
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Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var
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Posté le:
08 Sep 2005, 09:42 |
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oui bah désolé pour cette petite imprécision, j'avais lu l'article sans trop faire attention à ça...
Rouge vermillion c'est exact, et c'est bien outre manche aussi. Merci d'avoir corrigé romumu... |
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fan_des_pompiers
Passionné impliqué
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Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 640
Localisation: Alès dans le gard
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Posté le:
08 Sep 2005, 10:51 |
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on sera tout lol
merci pour la précision |
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lucashou
Nouvelle recrue
Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 2
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Posté le:
31 Aoû 2006, 10:48 |
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POur continuer sur le rouge, le pantalon comporte un liseré rouge (passepoil), car la légion d'honneur ayant été attribuée aux corps de sapeurs-pompiers par napoléon |
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Delta
Vétéran
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Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
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Posté le:
31 Aoû 2006, 11:12 |
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blybleux
Nouvelle recrue
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Messages: 25
Localisation: meurthe et moselle
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Posté le:
11 Sep 2006, 00:53 |
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POURQUOI LES VEHICULES POMPIERS SONT ILS ROUGES
Petites précisions….
Très fréquemment le pourquoi et le comment de la couleur des véhicules d’incendie au fil du temps sont posés. En fait, y répondre apparaît beaucoup plus complexe qu’il n’y parait de prime abord…. Explication
Méfions nous de la couleur des engins exposés dans les musées… en effet, quand on voit une pompe à bras, disons antérieure à 1900, rouge flambant neuf, décorée d’impeccable filets, il est évident que ce n’est certainement pas ça couleur d’origine. Il faudra donc se reporter aux gravures d’époque, aux catalogues, et aux bons de livraison conservé dans les archives et publiés ou aux étude historique spécialisées pour en savoir plus.
Le rouge n’était pas utilisé par les charrons, serruriers et plombiers qui fabriquaient les pompes aux 18, 19 et même au début du 20eme siècle. Si les devis et les factures provenant de fournisseurs précisent fréquemment le coût des couches de peinture, ils mentionnent rarement leur couleur, ou alors citent le noir, le vert foncé, le gris. Des documents d’archives et les engins conservés en l’état ou sur lesquels des traces de leur coloration originale ont pu être retrouvées le confirment.
Beaucoup d’anciennes pompes semblent être restées en bois naturel simplement passé au brou de noix et verni.
A partir de 1882, des conseillers municipaux de Paris critiquent vivement leurs sapeurs pompiers : une explosion meurtrière provoquée lors d’une intervention par des lampes inadaptées (alors que les lampes électriques de sûreté sont déjà commercialisées), puis la catastrophe encore plus meurtrière de l’Opéra comique avaient attisé leur mécontentement.
Un comité de perfectionnement fut finalement institué par décrets des 10 mai et 29 décembre 1887. Convenons que durant les 4 à 5 ans précédant ce dernier, l’état major entreprit des effort de modernisation : Mise en service de la corne à 2 tons, achat d’échelles, de nouvelles pompes à vapeur, réforme des tonneaux d’incendie…
C’est dans cet intervalle de temps, comme l’écrit le commandant Arnaud (Pompiers de Paris) « … qu’enfin on choisit, en 1885, la couleur rouge vermeil comme couleur distinctive de fond pour le matériel du corps et, en 1886, tous les véhicules étaient peints.
A cette époque, il n’y avait que des chariots hippomobiles, de rares « grandes » échelles et quelques pompes à vapeur dont les longerons métalliques, les sièges et les coffres en bois devinrent rouges. On lit aussi dans la revue Allo 18, que c’est suite à un arrêté du préfet de police que cette opération a été entreprise. Aucun de ces 2 auteurs ne citant leurs sources, il fallait donc tenter d’en retrouver trace dans les archives. Le recueil des ordonnances et arrêtés émanés du préfet de police de Paris consultable à la bibliothèque administrative de la ville de Paris, ne mentionnent jamais cette question au cours des années 1883 à 1888. De même, ni la revue des Sapeurs Pompiers, ni le Moniteur des Sapeur Pompiers de ces années là ne signalent ce changement. La consultation de la collection du journal Le Figaro des années 1885 et 1886, quotidien pourtant friand de ces petites nouvelles typiquement parisiennes, ne permet pas d’en trouver la trace.
Faute de document irréfutable, on ne peut pas affirmer pourquoi le rouge fut choisi, mais essayer de l’expliquer, l’auteur d’Allo 18 cité plus haut avançant que ce fut dû au bas prix d’achat de ce pigment. Sans entrer dans des données d’optique physique (qu’est ce qui fait qu’on distingue une couleur d’une autre), de physiologie (comment l’œil humain analyse t’il la réflexion de la lumière ?), ou de psychologie comportementale (le rouge est la couleur du sang, symbole de la vie, de la mort, du feu, de l’urgence)… retenons que le rouge est la couleur agressive par excellence, opposée au bleu indigo (couleur du ciel) et au vert (couleur de la végétation) pour lesquels l’œil humain est le mieux adapté, ce dernier étant à son émergence destiné à parcourir la savane. On pourrait donc envisager que le rouge fut retenu plus ou moins consciemment pour rendre les engins d’incendie « agressifs » et « tranchants » parmi les autres véhicules qui commençaient à envahir les artères des grandes cités.
En fait, les Britanniques semblent les promoteurs en la matière. Bien avant 1885, des échelles type « Rosalie » peintes en rouge vermeil stationnaient aux principaux carrefours de certaines villes, à la disposition du public pour procéder à des sauvetages en cas d’urgence. A Londres, les seaux d’incendie déposés devant les bouches étaient eux aussi rouge. La premières pompes à vapeur au monde qui fut anglaise (Braithwaite & Ericsson, 1830), avait ses éléments en bois vert foncé et ses parties métalliques en cuivre naturel poli. La firme Merryweather, qui fabriquait du matériel d’incendie, probablement pour des raisons d’esthétique (le rouge ressort bien à coté du cuivre), ou dans un but publicitaire, le peignait depuis quelques années en rouge : pompe à bras, châssis des pompes à vapeur…
Plus tard, la célèbre Sutherland (1863) allie le vert bouteille, le cuivre étincelant de la chaudière et le rouge des roues, du siège et des coffres. Est-ce Merryweather ou Shand, Mason & Co qui lança le « tout rouge » ? Il est difficile de l’établir mais ces 2 firmes l’adoptèrent progressivement et simultanément, bien que beaucoup de leurs engins postérieurs à 1900 ne soient pas entièrement rouge.
La première auto pompe anglaise affectée à un corps de pompier, fournie par Merryweather en 1903, voit le rouge dominer. Comme plusieurs villes françaises (Mulhouse et Lyon, dès 1867), puis plus tard d’autres, dont Paris, importèrent des pompes à vapeur du Royaume Uni (engins prestigieux et encore rare en 1885), il se peut que l’on ait choisi cette couleur tout simplement parce qu’elle paraissaient attirante et originale, inspirant une idée de renouveau alors que les SP Parisiens devaient se montrer modernes sous la pression des événement rapportes plus haut. N’oublions pas non plus qu’en février 1886, Paris acquiert à Londres 5 échelles aériennes Bayley peintes en rouge, ce qui a pu inciter à unifier la couleur du matériel.
En revanche, ce qui s’avère indiscutable, c’est que ce n’est en aucun cas pour imiter les pompes à vapeur américaines, comme on a pu le lire dans une plaquette éditée par la Sécurité Civile. Elles furent toujours multicolores au début, et même longtemps après, et quand elles passèrent au rouge, elles se montrèrent originales avec un rouge marron très particulier, spécifique au Nouveau continent.
En conclusion, même si la norme NFX 08008 définit la couleur rouge des véhicules de sapeurs pompiers, en France comme ailleurs, on peut penser que le « tout rouge », s’il a vraiment existé, fut temporaire. Il a peut être vécu et la mode, qui ne traduit qu’un besoin de s’affirmer par rapport à une autre époque, la nécessité d’être distingué pour accroître la sécurité généreront une diversité de plus en plus grande de la couleur des engins d’incendie. |
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tonyRblade
Passionné accro
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Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret
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Posté le:
05 Jan 2007, 09:57 |
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Bonjour à tous,
pour ne pas réouvrir un nouveau sujet, ma question à une partie qui se relis içi ...
Alors voilà les camions de pompiers sont rouges ... mais pourquoi ceux de la région parisienne (pour le moment j'en ai vu qu'içi) sont-ils rouge très vif ... presque rouge fluo ? Quand je passe à La Chapelle La Reine (77)pour faire des courses, je vois toujours ces camions avec leur couleur très flash (tout comme bien d'autres communes, exemple Fontainebleau).
merci |
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