Auteur |
Message |
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
25 Mai 2007, 12:32 |
|
salut
je me permet de creer un post pour avoir des infos sur le COD 1
car dans le nord,il n y a pas de COD 1 en fait la formation se fait apparement en interne (au CS).
mais je pensais que le "COD 1" etait obligatoire....
est ce que d autres departements n ont pas de COD 1 a passer?? |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
25 Mai 2007, 15:39 |
|
C'est pas du "apparemment" seb, le SDIS te fait passer le permis PL mais après tu te démerdes dans ton CIS pour faire joujou avec la pompe et que ton CdC te mette apte...
Article 22 !
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Rob
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 998
Localisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
25 Mai 2007, 16:19 |
|
Salut ,
Dans le 74 il y a bien une formation COD 1
qui dure environ 5 jours ou tu fais pas mal de route avec le camion et puis
manoeuvre , manoeuvre , manoeuvre .......
A+ |
|
|
|
|
sppv69110
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 77
Localisation: ste foy-lès-lyon
|
Posté le:
26 Mai 2007, 08:17 |
|
salut, dans le sdis69 cod1 obligatoire pour conduire engin pompe urbain et cod2 pour les engins pompe tout terrain, cod ex engins speciaux pour les fmogp groupe poudre vpce etc, cod 6 pour epc epa epas et il y a même une formation d'une journée pour les véhicules gamme basse - de 3,5 tonnes |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
26 Mai 2007, 08:43 |
|
Bonjour
Dans mon secteur, nous avons la chance d'avoir une formation suivie d'un examen.
Cette formation sur 1 semaine est hélas un peu courte.
4 jours de stage et 1 jour pour l'examen.
Nous sommes 6 stagiaires maxi.
1 journée de théorie dont la visite de l'atelier pompe avec explications de son responsable(génial) et présentation de pompes détériorées.
3 journées de manoeuvres, mise en aspiration, alim sur PI (moins de 20m et entre 20 et 40m), alim sur BI (moins de 20m et entre 20 et 40m), puisard, Alim d'une colonne sèche.
Des questions sont posées tous les jours pour s'assurer que la théorie est "rentrée"
1 QCM de 20 questions et l'examen.
1 mise en aspiration et alim sur PI ou BI(moins de 20m et entre 20 et 40m)
Comme toutes les formations, il faut ensuite bosser et bosser dans son CS, se rapprocher des conducteurs expérimentés, poser des questions, connaître son matériel, manoeuvrer, manoeuvrer,... |
|
|
|
|
DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
|
Posté le:
26 Mai 2007, 09:13 |
|
Salut, pour répondre à la question: le COD 1 est obligatoire pour la conduite d'un engin pompe. Le COD 2 est obligatoire pour la conduite d'un vehicule tout terrain. |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
26 Mai 2007, 09:22 |
|
Et avec ça tous les conduteurs tonne du Nord sont dans le rouge... ^^ mouarf.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
|
Posté le:
26 Mai 2007, 09:28 |
|
Plus de précisions. Un COD1 non titulaire du COD2, peut conduire un CCF seulement si il reste sur la route, en dehors un COD 2 doit prendre le volant. De plus il y a 2 niveaux de COD 1 qui sont :
COD 1 VL= il s'applique à tout les conducteurs et la formation se fait dans les CS.
COD 1 PL= A tous les conducteurs PL et la formation se déroulent sous l'encadrement de moniteurs COD1. Cette formation est certificative. |
|
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
26 Mai 2007, 09:47 |
|
DELTA 31 a écrit: |
COD 1 PL= A tous les conducteurs PL et la formation se déroulent sous l'encadrement de moniteurs COD1. Cette formation est certificative. |
et bien non,dans le Nord pas de COD 1
je comprend pas comment il peut y avoir enore des differences entre les departements niveau formation,deja que notre materiel et nos equipements changent enormement d un departement a l autre mais la les formations cest quand meme la base |
|
|
|
|
girobleu6259
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 67
Localisation: courrieres 62
|
Posté le:
26 Mai 2007, 09:55 |
|
bonjour a tous a ce sujet , le cod 1 cod 2 etc est il me semble une formation national , notre sdis 59 apparament passe encore a coté d une belle chose, cependant je pefererai avoir le surpantalon en fin d année qu un cod 1
revenons a nos moutons je souhaite vivement voir le sdis et ces conducteurs en cas de probleme grave , que va faire la justice egalement dans ce cas , dans le nord a savoir que les conducteur PL et SPL ne touche pas de prime de spécialité , en fait l ensemble du personnel professionnel ayant le permis B touche la prime de conducteur cela il me semble que se soit ridicule mais bon c comme ca !!
a +
girobleu6259 |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
26 Mai 2007, 10:06 |
|
DELTA 31 a écrit: | Plus de précisions. Un COD1 non titulaire du COD2, peut conduire un CCF seulement si il reste sur la route, en dehors un COD 2 doit prendre le volant. De plus il y a 2 niveaux de COD 1 qui sont :
COD 1 VL= il s'applique à tout les conducteurs et la formation se fait dans les CS.
COD 1 PL= A tous les conducteurs PL et la formation se déroulent sous l'encadrement de moniteurs COD1. Cette formation est certificative. |
Pour conduire un PL avec pompe ou un HR(sur route), il nous faut juste le permis PL. |
Dernière édition par Predator le 26 Mai 2007, 10:09; édité 1 fois |
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
26 Mai 2007, 10:07 |
|
salut joebar
de quel departemet parles tu??
vous n avez meme pas une formation sur la pompe?? |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
26 Mai 2007, 10:11 |
|
Citation: | 1 journée de théorie dont la visite de l'atelier pompe avec explications de son responsable(génial) et présentation de pompes détériorées.
|
Bien sûr qu'il y a une formation sur LES pompes.
Dans la théorie il y a les pertes de charges, les pompes, les amorceurs, etc.... |
|
|
|
|
DELTA 31
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 209
Localisation: toulouse
|
Posté le:
26 Mai 2007, 13:29 |
|
Je confirme ce que j'ai dit, un conducteur PL doit avoir le COD 1 pour conduire un engin pompe. C'est pas pas qui invente c'est national. Voilà tout. |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
26 Mai 2007, 14:48 |
|
DELTA 31 a écrit: | Je confirme ce que j'ai dit, un conducteur PL doit avoir le COD 1 pour conduire un engin pompe. C'est pas pas qui invente c'est national. Voilà tout. |
Sans vouloir jouer sur les mots, il NE faut PAS le COD1 pour conduire un engin pompe, il faut juste le PL.
Le COD1 est juste nécessaire en intervention.
En résumé:
Permis PL:
Conduite de tous les PL (FPT, VPMA,...) de la catégorie du permis, y compris les HR(CCF, CDHR,...) sur route uniquement.
COD1:
Conduite d'un engin pompe (FPT, VSR,..) en intervention
Pour faire plus simple, si tu as le permis PL sans le COD1, tu peux conduire le FPT pour aller en manoeuvre, mais pas sur un feu de VL. |
|
|
|
|
|
|