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Du_Bo
Fidèle
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Messages: 260
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Posté le:
14 Mar 2013, 10:56 |
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Bonjour,
A ce jour, dans le 44, tous les véhicules sont déclenchés en effectif nominal (VSAV :3 ; FPT :6 ; ...).
Un test a été réalisé dans un caserne nantaise pour déclencher le FPT en effectif minimum en fonction du motif de départ (feu de poubelle, ...).
Ce test va être répété pour 15 autres CIS du département, afin d'y inclure les engins spécifiques (FPTSR, FPTHR, ...) et mettre en avant les avantages et les inconvénients.
FPT : 6 si feu "standard"
4 pour "feu de poubelle", "feu ayant existé", "fumées suspectes", ...
FPTSR : même règle que FPT
3 pour SR
FPTHR : même règle que FPT
4 pour feu de végétation (utilisation comme un CCF dans les limites d'utilisation possible)
...
Le renfort pourra se faire soit par un second véhicule, soit par un renfort en personnel en VL (du centre ou du centre voisin).
Les raisons évoqués :
Permettre le départ en prompt secours d'un centre en sous-effectif.
Moins de personnel engagé = moins de vacations
Rationnalisation des moyens.
...
Certains autres départements travaillent déjà comme ça (certains depuis longtemps), avez-vous des retours d'expériences ?
Merci.
Du_Bo |
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juyuSPP
Habitué
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Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 146
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Posté le:
14 Mar 2013, 13:15 |
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salut,
Pour le 49.
Y a 4-5 ans on partait a 4 en FPT pour feux de cheminée et feux de poubelle. Mais suite à des surprises du genre feux de combles et autre a l'arrivée. Depuis tout départ feux (dit urbain) se font à 6 dans le FPT.
Sinon, Les VSAV sont armés de 3 hommes pour les CSP, et 3 ou 4 (selon leur dispos) pour les CS. |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
27 Avr 2013, 06:45 |
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Je vais être cru exprès pour choquer mais le FPT à 6 pour tout motif, c'est pour les fainéants, les peureux, les syndicats, et les gens qui paient pas d'impôts
Oui c'était fait exprès pour vous asticoter, je suis vilain
Aller, destressez, je détaille mon propos :
Le FPT à 6 pour tout n'a aucune valeur ajoutée.
C'est même dangereux :
Soit le système est rigide et il va chercher le premier FPT à 6 qu'il trouve donc il peut venir de loin, de très loin.
Alors c'est sur faut mieux être 6 car quand tu arrives en 20/25 min tout est embasé
Soit y'a une notion de prompt secours mais ça veut dire que tu engages 4+6 pomplards pour un feu de poubelles (FPT en PS et FPT complet)
Avec le coût et les risques routiers que ça implique
J'ai œuvré 8 ans dans un CSP urbain (8000 departs) où le FPTL faisait à 4 les poubelles, cheminées, voitures etc
C'est vrai, 1 fois par an on avait une mauvaise surprise
Mais on est pompiers ou danseuse étoile?
je comprends pas, les mecs veulent des gros biceps et passent des heures au sport, faut que ça serve non?
Le conducteur alimente avec le dévidoir, seul comme un grand, le BAT s'enleve les doigts et on découvre que "oh miracle" quand tout le monde s'y met, c'est réglé avant que le FPT demandé en renfort se présente.
Mais faut-il gaspiller du potentiel pour rien dans les 99,99% d'autres cas ??
Le FPT à 6 a un autre inconvénient :
On manœuvre et on s'entraîne dans l'illusion qu'on est 6
Donc le conducteur fout rien et le BAL attend avec son dévidoir
Au moins quand on manœuvre à 4 on cherche des vraies optimisations genre division d'attaque pour le conducteur, caisse pour le BAT, etc
Avantage : au moins quand on est que 4 on a optimisé les choses
Plutôt que toujours s'entraîner à 6 et être comme des poules qui ont trouvé un cure-dent quand on n'est que 4
On est au taquet à 4 car on s'y est entraîné/habitué
Sur ce je m'en vais bosser pour me faire déglinguer par les impôts
Faut bien payer le train de vie dispendieux de nos services publics ! |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
27 Avr 2013, 07:53 |
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Je te rejoins mais je pense qu'il faut aussi tenir compte du nombre d'engins dont tu disposes et de la superficie du secteur. Tu pars sur un feu de vl à une extrémité de ton secteur, à 4, pas de soucis. Tu n'as pas fini de replier que le CODIS t'envoie à l'autre bout sur un feu d'appart. Tu te retrouves toujours à 4 avec un binôme qui a déjà été engagé (d'accord, sur un feu de vl). Une solution serait peut être de faire décaler l'autre binôme avec un vl pour faire jonction avec le FPT, perso je trouve que çà fait un peu désordre.
Avant il existait les véhicules "premier secours" qui partaient sur tout avec un minimum de matériel et de personnel et qui demandaient du renfort si besoin ou encore des véhicules spécifiques aux feux de cheminée. Ces engins ont été remplacés par les fourgons, je pense que chaque stratégie a ses avantages et inconvénients. |
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Proton
Modérateur
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Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
27 Avr 2013, 08:07 |
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Mais brembo, comment veux-tu alors justifier le nombre d'officiers (de Lt 2ème classe à Col...)et de SP en gardes postés dans les centres avec de nombreuses VL plus qu’inutiles alors qu'une seule pour l'OdG et une seule pour les servitudes suffirait ? déjà que ça va encore augmenter de façon exponentielle avec la réforme "taillée sur mesure"
Et finalement qui payera ? ah ben oui, chui bête, c'est nous ^^ (alors heureusement que les SPV font tomber le prix des secours par personne car sinon ce serait pire... mais ça faut pas le dire on sait tous que les SPV mettent en dangers la vie précieuse de vos enfants ^^)
Pour se rappeler pourquoi on nous appellent "l'armée mexicaine" et donc pour comparer le même type de gestion, un escadron de protection à 130 gonzes sur une base aérienne c’est un capitaine commandant d'escadron, un major adjoint, 3 A/C dans les services Opération/instruction/logistique, 4 Adj chefs de section et 4 Ss-Off adjoint, un A/C responsable de l'unité cyno, un A/C responsable des spineurs héliportés... le reste c'est la troupe...
Alors chez les SP faut bien gonfler le chiffre pour s'octroyer des avantages... et se faire briller comme des chevaliers des temps modernes... (rien que les noms donnés m'ont toujours fait rêvés... "Dragon", "Lancelot", etc...)
Rien ne justifie une telle dépense chez les SP, rien à part la gloriole... allez faire un tour de part le monde et comparez avec la majrité des autres pompiers qui font des départ à 4 (voire moins...) pour n'importe quel cas de figure et vous comprendrez ; mais c'est sûr, faut déjà arrêter de se regarde le nombril en se prenant pour des cadors...
Comme tu le dis brembo, je pense aussi (et pour l'avoir vécu de nombreuses fois) qu'un FPT à 4 avec des SP "normalement" entraînés (et entraînés à quoi ? à des cas d'écoles théoriques ?) et qui connaissent très bien leurs engins et leur matos est largement suffisant et ce, quelque-soit le cas de figure et même sur le gros flambard en tant que premier intervenant... qu'on fasse déjà le minimum pour quoi on s’entraîne et après on fera les malins...
En urbain ou péri-urbain, le conducteur a largement le temps de mettre l'eau à la lance puis de se faire son alimentation alors que généralement il garde les yeux sur le tableau de commande les mains dans les poches...
Feu de poubelle, de VL, de compteur électriques voir même d'appart quel est l'intérêt d'être 6 ou 8 ?
Regardez les inters que vous faites, en général le 2ème binôme passe 99% du temps à tourner en rond ou à prendre des photos de l'inter... quid de son utilité ?
J'en voit venir certains : "et les sauvetages ?" ben oui, combien sont réalisés de façon efficace en comparatif à l'extinction ? 2 % ? 1 % ? encore moins ? faut-il alors passer à 6 ou 8 pour des cas "exceptionnels" j'en doute... tout comme on ne mettra jamais de parachutes sur les avions de ligne...
Après comme pour l'exemple de sdf 30, si tu es à 4 à l'autre coté de ton secteur tu auras assez de monde pour intervenir sur une autre inter mais encore faut-il avoir un autre fourgon de dispo... alors autant acheter un Scania à 500000€ ! |
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sdf 30
Passionné accro
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133
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Posté le:
27 Avr 2013, 08:31 |
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Proton a écrit: | En urbain ou péri-urbain, le conducteur a largement le temps de mettre l'eau à la lance puis de se faire son alimentation alors que généralement il garde les yeux sur le tableau de commande les mains dans les poches...
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Oui, en théorie. Sur la commune de mon secteur, 20% des hydrants hs.
C'est vrai que quand tout fonctionne comme çà devrait, l'inter peut se faire à effectif minimum, en se bougeant un peu le c.. (ce qui ne fait de mal à personne). Mais ici rien ne se passe "normalement". Et parfois on est bien content d'avoir un binôme sous la main. Perso, histoire de ne pas voir les gars trop oisifs au pied du fourgon, j'essaie toujours de leur trouver une petite occupation. |
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ggcf
Habitué
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Inscrit le: 04 Mar 2011
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Localisation: paris
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Posté le:
27 Avr 2013, 09:27 |
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salut !
moi je suis pas spécialement partisan du FPT à 4 ... certes ça va être suffisant dans tel pourcentage de cas, mais quid du reliquat restant ? si on se met 2 secondes à la place des victimes, pas sur qu'on trouve judicieux d'être moins bien secouru pour des raisons budgétaires !!
je considère qu'on s'entraine, se motive quasi exclusivement pour la grosse inter ! et lorsqu'elle arrive on ne peut y répondre efficacement car on a pas assez de pognon pour armer le FPt correctement ???!!!
de plus d'un point de vue pratique, 4 c'est foireux pour faire un engagement de qualité :
- pas de possibilité d'engagement avec équipe de sécurité
- 1 seule mission/action réalisable
en clair, mettre 4 gus dans le FPT c'est jouable si la prise d'appel est fiable, et si le FPT n'est pas redirigé en retour d'inter ....
la solution est peut être de mieux répartir l'argent pour que ce ne soit pas au détriment des civils ....
et c'est là que le PS brigade à 5 hommes me parait un bon compromis .... bien que ses jours sont comptés avec l'arrivée dès septembre au EP 6 puis EP 4 ...
@+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
27 Avr 2013, 13:14 |
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En effet
mais le problème est, comme souvent, le même : les abus
Si les gens appelaient pour du justifié, on pourrait engager à 6
Mais comme 90% des départs sont bidons...
Bien entendu, le CTA est un exercice difficile
Quand l'appel est "grave", le DN se justifie
Même si souvent là aussi, au bout y'a rien.
N'empêche, si notion de sauvetage, pas de souci.
Quid cependant des feux divers, des fumées suspectes, des feux simples a l'air libre, etc
Ils sont légions et souvent pour rien.
Alors certes, 1 fois sur 1000 y'a quelque chose de plus sérieux.
Mais bon...
De toute façon si vraiment c'est la cata, les gens sont tellement boostés que les 4 abattent un travail colossal |
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Flo 44
Nouvelle recrue
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Localisation: Loire-atlantique
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Posté le:
28 Avr 2013, 09:16 |
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Bonjour à tous,
Etant moi-même du 44, je viens de voir cette note opérationnelle issue d'une réflexion d'un groupe de travail.
Il est crée un véhicule "fictif" appelé CP_INC pour Complément Incendie. Les gars partent à 4 sur un feu de poubelle en FPT, et sont redirigés pour un feu nécessitant un FPT à 6, on fait donc partir une VL pour compléter l'armement.
Evidemment, comme il s'agit d'une période test, le SDIS et le CTA/CODIS vont evidemment être un peu frileux sur le sujet au début et engager à 4 que s'ils sont vraiment sûr de la nature de l'intervention.
Concernant les FPTSR, ils décaleront à 4 ! 3 est le minimum. Et c'est une bonne idée je pense, car 6 gus sur un désincar' qui se tire la bourre pour savoir qui va découper, ou baliser quand il n'y a que ça à faire, ça fou un beau bordel parfois
Et ensuite ça en fait 6 à ne rien faire... |
_________________ No brain, no gain : Méthode Lafay. |
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lamouche
Passionné accro
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Localisation: Loiret
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Posté le:
28 Avr 2013, 09:38 |
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Juste une info, l'effectif d'un FPTSR ou FPT+RSR, c'est 4 du a la pompe qu'il faille commander pour l'ouverture des vannes.
C'est pas un nettoyeur haute pression quoi, avec commande à la lance. |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
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bouin ferdinand
Habitué
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Localisation: Vienne (86) / Toulon 83
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Posté le:
28 Avr 2013, 11:07 |
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Du_Bo a écrit: | Bonjour,
A ce jour, dans le 44, tous les véhicules sont déclenchés en effectif nominal (VSAV :3 ; FPT :6 ; ...).
Un test a été réalisé dans un caserne nantaise pour déclencher le FPT en effectif minimum en fonction du motif de départ (feu de poubelle, ...).
Ce test va être répété pour 15 autres CIS du département, afin d'y inclure les engins spécifiques (FPTSR, FPTHR, ...) et mettre en avant les avantages et les inconvénients.
FPT : 6 si feu "standard"
4 pour "feu de poubelle", "feu ayant existé", "fumées suspectes", ...
FPTSR : même règle que FPT
3 pour SR
FPTHR : même règle que FPT
4 pour feu de végétation (utilisation comme un CCF dans les limites d'utilisation possible)
...
Le renfort pourra se faire soit par un second véhicule, soit par un renfort en personnel en VL (du centre ou du centre voisin).
Les raisons évoqués :
Permettre le départ en prompt secours d'un centre en sous-effectif.
Moins de personnel engagé = moins de vacations
Rationnalisation des moyens.
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Certains autres départements travaillent déjà comme ça (certains depuis longtemps), avez-vous des retours d'expériences ?
Merci.
Du_Bo |
Le truc qui bloque un peu pour moi, c'est le FPTSR a 3 agents pour une mission SR, sa fait moultes années qu'on entends qu'a 3 en VSR, on est pas assez ( conducteur à l'engin, le C/A qui a autre chose a faire, résultat l’équipier se retrouve seul, alors que parfois être a 2 c'est pas plus mal ..) Certains étaient assez content que des FPTSR arrivent en compagnie, comme sa on passaient le piquet a 6 personnels et c’était mieux niveau efficacité si il y'avait une découpe a faire ou autre chose ... On peut vite souffler et faire le tour de la situation pour une manœuvre efficace et rapide ...
Qu'en pensez vous ?
Ferdi' |
_________________ Petit, une faiblesse ? Prend ca : de la testostérone de lapin en suppositoire ! |
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Antoine41
Modérateur
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Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
28 Avr 2013, 14:13 |
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...3 ou 4 pour le SR, moi je dis pourquoi pas...plus c'est du superflu dangereux et de plus augmenté le risque avec plus de personne sur la voie qui glandouille...
Pour les feux à 4, dans le 41 une fois n'est pas coutume a trouvé la solution: les feux de cheminé ce font en CCF...et honnêtement, excepté une fois où les chose on dégénéré à cause d'une pompe en panne et dans ce cas être 150 n'aurait rien changé, jamais cela n'a posé de souci. Dans mon CI, le seul porteur d'eau est un CCF. Pour les feux de bâtiment, dans 99% des cas, tout est fini avant l'arrivé du FPT qui de plus peut se permettre d'arriver à 4 grâce à la présence du CCF (doté d'ARI) sur les lieux... |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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lamouche
Passionné accro
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Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret
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Posté le:
28 Avr 2013, 16:21 |
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Oui mais là c'est une inter multi caserne.
En plus vous prennez pas de VTU pour l'échelle sur feu de cheminée!!!
On parle bien de départ en effectif mini en inter seul.
Mais bon sur AVP, il y 3 au VSAV, 4 au FPTSR ou RSR et 1 au VCG.
Donc pourquoi partir à plus de 4 en FPT, cela sert à rien du tout c'est claire.
C'est un peu comme les feu de végétaux ou ils n'ont envoye à 2 CCF et suivant le message du COS, ils envoient ou pas 2 autres CCF ou plus.
Mais de toute façon un jour ou l'autre il y aura le minimum bipper, et pas genre un générale, et tu montes t'en qu'il y a de la place dans le bahu. |
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Antoine41
Modérateur
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Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
28 Avr 2013, 18:32 |
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lamouche a écrit: | Oui mais là c'est une inter multi caserne.
En plus vous prennez pas de VTU pour l'échelle sur feu de cheminée!!!
On parle bien de départ en effectif mini en inter seul.
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Non, les feux de cheminé se font en CCF seul, CI ou pas. Les échelles sont sur le CCF plus pratique pour monter sur les toits... |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
28 Avr 2013, 18:51 |
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Salut,
Pfiouuuuu...
La prévision et la prévention viennent d'en prendre un grand coup dans la tronche !
Alex, je vais volontairement prendre aussi un ton "provocateur" pour le fun : comment peux-tu tenir de tels propos alors que tu as un raisonnement totalement inverse lorsque l'on parle de remorques notamment ? En effet, il arrive 1 fois tous les 10 ans qu'une remorque se détache d'un engin (et encore ???), prétexte pour la bannir. Certes, ton point de vue sur celles-ci est argumenté. Mais comment se fait-il alors que pour le feu de poubelles qui dégénère 1 fois tous les 10 ans tu ne tiennes pas un discours équivalent ? Si pour un accident tous les 10 ans il faut supprimer les remorques, alors pour 1 feu de poubelles qui dégénère tous les 10 ans il faut aussi adapter les moyens et rester à 6 !
On va encore aller plus loin que ça. Avez-vous une idée du coût faramineux de la sécurité dans les ERP notamment ? Cet argent, qui ne rapporte rien, doit bien être remboursé, notamment sur les prix des produits. Dans ce cas, afin d'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens en réduisant le coût des produits, supprimons les centaines de milliers d'euros d'investissement et d'entretien des systèmes de sécurité incendie. Pour parler de choses concrète, je suppose que tu connais Décathlon Bron ? Sais-tu ce que représente la sécurité incendie chaque année dans cet unique établissement ? C'est énormissime ! Et tout ça pour quoi ? Pour un éventuel feu qui risque à peine de se produire...
Donc si je suis ton raisonnement, il faut vite supprimer tout ceci, vite supprimer de nombreux textes de loi qui imposent une réglementation très coûteuse que le citoyen lambda fini par payer également... Supprimons les sprinkleurs, mettons tous les agents de sécurité incendie au chômage, et j'en passe ! Revenons au temps jadis et revivons les accidents tels que le 5-7, l'incendie du stade de Bradford et j'en passe... Au pire, ça n'arrive que rarement, on peut bien prendre ce risque.
La prévision va totalement dans le sens inverse de tes propos, et étant un grand fan de la prévision, je ne peux en aucun cas te rejoindre.
Et puis à un moment donné il faut arrêter de vouloir enc**é les mouches... quelqu'un croit-il réellement que l'on va faire de réelles économies en envoyant un fourgon à 4 plutôt qu'à 6 ? A l'échelle d'un département, en répercutant sur le coup des habitants, ce serait dérisoire et je ne pense même pas que l'on verrait une réelle différence ! On parle d'un service qui coûte 80€ par an par habitant... 80€ ! Oui oui, 80€ pour avoir en moins de 20 minutes du personnel et des engins adaptés, peu importe le nombre de fois où l'on appelle dans l'année. Et vous trouvez ça cher ? Il faudrait arrêter de nous faire croire certaines utopies...
Economies, économies, mais regardez autour de vous les millions d'euros gaspillé pour des bêtises, et on veut nous faire croire qu'en envoyant 4 mecs a lieu de 6 sur une inter qui va durer 30 minutes on va faire des économies... c'est risible, totalement ! J'ai l'impression de nager dans un délire en vous lisant parfois...
La prévision et la prévention vont totalement dans le sens inverse : mettre de gros moyens dès le départ pour être fort dès le départ et éviter de se retrouver dépasser. Tiens, lors de l'un de mes derniers feux de poubelles je me suis retrouvé à évacuer plus de 20 personnes avec environ une quinzaine d'hospitalisations. Heureusement que l'on avait un groupe incendie et d'autres moyens engagés dès le départ. Votons pour que la prochaine fois on envoie un unique VPI à 4...
Allons encore plus loin au pire : engageons une VL à 2 avec un pauvre extincteur ! Votre feu de poubelle sera éteint, coût proche de 0 et ils demandent les moyens adaptés si nécessaires.
Pour la zone rurale, j'ai l'impression que vous la méconnaissez totalement... Quand tu es seul au monde pendant 10 minutes, avec les poteaux à plus de 150m, tu es content d'être 6, même si les 6 ne te servent que 2 fois dans l'année.
Ce qui m'inquiète, c'est que sous prétexte que les 6 ne servent pas toujours, alors cela ne vous dérange pas de laisser vos 4 collègues dans une situation dangereuse et merdique pour 5 inters par an... Tant pis, ils demanderont du renfort et se débrouilleront. Car pour ma part, quand je pars en effectif réduit en prompt-secours incendie sur le secteur, je suis très heureux de vite voir les collègues arriver !
Bref, vous me faîtes peur... |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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