Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
bruno86
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 292
Localisation: chatellerault(vienne)

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 15:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

comment sa se fait que perseonne n'est signalé le corps avant surtout au que au RDC en general c'est le gardien ou des personnes assez vieille?

Enfin bon toujours les meme histoire on ne s'occupe pas assez des personne faible smile_mal

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dodoman
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 06 Mar 2009, 11:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce sont des jeunes qui ont appelé parce qu'il avait justement vu le corps par la fenêtre ...

Mais sinon personne n'avait remarqué qu'il ne sortait plus de chez lui , je pense que les gens s'en foutaient un peu ...

Voila le monde dans lequel ont vit ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alien
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)

MessagePosté le: 14 Mar 2009, 18:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon,même ci c'est de loin pas pas ma première inter c'est mon premier feu donc sa devrait avoir sa place ici.

On est vendredi soir,le dernier jour du mois de février,j'étais à une pizzeria ou j'avais prévu de passer la soirée avec deux potes également SPV dans le même CPI.Vu qu'ils n'étaient pas encore la j' décidé de rentré chez moi pour récupéré mon portable que j'avais oublié.

C'est bien sur ce que j'aurais fait si mon bip n'avait pas sonné au moment d'enfourcher mon vélo!En effet je perçu à ce moment un léger bruit qui ressemblais à mon bip(ma veste recouvrais mon bip qui était dans ma poche) ainsi qu'une légère vibration sur ma cuisse,cela en était assez pour me faire pédaler en vitesse jusqu'au CPI sans même prendre le temps de regarder le motif de l'intervention.

Ce n'est qu'en arrivant au dépôt et en gueulant:"SALUT,C'EST QUOI?" qu'on me répondit précipitamment:"FEU DE MAISON!"
Cool!,mais je me remémorait juste un détails,mon pantalon F1 était chez ma grand mère pour raccommodage et ma veste F1 ainsi que mes rangers étaient chez moi au lavage(ainsi que ma tenue de rechange que je garde toujours dans mon armoire de ma chambre smile_uuh ) heureusement mon cuirs,casque cagoule ainsi que ceinturon étaient bien la.

Pas de problème me dige!;je n'est qu'a prendre les affaires de mon pote qui est partis skier en Autriche toute la semaine comme j'avais prévu de faire dans ce cas,en plus il venait de recevoir une nouvelle paire de rangers gore-tex tout bien!
Erreur!,si son treillis était bien dans sont casier(et accessoirement a ma taille) ses rangers n'y étaient pas! Ce fut donc la tourné des casiers pour trouver quelque chose à me mettre au pied pendant que le chef de corps qui venait d'appeler le CODIS nous dits:"FEU DE MAISON AVÉRÉ,CUISINE TOTALEMENT EMBRASE AVEC DES FLAMMES QUI SORTES DE LA FENÊTRE ET DE LA TOITURE!"
Sa nous mets tout de suite dans l'ambiance,et dans le stress!(moi qui était toujours en chaussette ...)Ni mon voisin de casier,ni celui de mon pote avait une paire de botte a ma taille,j'ai donc pris une vielle paire de bottes un peut trop petite qui ressemblais à du carton tellement elle était dure.
Le VPI venait de partir(effectif 0/2/2),je monte donc dans le VTU,au moment de partir je vis mon père arriver en tenue dans sa VL de fonction(il est officier SPP,comme il y avait un feu on a tapé la sirène,il est donc venu au dépôt voir ce qui ce passe),le conducteur ouvre la fenêtre du VTU et lui le lieu et le motif du départ,excité comme l'était je lui dit encore avec humour:"finalement je rentrerait peut être un peut plus tard ce soir!"

On était donc partis,effectif 0/0/5,gyro,deux ton...
"CHICHKO TU FOU QUOI?"
Eh oui le conducteur c'est planté de chemin,pas bien grave,on a fait demi tour sur un parking,toujours en mode "son et lumière"(je l'aime bien cette expression)

On arrivait dans la rue de l'inter et sa ce voyait,toute l'impasse était enfumée,seul les flammes de plus de 2 mètres qui sortaient de la fenêtre de la cuisine ainsi que de la toiture dont les tuiles tombaient étaient visible!

On va donc se présenter au COS(qui était mon père,malgré le fait qu'il n'est pas affecter à ce groupement!),un binôme sous ARI(dont l'équipier n'était autre que le "fameux sergent",pour ceux qui ont suivit mes derniers récit d'inter!) venait d'entrer dans la maison en flamme tandis qu'un deuxième binôme était entrain d'établir une grosse lance affin d'atteindre la toiture pour enrayé la propagation.

On m'envoya tous d'abord aider à établir une PL dans les comble d'une des maisons accolé voisine par les communications existantes,toujours afin d'entraver la propagation,c'est d'ailleurs ainsi que j'ai vu mes premières flammèches.
Le chef de corps m'envoya ensuite établir une échelle a coulisse en me disant "tu me chope une échelle et tu me la met à coté" et il me semblais qu'ils avait montré la maison voisine.
Finalement on a pas du bien se comprendre et j'ai établis(enfin plutôt mon binôme a établis) l'échelle sur la maison voisine au moment ou le chef est venu me voir en disant:"non,pas ici!"( smile_aie ).Bon,c'est repartis pour un reployage,je retourne le voir en le demandant où il voulait exactement sont échelle,finalement on avait pas besoins.

C'est à ce moment là(enfin un poile avant) que la cavalerie arriva(a la bourre,comme dans les western),un FPTSR tunnel qui rentrais à peine dans la rue,une EPA30 qui ne rentrais pas du tout et une VL chef de groupe.

Il ne restait alors à ce moment plus que des fumerolles,ce qui signifiait le début des déblais,phase qui consiste à "passé toute la cuisine par la fenêtre"(En effet a part la cuisinière et le poêle ont a tout viré,il faut dire que c'était bien casse gueule au départ).

Et casse gueule je peut vous le confirmer! En voulant sortir un micro-onde le plat de tartiflette qu'il contenais est tombé au sol,je l'est donc remis dans le four avec mes gants qui étaient donc toutes grasses ce qui a fait que le micro onde ma glissé des mains en descendant l'escalier et ma value une petite gamelle,la deuxième c'est produite dans la cuisine quand la nuit est tombé et que je n'avais pas d'éclairage,j'ai marcher sur du bordel instable ce qui m'a value une pseudo gamelle(ainsi qu'un trou dans un pantalon qui n'était pas le mien).Je ne suis donc plus remonté dans la maison sinistré sans éclairage(en état de marche).

Les déblais ont donc continué comme sa toute la nuit avec le renfort d'une ESP18(l'EPA ne passant pas dans l'étroite ruelle) ainsi que de la CEAR pour l'éclairage du chantier.

Le corps c'est relayé toute la nuit afin d'assuré une garde permanente sur place jusqu'à 5h puis des reconnaissance toutes les 30 minutes jusqu'à 8H,heure à laquelle nous avons commencer à nettoyer et ranger le matos.

Je suis rester toute la nuit sur le sinistre ainsi que la matinée pour ranger le matos et ramener l'éclairage au CSP.

En partant à la pizzeria j'ai dit a mon père que je rentrerais vers minuit mais mon bip à sonné vers 19H30 et je suis rentré à 11H30 le lendemain!

J'était un peu fatigué(mais pas tant que sa enfaite),la tenue complètement dégueulasse(en plus c'était pas la mienne) mais je sentait un peu le feu,et sa:c'est bon!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorenzolosc62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 75

MessagePosté le: 14 Mar 2009, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alien ton récit me donne vraiment envi de partir sur un feu, car en fait je ne suis qu'aux formations et donc pas encore de formation incendie pour moi smile_aie smile_mal
En tout cas ta première inter a dû vraiment te plaire je pense... :)

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alien
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)

MessagePosté le: 14 Mar 2009, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

carement ouais!

enfin c'était pas ma première inter,j'en ai fait une bonne douzaine avant celle la.

pour ma part en plus du brevet de cadet j'ai également l'AFPS,l'ARI et le LSPCC,je ne suis pas encore majeur(vivement octobre!) et ce ne m'a pas empêcher de partir au feu,pas sur le premier véhicule certes mais je suis partis quand même.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorenzolosc62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 75

MessagePosté le: 15 Mar 2009, 15:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah d'accord, et bien bonne continuation à toi alors... smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alien
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)

MessagePosté le: 15 Mar 2009, 19:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci,à toi aussi!

et pour toi ta première inter c'était quoi?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorenzolosc62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 75

MessagePosté le: 15 Mar 2009, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bien malheureusement pas encore d'inter pour moi... smile_aie smile_mal
Et oui je n'ai que 18 ans et voilà j'ai commencé les SPV cette année en janvier et je fait les formations et pour l'instant PSE1 et PSE2 sont acquis mais c'est tout, je n'ai pas pu commencer avant mes 18 ans ils ne voulaient pas à ma caserne... Donc voilà pas encore une seule inter mais je te caches pas que je suis impatient... smile_hehe C'est aussi pour ça que j'aime bien lire les retours d'expérience pour me préparer un peu.

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sevali
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 240

MessagePosté le: 08 Avr 2009, 12:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai enfin mon Bip depuis 15 jours...

Ma première inter : je ne suis pas descendue du camion, car quand nous sommes arrivés (pour ouverture de porte), la porte était déjà ouverte, l'équipe du VSAV avait trouvé la clé sous le paillasson !

_________________
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pigloo28
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 61

MessagePosté le: 08 Avr 2009, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah la fameuse cachette sous le paillasson..pas de bol Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bono
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 49
Localisation: dans cette région que l'on appelle le doubs.

MessagePosté le: 25 Avr 2009, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

salutations, moi ma première inter je m'en souviendrais.
ce n'était il y a pas si longtemps, le 20 decembre 2008 à 5h33 pour etre exact


je dors paisiblement lorsqu'un bruit assourdissant me réveille ne sursaut (le vibreur du bip sur le bois de ma table de chevet fait plus de bruit que le son en lui meme).
ni une ni deux je saute dans mon pantalon et je fonce dans la rue, ou un collègue me prends.

arrivé à la caserne le chef me dit qu'il sagit d'un feu d'habitation avec victimes dans un village du secteur. a pas loupé, en arrivant avec le fourgon on voyait déja les flammes à près de 1 km avant.
et la suite c'est du classique: alimentation de l'engin avant d'être porte lance.

cette intervention aura durée 7 heures pour moi (la relève est arrivé pour surveiller).
pensez bien que pour un bleu de 16 ans, c'est violent comme première fois.

les autres ayant l'habitude de commencer par un simple nip de guepes ou un feu de cheminée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg13200
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 38
Localisation: Arles (13)

MessagePosté le: 03 Mai 2009, 21:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à toutes et à tous !!!!

Cela fait un ptit moment que je ne suis pas revenue sur ce forum ^^ Depuis ce temps beaucoup de choses ce sont passé :mrgreen:

Alors, voici ma première inter, avec tout les détails Top !

Prise de garde vendredi 10 Avril 7 h donc arrivé caserne à 6 h 30.
7 h : Je me présente au regroupement de la garde, je suis affecter au premier départ du VSAV.

C'étais ma première garde et j'étais super exité de faire ma première inter, donc j'attendais avec impatience que ça décale. Apres le regroupement, inventaire du VSAV, puis à 7 h 15 paf j'attend : "Départ VSAV 1" et là je me dis sayer, c'est parti ! J'ouvre le portique et saute dans le VSAV. On récupère le C/A et c'est parti, départ pour un homme qui c'est fait mal au dos (oui je sais c'est pas terrible comme première inter mais voilà c'est ma première quand même ^^) j'enttend pendant casiment tout le chemin le 2 tons, choses que j'attendais aussi avec impatience Content. Quelques minutes apres, arriver sur les lieux, je récupère le Sac et le conducteur la chaise, on arrive devant la victime, l'aide à s'assoir sur la chaise, puis le C/A fait son bilan et hop go VSAV puis la transport vers les urgences.

Voilà ma première inter en gros ^^

En l'affaire de 15 min tout était réglé smile_tirelalangue

_________________
Sauver ou Périr, Affronter, Lutter, Secourir, Sans avoir peur de mourrir...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pigloo28
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 61

MessagePosté le: 04 Mai 2009, 18:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

ca va c'est aps trop difficile, j'espère que pour la mienne j'aurais pas un gros truc si jamais je me plante smile_oooh

c'est ma hantise dans ce metier, si jamais je fais une erreur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg13200
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 38
Localisation: Arles (13)

MessagePosté le: 04 Mai 2009, 19:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah de toute façon ont fais tous des erreurs ^^ bien sur il faut éviter mais bon, à la base on est des humains pas des supers-hommes ^^

Si tu connais tes manoeuvres et t'es gestes de secours, y a pas de stress à avoir, le reste viens tout seul apres Top ! et puis les collègues sont là pour t'épauler au cas où.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pigloo28
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 61

MessagePosté le: 08 Mai 2009, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

ouais c'est ce que je me dis mais bon wala quoi Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Déroulement de la première inter? le 15/09/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Que signifie votre tenue ? le 08/12/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006


 Sauter vers:   

Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group