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olivier1973
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Posté le:
01 Déc 2007, 11:27 |
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Article publié par La Libre Belgique le 29 novembre 2007.
Pompiers : "La loi prime sur la sécurité du citoyen"
par Roland Planchar
Ils ne brûleront plus les feux rouges. Dommage : le public est un peu plus en danger...
Et ce qui devait arriver arriva... Mercredi matin à Bruxelles, les trois organisations syndicales représentatives des pompiers leur ont distribué un tract les invitant à respecter scrupuleusement, désormais, le code de la route. Oh, ce n'est pas qu'ils conduiraient comme des cow-boys (même si un cas a été relevé dans le passé) mais que, en intervention, ils franchissent les feux rouges à faible allure, là où la loi dispose qu'ils doivent d'abord marquer l'arrêt complet.
Mais, pour le dire tout net et vu le nombre de procès-verbaux qu'ils ont reçus récemment (6 en 2003, 410 depuis le 1er janvier dernier), les pompiers de la capitale en ont marre. Et, pour ne plus devoir payer des amendes qu'ils perçoivent comme très injustes (la dernière en date, tombée à Vilvorde, valant 275 €, était assortie d'une suspension du permis de 8 jours), ils se soumettront à cette recommandation syndicale : "Nous demandons aux chauffeurs de tous véhicules de marquer l'arrêt, même en convoi." Mais -couteau tiré à l'égard de l'autorité judiciaire ?- les syndicats persiflent : "Il est plus important aux yeux de la loi de respecter ces règles que d'arriver à temps à l'intervention" , ajoutent-ils, en effet.
Adieu aux 12 minutes
Et c'est bien là que le bât blesse car le hic, bien sûr, c'est que les citoyens vont y perdre en sécurité, à cause de l'allongement des délais d'intervention. Peut-on mesurer l'incidence de l'application revue et corrigée de la loi ? Nous l'avons demandé à Francis Boileau, à la fois directeur et porte-parole des pompiers bruxellois. "C'est difficile d'en juger, en l'état. Mais c'est sûr que, pendant les heures de pointe du matin et de la fin de journée, on sait bien qu'on ne va quand même pas plus vite que 30 km/h en moyenne. La perte serait donc peu importante à ces moments, du moins sur les itinéraires chargés. En revanche, dans les heures plus creuses et pendant la nuit, la perte de temps sera sensible sur les itinéraires où il y a plusieurs feux rouges. Un autre facteur est celui du type de véhicule. Une ambulance, c'est relativement léger et ça peut redémarrer assez vite. Mais la grande échelle pèse 13 tonnes et il lui faut à chaque fois des centaines de mètres pour reprendre sa vitesse."
Et M. Boileau d'annoncer à "LaLibre" qu'il va faire procéder prochainement à un test, afin de mesurer cette perte de temps.
Tout cela paraît d'autant plus dommage, et dommageable pour les Bruxellois, que les temps d'intervention moyens sont particulièrement bons dans la capitale.
Nouvelles amendes !
"L'étude de la commission Paulus (NdlR : en prélude à la réforme des services de sécurité non policiers), reprend M. Boileau, a montré que dans 96 pc des cas, nous respectons la recommandation fédérale en étant sur place en 12minutes maxi. C'est parmi les tout meilleurs scores du pays, car dans certaines provinces, c'est 20 pc à peine."
L'affaire, qui sape le moral des troupes "car plusieurs grosses amendes sont encore arrivées aujourd'hui" , fait aussi figure d'histoire belge.
Mercredi matin, M. Boileau répondait aux questions de la télévision française... |
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Predator
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Posté le:
01 Déc 2007, 11:33 |
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En voilà une bonne initiative...
Maintenant si c'est la loi dans leur pays, il n'y a rien à dire, on peut imaginer que leur temps tient compte de ces arrêts aux feux.
Les SP Belges ne sont pas, comme les SP Français, au dessus des lois. |
_________________ PFG1, PFG2 |
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Minipinpon
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Posté le:
01 Déc 2007, 11:39 |
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c'est vraiment le bordel en Belgique en ce moment.  |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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olivier1973
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Posté le:
01 Déc 2007, 11:43 |
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joebar78740 a écrit: | En voilà une bonne initiative...
Maintenant si c'est la loi dans leur pays, il n'y a rien à dire, on peut imaginer que leur temps tient compte de ces arrêts aux feux.
Les SP Belges ne sont pas, comme les SP Français, au dessus des lois. |
Non, c'est complètement débile de les obliger à s'arrêter aux feux plutôt que de les franchir lentement comme ils faisaient avant.
Denis, le temps, c'est un maximum, c'est pas un minimum ! Plus on peut arriver vite, mieux c'est (tout en conduisant prudemment évidemment).
Les SP ne sont pas au-dessus des lois, mais les lois ne doivent pas être appliquées bêtement et de façon trop rigide, il faut prendre en compte les cas où l'intérêt général justifie que les SP ne respectent pas la loi (comme c'est le cas en France avec l'autorisation de dépassement des vitesses limites).
-> Ceci était mon 500e message...  |
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Predator
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Posté le:
01 Déc 2007, 12:05 |
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Citation: | en intervention, ils franchissent les feux rouges à faible allure, là où la loi dispose qu'ils doivent d'abord marquer l'arrêt complet.
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Leur loi dit arrêt complet, donc....
Citation: | l'intérêt général justifie que les SP ne respectent pas la loi (comme c'est le cas en France avec l'autorisation de dépassement des vitesses limites).
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Pas du tout! le code de la route nous autorise à dépasser les limitations de vitesses
Citation: | Article R432-2
Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.
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olivier1973
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Posté le:
01 Déc 2007, 12:26 |
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joebar78740 a écrit: | Citation: | l'intérêt général justifie que les SP ne respectent pas la loi (comme c'est le cas en France avec l'autorisation de dépassement des vitesses limites).
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Pas du tout! le code de la route nous autorise à dépasser les limitations de vitesses |
Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit !
Quand je disais "la loi", je sous-entendait "les règles qui s'appliquent à monsieur tout le monde". Je n'ai peut-être pas été assez précis. Mais, bon, de toute façon, puisque la loi autorise les SP en intervention urgente à dépasser les limitations de vitesse qui s'appliquent à monsieur tout le monde (à condition d'utiliser les dispositifs spéciaux), on peut considérer soit qu'on ne respecte pas la loi qui s'applique à monsieur tout le monde, soit qu'on respecte la loi qui s'applique aux SP et donc qu'en fait on respecte les limitations de vitesse qui s'appliquent aux SP en inter urgente !  |
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Predator
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Posté le:
01 Déc 2007, 12:55 |
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bref, le problème est en Belgique et si leur loi, même si elle semble ridicule, dit qu'ils doivent marquer l'arrêt, il est normal qu'ils soient verbalisés en cas d'infraction. |
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firefighter931
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Posté le:
01 Déc 2007, 13:12 |
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Je vois bien leur départ normal arrété au feu rouge avec les gars a l'interieur qui se pressent de s'habiller, un peu paradoxal quand même  |
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olivier1973
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Posté le:
01 Déc 2007, 13:24 |
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joebar78740 a écrit: | bref, le problème est en Belgique et si leur loi, même si elle semble ridicule, dit qu'ils doivent marquer l'arrêt, il est normal qu'ils soient verbalisés en cas d'infraction. |
Pfff...
S'ils ne sont pas capables de mettre dans le code de la route une dérogation pour les pompiers, alors ils devraient au moins ne pas verbaliser les SP.
Donc non, ce n'est pas *normal* qu'ils soient verbalisés. Ca l'est sur le plan réglemntaire, mais moralement, ça en l'est pas. Tu peux aller au-delà du simple aspect réglementaire pour penser à la victime, Denis ?
Parce que le raisonnement con qui est de dire : c'est la loi, il faut respecter la loi, tant pis pour les victimes, et on ne fait rien pour faire changer les choses, il me gêne quelque peu. |
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engins-bspp
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Posté le:
01 Déc 2007, 13:33 |
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salut
c'est vraiment un truc debile, je suis sur que le jour ou une famille est bloqué dans un appart en feu, elle apreciera beacoup que les engins du depart s'arretent a tous les feux rouge avant d'arriver!!!
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_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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Predator
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Posté le:
01 Déc 2007, 13:42 |
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"force est à la loi"... comment peux tu dire que ça porte préjudice aux victime?
Tu connais le maillage des services en Belgique?
Nous avec 2 tons et le code de la route, il nous faut parfois 15 min pour rejoindre un "client", si eux mettent 12mn maxi, c'est 3 min de mieux! |
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olivier1973
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Posté le:
01 Déc 2007, 14:03 |
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joebar78740 a écrit: | "force est à la loi"... comment peux tu dire que ça porte préjudice aux victime?
Tu connais le maillage des services en Belgique? |
Je ne vois pas le rapport avec le sujet !
joebar78740 a écrit: | Nous avec 2 tons et le code de la route, il nous faut parfois 15 min pour rejoindre un "client", si eux mettent 12mn maxi, c'est 3 min de mieux! |
Denis, soit t'as pas assez dormi cette nuit, soit tu as une façon bizarre de raisonner.
Le problème n'est pas de dire que si ils mettent 12 minutes à arriver en s'arrêtant au feu rouge, tout va bien parce qu'ils font mieux qu'ailleurs où on met 15 minutes. Le problème, c'est s'ils mettent 12 minutes en s'arrêtant aux feux rouges alors qu'ils pourraient en mettre seulement 10 sans s'y arrêter... Parce qu'on sait tous que dans certains cas, ces deux minutes peuvent tout changer pour la victime. |
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Predator
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Posté le:
01 Déc 2007, 14:53 |
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olivier1973 a écrit: | joebar78740 a écrit: | "force est à la loi"... comment peux tu dire que ça porte préjudice aux victime?
Tu connais le maillage des services en Belgique? |
Je ne vois pas le rapport avec le sujet !
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bien sûr qu'il y en a un! Si les secours sont plus proches que chez nous, il faut en tenir compte dans le raisonement.
Il y a t-il plus de mort suite à uneintervention tardive en Belgique qu'en France?
olivier1973 a écrit: |
joebar78740 a écrit: | Nous avec 2 tons et le code de la route, il nous faut parfois 15 min pour rejoindre un "client", si eux mettent 12mn maxi, c'est 3 min de mieux! |
Denis, soit t'as pas assez dormi cette nuit, soit tu as une façon bizarre de raisonner.
Le problème n'est pas de dire que si ils mettent 12 minutes à arriver en s'arrêtant au feu rouge, tout va bien parce qu'ils font mieux qu'ailleurs où on met 15 minutes. Le problème, c'est s'ils mettent 12 minutes en s'arrêtant aux feux rouges alors qu'ils pourraient en mettre seulement 10 sans s'y arrêter... Parce qu'on sait tous que dans certains cas, ces deux minutes peuvent tout changer pour la victime. |
Qu'elle est la proportion d'accident en intervention entre la France et l Belgique?
Nous sommes asez fort de ce côté.
Ne t'inquiète pas olivier, je me fais l'avocat du diable!
Je suis dans le fond,d'accord avec toi. C'est ridicule et on doit favoriser une intervention la lus rapide qui soit.
Mais la verbalisation est logique, puisque qu'il y a un délit.
les forces de l'ordre ne sont elles pas là pour faire respeter la loi? |
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dom49bspp
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Posté le:
01 Déc 2007, 18:09 |
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salut
C'est une histoire belge  |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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Predator
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Posté le:
03 Déc 2007, 14:30 |
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Dans ce sujet, http://www.forum-pompier.com/sujet15717.html, frankl1 a écrit: | À Bruxelles, les pompiers doivent s’arrêter au feu
À Bruxelles, durant les huit premiers mois de l’année, les pompiers se sont vu dresser 378 PV pour des véhicules flashés en intervention. Un membre du Siamu (Service d’incendie et d’aide médicale urgente) vient même d’écoper d’une amende majorée à 275 € et d’un retrait de permis, avec sursis, de 8 jours. La faute à la multiplication des radars fixes et de feu rouge associée à une réglementation tatillonne. La grogne monte chez les soldats du feu bruxellois. Ah, tiens ?!
« Les pompiers (…) sont payés pour intervenir avec rapidité » mais « on doit respecter la loi, très explicite, indique Francis Boileau, le directeur général du Siamu, quelque peu dépité. Questionné, un substitut m’a dit qu’on ne poursuivrait jamais un pompier qui n’aurait pu sauver quelqu’un à cause du délai d’intervention, mais qu’un pompier qui écraserait quelqu’un au feu rouge irait immédiatement en prison. (…) Je crois que le citoyen va en pâtir car je pense que les syndicats vont donner pour consigne à leurs affiliés de respecter strictement le code de la route. » Une situation surréaliste, grotesque, qui a de quoi laisser pantois.
(source Lalibre.be)
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