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guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
26 Mai 2007, 16:56 |
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Salut,
Pour pouvoir manoeuvrer une MPR il faut aussi le COD1.
Autrement comment peut on savoir si la pompe cavite, l'echauffement de la pompe, etc...
Beaucoup de SDIS ont laissé ces formations (COD1 et 2) en 2eme plans. Et ils y reviennent pour éviter toutes responsabilités sur des accidents.
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DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
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Posté le:
26 Mai 2007, 18:08 |
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OK on va pas jouer sur les mots! Ceci dit c'est clair qu'on parle du COD 1 pour conduire un engin pompe sur intervention. Dans le cas contraire la discution n'a pas lieux d'être. Pour info l'utilisation d'une MPR, ne nécessite pas d'avoir le COD1 car celle-ci doit être vue en FIA. La MPR est juste revue au stage COD 1 en guise de recyclage. |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
26 Mai 2007, 18:21 |
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Heu pour la MPR, par chez moi quand l'UAL est mise en bra*le sur un flambard, la MPR est déposée à l'hydrant avec l'équipier (souvent non PL, ni COD1) qui s'en occupe, et le conducteur et le C/A s'en vont déboyauter sur des centaines de mètres...
J'ai déjà pris une fois le piquet UAL (en remplacement dans un CIS voisin), et ben on m'a dit que je serais collé à la MPR, donc 'tite formation sur le tas avant la prise de garde.
De toute manière on retrouve toujours les mêmes trucs sur une MPR, c'est pô compliqué !
@+ Sap'Lal |
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guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
26 Mai 2007, 22:20 |
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Salut,
Mes formateurs sont des menteurs
Citation: | De toute manière on retrouve toujours les mêmes trucs sur une MPR, c'est pô compliqué ! |
Comme les engins, il y a pas une centaine de pompes...
Ca me rappel un sujet du forum...enfin
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SPP76
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 1
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Posté le:
12 Juin 2007, 18:15 |
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En Seine-Maritime il existe un stage COD1 départemental avec une épreuve théorique et une épreuve pratique.
Ce stage dure 4 jours plus 1 journée d'examen.
Cette formation est certificative.
Dans le SDIS76 la fonction de conducteur est une spécialité pour laquelle une prime est versée. Elle est de 4% pour les VL et de 7% pour les PL à condition d'avoir été validé conducteur.
Par ailleurs on est conducteur à part entière et pas à moitié, c'est à dire que l'on ne peut pas être échelier sans avoir obtenu le COD1. |
_________________ Mickaël |
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arno67
Passionné
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Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
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Posté le:
13 Juin 2007, 09:41 |
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seb59 a écrit: | salut
car dans le nord,il n y a pas de COD 1 en fait la formation se fait apparement en interne (au CS).
mais je pensais que le "COD 1" etait obligatoire....
est ce que d autres departements n ont pas de COD 1 a passer?? |
Pour le 67, dans le temps tu pouvais avoir le COD1 pas équivalence en manœuvrant la pompe pendant une journée
Comme toi en interne au CS
Maintenant avec le logiciel Artémis, il ne prend que les formations « officielles »
Donc nous passons tous la formation COD1 sur 4 jours
Perso je trouve que même les non-conducteurs P.L. apprennent pas mal de choses
Apres il faut pratiquer sinon tout se perd
@+ |
_________________ Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves… |
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Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
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Posté le:
13 Juin 2007, 10:15 |
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c'est sur,rien ne remplace la pratique |
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caporal 28
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 160
Localisation: banlieue de Dreux
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Posté le:
18 Juin 2007, 10:11 |
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Bonjour,
Dans le 28, il y a une formation COD1, sur 3 jours en examen continu.
Il est rare que les Sp ratent, mais par contre certains se voient interdit de conduite (de tous véhicules) pendant ce stage .
Je trouve que la formule examen continue est mieux, il y a moins de stress, et du coup les manoeuvres se passent mieux (perso, j'ai préféré ça).
Par contre nous n'avons pas d'examen pour les non titulaires du PL, du coup certains SP de CI qui n'ont pas de camions, mais des véhicules de -3,5T (genre VIP, MPR, etc...) sont obligés de passer le permis PL pour avoir le COD1, pour pouvoir au final se servir de leur matériel (qui je rappelle ne necessite pas le permis C) ???!!!???
Mais bon ,j'ai vu des SP conducteurs de pompe non titulaires COD1, et on ne les embête pas trop (sf si incident dû à la méconnaissance du matériel du genre oubli de débrayer pour passer le cran de pompe, surchauffe, oubli de raccord filtre et aspi de m..... qui casse la pompe, oubli de vidanger la tonne après remplissage dans une mare (sympa les grenouilles dans la tonne ), etc...).
Alors c'est vrai que la formation sur le tas est bien, mais une formation des bases dans les règles c'est quand même mieux !
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TheHighlandLunik
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Oct 2006
Messages: 8
Localisation: 88000 Epinal
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Posté le:
22 Mar 2008, 21:23 |
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Pour ma part j'ai passé mon COD1 dans le 88 le week end dernier.
Le stage est tout de même intéressant mais dans notre département le déroulement est tout de même à revoir : on a 3 jours de stage... examen compris !
Mon stage à moi s'est déroulé sur 3 samedi !
- 1er jour théorie + mise en aspi
- 2ème jour alimentation sur poteau + conduite + manoeuvre de guidage (important aussi en tant que conducteur de savoir guider et se faire guider...)
- 3ème jour révisions le matin et examen l'après midi !
C'est quand même très très juste un stage si court, après il est clair que quelque soit la durée du stage et comme ça a déjà été dit dans ce tread, il faut manoeuvrer en interne au centre par la suite pour se perfectionner et ne pas perdre les bons réflexes ! |
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Dazrange
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
24 Mar 2008, 01:33 |
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En Gironde, COD1 obligatoire pour la conduite des engins pompes hors CCF.Stage formatif.
Pour les CCF, COD2 oligatoire.Stage de 5 jours certificatif.
COD1 et COD2 encadré par plusiurs COD3 et aide moniteur COD3.
Ensuite la formation sera complétée en centre suivant les engins spécifiques au centre.
Le COD6 (échelle) est en train d'etre mis en place au seins du SDIS.Dans moncentre, stage de 2 jours pour l'EPA et 1 jour pour l'ESPM. |
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dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
24 Mar 2008, 14:26 |
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salut
pour le Maine et loire
COD1 3 jours avec la mise en oeuvre de la MPR stage formatif.
Pour les CCF, COD2 oligatoire.Stage de 5 jours dont une conduite de nuit certificatif.
COD1 et COD2 encadré par plusieurs COD3 et aide moniteur COD3.
Ensuite la formation sera complétée au centre d'une journée suivant les engins spécifiques du CSP.
Le COD6 (échelle) .Dans mon CSP stage de 3 jours pour l'EPA du centre + celle de reserve départemental. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
24 Mar 2008, 17:35 |
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guillaume17 a écrit: | Salut,
Pour pouvoir manoeuvrer une MPR il faut aussi le COD1.
Autrement comment peut on savoir si la pompe cavite, l'echauffement de la pompe, etc...
Beaucoup de SDIS ont laissé ces formations (COD1 et 2) en 2eme plans. Et ils y reviennent pour éviter toutes responsabilités sur des accidents.
@+
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Salut
Il y a quand même 10h dans le TOP1 sur les pompes et amorceurs
Page 97 du GNR
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_________________ PFG1, PFG2 |
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heat27
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 566
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Posté le:
29 Mai 2008, 14:01 |
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salut pour info dans le 27 (eure) le cod 1 c'est 4 jours de formations et 1 journée examen!
Pour ma part je suis poid lourd mais ni cod 1 ni cod 2 (et c'est pas faute de na pas postuler!!!!!! ) mais pourtant on me cole quand meme au fpt et au ccf, j'ai beau leur avoir signaler d'aprés eux les pompes ce n'est pas sorcier, certe!!........... mais si un jour, et je ne le souhaite vraiment pas je fait une faute et qu'il y a une grosse cata' BONJOUR les soucis!!
J'aurais aimé savoir ce que je risque et ainci que mon cis? |
_________________ rien ne sert de courir, non rien.......! |
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pimpon tony
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 111
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Posté le:
29 Mai 2008, 17:30 |
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bonjour,
j'ai passé le COD1 le week end dernier, je vais vous dire comment se deroule le COD 1 au SDIS 50. les deux jours de formation sont encadrés par un formateur COD 3 et aide moniteur COD 3.
1er jour : theorie, resposabilité du conducteur, fonctionnement des pompes et guidage
2 eme jour : maneuvre et guidage
il n'y pas d'examen, il nous donne un certificat de formation au COD1, le COD 1 est obligatoire pour conduire tout engin pompe et le COD2 pour les CCF et CCI.
Apres biensur une petite formation est necessaire avec le s autres COD 1 du CS
bonne soirée |
_________________ sdis 50 COD1FDF1 TRS1 TRS2 ancien operateur spv cta/codis
SCH SAP2/DIV2 |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
29 Mai 2008, 17:49 |
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J'ai entendu une légende qui disait qu'il fallait le COD2 pour conduire un VLHR? Ca paraitrait logique mais est-ce mis en pratique?
Sinon dans le 68, deux formations bien distinctes:
- Permis B -> formation "engin-pompe" (MPR-VPI)
- Permis C -> formation COD1
En pratique, c'est pratiquement la formation.
- COD2: conduite HR pour PL et VL.
- Echelier (connais pas le sigle)
- Puis formation moniteur puis instructeur (je ne connais pas les sigles) |
_________________ Carabinix |
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