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Les pompiers quittent Eurotunnel


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brembored
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MessagePosté le: 29 Fév 2012, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les sapeurs-pompiers devraient quitter le site d'Eurotunnel en fin d'année
mardi 28.02.2012 - La Voix du Nord

Les sapeurs-pompiers seront toujours présents en deuxième rideau mais plus en permanence sur le site d'Eurotunnel.

Depuis bientôt dix-huit ans,une convention liait Eurotunnel (privé) et le Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais (public). Une équipe de sapeurs-pompiers professionnelle était en permanence affectée sur le site, assurant la première ligne de réponse en casde problème. Cet accord ne sera pas renouvelé en 2013. Une société privée devrait prendre le relais.

Eurotunnel loue les services d'une quarantaine de sapeurs-pompiers présents sur le site de Coquelles depuis dix-huit ans. Leur rôle ?

Assurer la FLOR (première ligne de réponse). Ce dispositif d'intervention permet d'agir très rapidement dans le tunnel en cas d'incendie par exemple, comme ce fut le cas le 11 septembre 2008. Le prix de cette prestation s'élève à 2,7 M E par an. Tous les deux ans, cette convention fait l'objet d'âpres négociations. Cette fois, le divorce est consommé.

Dans un courrier, la direction d'Eurotunnel a fait savoir à ses employés qu'elle regrettait le choix du SDIS : « Leur conseil d'administration s'est réuni le 22 février et a pris la décision de dénoncer définitivement la convention. Nous comprenons mal ce qui motive ce choix et nous regrettons qu'il soit ainsi mis un terme à ce partenariat. » Eurotunnel estime que les sapeurs-pompiers faisaient preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme remarquables... Récemment, la société basée à Coquelles a demandé une facturation détaillée au SDIS de leur prestation sur le tunnel. « Nous ne pouvons croire que cette demande soit à l'origine de la décision du SDIS 62 », est-il écrit dans le communiqué. Eurotunnel a par ailleurs investi 21 M E pour améliorer le dispositif de sécurité avec la mise en service de stations d'attaque du feu. La direction s'étonne de la fin de la collaboration mais semble déjà avoir tourné la page en assurant passer prochainement par un prestataire privé. « J'espère, s'ils le souhaitent, que les pompiers actuellement affectés au tunnel puissent rejoindre la nouvelle équipe », conclut la direction qui tend une perche à la quarantaine de personnes en poste. Un effectif qui doit, normalement, être réintégré au sein des casernes du Département avec peut-être la mise en place d'un plan social.

Dans les faits, même si Eurotunnel se rapproche à l'avenir d'une société privée pour cette prestation, les sapeurs-pompiers du Département continueront d'intervenir au tunnel, comme ils le font sur le port de Calais. Seule la première équipe sera différente avec un coût certainement plus faible pour le gestionnaire du site et une prestation adaptée à ses exigences.


Privatisation déguisée car trop difficile de travailler avec une entité publique quand on est une société privée (on se rappelera des déboires des industries lourdes qui ont voulu travailler avec le Fret SNCF... Et après on s'étonne... ) ou souhait du SDIS de ré-internaliser ses agents pour les redistribuer dans des Centres en manque, sans embaucher?

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MessagePosté le: 29 Fév 2012, 17:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Privatisation déguisée car trop difficile de travailler avec une entité publique quand on est une société privée

Ou l'inverse? Si la société privée paye, elle est en droit de demander "des comptes".

Amitiés
Pierre-Louis

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seneque
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MessagePosté le: 29 Fév 2012, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
brembored a écrit:
Un effectif qui doit, normalement, être réintégré au sein des casernes du Département avec peut-être la mise en place d'un plan social.


Voici une affirmation qui marque un profonde méconnaissance des textes qui régssent la fonction publique.
Un fonctionnaire est titulaire de son grade pas de son emploi, c'est de là que vient "l'emploi à vie". Si aucune solution de réaffectation ne peut être proposée, l'agent est en position dite "privée d'emploi" et géré par le CNFPT. En aucun cas il n'est licencié...

Après sur le fond de l'histoire, il n'y a rien d'étonnant, en période de crise toute organisation se recentre sur son coeur de métier. Au delà de l'aspect financier direct que prennent souvent au minima les entreprises signant la convention, il faut prendre en compte tous les coûts indirects qui ne sont pas toujours faciles à facturer (gestion de la paye, des arrêts de travail, accidents...).
De plus, cette surveillance ne fait pas partie de missions propres d'un SDIS définies à l'article L 1424-2 du CGCT. Il est fort possible que la cours des comptes ai rappelé qu'un service public n'a pas à se substituer à une entreprise privé.

a+

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MessagePosté le: 29 Fév 2012, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

A-t-on une idée de la sollicitation opé de l'équipe en place ?
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JANO
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MessagePosté le: 29 Fév 2012, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

la sollicitation opérationnelle pure y est faible (2 gros incendies en 18 ans ) . le boulot y est plus axé sur les rondes de surveillance et autres technicitées propres au tunnel !!! cette privatisation n a rien d étonnant a l heure ou les actionnaires veulent toujours plus.....
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GI
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MessagePosté le: 29 Fév 2012, 20:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

indépendamment de l'aspect coût de fonctionnement selon que c'est le sdis qui facture ou un prestataire privé, je me demande s'il y aura des ocnséquence sur les primes d'assurance.

Par ailleurs, j'ai le lointain souvenir que les sp britanniques qui assuraient la sécurité à partir de l'autre côté du tunnel avaient assez rapidement jeté l'éponge. mais par qui avaient-ils été remplacés ? des privés?

@+
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 01 Mar 2012, 20:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

JANO a écrit:
cette privatisation n a rien d étonnant a l heure ou les actionnaires veulent toujours plus.....

Vu la situation économique d'Euro-Tunnel, difficile de croire que les actionnaires sont richissimes...

Ceci étant, si on lit le texte de l'article, on lit "Récemment, la société basée à Coquelles a demandé une facturation détaillée au SDIS de leur prestation sur le tunnel."
La demande est intéressante et va sans doute beaucoup plus loin qu'on ne pense. Je travaille depuis pas mal de temps sur l'aspect tactique des interventions, et je constate qu'on a beaucoup de statistiques d'interventions, mais elles sont d'ordre stratégique: on sait combien on a fait d'inter, ou etc... Donc on a des stats qui permettent de savoir ou installer la prochaine caserne, embaucher du monde, acheter des camions.

Mais si on veut entrer un peu plus dans les détails, on est "à poil". Quelle est la fréquence de rupture de tel ou tel type de tuyaux, on sait pas trop. Quel type de lance est le plus souvent utilisé? On sait pas trop. Donc au niveau "tactique" on a rien, et la preuve, on achète n'importe quoi comme "petit matos" car on pense toujours que ça peut servir, mais on sait pas combien de fois...

Là, on a une entreprise privée qui paye, et qui demande des infos. Quand on paye une Sté pour nettoyer le sol de l'usine, cette société est capable de dire combien elle a utilisé de litres de produits pour le sol, de litres de produits pour les carreaux, combien elle a nettoyé de mètres carrés etc... Là, sans vouloir critiquer les gars en poste, on ne peut sans doute répondre que "on a des gars en poste"... OK, mais ils font quoi exactement? Ils regardent la télé? ils font des rondes? S'ils font des rondes, ils les font à quelle heure, elles durent exactement combien de temps etc...

Cette demande de la part d'une société privé, elle n'est pas anormale, bien au contraire. Si je paye, je veux savoir pourquoi je paye. Si en face l'autre ne sait pas me répondre, je vais tout de suite penser qu'il cherche à m'entuber...

Ah, pour info et dans le même ordre d'idée: ici à Brasilia, l'aéroport international est défendu par une caserne de SP Militaires. Ils sont en train de faire leur valise parce que l'aéroport va les remplacer par des privés...

Amitiés
Pierre-Louis
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seneque
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MessagePosté le: 02 Mar 2012, 15:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais cessera d'assurer la sécurité du tunnel sous la Manche à partir du 1er janvier 2013, a-t-on appris jeudi auprès du SDIS.

Cette décision intervient après un désaccord entre le SDIS et la direction d'Eurotunnel, qui gère le tunnel sous la Manche, concernant des questions d'assurance et de responsabilité des sapeurs-pompiers en cas de sinistre.

A la suite du violent incendie qui s'était déclenché dans le tunnel en septembre 2008, provoquant d'importants dégâts, le SDIS 62 avait enclenché une renégociation des termes du contrat qui le liait à Eurotunnel afin d'améliorer la sécurité dans le tunnel transmanche, indiquent les pompiers dans un communiqué.

Ces négociations ont notamment permis une augmentation du temps de patrouille et un renforcement des effectifs dans le tunnel, mais deux points de désaccord subsistent. Ils portent d'une part sur la responsabilité civile du SDIS lors des interventions dans le tunnel et sur le plafonnement de l'indemnisation à 15 millions d'euros en cas de sinistre, est-il indiqué.

"Le SDIS et Eurotunnel n'étant pas parvenus à trouver un accord sur ces deux principes essentiels et fondamentaux, le conseil d'administration (du SDIS 62, ndlr) (...) a délibéré la poursuite de la procédure de la résiliation ordinaire entraînant le retrait du SDIS à compter du 1er janvier 2013", a expliqué le SDIS.

"Nous prenons acte de cette décision, même si nous la regrettons", a réagi Eurotunnel, rappelant que le SDIS 62 était "le prestataire unique qui assurait la sécurité de la partie française du tunnel depuis sa mise en service en 1994".

"Nous n'avons jamais mégoté sur les questions de sécurité, et nous continuerons de rechercher les meilleures prestations pour cela. Nous avons déjà établi des contacts avec plusieurs autres prestataires pour reprendre les missions assurées par le SDIS", a indiqué un porte-parole de l'exploitant du tunnel sous la Manche, évoquant "une société privée".

Le SDIS 62 employait environ 45 pompiers dans le tunnel sous la Manche. Ceux-ci devraient se voir proposer des offres de reclassements dans d'autres casernes, a assuré le SDIS 62.


source :france3

Finallement le fond de la problématique porte bien sur des questions plus fines que les coûts directs.

PL je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, avec la comptabilité M61, les SDIS ont évolué depuis quelques années vers une comptabilité davantage analytique. Les CCTP ont des critères de plus en plus diversifiés dans les achats et les bureaux analyse et prospective, lorsqu'on veut vraiment les utiliser finement, se développent.
Il y a encore des marges de progression mais je trouve que c'est déja pas mal.

Et puis attention à ne pas tout vouloir "statifier", les tableaux de bords doivent rester des indicateurs, certains dirigeants ont tendance à ne jurer que par ces chiffres, comme disait l'autre, c'est un peu comme jouer au tennis en regardant le tableau d'affichage...
Le feeling, l'inquantifiable, le ressenti doivent à mon sens faire partie de la prise de décision, y compris dans les choix budgétaires et les achats.

a+
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 02 Mar 2012, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
[
Le feeling, l'inquantifiable, le ressenti doivent à mon sens faire partie de la prise de décision, y compris dans les choix budgétaires et les achats.

Bonjour,

La part d'incertitude (c'est le terme utilisé en tactique) est toujours présente. Mais elle ne peut être prise en compte qu'à condition que son espace de liberté soit limité par une analyse fine de tout le reste.
Un SDIS ne peut analyser que ce qu'il a comme information. Sur le plan "général" il a de l'info. Mais pas assez sur le plan "local".
Un officier supérieur des SP Militaire à Brasilia avec qui je parlais récemment de cela a résumé le problème simplement en me disant "On y arrivera jamais parce qu'on est excellent au niveau macro mais très mauvais au niveau micro".

Le problème étant que le prélèvement des informations "micro" est délicat et amène une quantité d'information difficile à gérer. En tout cas, si un client ne veut plus de toi, il trouvera toujours les excuses pour cela. Simplement, il faut éviter de lui donner le bâton pour qu'il nous tape. Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis
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Jérôme50
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MessagePosté le: 05 Oct 2012, 07:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

T'a vu Brembo,grâce à toi, forum pompier fais la une du figaro aujourd'hui !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/05/97001-20121005FILWWW00315-le-tunnel-sous-la-manche-sans-pompiers.php
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Riquette
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Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 05 Oct 2012, 09:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais également la une du journal le parisien, avec un lien hypertexte en bas de l'article suivant:

http://www.leparisien.fr/transports/tunnel-sous-la-manche-les-pompiers-remplaces-par-des-agents-de-securite-05-10-2012-2206587.php

Si le forum pompier fait sa pub dans le Parisien... :mrgreen:


Comme quoi, faire attention à ce qui est dit sur FP, car même le Parisien (et le Figaro, merci Jérôme) site notre forum.

C'est lu par beaucoup de monde...

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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brembored
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Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Oct 2012, 12:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais, enfin avec 7 mois de retard
Les nouvelles sont fraîches .......
C'est regrettable surtout qu'ils ne citent pas la source "première" de l'article initial, ici de La voix du Nord...
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