Draven
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 8
Localisation: Verdun
|
Posté le:
30 Avr 2007, 13:45 |
|
Merci pour les réponses qui répondaient a mes questions initiales, et merci a minioim qui a compris ce que je voulais dans mon post initial, peut ètre mal exprimé certes, si c'était le cas, méa culpa.
Si un modo veux locker ce post pour éviter tout débordement, qu'il ne se gène pas, j'ai eu pas mal de réponses intérressantes ici et par MP ( merci jojo ! ), donc pas besoin de laisser ouvert pour que d'autres qui n'auront rien compris viennent me tailler un 2eme costard
Si d'autres ont encore des choses intelligentes a me dire, ma boite a MP est grande ouverte
Merci ! |
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
30 Avr 2007, 14:11 |
|
Hello,
Comme l'a souligné Brembored plus haut, il est impossible, à moins de connaître un spv en place dans la caserne que tu vises, d'estimer le niveau de vacation atteignable dans un centre. Trop de paramètres rentrent en compte. A ceux qui ont été nommés, je rajouterais le nombre de sp à la garde. Si à Verdun ils sont 15 de garde pour 2500-3000 départs (à la louche) seulement... on a un ratio élevé. Bref. Même si tu ne donnais les caractéristiques de ton centre, impossible de faire une estimation.
Je remarquerai que lorsque tu dis que tu es intéressé par le métier en tant que spp, je te rétorquerais fonce, commence par spv, mais, à vrai dire, qu'elle est l'utilité de savoir le niveau de rémunération que peut atteindre un spv ?
Pour donner une réponse forcément très générique :
Les cpi, sans gardes postées, se font moins de 200 euros/mois.
Un sp un minimum actif dans un centre qui bouge, en garde posté, se fait 200-400 euros.
Un sp tres actif dans un centre de la catégorie ci-dessus ou actif un minimum dans une bonne boutique (4000 départs), se fait plus de 400 euros. Et ca peut dépasser allègrement les 1500 euros.
Donc oui, on peut théoriquement en vivre, mais attention, c'est soumis à de très forts alléas. et... au moindre accident de sport qui nécessite un arrêt (cheville...) tu es sans ressource. De plus, c'est évidemment une vision court terme, qui ne doit pas faire perdre le cap de trouver un boulot. Il y va de ta responsabilité de père de famille, mon vieux. Il faut cotiser pour la retraite, avoir une couverture sociale etc. et être financièrement viable en cas de modification éventuelle de l'organisation des secours en France (place du SAP... ).
Le salariat spv doit être combattu dans nos centres. Et les plans un CDI à mi-temps + SPV => même combat.
Quant au tabou ou non du sujet. Perso, j'en suis revenu. Oui l'essentiel des spv ne se doute pas de ce qui les attend quand il rentre, et en général, on n'en demandait pas tant !! C'était mon cas. Oui, la thune en tant qu'unique motivation pour rentrer chez les sp ce n'est pas toujours très sain.
Par contre pour y rester, et se donner à fond, il faut bien reconnaître que les vacations jouent pleinement leur rôle...
J'ajouterai à l'adresse des jeunes lecteurs du forum, qu'il faut rester prudent concernant les jugements péremptoires et généralisateurs. Garder à l'esprit, même si on ne peut pas forcément déjà le comprendre, que la motivation, qu'on le veuille ou non, est corrélée avec la relation qu'un agent porte vis-à-vis des vacations. Et la motivation n'est pas la même lorsque l'on a 18 ans, lorsque l'on a 30 ans marié 2 enfants en bas âge et lorsque l'on a 40 ans avec des enfants autonomes....
La Foi, oui, mais, les vacations, ca aide aussi.
Enfin, sachez qu'il y a des départements ou les vacations, on en parle, on se charrie sur le montant de ses vacs, il y pleins de brigadous qui viennent uniquement pour se faire "un peu" d'argent poche et ne prennent pas la peine de faire partie de l'amicale, des pros qui reviennent d'un feu d'entrepôt se font transformer la garde en garde volontaire... Il y a des volontaires qui collectionnent les plans frics. Et on ne peut pas dire pour autant que ce sont de mauvais pompiers.
Bref, c'est sans complexe et c'est aussi un autre aspect des sp en France, n'en déplaise à certains.
Très cordialement,
GI |
|
|