Marie 70
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 570
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!
|
Posté le:
19 Avr 2007, 07:43 |
|
AFP a écrit: | METZ, 18 avr 2007 (AFP) - Deux démineurs du ministère de l'Intérieur ont été tués et un autre blessé dans une explosion qui s'est produite mercredi dans un dépôt de munitions de la Sécurité civile à Ressaincourt (Moselle), à 20 km au Sud de Metz, a-t-on appris auprès de la préfecture de la région Lorraine.
L'explosion s'est produite peu avant 11H00 dans une "alvéole" du dépôt où étaient entreposées des munitions conventionnelles des Première et Deuxième guerres mondiales, a-t-on précisé de même source.
"J'ai entendu une déflagration, un +boum+ d'une grande violence", a indiqué à l'AFP Pierrot Albert, un habitant de Mailly, village se trouvant à environ 2 km du dépôt.
Les deux victimes sont des fonctionnaires du service de déminage du ministère de l'Intérieur, a indiqué le procureur de la République de Metz, Joël Guitton, lors d'une conférence de presse improvisée sur place.
Il s'agit du capitaine Dominique Milesi, 51 ans, chef du service de déminage de Metz, et du démineur Laurent Flauder, 44 ans. Un troisième fonctionnaire âgé de 56 ans, qui se trouvait à l'extérieur de l'alvéole, a été choqué par l'explosion.
La déflagration s'est produite alors que les démineurs chargeaient des explosifs, apparemment des grenades de la Grande guerre, sur un véhicule pour les emmener à la destruction.
Onze tonnes de ces munitions, retrouvées sur les champs de bataille de la région, se trouvaient dans l'alvéole où s'est produit le drame.
"On peut estimer la charge qui a sauté entre 400 et 500 kg", a indiqué le procureur Jöel Guitton, précisant qu'il n'y avait pas de munitions chimiques parmi ces explosifs. "L'odeur qui a pu être un moment sentie provenait d'explosifs conventionnels", a affirmé sous le couvert de l'anonymat un démineur sur place.
"Il est actuellement rigoureusement impossible de déterminer les raisons pour lesquelles l'explosion s'est produite", a encore dit le procureur.
Un périmètre de sécurité, qui doit rester en place plusieurs jours, a été établi autour du dépôt --un terrain de 55 ha situé dans une zone forestière située à l'écart des habitations--.
Quelque 75 sapeurs-pompiers aidés par une quarantaine de gendarmes y travaillaient en fin d'après-midi. Des démineurs de toute la France ont également été appelés en renfort sur place.
"Il s'agit d'un gros dépôt (de munitions) où le risque demeure important. Le site est encore très instable", a-t-on indiqué de source préfectorale.
Le ministre de l'Intérieur, François Baroin, s'est rendu sur place, où il a été accueilli par le préfet de Lorraine, Pierre-René Lemas.
"Je suis venu témoigner de la pleine et entière solidarité du gouvernement, de la Police nationale et de la Sécurité civile aux victimes, des pères de famille, et, au-delà, aux 300 démineurs" en service en France, a dit M. Baroin.
"C'est un corps d'élite qui travaille quotidiennement dans l'ombre de la mort", a-t-il ajouté.
Le service de déminage de la Sécurité civile neutralise chaque année plusieurs dizaines de tonnes de munitions, pour certaines apparues lors de grands chantiers, comme celui du TGV Est qui sera mis en service en juin entre Paris et Strasbourg.
© 2007 AFP. |
Toutes mes condoléances aux familles et colègues des 2 démineurs décédés.
Bon rétablissements à celui qui est blessé. |
_________________ Jeune maman, inapte un petit bout de temps pour la bonne cause!! |
|