Auteur |
Message |
Torpen27
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56
|
Posté le:
24 Juin 2008, 07:52 |
 |
Bonjour tout le monde...
Alors plusieurs petites questions...
Voila je suis actuellement en fin de licence professionnelle (bac +3), et les possibilités pour poursuivre ma carrière dans le domaine de mes études sont minimes et ne me correspondent pas vraiment.
J'ai 22 ans, et voila maintenant 20 ans et quelques que le métier de SP me taquine ...
J'aimerais donc passer les concours necessaires pour devenir SPV (et la votre forum explique très clairement la chose...) Mais:
- Je voudrais surtout connaitre les possibilités de carrières et d'évolution avec ce bac+3 (qu'est ce que je peux esperer, assez rapidemment).
- Le temps que je dois compter, en me consacrant entièrement au métier, pour avoir un revenus qui me fera vivre (je recherche pas des mille et des cents...mais bon par les temps qui courent... )
- Ya t-il des formations que je peux passer en plus, par exemple en dehors de la caserne (brevet, concours, considérations en +...).
- J'habite dans le 27 (Eure), un gros centre vient de voir le jour à 5 bornes de chez moi, mais mon souhait est d'intégrer la caserne de Rouen (76). Ya t-il des problèmes pour un changement de dèpartement?
- Toujours concernant la caserne, celle près de chez moi, prend des SPV... Mais celle de Rouen ne prend que des SPP. Combien de temps avant de pouvoir intégrer celle de Rouen??
Voila c'est à peu près tout, et je pense que c'est déja pas mal!! .
J'espère une réponse et si vous pouvez, sans trop d'abbrévations, parck yen a un paquet!!
Merci d'avance et @ bientot...[/b] |
|
|
  |
 |
MaitreYoda
Coordinateur NL

Sexe: 
Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 489
Localisation: Loudéac - Côtes d'armor - 22
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:13 |
 |
Bonjour,
Alors avec Bac+3
tu peux passer directement après avoir eu ta licence, le concours professionnel Lieutenant (officier donc grade élevé - +2000€ net/mois)
sinon tu peux passer le même concours mais pour 2ième classe (en bas de l'échelle)
Une fois l'un ou l'autre en poche, tu as 3 ans pour trouver un poste n'importe où dans la France (c'est ça le plus dur car il y en à peu)
et en suite tu monte, soit par concours, soit par formations
- J'habite dans le 27 (Eure), un gros centre vient de voir le jour à 5 bornes de chez moi, mais mon souhait est d'intégrer la caserne de Rouen (76). Ya t-il des problèmes pour un changement de dèpartement?
Si tu es titulaire du concours, tu vas ou tu veux, enfin surtout la ou tu trouve une place
- Toujours concernant la caserne, celle près de chez moi, prend des SPV... Mais celle de Rouen ne prend que des SPP. Combien de temps avant de pouvoir intégrer celle de Rouen??
Alors si tu passe par le concours externe dès que tu as ton concours (Lieut ou 2cl), si tu passe par la voie interne, il te faut 3ans minimum de SPV pour passer le concours SPP, mais une fois le concours en poche, tu peux partir quand tu veux et où tu veux.
en espérant avoir répondu à tes questions |
_________________
 |
|
  |
 |
ciceron33
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:31 |
 |
salut torpen!
je précise que SPV n'est pas un métier. tu n'en vivras pas. tu as des possibilités d'évolution en grade effectivement mais ca ne te fera jamais vivre.
si tu désires faire "pompier de métier" passe le concours de SPP non officier ou celui d'officier puisque tu as un bac +3.
en étant spv tu seras affecté a la caserne la plus proche de chez toi. donc si tu veux etre a rouen tu dois avoir un pied a terre proche de la caserne la bas.
voila bon courage  |
|
|
  |
 |
Torpen27
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:39 |
 |
Merci bien maitre
Mais c'est quand même conseillé de passer volontaire avant..
Je me voit mal débarquer au dessus de gars qui sont en caserne depuis 10 piges, et leur donner un ordre..
Le mieux c'est quand même de faire les 3 ans SPV, nan??
En plus ca te forme et ca te prépare au concours en interne??
C'est forcemment 3 ans SPV?
Et pendant que t'es SPV tu peux faire des formations complémentaires?? Après je sais pas trop se qui existe mais genre je te donne un exemple quelconque secourisme en mer... plongeur...
Enfin je sais pas si tu vois...mais quitte à faire ce métier, avoir plusieurs casquette et pouvoir faire des inter qui sortent de "l'ordinaire" (même si je sais que "ordinaire" est pas le bon terme)
Merci |
_________________ Elle l'aguicha, le séduisit, l'excita et, finalement, le pompier s'enflamma.
Michel Galabru |
|
  |
 |
ciceron33
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:44 |
 |
bien sure c'est tout a ton honneur de vouloir se former et voir ce qui se passe en bas de l'échelle avant de passer le concours d'officier.
mais tu peux le faire aussi en tant que SPP non officier. tu commences sapeur 2eme classe puis au bout de 3 ans tu peux passer le concours d'officier en interne.
malheureusement le concours d'officier en interne offre moins de places que le concours externe.
donc tu peux effectivement faire spv pour voir comment ca se passe puis quand tu le souhaites passer le concours officier spp en externe grace a ton bac+3. mais il faut quand meme que tu te trouves un boulot a coté afin d'assurer un salaire.
 |
|
|
  |
 |
K-5T0R
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:49 |
 |
Admettons que tu fasses le concours SPPNO, (SPP Non Officier), tu peux passer le concours d'officier en interne 4 ans après ton engagement en tant que sapeur pro (et non pas 3 ans).
Et comme t'as bac+3, rien ne t'empêche de le passer en externe quand tu veux.
Un pote à moi SPP, a passé l'interne et l'externe il y a quelques mois, sachant que l'externe est plus "facile" que l'interne je pense. |
_________________ Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer. |
|
  |
 |
ciceron33
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:50 |
 |
ah désolé K-stor je pensais que c'etait 3 ans.
au temps pour moi
 |
|
|
  |
 |
enzo_blackhat
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 306
Localisation: Viroflay (78) mais bientôt Amiens !! rha vivement l'incorpo!
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:51 |
 |
Bonjour
Citation: | Je me voit mal débarquer au dessus de gars qui sont en caserne depuis 10 piges, et leur donner un ordre..
Le mieux c'est quand même de faire les 3 ans SPV, nan?? |
On le dit et on le répète, le métier de sapeur et d'officier n'est pas le même! Un officier est formé aussi, tu n'es pas parachuté au milieu des gars sans formation, les SDIS ne sont pas fou. En tant qu'officier ton rôle n'est pas, et ne sera jamais de tenir une lance, tu es là pour gérer les secours, ça te demande d'autres compétences que celles de sapeur. Si il fallait absolument avoir été sapeur, le concours ne serait pas ouvert à tous en externe.
Un ingénieur n'a pas besoin d'avoir été ouvrier avant ? par contre l'ingénieur à fait un stage comme ouvrier pour savoir ce que c'est. Si tu choisi d'être lieut tu verras tu vas en bouffer du camion avant d'avoir un commandement !
Citation: | C'est forcemment 3 ans SPV? |
se sont des contrats de 5 ans que tu peux rompre de manière unilatérale
Citation: | Enfin je sais pas si tu vois...mais quitte à faire ce métier, avoir plusieurs casquette et pouvoir faire des inter qui sortent de "l'ordinaire" (même si je sais que "ordinaire" est pas le bon terme)
|
Il y a des spés effectivement, elles dépendent des besoins des centres et du nombre de place dispo. CDDD, il faut voir au cas par cas. |
_________________ Il faut être économe de son mépris, en raison du grand nombre de nécessiteux |
|
  |
 |
Torpen27
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:55 |
 |
Merci je commence à y voir plus clair!!
Donc woué en résumé
Faut que je bosse à coté si je suis SPV...et ca yen a pour 3 ans avant de pouvoir passer le concours en externe pour devenir officier (et la mon bac +3 est utile).
ou alors tenter le concours en externe dès cet automne et devenir pro direct en deuxième classe ou en officier selon le concours tenté!!
Et en toute franchise comment ca se passe les relations, quand tu deviens deuxième classe sans même être passé par SPV.. C'est pas un peu prétentieux??
Et c'est vraiment tendax le concours d'officier en interne?
Autre petite question, en interne mon bac +3 ne m'est pas utile alors?
Merci |
|
|
  |
 |
enzo_blackhat
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 306
Localisation: Viroflay (78) mais bientôt Amiens !! rha vivement l'incorpo!
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:57 |
 |
Citation: | Et en toute franchise comment ca se passe les relations, quand tu deviens deuxième classe sans même être passé par SPV.. C'est pas un peu prétentieux?? |
tu voulais dire lieut spp sans passer par SPV je suppose ? Parce que sinon je ne vois pas pourquoi ça serait prétentieux ....
Sinon ton diplome en tant que tel ne te servira pas à grand chose, ce sont les choses que tu as apprises qui pourront te servir, mais non en interne, le morceau de papier BAC+3 je pense qu'ils s'en tamponnent le coquillage. |
Dernière édition par enzo_blackhat le 24 Juin 2008, 08:59; édité 1 fois |
|
  |
 |
ciceron33
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
24 Juin 2008, 08:59 |
 |
en effet aucune prétention a avoir si tu rentres spp 2eme classe sans avoir été spv.
les spp ne sont pas des surhommes par rapport aux spv. ils passent pas les memes grades et les memes formations e travaillent ensemble
 |
|
|
  |
 |
K-5T0R
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448
|
Posté le:
24 Juin 2008, 09:02 |
 |
Citation: | je pense qu'ils s'en tamponnent le coquillage |
Ne serait-ce pas plutôt le coquillard ??? Bon, ptet qu'en Bretagne on se tamponne le coquillage...  |
|
|
  |
 |
enzo_blackhat
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 306
Localisation: Viroflay (78) mais bientôt Amiens !! rha vivement l'incorpo!
|
Posté le:
24 Juin 2008, 09:05 |
 |
Bingo Castor ! bien vu, c'est le coquillard effectivement merci de m'avoir repris sur cette faute de français
d'ailleurs c'est quoi un coquillard ?  |
|
|
  |
 |
Torpen27
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Lorient 56
|
Posté le:
24 Juin 2008, 09:07 |
 |
Citation: | En tant qu'officier ton rôle n'est pas, et ne sera jamais de tenir une lance, tu es là pour gérer les secours, ça te demande d'autres compétences que celles de sapeur. |
Moi mon truc c'est d'être sur le terrain, d'être dans le vif (ché pas si c'est assez clair ske j'dis), j'ai l'impression que le concours d'officier me donnera un rôle plus administratif, de gestion...et c'est pas forcément se que je veux à 22 piges...
Citation: | Si tu choisi d'être lieut tu verras tu vas en bouffer du camion avant d'avoir un commandement ! |
Comprend pas trop...désol...t'as le grade de lieutenant, sans avoir un nombre d'inter, et une certaine ancienneté derriere toi???
Citation: | tu voulais dire lieut spp sans passer par SPV je suppose ? Parce que sinon je ne vois pas pourquoi ça serait prétentieux .... |
Woui si t'es lieutenant sans ancienneté?? |
|
|
  |
 |
seneque
Référent TEXTES

Sexe: 
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
24 Juin 2008, 09:11 |
 |
enzo_blackhat a écrit: |
d'ailleurs c'est quoi un coquillard ?  |
Citation: |
[...]Le 'coquillard' étant un dérivé des sens vulgaires de la 'coquille' qui, au XVIe siècle désignait le pénis, mais qui, au moment de l'apparition de cette expression, était le sexe féminin. Et tamponner désigne le choc, comme dans un accident de voitures.
Alors qu'une femme se batte le derrière ou se tamponne le sexe sur son siège, le résultat est bien le même.
|
source expressio.fr |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
|
  |
 |
|
|