Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Demande d'info] VPI VL ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
corsair
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 155
Localisation: 67

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour la petite info : il est quasiment impossible de réaliser un VPI normalisé (matériel et citerne) sur un chassis d'utilitaire. Le PTAC est toujours dépassé.
Le seul chassis qui pourrait éventuellement le permettre, c'est le SPRINTER de MERCEDES à condition de garder la double cabine telle quel, c'est à dire avec 3 portes
C'est pour ça que de nombreux département ont opté pour des véhicles un peu hybrides dénommés VPS, VPSI ou autre; permettant ainsi de ne pas avoir à se conformer à la norme.
Il y a néanmoins le problème du personnel puisqu'un tel engin ne peut décaler à 6 qui est le minimum imposé (une engin d'incendie armé par 6 à 8 SP).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

CI_Petit-Noir a écrit:
oui c bien sa!!alr tu coné!!!il a deja des heure de vol le coco!!mdr


Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum, il faut se mettre à la place de ceux qui te lisent. Si tu pouvais modifier ton message (avec le bouton Editer)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CI_Petit-Noir
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 15
Localisation: petit noir

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 20:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sans te contredir,notre VPI est a la base un C25 double cabine,qui été avant d'etre un véhicule SP,un camion bene d'une station service!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Nov 2007, 22:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

corsair a écrit:
Juste pour la petite info : il est quasiment impossible de réaliser un VPI normalisé (matériel et citerne) sur un chassis d'utilitaire. Le PTAC est toujours dépassé.
Le seul chassis qui pourrait éventuellement le permettre, c'est le SPRINTER de MERCEDES à condition de garder la double cabine telle quel, c'est à dire avec 3 portes
C'est pour ça que de nombreux département ont opté pour des véhicles un peu hybrides dénommés VPS, VPSI ou autre; permettant ainsi de ne pas avoir à se conformer à la norme.
Il y a néanmoins le problème du personnel puisqu'un tel engin ne peut décaler à 6 qui est le minimum imposé (une engin d'incendie armé par 6 à 8 SP).


Oui et non.
En fait, la norme est bel-et-bien conçue pour que ça passe.
4 hommes, 400l d'eau, etc.

Le problème bien Français, c'est qu'on veut y mettre tout et n'importe quoi, donc forcément, ça coince.
Quel intérêt de mettre plein des couronnes de tuyaux de 20m qu'un équipage de 4 n'aura jamais le temps de dérouler entièrement avant que le FPT voisin se présente?
Quid des brancards en toile sur le toit?
Des 2 ou 3 échelles à coulisse?
Des lances que la petite MPP ne pourra jamais alimenter correctement?

Des exemples fréquemment rencontrés.
Un VPI, c'est peu de matos, une tonne, une pompe, un lot SAP si pas de VTU, et zouh.
Là, on est bien dans les 3,5t.

En Simple cabine, plusieurs châssis pourraient correspondre.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne profite pas de l'économie de poids engendré pour augmenter la capacité de la tonne...

La loi impose que 6 SP se rendent sur un départ feu.
La norme du VPI stipule une cabine pour 4 agents.
Ce qui sous-entend, et c'est plutôt normal, qu'un VPI doit être doublé par un engin-pompe voisin en cas de départ feu.

Après, par adaptations locales, on peut décider de le faire partir seul sur certains types de feux.

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
besoin d'info merci le 07/07/2005
quelques info le 12/07/2005
demande de stage le 23/11/2005
info CSP Marignane le 10/12/2005
Demande de décoration le 02/09/2006
demande de renseignement le 16/01/2006
demande de renseignements divers le 21/01/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006


 Sauter vers:   

[Demande d'info] VPI VL ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group