Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
12 Déc 2011, 13:39 |
|
Petit article trouvé sur le Web
Info ou intox?
Ca ressemble fort aux anciens CCF 4000 des UISC, une reconversion après des années de FDF dans le Sud?
Citation: | Le canon à eau dans les manifs
David Cameron a déclaré qu’il était prêt à mettre les canons à eau en action - si nécessaire. Une véritable renversée pour les Britanniques, jusqu’à présent peu enclins à utiliser la force dans les manifestations. Ces engins ont une mauvaise image, et pourtant, il s’agit d’un moyen efficace et peu dangereux pour disperser une émeute. En France, pour l’instant, tout est calme, mais les CRS viennent de toucher de magnifiques camions « lanceurs d’eau ». Une première, car, à ce jour, seule la préfecture de police de Paris utilisait ce type de matériel.
Lorsqu’un commissaire de police donne l’ordre de charger des manifestants, c’est que tout a échoué. L’affrontement direct est la dernière des solutions. Or les moyens préliminaires sont peu nombreux : gaz lacrymogènes, obstacles de rue pour limiter les déplacements ou barrages humains, qui nécessitent de nombreux effectifs et mettent souvent à vif les nerfs des policiers ou gendarmes, obligés de rester statiques sous les injures ou les projectiles. Or, deux hommes dans un camion lanceur d’eau peuvent vider un périmètre de ses occupants. Et cela sans risque. Car, à ma connaissance, personne n’a jamais été sérieusement blessé par un jet d’eau, même puissant.
(…)
C’est sans doute cette réflexion qui a amené la Direction centrale des CRS à s’intéresser aux camions lanceurs d’eau, en étudiant notamment les dispositions prises en Allemagne. Elle dispose depuis quelques mois de neuf véhicules de ce type et en attend encore une douzaine. Deux sont tout neufs, les autres sont des camions-citernes des Eaux et Forêts, relookés par les techniciens du service auto. J’espère qu’on n’a pas dépouillé les pompiers et qu’il leur reste de quoi lutter contre les incendies !
(...)
Iveco Magirus, le spécialiste des véhicules de lutte contre l’incendie, est bien placé dans la construction de ces engins particuliers. Toutefois, même si on n’en voit pas au salon de l’auto, Mercedes en fabrique également. Le 4000 Renault M210 (photo du haut), de taille relativement petite (6 m.15) possède une citerne de 4.000 litres. Le débit de son canon est de 500 litres à la minute avec une portée d’environ 30 mètres. Ce qui lui donne une autonomie d’action théorique de huit minutes. Mais quel que soit le modèle, il s’agit dans la pratique d’expédier des « rafales » en pointillés, et il est possible de graduer la force du jet suivant le but recherché : dissuader ou refouler. L’objectif n’est pas de viser les gens, mais de les faire déguerpir, comme on le voit sur cette capture d’écran. Toutefois, dans le passé, des petits malins avaient imaginé de colorer l’eau pour mieux repérer les groupes les plus virulents.
(...) |
Source :
http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/08/11/le-canon-a-eau-dans-les-manifs/ |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
12 Déc 2011, 15:36 |
|
Question con:
On pourra les demander en renfort en cas de gros rif?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
|
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
12 Déc 2011, 17:03 |
|
Sauf que , quand y a pu d'eau ben y a pu d'eau et là faut quand meme charger .... |
|
|
|
|
pitounet77
Nouvelle recrue
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 28
|
Posté le:
12 Déc 2011, 19:22 |
|
|
|
|
Tipi007
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo
|
Posté le:
12 Déc 2011, 19:29 |
|
Hello,
ca va plaire à Yves l'indien ! il y a une super lance canon !!!
ciao |
|
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
12 Déc 2011, 19:58 |
|
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
18 Déc 2011, 12:07 |
|
C'est n'est pas une blague, c'étaient les anciens CCF de ma section Vulcain 11, appartenant à l'UIISC 5. |
|
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
18 Déc 2011, 14:18 |
|
Maintenant que tu le dis , on remarque la baguette en bois peinte en blanc propre aux CCF des USC |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Déc 2011, 09:39 |
|
Au-delà de la baguette, ils avaient bien la forme typiqe et reconnaissable des CCF des USC
(les barres sur la citernes, le canon de toit, le bas de caisse, etc) |
|
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
19 Déc 2011, 10:02 |
|
Fais pas genre je m'y connais |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Déc 2011, 11:42 |
|
brembored a écrit: | Ca ressemble fort aux anciens CCF 4000 des UISC |
Ben oui, c'est pas comme si j'avais commencé le topic par cette phrase
Faut que je trouve une photo de l'engin dans sa version rouge !! |
|
|
|
|
VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
|
Posté le:
19 Déc 2011, 13:33 |
|
Y m'ennerfe |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
19 Déc 2011, 21:09 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Déc 2011, 01:02 |
|
Ah voilà, oui merci
Ca a une tronche typique quand meme...
Je te pardonne ton insolence, Jeune
et je note que le 3ème lien, ce n'est pas le meme. Presque, mais pas le meme |
|
|
|
|
Vulcain111
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 437
Localisation: Haute Corse
|
Posté le:
20 Déc 2011, 09:22 |
|
Il n' y a que le deuxième lien qui est bon. C'etait la première génération de M210 des UIISC.
Sur les autres photos on vois la deuxième génération avec les coffres au niveau de l'empattement...quede coffres arrachés en franchissement....
Et enfin la dernière version en dotation, dite POLMAR avec la cuve carrée qui fonctionnait vraiment super bien.
*Vulcain un brin nostalgique d'une époque ou il fallait pas de clé usb pour conduire un camion... |
|
|
|
|
|
|