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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
06 Mar 2007, 13:24 |
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Si tu le dit Neikung, en tout cas au lieu de faire 2 sujets traitent de differents perte de charge agrementé l'autre aurait été plus judicieux,
Je dis ça je dit rien, je vous laisse créer des doublons pour aider les futurs chercheurs du forum
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neikung
Habitué
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Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 99
Localisation: Gesté dans le quatre-noeud (49)
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Posté le:
06 Mar 2007, 13:27 |
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si nous partons comme cela, ne répondons plus aux posts de peur de créer des doublons.
Il vaudrait peut-être mieux le déplacer alors ?
(je sais que le boulot d'admin ne se résume pas à enfiler des perles). |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
06 Mar 2007, 17:01 |
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pl.lamballais
Référent INC
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Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
06 Mar 2007, 19:28 |
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Oui mais ça se barre vite en cacahouète ce sujet
Bon, pour reprendre ce que dit Neikung:
La perte de charge est proportionnelle à la longueur. Donc si j'ai 4 bar de perte de charge pour 100m de tuyau, j'ai 2 bar pour 50m et 8 bar pour 200.
Mais la perte de charge est également proportionnelle au carré du débit.
Dans les doc, on donne la perte de charge hectométrique (donc pour 100m), pour un débit donné. Le type de lance n'a aucun effet sur les pertes de charge.
On prend donc la perte de charge donnée, on fait le ratio d'après le longueur, puis le ratio d'après le débit que l'on veut faire passer.
Ensuite, on ajoute la pression nécessaire à la lance d'après les données du fabricant, pour que la lance donne un jet correct.
Pour une LDT, équipé d'une lance de type DMR-150, nécessitant 6 à 7 bar à l'ajutage, on obtient effectivement les valeurs indiquées par Neikung qui sont de l'ordre de 14 à 15 bars.
Un revendeur (donc le nom commence par grou... et se termine par ...der) a vendu pendant quelque temps des lances avec une plage de débit de 50 à 500lpm, à connecter sur le tuyau de LDT. En fait, les commerciaux s'étaient trompé dans la traduction des dimensions US car ces lances étaient faites pour du 40mm. Mais certains services techniques les ont quand même acheté pour mettre sur du tuyau de LDT.
C'est vrai que l'argent public coûte pas cher. Mais on pourrait leur dire qu'une calculatrice, ça coûte pas cher non plus car une fois qu'on a calculé les pertes de charges pour 500lpm dans un tuyaux de 22, on se rend compte qu'il faut (si mes souvenirs sont exacts) quelque chose comme 120 ou 130 bar à la pompe... ça arrache!
Pour revenir la LDT et aux 15 bars, cela montre bien que lorsque vous tournez la bague de débit, vous n'avez certainement pas 150lpm à moins d'avoir un engin qui hurle à la mort!
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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Ronan
Passionné accro
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Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
06 Mar 2007, 20:28 |
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salut pierre louis.
donc mes calculs étaient bien faux... erf, en même temps je n'ai pas considéré une DMR dans mon raisonnement et je n'en connais même pas le fonctionnement pour l'instant (saisonnier cet été je vais y être formé )
Merci pour les réponses je vais étudier le calcul effectué, preuve que ca peut servir à tout le monde une question comme ca
A bientôt |
_________________
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pl.lamballais
Référent INC
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Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
06 Mar 2007, 21:09 |
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Ronan a écrit: | salut pierre louis.
donc mes calculs étaient bien faux... erf, en même temps je n'ai pas considéré une DMR dans mon raisonnement et je n'en connais même pas le fonctionnement pour l'instant (saisonnier cet été je vais y être formé )t |
DMR = Diffuseur Mixte Réglable. C'est le nom "normatif" de ce que les anglo-saxon appellent fog-nozzle et que tu appelles LDV.
De plus dans le calcul des pertes de charge, le fonctionnement de la lance ne rentre pas en compte: on se contente d'ajouter en fin de calcul, la pression nécessaire à l'ajutage.
Amitiés
Pierre-Louis |
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vilain_hobbit
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 11
Localisation: eure et loir
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Posté le:
07 Mar 2007, 09:38 |
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bonjour
cela ne sert a rien de parler de la perte de charge d une ldt
la ldt ne sert qu a lavé les tuyaux et pour les feux de poubelles |
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pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
07 Mar 2007, 09:49 |
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vilain_hobbit a écrit: | bonjour
cela ne sert a rien de parler de la perte de charge d une ldt
la ldt ne sert qu a lavé les tuyaux et pour les feux de poubelles |
Bonjour,
Pédagogiquement, cela me semble au contraire très utile: dans le cadre des feux de locaux, seul l'usage d'un petit débit permet de lutter contre les fumées.
Donc la LDT suffit pour traiter les fumées. LE problème c'est que la LDT ne peut pas assurer de débit suffisant pour une bonne protection.
Or, en cours, beaucoup de SP restent persuadés que la LDT arrive largement aux 150lpm. Ce n'est qu'avec un calcul des pertes de charge qu'on peut leur montrer que dans la réalité, ils n'ont jamais les 150lpm espérés.
Cela permet aussi de démontrer que le fait de brancher une lance avec une plage de débit de 50 à 500lpm sur un tuyau de LDT, ne permettra pas d'obtenir le débit indiqué.
Il ne faut jamais oublier qu'en incendie, la formation n'a jamais justifié les choix, contrairement au secourisme. Plus nous pourrons justifier, plus nous formerons efficacement.
Amitiés
Pierre-Louis |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
08 Mar 2007, 17:41 |
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pl.lamballais a écrit: | Un revendeur (donc le nom commence par grou... et se termine par ...der) a vendu pendant quelque temps des lances avec une plage de débit de 50 à 500lpm, à connecter sur le tuyau de LDT. En fait, les commerciaux s'étaient trompé dans la traduction des dimensions US car ces lances étaient faites pour du 40mm. Mais certains services techniques les ont quand même acheté pour mettre sur du tuyau de LDT.
C'est vrai que l'argent public coûte pas cher. Mais on pourrait leur dire qu'une calculatrice, ça coûte pas cher non plus car une fois qu'on a calculé les pertes de charges pour 500lpm dans un tuyaux de 22, on se rend compte qu'il faut (si mes souvenirs sont exacts) quelque chose comme 120 ou 130 bar à la pompe... ça arrache! |
C'est quand même affligeant. Cela veut dire que des milliers de pompiers sont à la merci de quelques commerciaux, puisqu'on ne vérifie même pas leurs bonniments... Comme d'hab, coupure des décideurs avec le terrain...
Ceci dit, beaucoup plus près de nous, quand on voit qu'au COD1 on nous dit même pas que les nouvelles LDV demandent plus de pression que les anciennes lances, et qu'on continue à faire les calculs avec le sempiternel et dépassé tableau des lances...
Les gens qui ne s'intéressent pas un peu au truc continuerons à faire leur calcul au cul du Fourgon en toute bonne foi avec des lances à 3.5 bars là où il faudrait 6 ou 7 à l'ajutage, et avec des pertes de charges multipliées par 4 ou 9... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Laura du 83
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 7
Localisation: Sanary (VAR)
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Posté le:
09 Avr 2007, 20:13 |
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oula je me demnade pouquoi vous vous cassez la téte avec ce probléme hydraulique qui est bien simple!
une LDT fait toujours 82m de longueur et 23mm de diamétre alors pour connaitre la Pengin il faut tout simplement faire
la longueur x Perte de charge des tuyaux de 23 le tout divisé par 100
ce qui fait 82 x 1.5 /100 = 1.23 + PL = 1.23 +3.5 =4.73 bars !
vive les pbs hyrauliques! |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
09 Avr 2007, 21:03 |
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Laura du 83 a écrit: | oula je me demnade pouquoi vous vous cassez la téte avec ce probléme hydraulique qui est bien simple!
une LDT fait toujours 82m de longueur et 23mm de diamétre alors pour connaitre la Pengin il faut tout simplement faire
la longueur x Perte de charge des tuyaux de 23 le tout divisé par 100
ce qui fait 82 x 1.5 /100 = 1.23 + PL = 1.23 +3.5 =4.73 bars !
vive les pbs hyrauliques! |
ben voyons.... Au risque de répéter 15.000 fois la même chose, les pertes de charges sont proportionnel à la longueur de l'établissement mais également au carré du débit.
Là, tu ne prend que la proportionnalité à la longueur. Donc ton raisonnement est juste, à condition de ne pas faire passer plus de 85lpm, mais dés que le débit va changer, ton calcul sera complétement faux.
Moralité: il faut te casser un peu plus la tête
Amitiés
Pierre-Louis |
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VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
10 Avr 2007, 10:03 |
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Y a quand meme un moyen plus simple mais qui demande un investissement :
Travailler avec le débit à la pompe et plus la pression , actuellement des équipementiers comme ITURRI propose cette solution .
Vous voulez 500L/mn à la LDV pas de soucis vous rentrez le débit voulu et la pompe calcul la pression automatiquement . |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
10 Avr 2007, 10:11 |
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Ce système tient-il compte de paramètres tels que le dénivelé à lui fournir?
Il est étalonné pour combien de bars à l'ajutage? 5, 6, 8?
Nous avons vu que les pertes de charges se calcule avec le carré du débit (donc 500lpm dans un tuyau de 45 = 1.5x4 = 6 bars aux 100m !!)
Peut-être ce système, par un petit algoritme tout simple, le prend en compte?
Ce qui permettrait de compenser les trop faibles pressions envoyées si l'on fait le calcul avec le vieux tableau
Caméléon, calculateur de pertes de charges, le Conducteur moderne est un chanceux...
A quand les vannes pilotées par un petit switch |
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pl.lamballais
Référent INC
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Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
10 Avr 2007, 10:13 |
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VERDI 14 a écrit: | Y a quand meme un moyen plus simple mais qui demande un investissement :
Travailler avec le débit à la pompe et plus la pression , actuellement des équipementiers comme ITURRI propose cette solution .
Vous voulez 500L/mn à la LDV pas de soucis vous rentrez le débit voulu et la pompe calcul la pression automatiquement . |
100% d'accord avec toi! Disons que c'est une question d'investissement , mais (à mon avis) surtout une question de mentalité.
Il est affligeant de contaster qu'on prend un malin plaisir en formation à se gagariser avec des formules de pertes de charge, mais que pas un SP n'est capable d'estimer par calcul la puissance calorifique d'un local! En gros, on "croit que" mais les technologie évoluent, et on est pas prét "mentalement" à s'en servir: on préfére des manettes qu'on va pouvoir bouger dans tous les sens, généralement n'importe comment, mais qui vont donner l'impression qu'on maîtrise.
C'est un travail de fond, et c'est pas à toi que je vais apprendre que ça demande de sacré efforts et de la perséverance.
Amitiés
Pierre-Louis |
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VERDI 14
Passionné accro
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Localisation: CDSP 57
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Posté le:
10 Avr 2007, 10:14 |
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Autant pour moi il s'agit de la firme protec fire .
Je ne sais pas le pourquoi du comment mais le camion d'appuis du 57 est équipé de se systéme qui apparemment marche bien .
Tant mieux si tout est simplifié . |
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