Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Rôle Social des SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
mattdu38
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 586
Localisation: Grenoble-Lyon ( 38-69)

MessagePosté le: 14 Juin 2007, 12:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

je parlais des intervenants en général que ce soit le CA ou l'equipier ! enfin n'importe qui ! je sais qu'un type dans mon CSP est très accrocs envers les piches ! je sais par exemple que si je suis amené à prendre une garde avec lui ce ne sera pas la peine pour moi d'aller de l'avant sur une inter non urgent à caractère social ! il me renverra dans mes 22 Big_sourire !
De toute evidence un mec bourré n'aura pas mon soutien car evidemment cela ne sert à rien Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 14 Juin 2007, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

pis un jour, votre piche finira la tete dans le scan avec un AVC massif non dépisté parce que "c'est un piche, on te le pose la, on se casse ".
ou en hypothermie (ah, oui : l'alcoolisme est un facteur aggravant de ces pathologies..)...2 exemple vecus reçents
votre mutique chiant sera un AVC avec aphasie, qui entendra parfaitement que vous le traitez de grosse loque..

et en vous débrouillant vraimant bien, en ne lui parlant , en le laissant dormir dans votre VSAv, vous le descendrez en ACr , s'en même l'avoir vu...

les abuseurs chronique sont des Casse. cou.lles, autant leur faire sentir...
les "casoc " finissent malheureusement souvent par relever de nos services, faut faire avec, ou pas faire..

alors évidemment, on peut être crevé , grave gavé de voir de pochtron pour la 20 ème fois (sur mon secteur, j'en ai un dont je peut faire la fiche de mémoire !), ou trouve l'environnement pénible, et du coup se comporter comme de parfait bourrin. mais c'ets une erreur.
et on en fait tous ! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chew51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Je fais remonter un dinosaure mais voici là le sujet de nombreuses discordes avec mon pompier et ses collègues.
Rarement il m'a été donné de voir autant de tolérance que dans ce post envers ceux que vous appelez couramment cassos.
Je suis agréablement surprise de voir que beaucoup d'entre vous aient mesuré l'ampleur du côté social de votre métier là où je me suis souvent confronté à un mépris de cette misère sociale qui fait votre quotidien dans vos interventions.

Lors de nombreux débats, il m'a été opposé l'argument irréfutable que votre mission première était le secours aux victimes. J'entends bien. Et je ne peux qu'approuver. Là où le bât blesse, c'est que je met en doute la capacité de certains à juger de la détresse de la victime.

En tant que travailleuse sociale, j'ai développé aux cours de mes formations une empathie différente de celle des pompiers et mon jugement de la détresse est donc autre.

Mon pompier affirme, à l'instar de beaucoup de ses collègues, qu'une personne démanée sur la route ( pour moi risquant donc potentiellement d'être en danger ) ou que Lulu, le clochard ne relève pas du secours à la victime. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Pour moi, à partir du moment où il y a appel, même abusif, il y a demande de secours donc victime.

Ok, je ratisse large. Mais enfin, si on s'amusait à faire un sondage auprès du quidame pour savoir quelle personne il appellerait en cas de danger, à coup sûr il répondrait les pompiers. Et c'est exactement là où doit résider la fierté de ce métier ! La population a confiance en vous, elle a fait de vous ses sauveurs, ses héros.

Très peu savent que dans beaucoup de cas, le SAMU ( je ne dirais pas ici ce que j'en pense, je serais HS ) est à appeler en priorité.

Je comprend que décaler pour une gastro ou une micro coupure puisse être agaçant, pour certains même révoltant, mais la personne qui appelle, si elle n'est pas en danger immédiat, exprime un réel besoin. Souvent, en cas de grande misère sociale, le besoin d'être reconnu victime, et donc de recevoir outre des soins de l'intérêt.

Pour moi, le gros problème vient du fait que la FI ne traite pas de cette facette du métier, elle est survolée rapidement car même les instructeurs sont saoulés par cela. Et pourtant ... Dans la pratique quotidienne, il s'agit là de plus de la moitié des inter ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 08:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Ton post est tout à ton honneur de travailleuse sociale.

Je ne supporterais pas de faire ton boulot, donc je te tire volontiers mon chapeau pour la patience et le calme qu'il doit falloir développer au quotidien.

Ceci étant, j'ai cru comprendre qu'ils sont beaucoup plus gentils avec des travailleurs sociaux dont ils espèrent tirer quelque chose qu'à 3h du mat', beurrés et pas content que ces enc** de pompiers, pour reprendre leur vocabulaire fleuri, refusent de céder à leur caprice de gamin gaté qui veut ou ne veut pas aller à l'hosto. pour ma part, je n'ai que ce côté de la chose pour juger, il faudra faire une moyenne de nos 2 posts smile_tirelalangue

Juste quelques points, car je sors d'une enième bonne daube cette nuit à 2h du mat', je ne suis pas très frais ce matin au taf à cause d'une co****** (y'a vraiment pas d'autre mot) alcolo et dépressive qui a simulé une TS et fait déplacer 5 engins SP pour rien.

Mon jugement sera peut-être biaisé par différents paramètres de mon vécu, mais nous pouvons en discuter, c'est bien là l'intérêt d'un forum, sinon ça s'appelle des clans et tout le monde s'ignore Wink

Ceci étant posé, je voudrais apporter quelques retours de terrain par rapport à tes propos :

chew51 a écrit:
Je suis agréablement surprise de voir que beaucoup d'entre vous aient mesuré l'ampleur du côté social de votre métier là où je me suis souvent confronté à un mépris de cette misère sociale qui fait votre quotidien dans vos interventions.


La quantité permet rarement de faire dans la qualité.

Quand tu es dans un Centre qui fait plusieurs milliers d'inters de ce genre par an, désolé, mais tu "traites". Tu embarques, et tu poses à l'hosto. Au passage, tu prends ton quota de noms d'oiseaux, pour agrémenter le tout, ta mère, ta soeur et les homos en prennent aussi pour leur grade, tout le monde est content, et on rentre se coucher, vraiment contents et épanouis de servir ainsi la France... (je ris jaune...)

Quand tu ne le fais que quelques fois par an (comme moi désormais suite à un changement de Centre), tu n'appréhendes pas la chose de la même manière.

L'abrutie de cette nuit m'a gavé, mais surtout parce qu'elle me rappelait le passé que je cite dans le paragraphe au-dessus. Au-delà de ça, je me suis suspris à essayer de lui parler gentiment, la raisonner, etc.

Chose que je n'avais plus fait de longue date, et j'ai même laisser le rôle du méchant à mes 2 collègues plus grands que moi :)

Peine perdue d'avance, on le sait bien, que faire pour raisonner quelqu'un en crise, au jugement altéré, incohérente, simulatrice, manipulatrice?
Quand une crevette de 45kg est si avinée qu'elle essaie de mettre un pain à un gus de 100kg, on peut sérieusement se demander où est sa capacité de jugement Big_sourire

En fait c'est tout simple : elle sait que le pompier ne va pas lui en coller une en retour, qu'il va juste esquiver son geste. Même saouls, ils le savent, t'inquiètes pas.

Donc on esquive, on esquive, on esquive, mais c'est usant...
On rentre chez les pompiers pour sauver des vies.
Pas pour esquiver des baffes à longueur de garde.
Donc il faut aussi se projeter de notre côté, du côté obscur de l'assistanat...

Si l'on est puriste, les SP c'est pour le secours à victimes, je dirais même plus, le "vital".
Ces taxi-psy ne devraient donc pas faire partie de notre spectre d'inter, si l'on reste puriste.
On le fait, parce que personne ne veut le faire, c'est surtout ça, mais il ne faudrait pas en plus nous en demander trop et pousser le bouchon un peu trop loin.

Quand tu te fais insulter de tous les noms toute une nuit d'inter dans la ZUP, on va pas en plus te demander d'en sourire et de tendre l'autre joue.

(pendant ce temps-là, les AP font tranquillement les quartiers chics avec leurs vcitimes solvables... désolé, j'ai pas pu m'empêcher de la glisser celle-là aussi. C'est super valorisant de se retrouver secouriste du pauvre pendant que d'autres font les bons trucs à ta place)

Ajouté à ça le fait que ces inters sont parfois bien flippantes : maladies contagieuses, hépatites, galles, taudis immondes où tu marches sur des cafards et ramène ça à la caserne (ou chez toi? smile_etonne_transpire ), menaces à l'arme blanche, etc

Faut le vivre, sincèrement.
Et ça donne pas envie de sourire, tout çà, crois moi, même si tu as un bon fond à la base.

chew51 a écrit:
Lors de nombreux débats, il m'a été opposé l'argument irréfutable que votre mission première était le secours aux victimes. J'entends bien. Et je ne peux qu'approuver. Là où le bât blesse, c'est que je met en doute la capacité de certains à juger de la détresse de la victime.


Ce que je mets en doute moi, amicalement bien sûr, c'est ta capacité à juger de notre pain quotidien avec ces gens. Il est facile de juger sans s'être fait insulter des années durant par des ingrats insultants dont on se demande, minimum 3 fois sur 4, pourquoi ils ont réellement appelé...

chew51 a écrit:
En tant que travailleuse sociale, j'ai développé aux cours de mes formations une empathie différente de celle des pompiers et mon jugement de la détresse est donc autre.


C'est bien normal, et c'est même tant mieux, puisque nous abordons un aspect différents de la vie de ces personnes.

chew51 a écrit:
Mon pompier affirme, à l'instar de beaucoup de ses collègues, qu'une personne démanée sur la route ( pour moi risquant donc potentiellement d'être en danger ) ou que Lulu, le clochard ne relève pas du secours à la victime. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Pour moi, à partir du moment où il y a appel, même abusif, il y a demande de secours donc victime.


Pour toi...
Demande un peu à ton pompier le spectre ô combien large (trop large) des inters lamentables et pretextes fallacieux que ces créatifs débitent au CTA ou au SMUR pour avoir un VSAV : différents familial, quand la nana simule un malaise pour en fait ne pas dormir avec son copain/mari, taxi, parce qu'ils n'ont pas envie d'y aller par eux-même, gastro et grippe, parce que l'hôpital est bien sûr la solution, c'est bien connu...

Prendre du CTA est éloquent :
Voix avinée : "bonjour, mon copain a bu, il est par terre dans l'escalier"
CTA : "ok monsieur, pas de souci, je vous envoie la police" (car c'est une Ivresse VP, c'est pour eux)
Voix avinée : "ah ben en fait il a mal au ventre là. Pis il se tient la poitrine là, non non, faut que vous veniez là maintenant"

(Eventuellement, le fait de se voir refuser un VSAV de courtoisie peut amener à revenir à l'épisode sur les noms d'oiseaux...)

Donc là par exemple, c'est que son pote est complètement plein, et qu'il veut le faire dégager de chez lui. Classique, terriblement banal.

Le coup de la douleur dans la poitrine, c'est un classique parmi les classiques. On a même des clients qui à force de trainer dans les urg' connaissent les pathologies et leur symptômes. Imparable quand il appelle un CTA ou un Centre 15 !!!

Et quand tu fais Lulu le clochard 2 fois/semaine, tu n'as plus le même sourire que la première fois...
Même si Lulu est sympa.
Alors si en plus il est méchant...

chew51 a écrit:
Je comprend que décaler pour une gastro ou une micro coupure puisse être agaçant, pour certains même révoltant, mais la personne qui appelle, si elle n'est pas en danger immédiat, exprime un réel besoin. Souvent, en cas de grande misère sociale, le besoin d'être reconnu victime, et donc de recevoir outre des soins de l'intérêt.


Ouais, le besoin d'un taxi.
Ni plus, ni moins.
J'ai plus croisé le besoin d'un défouloir à insulter que celui d'être reconnu victime...
C'est peut-être parce qu'il faut se laisser insulter pour qu'ils se sentent enfin compris?

chew51 a écrit:
Pour moi, le gros problème vient du fait que la FI ne traite pas de cette facette du métier, elle est survolée rapidement car même les instructeurs sont saoulés par cela. Et pourtant ... Dans la pratique quotidienne, il s'agit là de plus de la moitié des inter ....


Comment tu veux motiver des gens en formation si tu leur dit la vérité?
La formation initiale est une tromperie de A à Z.
On t'apprend à manoeuvrer sur des supers feux alors que dans 95% des cas ce sera poubelle et voitures...
Donc niveau secourisme c'est pareil...

Désolé si j'ai été très long, mais j'en ai un peu beaucoup sur le coeur sur ce sujet.
Quand je suis devenu pompier, j'étais plein de bonnes intentions, je me surprenais à être le seul à parler à cette catégorie de victimes lors des transports VSAV.

Je me demandais pourquoi les anciens avait ce comportement distant.
Aujourd'hui je sais. La roue tourne.

On ne demande pas la lune, on demande de la reconnaissance, un merci, et pas des insultes, des menaces physiques, des bras qui se lèvent et qu'on arrête à 2cm de son arcade.

Les faits sont empirés par mon statut de pompier volontaire.
Quand je finis ma garde, je vais au taf, je ne suis pas en repos.
Etre crevé au taf pour des energumènes de ce genre, ça va bien...

Imagine que je perde mon taf à cause d'eux pour ça?
Je suis déjà bien sympa, je les fais vivre par mes impôts, et encore en plus je me fais insulter, quelle chance...

J'ai souvenir d'un Rmiste saoul qui nous avait sorti un magistral (en français dans le texte) :
"bande d'enc***, je vous emm*, vous allez me transporter où je veux, parce que de toutes façons je vous paie dans mes impôts"

(contexte : inter pourrie, mais surtout gazier mécontent qu'on n'attende pas avec lui au urg' et qu'on le ramène ensuite chez lui. Un grand classique d'ailleurs de la part de ces gens)

Ca, faut le vivre pour y croire...
Le mec, il vit au crochet de la société, de nos impôts, et il nous sort ça...
Encore un qui a été jeté vite fait sur le siège du VSAV et laché à l'hosto sans mot doux...

Alors voilà, pour tout ça, oui, ils me gavent.
Désolé.

Je sais d'avance que je vais prendre une énième charge de bisounours.
Je m'en fous, ce sont des gens qui n'ont pas vécu ça et qui se permettent de s'offusquer, c'est si facile...

Cette situation est un drame personnel pour les gens dont nous parlons, j'en conviens.
Le mal-être est très présent, et sans doute à l'origine d'un certain type de comportements exaspérés.
La France est pourtant un beau Pays qui met en oeuvre plein de choses pour leur venir en aide, et c'est tant mieux.

Mais ce ne sont pas les pompiers qui en ont le meilleur retour... smile_mal
Donc faut pas nous demander d'être les bons samaritains réceptacles à mots doux, désolé... smile_gene

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
K-5T0R
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 08:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brembored for president ! C'est tellement vrai ce que tu as dit smile_transpire

_________________
Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 10 Juil 2008, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
tu a raison Brembo, on ne peux avoir tous le même jugement selon notre ancienneté, notre vécu et nos secteurs d'interventions...

Ceci dit, je me rappel en vous lisant d'une anecdote. Recyclage PAE1, on en vient a parler des détresses psy et compagnie... Un SP à répondu direct "moi je me fais pas chier avec ça, on est SP, c'est pas pour jouer les assistante sociale" alors la, gros débats sur le rôle du SP.

Mais petite mise au point... Notre but n'est il pas de préserver l'intégrité physique et mental des victimes que nous traitons ? Ne doit on pas nous aussi avoir un rôle d'écoute et de soutien ? Bien sur, soutenir la pich du coin qui a sa carte de fidélité au CH, non, la on s'en passera même si on le sait tous, l'alcoolisme est une maladie causé par une détresse psy quelconque...
Je pense juste qu'il nous faut faire la part des choses, savoir quand notre soutien est important et quand il est inutile.
J'ai peu d'expérience chez les pompiers, oui, j'avoue. Mais mon passé, mon vécu font que les détresses du genre, je les aient côtoyés très souvent, et les voit de près encore très (trop) régulièrement.
Le soutien que peux apporter un SP est parfois un simple regard, une petite attention, 3 fois rien qui accompagne la victime, qui l'aide... et soyons en sur, si nous pouvons soigné ce malaise psychologique, c'est une bataille de gagné.
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème vient justement de l'expérience.
Quand tu as un regard, un geste, une attention pour ces victimes et que dans 95% des cas elles te remercies par des noms d'oiseaux, ça use.

Je me force à rester droit dans mes bottes sur ces inters, mais j'avoue comprendre ceux qui perdent patience.

Le SP n'est pas médecin, psy, il est secouriste, juste ça!

Il est plus facile d'être "psy" pour soutenir une femme en détresse, une famille dans l'angoisse qui sera réceptive à tes mots que pour un "Kassoce" qui ne te considère pas, pour qui tu n'es qu'un emmerdeur.

L'idée du SAMU social me plaisait bien, hélas pas assez dévellopé

C'est le genre d'inter qui amène un jour à la cata, voir l'actua récente sur ces SP mis en examen pour ne pas avoir pris en charge un piche VIP

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 09:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
Le problème vient justement de l'expérience.
Quand tu as un regard, un geste, une attention pour ces victimes et que dans 95% des cas elles te remercies par des noms d'oiseaux, ça use.


Merci Denis smile_top

Pour les 5% qui reste, oui, il faut se couper en 4.
Consoler, conseiller, rassurer, sourire, transporter dignement...

Quand tu fais une détresse sociale et/ou psy sur une victime malheureuse, effondrée, etc, à moins d'être un profond rustre, mais en général, les mots, les sourires, ça vient tout seul, et ça fait du bien à tout le monde.

A la victime, et au sauveteur...

joebar78740 a écrit:
Il est plus facile d'être "psy" pour soutenir une femme en détresse, une famille dans l'angoisse qui sera réceptive à tes mots que pour un "Kassoce" qui ne te considère pas, pour qui tu n'es qu'un emmerdeur.


Effectivement : pour reboucler sur la nana qui veut pourrir son mec et sur le piche qui veut se débarasser à bon compte de son pote piche qui encombre sa cuisine, le problème est que bien souvent, le piche à transporter n'est pas l'appelant.

Donc il est aviné, et il voit débarquer 3 ou 4 pompiers qui lui expliquent qu'ils vont l'emmener à l'hosto, alors que lui il veut cuver trankilou.
(parce que s'ils le laissent cuver et qu'il s'étouffe dans la nuit, c'est tout pour le CA...)

Et comme il a généralement l'alcool mauvais, ça part en vrille rapidement... smile_mal

joebar78740 a écrit:
C'est le genre d'inter qui amène un jour à la cata, voir l'actua récente sur ces SP mis en examen pour ne pas avoir pris en charge un piche VIP


Oui.
C'est ça le drame...
Tu fais des piches à longueur d'année, dont personne ne veut s'occuper (c'est violent, ça pue, c'est pas "vendeur"), mais le jour où il y a un souci, une floppée de gens qui ne bougeront jamais le petit doigt pour eux te tombent dessus pour t'accuser.
Quelle ingratitude et quelle hypocrisie de la société !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 09:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brembo smile_top smile_top smile_top

Je ne suis pas anti-social, loin de là, mais j'ai aussi déjà eu mon lot d'interventions de ce type en VSAV (Ce qui dure max deux heures) et par la suite, la chance (?) de suivre l'évolution de ces prise en charge aux urgences pour le reste de la nuit.

Le point de vue et l'approche sont très différents quand on est en contact avec ces personnes à 4h du matin dans un contexte d'énervement, de ras-le-bol, voir d'agressivité, plutôt qu'à 10h lors d'une consultation sociale quand les effets de l'alcool ont presque disparus...

Il faut faire la différence entre souffrance psychologique et souffrance sociale, qui sont quand même deux choses différentes. L'une nécessite réellement des soins, l'autre, une approche non urgente non médicale.

Il faut arrêter de vouloir cataloguer ces cas sociaux parmi les malades.

On a tous plus ou moins les mêmes chances pour se créer une situation professionnelle, on passera tous par des galères, après il faut avoir un peu de volonté et ne pas attendre qu'on nous mâche tout.

L'assistanat est pour moi une erreur où nos gouvernements continuent à persister. Notre système actuel entretien plus des fainéants qu'il n'en sort de la misère. La preuve, le nombre de cas et d'intervention ne cesse d'augmenter. Et ce n'est pas forcément le nombre de "piche"... Certains s'en sortent, font leurs preuves mais ce n'est pas une majorité.

Les sapeurs-pompiers sont les premiers acteurs de la chaine de secours, et les premiers confrontés à ce type de problème, sans forcément y être préparés, sans forcément en avoir envie, sans forcément avoir les moyens d'être efficace pour ces interventions.

Que ceux-ci en aient marre, me parait tout à fait légitime.

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chew51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 10:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Désolé si j'ai été très long, mais j'en ai un peu beaucoup sur le coeur sur ce sujet.


Non, ne t'excuses pas, ce que tu dis est très intéressant et ne se limite pas à ce que j'ai pu entendre habituellement ( ttes façons toi t'adore les cassos, ou encore toi tu peux pas comprendre ... ben non, évidemment que je ne peux pas, suis pas pompier ! ) et à travers ta réponse et au delà de la charge émotionnelle qu'elle contient, je compatis à ton ras le bol.


brembored a écrit:

Je ne supporterais pas de faire ton boulot, donc je te tire volontiers mon chapeau pour la patience et le calme qu'il doit falloir développer au quotidien.


Au même titre que toi, j'ai choisi ce métier par vocation et non par dépit, je n'ai donc aucun mérite, juste une passion et quant aux qualités, on les développe chaque jour ...


brembored a écrit:


Ceci étant, j'ai cru comprendre qu'ils sont beaucoup plus gentils avec des travailleurs sociaux dont ils espèrent tirer quelque chose



tu prends ton quota de noms d'oiseaux, pour agrémenter le tout, ta mère, ta soeur et les homos en prennent aussi pour leur grade, tout le monde est content, et on rentre se coucher, vraiment contents et épanouis de servir ainsi la France... (je ris jaune...)


Quand une crevette de 45kg est si avinée qu'elle essaie de mettre un pain à un gus de 100kg, on peut sérieusement se demander où est sa capacité de jugement Big_sourire



Selon la structure où je travaille je suis confrontée également à cela. La différence réside dans le fait qu'en choisissant mon métier, je partais en connaissance de causes et surtout que j'ai été formé ( si on peut dire ) à cela. Je sais que la violence va faire partie de mon quotidien au même titre les les insultes et les menaces. J'y suis préparée, et cela malgré mon côté bisounours candide dont tu parles plus bas Big_sourire du fait je ne m'attends jamais à une quelconque reconnaissance du public auprès duquel je travaille ( actuellement, je bosse auprès de jeunes ados en grosses difficultés sociales et familiales, au passif violent )

brembored a écrit:

On rentre chez les pompiers pour sauver des vies.
Pas pour esquiver des baffes à longueur de garde.
Donc il faut aussi se projeter de notre côté, du côté obscur de l'assistanat...

Si l'on est puriste, les SP c'est pour le secours à victimes, je dirais même plus, le "vital".


Oui, mais les victimes englobent tout un tas de définitions ... Entre autres, les personnes en souffrances psychiques ...

brembored a écrit:
On le fait, parce que personne ne veut le faire, c'est surtout ça, mais il ne faudrait pas en plus nous en demander trop et pousser le bouchon un peu trop loin.

Voilà un point important ! Personne ne veut le faire ! Ben voilà, exactement ... Je ne développerais pas longtemps sur ce sujet car ce serait hs, mais à votre crédit vous intervenez sur quasi tous les appels là où le samu ( par exemple du hasard hein ) intervient avec un classement dans l'urgence étonnant ! Mieux vaut être fils de ministre et avoir 20 ans qu'être clochard et 60 ans ...

brembored a écrit:



Ce que je mets en doute moi, amicalement bien sûr, c'est ta capacité à juger de notre pain quotidien avec ces gens. Il est facile de juger sans s'être fait insulter des années durant par des ingrats insultants dont on se demande, minimum 3 fois sur 4, pourquoi ils ont réellement appelé...


Ne doutes pas, sois sûr ! Effectivement, je ne peux pas juger car j'aborde les choses totalement différemment de vous. Je ne suis pas dans le secours d'urgence mais dans l'accompagnement quotidien. Et comme je le précise plus haut, l'ingratitude ne me touche pas, j'y suis préparée et habituée.






Désolé si j'ai été très long, mais j'en ai un peu beaucoup sur le coeur sur ce sujet.
[/quote]

Non, ne t'excuses pas, ce que tu dis est très intéressant et ne se limite pas à ce que j'ai pu entendre habituellement ( ttes façons toi t'adore les cassos, ou encore toi tu peux pas comprendre ... ben non, évidemment que je ne peux pas, suis pas pompier ! ) et à travers ta réponse et au delà de la charge émotionnelle qu'elle contient, je compatis à ton ras le bol.


brembored a écrit:

Je ne supporterais pas de faire ton boulot, donc je te tire volontiers mon chapeau pour la patience et le calme qu'il doit falloir développer au quotidien.


Au même titre que toi, j'ai choisi ce métier par vocation et non par dépit, je n'ai donc aucun mérite, juste une passion et quant aux qualités, on les développe chaque jour ...


brembored a écrit:


Ceci étant, j'ai cru comprendre qu'ils sont beaucoup plus gentils avec des travailleurs sociaux dont ils espèrent tirer quelque chose



tu prends ton quota de noms d'oiseaux, pour agrémenter le tout, ta mère, ta soeur et les homos en prennent aussi pour leur grade, tout le monde est content, et on rentre se coucher, vraiment contents et épanouis de servir ainsi la France... (je ris jaune...)


Quand une crevette de 45kg est si avinée qu'elle essaie de mettre un pain à un gus de 100kg, on peut sérieusement se demander où est sa capacité de jugement Big_sourire



Selon la structure où je travaille je suis confrontée également à cela. La différence réside dans le fait qu'en choisissant mon métier, je partais en connaissance de causes et surtout que j'ai été formé ( si on peut dire ) à cela. Je sais que la violence va faire partie de mon quotidien au même titre les les insultes et les menaces. J'y suis préparée, et cela malgré mon côté bisounours candide dont tu parles plus bas Big_sourire du fait je ne m'attends jamais à une quelconque reconnaissance du public auprès duquel je travaille ( actuellement, je bosse auprès de jeunes ados en grosses difficultés sociales et familiales, au passif violent )

brembored a écrit:

On rentre chez les pompiers pour sauver des vies.
Pas pour esquiver des baffes à longueur de garde.
Donc il faut aussi se projeter de notre côté, du côté obscur de l'assistanat...

Si l'on est puriste, les SP c'est pour le secours à victimes, je dirais même plus, le "vital".


Oui, mais les victimes englobent tout un tas de définitions ... Entre autres, les personnes en souffrances psychiques ...

brembored a écrit:
On le fait, parce que personne ne veut le faire, c'est surtout ça, mais il ne faudrait pas en plus nous en demander trop et pousser le bouchon un peu trop loin.

Voilà un point important ! Personne ne veut le faire ! Ben voilà, exactement ... Je ne développerais pas longtemps sur ce sujet car ce serait hs, mais à votre crédit vous intervenez sur quasi tous les appels là où le samu ( par exemple du hasard hein ) intervient avec un classement dans l'urgence étonnant ! Mieux vaut être fils de ministre et avoir 20 ans qu'être clochard et 60 ans ...

brembored a écrit:

Donc là par exemple, c'est que son pote est complètement plein, et qu'il veut le faire dégager de chez lui. Classique, terriblement banal.

Le coup de la douleur dans la poitrine, c'est un classique parmi les classiques. On a même des clients qui à force de trainer dans les urg' connaissent les pathologies et leur symptômes. Imparable quand il appelle un CTA ou un Centre 15 !!!


Et bien voilà : ici, j'y vois clairement un appel au secours à travers mes yeux d'éduc. L'appel n'est pas anodin, et encore moins cette façons de connaitre tous les symptomes de telle ou telle maladie ! On table là dans la souffrance psychologique qui englobe la dépression, l'alcoolisme la prise de stupéfiant etc ...

brembored a écrit:

J'ai plus croisé le besoin d'un défouloir à insulter que celui d'être reconnu victime...
C'est peut-être parce qu'il faut se laisser insulter pour qu'ils se sentent enfin compris?

Ce qui leur donne le statut de victime, c'est votre déplacement. Les insultes sont intolérables, mais comme tu le dis plus loin, ils savent pertinnement qu'ils ne se prendront pas un pain ( quoique je me rappelle avoir vu une émission où un super pompier de la mort qui tue a failli en coller un à un machin aviné qui disait avoir tiré sa femme ... Lequel étit le plus cassos des deux, me le suis demandé ! )


brembored a écrit:


La formation initiale est une tromperie de A à Z.
Et c'est bien dommage ! Est il vraiment besoin de motiver un homme ou une femme qui a décidé de devenir pompier ? Je ne le crois pas, comme je le disais, certains métiers se font par vocation et passion, alors évidemment, la motivation est de mise à la base. Etre transparent dans la FI ne découragerait pas les futurs pompiers que vous êtes. Cela permettrait juste de vous préparer à être confronté à la réalité de la pratique de votre profession.

brembored a écrit:


On ne demande pas la lune, on demande de la reconnaissance, un merci,
Laisses tomber cette envie ! D'abord parce que tu es intelligent et que tu sais très bien que ça n'arrivera que très rarement. Ensuite parce que même les personnes non cataloguées cassos ( argh, ce mot ! ) peuvent faire l'impasse sur la reconnaissance et la courtoisie élémentaire sous le choc d'un accident ou d'une détresse. Me rappelle avoir enguirlandé les pompiers de mon ancien village car il voulait absolument m'emmener à l'hopital après un accident de voiture ( heureusement que c'était un petit village et que je les connaissais tous depuis petite ! )


brembored a écrit:


Je sais d'avance que je vais prendre une énième charge de bisounours.
Je m'en fous, ce sont des gens qui n'ont pas vécu ça et qui se permettent de s'offusquer, c'est si facile...
Big_sourire



Bon, qu'est ce que je pourrais en conclure ? Que certains en France ne font pas leur taf, qui du coup est imputé aux pompiers, qui malgré tout exerce une profession à forte dimension sociale puisqu'elle prend en considération la souffrance psychologique ( c'est pas moi qui le dis, les PSE2 )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je plussoie ton approche Carabinix smile_top

Mais il est hélas très politiquement incorrect de dire que les assistés sont entrentenus dans leur fainéantise par le système actuel, même si c'est bien vrai et que nous sommes bien placés pour le voir...

A l'inverse, j'avais aussi tendance à dire qu'on a tous des galères, et qu'il faut un peu de volonté, se sortir les doigts, fustiger le fait qu'il soit si facile de se laisser porter par l'assistanant au lieu de chercher à s'en sortir, mais à les cotoyer, et à écouter leurs histoires personnelles et drames de la vie (les 5% qui donnent envie de tendre la main), je ne sais pas comment je réagirais à un divorce ou la perte d'un être cher...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

En premier, chew51, merci pour ta réponse qui, une fois n'est pas coutume avec les gens qui oeuvrent dans le social, prend le temps de nous écouter et surtout fait l'effort de comprendre notre quotidien et nos difficultés sur le sujet, qui peuvent parfois donner l'impression qu'on en tire des jugements à l'emporte-pièce Wink

(dis-donc, tu es en train de nous faire une psy de groupe à notre insu Big_sourire )

chew51 a écrit:
du fait je ne m'attends jamais à une quelconque reconnaissance du public auprès duquel je travaille


N'est-ce pas un peu difficile?
Comment trouver la motivation dans son taf dans de telles conditions?

chew51 a écrit:
Voilà un point important ! Personne ne veut le faire ! Ben voilà, exactement ... Je ne développerais pas longtemps sur ce sujet car ce serait hs, mais à votre crédit vous intervenez sur quasi tous les appels là où le samu ( par exemple du hasard hein ) intervient avec un classement dans l'urgence étonnant ! Mieux vaut être fils de ministre et avoir 20 ans qu'être clochard et 60 ans ...


Certes.
Et dans ce cas, pour faire simple, on se dit "pourquoi c'est à nous de le faire?"

Je reviens sur mon exemple du CTA : quand ils flairent le piche, la police et le SAMU n'hésitent pas, sans remords, à dire "non, j'ai personne à envoyer"

Et qui sont les dindons de la farce? Les SP, qui vont envoyer un VSAV, parce qu'on est enregistré, parce qu'on ne veut pas de soucis de responsabilité, alors qu'on sait dès l'appel qu'il ne s'agit pas d'une mission SP "à proprement parler"

chew51 a écrit:
(quoique je me rappelle avoir vu une émission où un super pompier de la mort qui tue a failli en coller un à un machin aviné qui disait avoir tiré sa femme ... Lequel étit le plus cassos des deux, me le suis demandé ! )


Franchement, faut le vivre Wink

Je l'ai vécu plusieurs fois, et franchement, quand un espèce de vermiceau moche et puant te sors ça, même si pourtant je ne suis pas un jacky qui part au quart de tour, et même avec l'habitude, tu as parfois de grosses envie de collage au mur.

Désolé smile_gene
Parce qu'il sait très bien que c'est une insulte très "dure", parce que ça l'amuse de se dire que tu ne peux pas répondre et qu'il va pouvoir te pousser à bout en se marrant.

Y'a des astuces pour lui faire payer plus discrètement son affront, heureusement...

chew51 a écrit:
Ensuite parce que même les personnes non cataloguées cassos ( argh, ce mot ! ) peuvent faire l'impasse sur la reconnaissance et la courtoisie élémentaire sous le choc d'un accident ou d'une détresse. Me rappelle avoir enguirlandé les pompiers de mon ancien village car il voulait absolument m'emmener à l'hopital après un accident de voiture ( heureusement que c'était un petit village et que je les connaissais tous depuis petite ! )


Elles ont peut-être une haine de la société en général (qui pourtant les nourris à bon compte...), parce qu'ils s'estiment laissés en marge, donc ça nous ressort dessus?

Pour le reste, on est habitué, oui.
Mais c'est différent, même si désagréable aussi... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 10 Juil 2008, 10:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste une chose..tombé pas dans l'excès.
Votre pensé initiale est bonne, mais quand je vois parler à outrance de "cass soc'" ça me fatigue légèrement...
clio
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 20
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Votre discussion est très intéressante et je me permets d'y participer (pour avoir côtoyé ce que vous appelez des cassoces et avoir eu affaire aux pompiers).

Je crois que comme l'a rappelé un des participants, le fait de se retrouver dans une situation de détresse ou d'accident peut faire réagir au 1/4 de tour la "victime" qui en voudra aux sauveteurs de l'avoir vue dans une situation de DEPENDANCE et d'INFERIORITE. C'est humain. De plus, l'uniforme (symbole d'autorité, de supériorité) accentue cette réaction. Un peu de diplomatie, une parole aimable peut changer l'abord du tout au tout.

Ensuite, comme l'a précisé un autre participant, certains arrivent à se sortir de leur m.... et même si ce n'est pas la majorité, cela vaut le coup de penser que l'aide apportée aujourd'hui sert l'avenir. Je m'explique : des drogués, des alcooliques, des dépressifs, des malades au dernier degré , sur le long terme parfois, parviennent à reprendre une vie tout à fait normale, à travailler, vivre une vie de couple et à avoir des enfants. La maladie psychiatrique a ses mystères, elle n'est pas forcément définitive. On peut réagir très violemment à un coup dur de l'existence, puis remonter la pente. Comme on peut ne pas réagir. Comme on peut réagir avec un temps de retard. Ou ne jamais se remettre de son chagrin. En apportant à cette personne l'aide dont elle a aujourd'hui besoin (et Dieu sait que quand le SAMU ou les pompiers interviennent pour vous secourir, la moindre parole, la moindre attitude se grave à jamais dans la mémoire), peut-être qu'on sème une graine d'espoir pour l'avenir.

Enfin, dès qu'une personne cesse de travailler (RMI, AAH) et fréquente de façon prolongée les hôpitaux, elle vit dans un autre monde et cesse d'avoir les pieds sur terre. Son univers se rétrécit. Elle a l'habitude d'avoir des soignants à sa disposition. Elle use et abuse du système en toute bonne foi parfois. Je pense que c'est peut-être la rappeler à la réalité que lui dire que tout n'est pas gratuit, qu'elle ne peut pas appeler 20 fois les secours sans raison valable. Mais c'est à introduire TRES diplomatiquement dans une conversation (le choc peut être rude).

Enfin, on remercie les pompiers et on sait qu'ils seront toujours là, que ce sont de braves gars. Si quelqu'un fait appel à vous, c'est qu'il a confiance même si cela peut paraître être le contraire. Mais vous avez parfaitement le droit et le devoir de vous faire respecter !

Wink


Dernière édition par clio le 10 Juil 2008, 13:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Juil 2008, 13:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tous ces aspects de la chose sont assez intéressants en effet smile_top

(Pour le rappel de la non-gratuité et du recours abusif, je n'ai jamais manqué une occasion, mais ça ne semble pas les impacter : "on est là pour ça"...)

Un petit bémol tout de même : même diplomate, même en voulant faire comprendre qu'on est là pour aider, pas pour ennuyer, ça ne marche pas avec les états alcoolisés, on ne peut rien leur faire comprendre, ils s'énnervent et s'emportent, d'où la difficulté de prise en charge.

Soit on essaye d'être sympa, et ils se disent "trop bons, trop c***, je peux les insulter, c'est moi le plus fort"
Soit on a pas envie d'être sympa (5ème piche de la garde, 2h du mat', idiot notoire aviné, etc), et ils se sentent agressés, donc insultes aussi...

En gros, quoiqu'on fasse, ça fuse pour nous...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[BSPP]Social ? le 09/10/2009


 Sauter vers:   

Rôle Social des SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group