ciceron33
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
|
Posté le:
14 Juin 2007, 15:35 |
|
TRISOMIE 21. -- Les sapeurs-pompiers de la Gironde parraineront la 5e Journée nationale le 18 novembre
Tout Saint-Augustin s'était uni, le 26 novembre dernier, avec l'association Trisomie 21 Gironde, pour offrir à la population un dimanche pas comme les autres, avec des familles et des jeunes trisomiques, à la salle des fêtes du quartier : petits-déjeuners au profit de la recherche, défilé, banda, rencontres sportives et culturelles, parrainage des Girondins de Bordeaux.
Sur tout le département. « Cette année, forts du succès de Saint-Augustin, nous dépassons le quartier pour nous déployer sur tout le département, tout en gardant cet esprit de proximité », indique Didier Ducos, cheville ouvrière de la journée.
Il vient d'obtenir pour 2007 le parrainage des sapeurs-pompiers de la Gironde représentés par le colonel Decellières, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS33) et le lieutenant-colonel Franzon, Président de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde. Les maires vont être sensibilisés par le biais des 80 centres de secours du département. « Les objectifs sont multiples », explique Philippe Clément, le président de Trisomie 21 Gironde : « faire participer des personnes porteuses de trisomie 21, changer le regard que l'on porte sur elles et leur donner toute leur place dans notre société ». D'où l'idée des petits-déjeuners livrés à domicile dans les communes où il y a un enfant trisomique (1 272 petits-déjeuners, l'an dernier, dans 13 communes de la CUB ).
Avec des grands témoins. Le 18 novembre matin, de nombreux événements seront organisés dans les communes avec la participation des pompiers qui vont découvrir le pré-programme, cette semaine. A Saint-Augustin, l'opération petits-déjeuners sera reconduite, avec de nouvelles animations. L'après-midi, toute la Gironde se retrouvera à Bordeaux, place Pey-Berland, où un madison géant ouvrira cette rencontre : tous le même pas, en ligne.
Ensemble. A l'Athénée, des grands témoins prendront la parole. Pascal Duquenne, acteur trisomique, Prix d'interprétation masculine à Cannes, en 1996, avec Daniel Auteuil dans « Le huitième jour », témoignera de son intégration dans la société. Pauline Louis, une jeune femme trisomique de 25 ans, vedette d'une émission de Jean-Luc Delarue viendra aussi.
Enfants « ordinaires » et enfants trisomiques offriront un spectacle de danse amené par les JSA. « Tout le monde peut être concerné par cet handicap qui touche un enfant sur 800 », indique Didier Ducos, père de la petite Anne-Lise, 9 ans, qui fait sa scolarité à l'école Sainte-Monique, parmi les autres écoliers. « L'association est confrontée à des personnes désespérées, des couples jeunes ou des parents qui ont 75-80 ans et qui nous disent : "on a un enfant trisomique, on va mourir et l'on ne sait pas ce qu'il va devenir". Cette journée est pour eux et pour toutes les familles touchées par la trisomie. Qu'ils sortent de chez eux et nous rejoignent ».
source: sud ouest |
|
|