Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
05 Mai 2009, 16:59 |
 |
Suite au sujet de Dom sur les écheveaux, et pour ne pas le pourrir, je propose de reprendre ici le débat sur l'alim du FPT en écheveau de 110, ou autres méthodes.
yves l'indien a écrit: | Il serait bon egalement de prevoir pour le conducteur la possibilite d'avoir 20m de 110mm en echeveau . |
pl.lamballais a écrit: | Pourquoi en écheveaux? Les écheveaux c'est pour du portage à distance ou pour établir en se déplaçant sur une longeur importante, sur laquelle le "tiré" n'est pas bon.
Sur 20m, surtout en, 110, il me semble plus simple de prendre un tuyau roulé.
Amitiés
Pierre-Louis |
Elvis a écrit: | Pour ce type de tuyaux ( 20m en 110) C'est en couronne dans le sdis 44. Entre nous ce n'est pas très long à dérouler  |
Le 110 c'est quand même particulier, lourd, pas cool à dérouler pour le dos, donc je rejoins Yves l'indien sur l'écheveau :
en tant que conducteur, je serai preneur d'un 110 en écheveau sur la traverse arrière ou dans un coffre du FPT, facilement tirable vers l'arrière ou l'avant.
Dans cette config, et en considérant que l'alim se fait quasi-toujours en ligne droite, on pourrait peut-être même mettre un 40m?
(bon en même temps, c'est vrai qu'on le déroule pas tous les jours...)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
  |
 |
potpot06
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
05 Mai 2009, 17:08 |
 |
salut,
bah le 110 généralement c'est un tuyau de 10m dans le fourgon donc bon je vois pas l'interet du tuyau en écheveau pour les autres véhicules de grande puissance ça pourrait être intéressant mais 40m de 110 sur les épaules ça fait quand même du poids alors bon ne vaut-il pas mieux les tuyaux en couronne ? |
|
|
  |
 |
GI
Passionné accro

Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
05 Mai 2009, 17:17 |
 |
2 tx de 20 m en 110.
avec ca on compose comme on veut et ca reste maniable.
1 tx de 40 en 110, c'est impensable. |
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
05 Mai 2009, 17:27 |
 |
potpot06 a écrit: | bah le 110 généralement c'est un tuyau de 10m dans le fourgon donc bon je vois pas l'interet du tuyau en écheveau pour les autres véhicules de grande puissance ça pourrait être intéressant mais 40m de 110 sur les épaules ça fait quand même du poids alors bon ne vaut-il pas mieux les tuyaux en couronne ? |
L'intérêt serait de passer à un peu plus long
Je parlais de 40m éventuellement à tirer vers le PI par le conducteur.
40m de 110 sur l'épaule c'est impossible, y'a plus d'ergonomie.
Ca doit faire lourd aussi, au bout des 40m, en tirant, mais ça permet au conducteur seul de tirer rapidement une grosse ligne, non?
Actuellement, j'ai 4x20m de 110 dans mon FPT 120. |
|
|
  |
 |
potpot06
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
05 Mai 2009, 19:02 |
 |
GI a écrit: | 2 tx de 20 m en 110.
avec ca on compose comme on veut et ca reste maniable.
1 tx de 40 en 110, c'est impensable. |
c'est impensable mais ça existe en tuyau en couronne et rien que d'y voir ça donne pas envie d'y dérouler  |
|
|
  |
 |
Minipinpon
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
05 Mai 2009, 19:14 |
 |
elles ont fini de se plaindre les gonzesses ?
prenez un pays que je commence à bien connaitre, le portugal, là bas pas d edévidoirs ..... toutes les lignes sont en couronne qu ece soit le 45, le 70 ou le 110 .......
Ben pour établir ils sont 1 de plus dnas le FPT  |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
 |
|
  |
 |
Shrulk
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
05 Mai 2009, 22:18 |
 |
Salut,
brembored a écrit: | Actuellement, j'ai 4x20m de 110 dans mon FPT 120. |
Ce n'est pas plutôt 2x10m et 2x20m? Les inventaires inscrivent ceci.
Au vue des photos, il semble également que 2 tuyaux soient moins longs que les 2 autres, bref...
L'idée de l'écheveau derrière l'engin à l'air assez bonne, le conducteur n'a plus qu'à tirer le tuyau.
D'ailleurs, c'est-ce pas de cette manière que le tuyau avait été plié sur le FPT de Rezé dans le 44 lors des premiers essais des écheveaux?
Des RETEX à ce niveau?
Bye.  |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
  |
 |
pl.lamballais
Référent INC

Sexe: 
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
05 Mai 2009, 23:42 |
 |
Minipinpon a écrit: | elles ont fini de se plaindre les gonzesses ?
prenez un pays que je commence à bien connaitre, le portugal, là bas pas d edévidoirs ..... toutes les lignes sont en couronne qu ece soit le 45, le 70 ou le 110 .......
Ben pour établir ils sont 1 de plus dnas le FPT  |
Bom dia,
Mais pour les tuyaux en couronnes, ils ont un système de poignée qui se place sur l'axe du tuyau et qui leur permettent de dérouler en se déplaçant.
Il y a donc "visuellement" des couronnes, mais la manière d'établir est assez différente.
Pour les 110, si on déroule en tenant les deux raccords et en se relevant (donc sans rotation de la colonne vertébrale), ça marche bien. Et on peut aussi poser le tuyau et le tirer.
Amités
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|
  |
 |
Minipinpon
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
06 Mai 2009, 08:17 |
 |
ah ben jamais vu ces poignées, va y refaire un toiur ce WE moi ...... |
|
|
  |
 |
pl.lamballais
Référent INC

Sexe: 
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
06 Mai 2009, 08:24 |
 |
Minipinpon a écrit: | ah ben jamais vu ces poignées, va y refaire un toiur ce WE moi ...... |
Vu ça chez les SP de Lisboa.
Pour info, j'ai formé 4 formateurs de Lisbonne, au Brésil, et ils ont été assez épatés par nos modes d'établissement avec caisses + écheveaux. C'est là qu'ils nous ont montré comment ils faisaient. A priori, c'est une sorte de tige qu'il glisse dans le petit trou central que fait le tuyau quand il est roulé. Cette tige remonte et fait une poignée. Donc ils connectent un bout, puis se déplace et le tuyau se déroule tout seul.
A Lisbonne, ils font surtout ça pour les étages.
Je devais aller à Lisbonne pendant 15 jours, mais c'est repoussé. Je me contente donc du Brésil
Amitiés
Pierre-Louis |
|
|
  |
 |
Minipinpon
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
06 Mai 2009, 08:30 |
 |
z'ont pas ca à Porto. Mais le matériel, les formations etc .... rien n'est uniformisé là bas, chaque canton fait à sa sauce. Et il n'y a que les 3 principales villes qui ont dees pros Lisboa, Porto et Faro |
|
|
  |
 |
pl.lamballais
Référent INC

Sexe: 
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
06 Mai 2009, 08:37 |
 |
Minipinpon a écrit: | z'ont pas ca à Porto. Mais le matériel, les formations etc .... rien n'est uniformisé là bas, chaque canton fait à sa sauce. Et il n'y a que les 3 principales villes qui ont dees pros Lisboa, Porto et Faro |
Je vais essayer de récupérer quelques photos. En tout cas à Lisbonne, l'école est impressionnante, avec une partie "sauvetage déblaiement" assez époustouflante, tant au niveau exercice que matériel.
A++
Pierre-Louis |
|
|
  |
 |
Jérôme50
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE
|
Posté le:
06 Mai 2009, 14:00 |
 |
Je ne vois pas l'intéret d'avoir un 110 X 20 metres dans les FPT ! De toute façon c'est clair, 2 cas de figures:
- Hydrant situé entre 10 et 20 mêtres de l'engin, alimentation en 70 X 20 mêtres.
- Hydrant situé entre 0 et 10 mêtres de l'engin, alimentation en 110 X 10 mêtres.
Le conducteur doublera son alimentation s'il alimente en 70. Pour finir je n'ai jamais vu de FPT équipés de 110 X 20 ! |
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
06 Mai 2009, 14:12 |
 |
Comparons :
- En 70 : dérouler 2 tuyaux, brancher le collecteur, brancher 4 demi-raccords
- En 110 : 1 tuyau, 2 demi-raccords...
C'est plus facile en 110 je trouve, mais bon, c'est un avis propre à chacun
Il n'y a en effet pas de 110-20m dans les FPT du 50, du moins dans le GPT Nord... |
|
|
  |
 |
Shrulk
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
06 Mai 2009, 18:46 |
 |
Salut,
Jérôme50 a écrit: | Je ne vois pas l'intéret d'avoir un 110 X 20 metres dans les FPT ! De toute façon c'est clair, 2 cas de figures:
- Hydrant situé entre 10 et 20 mêtres de l'engin, alimentation en 70 X 20 mêtres.
- Hydrant situé entre 0 et 10 mêtres de l'engin, alimentation en 110 X 10 mêtres. |
Justement, quel intérêt y a-t-il a mettre 2 tuyaux plus petits là où ne peut en mettre qu'un seul plus gros?
Quel intérêt alors d'avoir des tuyaux de 110 dans le FPT alors? Si c'est ridicule d'en avoir des 20m, il est autant ridicule d'en avoir en 10m. Autant alimenter tout en 70 peut importe la distance alors!
Bref, je ne comprends pas du tout ton raisonnement mais bon...
Bye.  |
|
|
  |
 |
|
|