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Chef d'Agres VSAB dans le 69


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Kasskou
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MessagePosté le: 30 Mar 2007, 17:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


C'est vraiment n'importe quoi ton raisonnement...
lamentable...
excuse moi de m'emporter, mais je me demande si tu mesures la portée de ton propos.

Enfin bon, laissons, et pis sinon le topic va partir dans un gros HS...
Merci d'officialiser ainsi que le SPV de CSP mixte n'est qu'un larbin.
Remarque chez vous ils ont eu la gentillesse de l'officialiser, ici faut faire comme si de rien n'était.

.


Salut,

il sagit d'un mode de fonctionnement adopté par le directeur départemental pour une histoire de responsabilité, de disponibilité, et d'heures de formations. En aucun cas la compétence du SPV est remis en cause. (je suis moi meme SPV dans un petit CS)

brembored a écrit:


Tu crois pas que c'est quand même un peu gavant de toujours monter en 8ème dans le fourgon?


Fourgon a 6 avec 2 ou 3 SPV.

brembored a écrit:

le statut pro amène forcément à être un bon CA? tu me permettras d'en douter fortement...


Et c'est pourqupoi une formation Chef d'agres a été mise en place avec examen final et le SPP qui ne satisfait pas a cette formation ne prend pas de CA.

brembored a écrit:

Je prends de l'agrès VSAV en étant Capo, enfin ça on a pas de souci puisque ça en arrange pas mal de pas faire les piches la nuit.


Je trouve ça desolant de la part d'un SP de metier de ne pas se lever meme pour une "piche", c'est le genre de personnes qui ternissent la profession, peut etre doivent ils se remettre en cause.

brembored a écrit:

Mais je dois réclamer (et je ne me gêne pas pour le faire) pour monter dans le fourgon, pour éventuellement conduire un PL, la formation Echellier m'est interdite (un SPV est forcément trop bête pour manier une EPA?), etc.


Chez nous toutes les formations sont ouvertes au SPP et SPV, sauf le permis poids lourds uniquement reservé au SPV (et oui !!)

brembored a écrit:


Enfin bon... c'est vrai que j'envisage perso de chercher du taf en zone péri-urbaine ou rurale à moyen terme, pour enfin intégrer un CS ou un CPI...


Pour celui qui veut vraiment prendre ses fonctions de CA, je pense qu'il sagit de la meilleure solution.

Merci pour ta franchise Brembored et a bientot. Désolé si j'ai choqué certaines personnes, mais j'ai été SP dans 3 départements et chacun fonctionnait de la meme façon, et personne ne s'en plaignait.

_________________
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Dernière édition par Kasskou le 30 Mar 2007, 18:44; édité 1 fois
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FLAMS18
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MessagePosté le: 30 Mar 2007, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Je voudrais apporter juste une petite information concernant le Rhône vu que le sujet porte tout de même sur ce département.

En fait, un SPV peut prendre du CA dans un centre mixte (mixte depuis toujours ou de très nombreuses années), nous avons de très bons exemple comme Tassin ou encore Pierre Bénite... En fait, que tu sois pro ou volontaire c'est la personne le plus ancien dans le grade le plus élevé qui prendra le CA. Je vous garantie de mes dires ayant l'occasion d'intervenir régulièrement avec eux.

En fait le "problème" est dans les centres "ex-pro". Dans le Rhône tous les casernes de centre ville était 100% professionnelles (de la 1ère à la 6ème Cie) et depuis très peu de temps, il a été demandé que des volontaires soient intégrés dans tous ces centres d'interventions. Donc les centres professionnels ne peuvent plus être appelé ainsi mais centres mixtes. Le volontariat n'est pour certains centres apparemment pas encore bien intégré (je dis apparemment car je n'ai pas vérifié dans tous les centres !), comme dit officerméga2 les volontaires sont plus que minimes dans ces centres. De ce fait, ceux ci n'auront peut être que l'occasion de passer leur caporal et comme à chaque garde il y a des sous officier professionnel alors le caporal n'aura pas l'occasion de prendre du CA... Je sais pourquoi les pros réagissent comme ça et c'est assez compréhensible... mais je ne dirais rien pour ne pas lancer de polémique ce qui n'a rien à voir avec le sujet initial.

Je pense que des personnes comme Moxie qui est volontaire dans un tel centre ou des pros pourront nous donner leur réactions par rapport à ce sujet, ce serait sympa.

Bonne soirée...

_________________
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ciceron33
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MessagePosté le: 31 Mar 2007, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fin de compte tout ca dépend donc du règlement opérationnel de ton département.
donc C3D.
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mim
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 10:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

seal a écrit:
j'aimerais que l'on m'explique ce qu'apporte le fait d'etre CA ou pas le but de tout pompier qui se respect n'est ce pas le bien etre de la victime?

................................


Si c'est ça et alors ? Dans tout domaine on a envie d'évoluer sinon à quoi bon avoir des grades, des spécialités ?? Le fait d'être CA permet de voir autre chose, de prendre des responsabilités, de développer d'autres qualités........

Et le fait d'être CA ne change rien par rapport au but final de la mission à savoir le bien être de la victime pour reprendre ton exemple

Sinon pour revenir à ce qui a été précédemment dit je trouve dommage que dans des casernes mixtes, ce ne soit que les pros qui prennent du CA. On m'a toujours dit la règle c'est : le plus ancien dans le grade le plus élevé, peut importe qu'il soit pro ou volontaire.

Je comprends la réaction de Brembored car ne faire que de l'équipier, peu importe le grade quand on est volo, je trouve ça franchement dégradant pour les volo.Franchement, l'idée de voir un adj par exemple partir en cellule alors que devant c'est un cabo le CA juste parce qu'il est pro, je trouve ça assez ...coment dire.......pitoyable, surprenant, révoltant, incompréhensible......?!
¨
Etre volontaire ne fait pas de nous des incapables et surtout dans le domaine du sap car même si on sort moins, on est suffisamment formés pour savoir ce qu'il y a à faire. Les grades, on ne nous les donne pas chez les volo. Faut avoir les qualités nécessaires et l'avoir prouver tout au long d'un stage pour monter en grade.De plus, au sein de la caserne, on nous teste pour savoir si on est capable de prendre du CA, ça ne se fait pas comme ça. L'expérience joue, l'humilité aussi.

Je ne crois pas non plus qu'il y ait plus de prob sur inter pour des centres entièrement volo que sur des centres 100% pros : on sait gérer une inter de A à Z sans qu'on nous tienne la main. J'ai jamais eu de réflexion d'un médecin par exemple sur inter parce qu'on n'aurait pas fait notre boulot correctement et pourtant, on est 100 % volo, CA y compris.

Voilà, désolée pour le HS.

Bonne journée!!

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anton
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
je suis tout à fait d accord on ne fait pas tout pour avoir des uv pour ensuite ne pas les utiliser ou les utiliser à mauvais escients.
mais pour ma part je prend du ca vsav et je l ai fait pour pouvoir évoluer dans le milieu pour pouvoir prendre des responsabilités mais toujours en pensant que l on reste toujours au service de notre victime que je sois secouriste conducteur ou ca
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sapdu69
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MessagePosté le: 02 Avr 2007, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le résonnement est pas faut mais on peut pas dire à un cabo pro de se mettre au volant ou derrière alors qu'un volontaire cabo est chef d'agrès c'est impensable, le pro fait son métier! Et dans un centre pro ou mixte, il y atellement de sous-off et de chef d'équipe pro que les chefs d'agrès son souvent des sous-off !Mais si il veut prendre du chef d'agrès il faut aller dans un centre uniquement de volontaire, il aura moins de souci!
@+++
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mim
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MessagePosté le: 03 Avr 2007, 08:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!!

sapdu69 a écrit:
Le résonnement est pas faut mais on peut pas dire à un cabo pro de se mettre au volant ou derrière alors qu'un volontaire cabo est chef d'agrès c'est impensable, le pro fait son métier! @+++


Tout à fait d'accord à grade équivalent mais pas quand le volontaire a un grade supérieur.

A +
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GI
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MessagePosté le: 03 Avr 2007, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

la solution, c'est Artémis.

dans la bécane : que des sp, avec des aptitudes.

La bécane compose elle-même automatiquement les équipages, indisctinctement du statut.

Ca force la discipline et c'est comme cela que l'on élève le niveau !

N'est pas C/A qui veut. n'est pas conducteur qui veut.

Il a la formation ? (forcément réalisée par un moniteur "agréé" par le département), il est validé le jury indépendant ? Selon le schéma départemental qui peaufine chaque année les formations ? il a fait ses doublures de C/A sur le formulaire approprié ? Il est recyclé ? (et un C/A doit ^tre recyclé C/A, pas équipier ! )

alors on lui met les aptitudes. Car on sait qu'il est apte. qu'on peut lui faire confiance, et qu'il saura faire face aux situations, selon les critères définis par le département.

Quand on met en place un sytème bordé, fondé non pas sur la "confiance ressentie", ou sur l'ancienneté, mais sur la confiance déléguée. On peut avancer indifféremment du statut.

Cordialement,
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officermega2
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MessagePosté le: 11 Avr 2007, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:
Salut !!

J...Dans le Rhône tous les casernes de centre ville était 100% professionnelles (de la 1ère à la 6ème Cie) ...


Tu oublies la 7è cie

Citation:
p'têtre bien que je m'énerves pour rien mais quand on emploie un ton ironique sur ce genre de sujet ça a tendance a m'irriter rapidement


Ben ça va t'enever un bon moment je pense.



Citation:
à croire que les cabo spv sont pas capables de prendre du CA, faut pas abuser quand même


Je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais dis ça. J'ai juste dit, pas de CA spv dans les centres à tres forte majorité professionelle.
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FLAMS18
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MessagePosté le: 11 Avr 2007, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

officermega2 a écrit:
FLAMS18 a écrit:
Salut !!

J...Dans le Rhône tous les casernes de centre ville était 100% professionnelles (de la 1ère à la 6ème Cie) ...


Tu oublies la 7è cie


S'lut !!

Honte à moi !!!! smile_gene Surtout qu'un SP de mon centre est pro là bas et s'est beaucoup fait charrier par rapport à la 7ème Cie... il lirait ça, j'crois que je me ferais remonter les bretelles !! Big_sourire

Merci pour le rectificatif officermega2. Je vais retourner apprendre mes leçons (c'est vrai que ma FIA commence à dater vraiment !!) mais ça c'est de l'acquis normalement, comme le reste d'ailleurs !!

Sur le dernier point, j'ai beau être volontaire, je suis d'accord avec officermega2... Aussi, si tu as un caporal volontaire et caporal pro alors je laisserais plus prendre le CA au caporal pro... Rien que dans mon centre 100% volontaires, je suis caporal mais si un collègue, également caporal pro, est avec moi alors je lui laisserai ma place même si je suis la plus ancienne, je pense que son expérience est plus importante... Sinon, je prendrai le CA mais je me fierai beaucoup à lui, à ses avis.

Pareil en ce qui concerne le BAT pour un fourgon... Même si on ne se fit pas trop au grade pour ça, car on a pas toujours les personnes qu'il faudrait.

Voilou
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MessagePosté le: 11 Avr 2007, 18:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

chez nous il y a des spv sous officiers mini bien sur qui prennent du CA vsab uniquement avec des pros en equipiers
par contre pas de CA fourgon!!
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mim
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MessagePosté le: 12 Avr 2007, 08:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:

Sur le dernier point, j'ai beau être volontaire, je suis d'accord avec officermega2... Aussi, si tu as un caporal volontaire et caporal pro alors je laisserais plus prendre le CA au caporal pro... Rien que dans mon centre 100% volontaires, je suis caporal mais si un collègue, également caporal pro, est avec moi alors je lui laisserai ma place même si je suis la plus ancienne, je pense que son expérience est plus importante... Sinon, je prendrai le CA mais je me fierai beaucoup à lui, à ses avis.

Pareil en ce qui concerne le BAT pour un fourgon... Même si on ne se fit pas trop au grade pour ça, car on a pas toujours les personnes qu'il faudrait.

Voilou
Ad


Salut Flams18 !!!

Sur ce point là, je suis tout à fait d'acc. Ce qui est ridicule c'est sous off en cellule et cabo devant juste parce que cabo pro. Voili voilou, c'est mon avis. Bonne journée à tous!!!
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MessagePosté le: 12 Avr 2007, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Ce qui est ridicule c'est sous off en cellule et cabo devant juste parce que cabo pro


pas chez nous, ce n'est pas ridicule du tout. Mais bon ce n'est que mon avis. De toute façon, les victimes s'en tapent de savoir si le pomplard est sous off ou pro ou volontaire (c'est marrant, mais dans ce sens, personne ne soulève cet argument, qui d'habitude intervient pour appuyer le fait de dire spv ou spp, peu importe). Pour etre CA vsav, besoin de sap2. Les cabo sont titulaires de cet uv donc cabo pro CA et sous off spv dans la benne. Mais je le répète pour ceux qui voudrait deformer mes propos, uniquement dans les centres ex pro, avec un effectif spv à la garde de 1 ou 2 sur 20 sp. Ce n'est pas une question de compétence, mais plutôt de principe.

bonne journée à tous .
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FLAMS18
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MessagePosté le: 12 Avr 2007, 21:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Très bonne réflexion officermega2... les victimes se foutent totalement de savoir qui est le CA, s'il est plus gradé que l'autre... après c'est des problèmes internes mais le principal c'est la bonne prise en charge de la victime et le bon déroulement de l'intervention.

A+

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mim
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MessagePosté le: 13 Avr 2007, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas le prob de la victime en l'occurence, c'est un problème de reconnaissance envers les spv!!!! smile_grrr A quoi bon passer des grades pour ne pas s'en servir?????

"Allez, les ptit spv, z'etes bien gentils, on vous laisse en cellule, c'est bien bon pour vous.!!!"

Alors quoi, le spv qui se trouve dans une caserne ex pro ne doit pas espérer évoluer?????Il doit juste se contenter de faire de la cellule???Et pis attention, pas trop d'initiative, c'est qu'il pourrait faire une bêtise le garçon!!
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