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Firedepartement
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Posté le:
20 Avr 2007, 16:43 |
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salut
Suite au post "vehicule de pompier" :
le VS tunnel c est le fourgon a double cabine (pour aller dans les deux sens sans faire demi tour) ou c est celui la??? :
je l ai depuis un moment cette photo mais sans savoir le nom et l utilité de l engin
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sammie
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:04 |
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salut
si je me souvient bien il s'agit aussi d'un vehicule de secours tunnel
utiliser par le sdis 78 et la bspp et le vehcule a double cabine est aussi un vehicule de secours tunnel
a+ |
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thib
Passionné accro
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:08 |
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Salut,
Destiné à la protection du tunnel de l'autoroute A86 ouest, ce véhicule de secours (VS) est armé par du personnel de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou par celui du service départemental des Yvelines (Sdis 78). Il tracte une remorque de lutte contre l'incendie Desautel.
Voila se que je sais sur se vehicule
Amicalement
Thibaut |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:09 |
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ok merci
donc il n existe qu un seul vehicule comme celui la et il est soit armé par la brigade ou soit par des sp78??
il est posté ou et qui decide de qui l arme??? |
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sammie
Fidèle
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:15 |
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re
Pour sa j'en ais aucune idee mais je dirais plutot qui'il est armee soit par le sdis 78 ou bien poster au PCS du tunnel si il en existe un
a confirmer
a+ |
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thib
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:21 |
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Re
Voici un article qui parle trés precisement de se vehicule ainsi que de son mode de fonctionnement... etc
Ici pages 11
Amicalement
Thibaut |
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Firedepartement
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:25 |
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ok merci
donc la bspp et les sp78 bossent ensemble
mais le vehicule decrit dans l article est un VW
si ce renault est sur le meme principe ,les vehicule est en quelque sorte un vsav et la remorque permet d effectuer une extinction? |
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thib
Passionné accro
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:28 |
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Salut,
Il me semble que la réponse à ta question soit donné en bleu sur le coté droit
Citation: | les vehicule est en quelque sorte un vsav et la remorque permet d effectuer une extinction? |
Voilà ou du secours routier ils "choissisent" la remorque en fonctions de l'inter.
Amicalement
Thibaut |
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Firedepartement
Passionné accro
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:30 |
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oui j avais vu mais la partie bleue concerne le VW et non le renault que j ai mis en photo donc je suppose que le renault est un nouveau modele et que la fonction reste la meme |
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thib
Passionné accro
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Posté le:
20 Avr 2007, 17:34 |
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Re
Oui le VW était "l'ancien modéle" en attendant la construction des 2 Renault mais maintenant ça doit être bon vu que les photos sont sorti
ps le PDF dâte de 2004 ça doit être pour cela
Amicalement
Thibaut |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
20 Avr 2007, 20:22 |
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Le marché des VS Tunnels s'est vraiment développé en France à la suite de la catastrophe du Mont-Blanc
On s'est alors aperçu (comme souvent il a fallu des morts) que nos tunnels étaient mal conçus en terme de sécurité; et mal défendus
Il y a les 3 Janus 4000 pour le Mont-Blanc, des Man à cabines inversées.
Puis Camiva a fabriqué plusieurs VS Tunnels sur châssis Thomas, notamment pour le Fréjus, ainsi que des navettes d'évacuations.
Toulon dispose d'un VS Man spécialement adapté au tunnel, qui ressemble à un FPTSR mais avec tout un tas d'aménagements adaptés
Marseille (le BMPM) a mis en service 2 Unimog complémentaires pour intervenir dans le Tunnel du récent TGV
Le 13 et Monaco ont fait le choix d'une chenillette
En général, le VS Tunnel permet :
- de maintenir une atmosphère respirable saine en cabine pour le personnel SP, voire pour l'évacuation de victimes
- d'amener moyens d'extinction et de désincar
Les véhicules sont maniables (petit gabarit, ou 4 roues directrices par exemple), et disposent parfois d'une lame à l'avant pour dégager la chaussée de véhicules obstruant le passage |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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guillaume17
Vétéran
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Posté le:
05 Mai 2007, 16:34 |
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Rob a écrit: | Salut ,
La Haute Savoie a des FPT dit tunnelisé avec caméra thermique à l'avant .
Je voulais savoir si dans vos départements vous en aviez aussi ?
Des photos sur http://gabriel.olivier.club.fr/netpompiers/ ( FPT de St Julien )
Si jamais il y en a qui sont calé sur les FPT Tunnelisé ( peut être toi brembo ) est ce que vous auriez plus d'info technique sur la caméra et son fonctionnement ?
Merci
Voilà j'attend vos réponses
A+ |
Alex63 a écrit: | Salut!
non pas de FPT Tunnelisé dans le 63, tout simplement parce qu'il n'y a pas de gros tunnel ici!
J'ai entendu parler de FPT tunnelisés dans le 73 et dans le 74... il y en a peut-être ailleurs, mais ça reste rare comme engin!
Par contre les FPT tunnelisés chez vous sont différents de ceux de la Savoie. J'ai regardé celui de Saint-Julien: tout ce qu'il a en plus d'un FPT c'est un support pour camera thermique et un écran non? Il doit aussi avoir un ARI par personne, mais à part ça il n'est pas très différent d'un FPT "normal".
Dans la Savoie, les FPT tunnelisés ont en plus un dispositif d'autoprotection et une colonne sèche qui va de l'arrière du FPT jusqu'à l'avant, en passant par le toit, elle permet d'établir à l'avant de l'engin. C'est plus pratique dans un espace réduit, un peu comme pour le véhicule de pénétration urbaine du SDIS 13..
@+
EDIT: le 68 va mettre en service deux FPTSR tunnelisés pour couvrir le tunnel Lemaire qui doit réouvrir en 2007. |
brembored a écrit: | Ah, là c'est moi qui arrive trop tard
Le FPT de St-Julien dispose en effet d'un support de caméra et d'un écran associé
L'objectif est-il de progresser dans un tunnel enfumé?
Dans ce cas, il faut que chaque membre de l'équipage aie un ARI, conducteur y compris, et/ou que la cabine soit équipé "air respirable", qu'il y ait de puissants projecteurs avant, une barre frontale de dégagement, que le moteur soit équipé également pour ne pas caler en atmosphère sous-oxygénée, etc.
Ce dernier point, à l'inverse d'un vrai engin tunnel (Janus 4000, Titan, VSTP du BMPM, etc.) ne semble pas être le cas du FPT du 74, à moins que le dispositif soit caché dans un des coffres (ce qui est possible)?
S'il est juste équipé d'une caméra, c'est peut-être pour une évacuation en cas de pépin?
Il y a également un VTU-HR avec support de caméra à Chamonix
Là encore, à part la caméra, est-il vraiment équipé spécialement?
Il n'y a pas de supports d'ARI sur les sièges avant.
Cela veut donc dire que si on s'engage dans la fumée (pour en arriver à avoir besoin de la caméra thermique), il faut cappeler son ARI avant? pas pratique de conduire avec un ARI, ça mets le torse dans le volant...
A l'inverse, le FPT Tunnelisé du 73 dont parle Alex semble doté à l'intérieur d'un système tubulaire qui pourrait être une prise d'air respirable?
Brembo, qui se demande si c'est pas une utopie de mettre une caméra si y'a rien de plus? |
Rob a écrit: | Alex63 a écrit: | Par contre les FPT tunnelisés chez vous sont différents de ceux de la Savoie. J'ai regardé celui de Saint-Julien: tout ce qu'il a en plus d'un FPT c'est un support pour camera thermique et un écran non? Il doit aussi avoir un ARI par personne, mais à part ça il n'est pas très différent d'un FPT "normal". |
Ok je vais essayé d'avoir la fiche complète de l'engin mais c'été pour savoir
si d'autres département était dans le cas du mien et pouvait me fournir
la fiche détaille
A+ |
Alex63 a écrit: | Re-,
pour l'histoire des ARI, je sais seulement qu'après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, certains SDIS ont équipé des FPT avec des ARI pour tout le monde... Comme ça en cas d'intervention en tunnel, et en cas de pépin justement, chacun a un ARI, ce qui n'est pas le cas avec l'équipement d eabse du FPT. Mais ce n'était pas pour une évolution dans la fumée, c'était juste "au cas où".
Ces FPT tunnelisés ne sont pas de vrais engins d'intervention en tunnel, mais pour ça le SDIS 73 dispose d'un monstre sur chassis Scania: le GCR, Grande Capacité Rail, qui est de plus capable comme son nom l'indique d'intervenir sur Rail. C'est un très beau camion, et lui est complètement équipé pour ces inters, un peu comme les Unimog de Marseille.
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brembored a écrit: | Voir ici pour une petite liste :
http://www.forum-pompier.com/sujet11022.html
Eventuellement, demander une Doc chez :
Gallin pour les FPT du 74
Camiva pour le 73
Protec-fire pour le 83
Techn'amm pour la chenillette Monaco
Eventuellement aussi BAI qui a fait les Janus du Mont-Blanc, et des petits VPI Tunnels sur Sprinter (avec caméra ET supports ARI sur toutes les places)
Le GCR est doublé d'un porte berce équipé similairement
Voilou
Alex |
Rob a écrit: | Ok merci Alex je vais leur envoyé un mail pour avoir de la doc .
Je la metterai en ligne si ça vous intérésse !
A+ |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
17 Sep 2007, 12:07 |
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