romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
03 Avr 2007, 12:42 |
|
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ariège
Citation: | Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ariège à la pointe de la technologie…
Le Service Départemental de l’Ariège a accueilli la société Alcatel Alénia Space pour procéder à des tests grandeur nature d’un équipement prototype de communication satellite EMERGESAT.
Cet équipement, conditionné sous la forme d’un caisson normalisé, optimisé pour s’adapter à toutes les formes de transport. (Camion, avion de ligne, hélicoptère) est destiné a être projeté sur les théâtres d’opération de grande ampleur, aussi bien nationaux qu’internationaux.
Il permet de recréer un réseau de transmissions local complet : 30 communications téléphoniques simultanées, un réseau informatique local filaire ou wifi avec accès à Internet haut débit, une possibilité de visioconférence, l’interfaçage avec un réseau radio VHF…
Accueilli par Sébastien PENOT, le responsable du service NTIC du SDIS, l’équipe d’Alcatel a pu éprouver pendant 3 jours le matériel dans des conditions météorologiques et environnementales difficiles: pluie, froid, vent et vallées encaissées ainsi que la technicité des personnels du SDIS.
Jeudi, le sous-préfet GAUDIN, accompagné du Capitaine L’HABITANT de la Direction de la Sécurité Civile est venu assister à la présentation et à la mise en œuvre de cet équipement.
Lors de cette visite, l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur le caisson EMERGESAT a été testé avec succès.
Ces tests se sont déroulés en présence d’un représentant du CNES et du Directeur de la société Alcatel Alénia France au Centre d’Incendie et de Secours de FOIX.
Au travers de ces trois jours de test, les Sapeurs Pompiers Ariègeois ont pu démontrer leur savoir faire, leur motivation et leur intérêt pour les projets novateurs permettant d’améliorer les moyens mis à leur disposition pour assurer les missions qui leur sont confiées. |
Source :ARIEGENEWS Via le net |
|
|