mathieu le JSP
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 416
Localisation: L'hay-les-roses (94)
|
Posté le:
28 Avr 2007, 14:06 |
|
salut
Citation: | Fernanda, Maria, Tida et Lucie (1) n'aimaient pas passer inaperçues. Cette fois, elles ont réussi leur coup : aujourd'hui, personne n'ignore plus l'existence de celles que l'on surnomme « les incendiaires de L'Hay-les-Roses » . Les images de la tour n° 2 de la cité du Stade ont fait le tour du pays et le drame qu'a connu cette résidence HLM plutôt calme a mis à mal certains clichés sur la délinquance. On semble ainsi découvrir que la violence n'est pas l'apanage des seuls « sauvageons » issus des banlieues « chaudes » , que les filles, elles aussi, peuvent commettre des actes à la fois stupides et dangereux et que les quartiers résidentiels ne sont pas à l'abri d'une catastrophe.
Le samedi 3 septembre, quatre adolescentes de 15 à 18 ans ont mis le feu à la boîte aux lettres d'une rivale. En quelques secondes, une épaisse fumée toxique s'est propagée dans tout l'immeuble et a causé la mort de 19 personnes.
Fernanda, Maria, Tida et Lucie sont loin d'être des cas isolés. Selon l'Observatoire national de la délinquance, en moins de dix ans, le nombre de mineures interpellées pour violence a triplé, passant de 1400 en 1996 à 4 200 en 2004. Certes, elles restent minoritaires : seuls 10 % des mineurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse sont des filles. Mais, pour Christophe Soûlez, directeur de l'Observatoire national de la délinquance, la rapidité de cette évolution reste « inquiétante » , bien que prévisible : « Cette augmentation s'inscrit dans une hausse générale de la violence dans notre société.
Les filles suivent cette tendance » , explique-t-il. A la différence des adolescents, les jeunes filles ne sont pas franchement portées sur le vol de voiture ou le deal de drogue. En revanche, elles sont souvent poursuivies pour faux et usage de faux-une carte d'identité falsifiée permet d'entrer en boîte de nuit avant l'âge légal - ou pour vol à l'étalage, à l'image de Fernanda qui s'est retrouvée en garde à vue pour avoir fauché dans un grand magasin. Non punies par la loi, les pratiques d' « isolement social » sont souvent le fait des jeunes filles. La sociologue Stéphanie Rubi a longtemps enquêté sur les mineures délinquantes (2) et elle l'affirme : « Inventer des histoires et faire circuler des ragots pour détruire la réputation d'une fille est, bien plus souvent qu'on ne le croit, le fait d'autres demoiselles. Les garçons tirent profit des adolescentes considérées comme des "salopes", mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la méprise. » On retrouve ce comportement chez les quatre filles de L'Haÿ-les-Roses. A en croire Mélanie, une adolescente de la cité du Stade, elles en avaient même fait leur sport favori. « Elles racontaient tout le temps des histoires sur les autres filles de la résidence. Même si c'était faux! Nadia, la fille dont elles ont brûlé la boîte aux lettres, ça faisait des mois qu'elles lui prenaient la tête. Dès qu'elle sortait de chez elle, elle se faisait insulter. Elles ont dit des choses horribles sur elle, du genre qu'elle avait couché avec plein de mecs, des trucs comme ça » , raconte la jeune fille.
Si les départs de feu sont le plus souvent le fait des garçons, « les vengeances contre les rivales sont plutôt un truc de filles » , explique Stéphanie Rubi. Dans l'affaire de L'Haÿ-les-Roses, la vengeance est le noeud du problème. Quand la famille de Nadia s'est installée à la cité du Stade, l'adolescente s'est liée d'amitié avec les quatre jeunes filles, et surtout avec Fernanda. Les deux copines ont pris l'habitude de sortir ensemble le week-end et de traîner le soir dans le hall de la tour n° 2, où elles habitaient. Et puis, comme bien souvent à l'adolescence, elles se sont disputées. Difficile de savoir la raison exacte de la brouille. Au juge d'instruction, les jeunes filles ont simplement déclaré qu'elles « n'aim[aient] pas » Nadia. Une histoire de jalousie sans doute, mais à propos de quoi?
source:www.marianne-en-ligne.fr
|
merci |
Dernière édition par mathieu le JSP le 28 Avr 2007, 15:43; édité 2 fois |
|