romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
19 Mai 2007, 08:24 |
|
Le capitaine Allemand décoré de l’ordre national du Mérite
Citation: | Franck Allemand, chef du centre de secours de la commune, a reçu, hier, à la mairie de Hienghène, la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite, des mains de son ami Eric Terzian.
Une cérémonie simple, en petit comité et à Hienghène. C’est ainsi que Franck Allemand a choisi d’être décoré de l’ordre national du Mérite.
Un choix « dans sa nature » comme l’a souligné Daniel Fisdiepas, maire de Hienghène, visiblement touché de l’attention. Le maire a aussi brièvement rappelé les circonstances de son embauche en tant que capitaine chef de corps du centre de secours en 2005, après son arrivée sur la commune avec sa compagne Alexandra, pharmacienne au village. Et de conclure sur un compliment : «Il fait partie des gens qui ne parlent pas beaucoup, mais qui agissent. »
Illustration de cette discrétion, le discours, ou plutôt La phrase prononcée par le capitaine se déclarant « honoré de recevoir cette décoration et de la présence des invités du jour. » On peut difficilement faire plus court ! Pour en savoir un peu plus sur la carrière et l’état d’esprit du héros du jour, il faudra repasser.
« Aussi efficace que discret »
En aparté, il confie « dédier cette décoration à l’ensemble des sapeurs-pompiers calédoniens qui effectuent chaque jour un travail remarquable au service de la population ». Il a également une pensée « pour la création de l’Union des sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie » ainsi que celle « plus récente de l’école des pompiers de Païta. Deux entités à mon sens indispensables pour parfaire l’efficacité de la sécurité civile. » Franck est un pro qui met un point d’honneur à jouer collectif et à faire rejaillir sa distinction sur tous ses collègues.
Heureusement qu’il y a son parrain pour parler de lui, Eric Terzian, médecin colonel à la retraite, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Ce dernier a exercé de 2001 à 2003 au service militaire adapté à Koumac et Koné. « On a en particulier travaillé ensemble après le passage du cyclone Erica en mars 2003. Franck était alors en première ligne dans le cadre de l’évaluation des dégâts et du secours à blessés. C’est un modeste, il est aussi efficace que discret. »
Franck Allemand, 36 ans.
Sapeur-pompier professionnel durant onze ans dans un centre de secours principal en Ardèche.
Chef du centre de secours de Kaala-Gomen de 98 à 2001.
Médaillé du courage et du dévouement en 99 pour son action efficace lors d’un important incendie sur Koumac.
Intègre le Sivm Nord (Koumac et Kaala-Gomen) en 2001 où il reste jusqu’en 2004.
Après une période d’arrêt pour raison de santé, devient sapeur-pompier volontaire chef du centre de secours de Hienghène en mai 2005. |
Source : Les nouvelles Calédoniennes. Via le Net |
|
|