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Shrulk
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15 Juin 2007, 22:56 |
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Bonjour à toutes et à tous,
Voici un sujet présentant quelques véhicules du SDIS du Rhône (69).
Toutes les infos et photos sont des infos récupérées lors de visites de casernes, lors de discussions avec des SP, sur des fiches, ...
Remerciement aux différents SP qui mont accueillit et qui m'ont permis d'avoir ces infos et/ou ces photos comme par exemple sppv69110, Le Nane, des SP de Villefranche-sur-Saône, ...
Si une personne veut apporter des rectifications ou apporter des compléments, ses commentaires sont la bienvenue ici.
Toutes les photos présentes ici sont des photos de l'album photo. Il vous suffit donc de cliquer sur les photos pour els voir en grand avec titre et description dans l'album.
Je mettrai à jour le sujet avec le temps.
Date de publication du sujet : 19 juillet 2007
Dernière mise à jour : 23 juillet 2007
Index :
Les engins de base :
1/ Les VSAB/V
2/ Les FPTL, FPTLHR, FPT, FPTHR et FPTGP
3/ Les véhicules tous usages et d'interventions divers
4/ Les échelles aériennes
5/ Les CCF, CCI et CCIHR
6/ Les engins et remorques de secours routiers
7/ Les VL, VLTT, VLR, ...
Les engins spéciaux et cellules :
1/ Les engins et cellule mousse
2/ Les camions poudre
3/ Les engins et cellule de sauvetage déblaiement
4/ Les engins et cellules pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques
5/ Les fourgons de secours routiers lourds hors route
6/ Les cellules pour les risques de pollutions
7/ Les véhicules pour interventions en milieux périlleux
8/ Les véhicules pour équipes cynotechniques
9/ Le camion grue et le VACG
10/ Le VAR
11/ Le FEV, la cellule dénoyage, éclairage et ventilation et ses remorques et la remorque groupe électrogène
12/ Les engins et cellule dévidoir automobile
13/ Les engins et cellule poste de commandement
14/ Les FELD
15/ Le CCGC
16/ Les VSM
17/ La cellule PMA - hébergement et le VAMUR
Les engins logistique :
1/ Les VAT
2/ Les dépanneuses et le porte-char
3/ Le manitou télescopique
4/ Les véhicules frigorifiques
5/ Les véhicules de transport
Les engins de formation :
1/ Les FPT de formation
2/ Le véhicule pour formation des modules de base
3/ Les VSAB de formation
4/ Le VSR de formation
Les remorques :
1/ Les motopompes
2/ Les remorques poudre
3/ Les remorques de ventilation
4/ Les remorques subsistances
5/ Les bateaux et barques |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Dernière édition par Shrulk le 31 Juil 2007, 10:50; édité 34 fois |
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Shrulk
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Posté le:
16 Juin 2007, 19:37 |
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Les engins de base :
1/ Les VSAB/V :
Le SDIS 69 possède un parc de VSAB/V sur différents châssis, tels que Fiat, Peugeot, Renault, ... et équipés par différents équipementiers tels que J-C Picot, Sanicar, GIFA.
Des véhicules uniformes :
Les VSAB et VSAV acquéris ces dernières années sont assez uniformes puisque la conception reste au niveau globale la même : des véhicules équipés par Gifa sur des Renault Master L2H2. Je ne saurai cependant pas vous dire à partir de quelle année on a vu apparaître cette "uniformisation".
Ainsi, plusieurs séries de VSAB Renault Master II ont été acquérit. Puis les VSAV sont arrivés. Ceux-ci étant des Renault Master III.
On reconnaît les VSAV et certains VSAB (dont les dernières séries) du Rhône grâce à une avancée située au-dessus de la cabine et supportant le projecteur, le 2 tons et le gyrophare avant.
Certains de ces VSAB possèdant cette avancée ne possèdent que le projecteur et le gyrophare sur cette avancée.
Des évolutions sont également à noter pour la rampe arrière, qui équipe les dernières séries de VSAB et les VSAV. En effet, les rampes étaient tout d'abord des rampes avec 2 gyrophares bleus et des flash oranges. Puis on a vu arriver les rampes avec flash à LED oranges. Les dernières rampes équipant les derniers VSAV possèdent des flash aux extrémités de la rampe de sorte que l'on puisse les voir depuis le côté du véhicule.
Sur les rampes avec flash à LED, on trouve également 4 miroirs (2 de chaque côté). Ceux-ci étant positionnés en forme de "V", la pointe en direction de l'extérieur du véhicule. Ces miroirs permettent de refléter la lumière des gyrophares, donnant l'impression qu'il y 4 gyrophares vu de l'arrière.
Pour faciliter la montée et la descente du brancard dans le véhicule, un système permet d'abaisser, depuis un bouton situé à l'intérieur arrière gauche du véhicule ou depuis la cabine, l'arrière du véhicule. Une fois l'arrière abaissé, la remontée se fait automatiquement dès que le frein à main est retiré.
Les différents matériels à transporter (sac de premiers secours, sac d'oxygénothérapie, ...) prennent place à l'intérieur même de la cellule du véhicule.
Les VSAV :
On note quelques différences dans la conception intérieure des VSAV suivant les séries correspondant aux périodes d'acquisition.
Ainsi, les premiers VSAV ne possédaient qu'un seul hublo latéral situé à l'arrière droit, puis l'on est passé à 2 (le deuxième étant sur la porte latérale droit), puis 3 (le troisième se situant à l'arriere gauche).
Avec l'arrivée des VSAV à 3 hublos, on a également vu disparaitre le coffre arrière gauche situé à l'intérieur de la cellule, un rabaissement jusqu'au plan de travail du coffre latéral droit accessible depuis la porte latérale et un déplacement de la climatisation de la cellule. Ceci permettant de disposer de plus de place dans le véhicule et donnant une impression d'espace par rapport aux séries précédentes.
Le coffre arrière gauche comportait le sac d'attelles à dépression, le sac de colliers cervicaux et le DSA. Le sac des colliers cervicaux se trouve désormais, dans les VSAV à 3 hublos, dans le coffre situé au-dessus de la cabine, où la climatisation de la cellule se trouvait auparavant. Pour ce qui est du DSA, il prend désormais place dans les nouveaux sacs de premiers secours. Quant au sac d'attelles à dépression, il se trouve où se trouvait le coffre arrière gauche.
La bouteille d'oxyène de 15L dans ces derniers VSAV à 3 hublos a également été remplacée par 1 bouteille de 5L. On trouve donc 5 bouteilles d'oxygène de 5L dans les VSAV, dont 1 dans le sac d'oxygénothérapie.
Il a fallu quelques temps avant de voir apparaître sur les VSAV un système électrique permettant d'incliner et de lever le porte-brancard. Les premières séries de VSAV de disposant pas de ce système.
Voici en image quelques VSAB et VSAV :
VSAB Gifa sur Renault Master II L2H2 :
VSAV Gifa sur Renault Master III L2H2, à 3 hublot et nouveau balisage :
Intérieur d'un VSAV Gifa sur Renault Master III L2H2, à 3 hublot et nouveau balisage :
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Dernière édition par Shrulk le 02 Sep 2007, 21:34; édité 11 fois |
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Shrulk
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Posté le:
16 Juin 2007, 19:47 |
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2/ Les FPTL, FPTLHR, FPT, FPTHR et FPTGP :
Les FPTL :
On trouve dans le Rhône de nombreux FPTL sur châssis Renault et équipés par Desautel, Gimaex ou encore Gallin.
Exemple de FPTL :
Les FPTLHR et FPTHR :
Le SDIS 69 possède dans son parc plusieurs FPTLHR et FPTHR dont notamment, acquis ces 2-3 dernières années, des Renault Midlum équipés par Protec-Fire ou encore des Renault Midlum équipés par Gimaex.
Les FPTLHR Renault Midlum Protec-Fire sont équipés d'un Pare-Branche Blanc. Ils possèdent également, comme les FPTLHR renault Midlum Gimaex des arceaux de sécurité à l'intérieur de la cabine.
Exemple d'un FPTLHR :
Les FPT et FPTGP :
Il y a quelques temps de ça, les FPT étaient des 1500/15 et les FPTGP quant à eux étaient des 2000/15.
Depuis peu de temps, les nouveaux FPT dans le Rhône sont désormais des 2000/15 et les FPTGP sont des 3000/15 possédant une sortie de 150 et une lance canon sur le toit.
Cependant, des FPTGP 3000/15 ayant les caractéristique citées précédemment sont déjà en service depuis plusieurs années. On trouve donc des FPTGP 3000/15 Camiva sur Renault Manager, Desautel sur Renault Premium ou encore Camiva sur Renault Midlum.
Exemple de FPT 1500/15 :
Exemple de FPTGP 3000/15 :
Les derniers FPT et FPTGP :
Les 2 dernières séries de FPT 2000/15 et FPT/FPTGP (3000/15 pour les FPTGP) acquises par le SDIS 69 sont des Renault Midlum équipés par Camiva et possédant 3 coffres de chaque côté.
Voici tout d'abord des photos de ces deux dernière séries de FPT et FPT/FPTGP :
Pour les différents photos suivantes, le "FPT série 2" désignera les derniers FPT 2000/15 avec coffres jaunes et le "FPT série 1" désignera les FPT 2000/15 acquis juste précédemment. Ce n'est en aucun cas un nom officiel donné par le SDIS du Rhône, mais un nom donné pour l'édition de ce sujet.
Série 1 :
Série 2 :
Ces deux séries de FPT et FPT/FPTGP possèdent également des marche-pieds qui se tirent (pour ceux situés sous les coffres des extrémités de chaque côté) et qui s'abaissent (pour ceux se trouvant sous chaque coffre central de chaque côté).
Vue sur les marchepieds d'un FPT 2000/15 de la dernière série acquise :
Les derniers FPT/FPTGP quant à eux possèdent les coffres jaunes et un système permettant d'abaisser les échelles depuis le sol.
Au niveau de l'agencement, celui-ci est presque identique entre les dernièrs FPT/FPTGP et les FPT 2000/15 précédents.
La dernière série de FPT/FPTGP possèdent des boîtes automatiques.
Dans ces 2 dernière séries de FPT et FPT/FPTGP on trouve 6 ARI 9L à 300 bars : 4 en cabine et 2 dans le coffre avant gauche.
Ils sont également tous équipés d'une lance canon type Ozzie, s'alimentant par une ligne de 70, pouvant avoir un débit d'envion 1500L/min et ayant une particularité : elle peut effectuer un balayage.
Ces FPT/FPTGP, comme les FPTL, FPTLHR, ... acquis ces dernières années possèdent tous un dévidoir avec 3 tuyaux de 45mm préconnectés, éssentiellement utilisé lors des feux de voiture.
Voici quelques photos :
Coffre avant droit :
Série 1 :
Série 2 :
Coffre arrière droit :
Série 1 :
Série 2 :
Coffre avant gauche :
Série 1 :
Série 2 :
Pompes :
Série 1 :
Série 2 :
Autres photos :
Pour voir les photos en grand et pour voir leurs titres, cliquez sur les photos.
Série 1 :
Série 2 :
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Dernière édition par Shrulk le 02 Sep 2007, 21:36; édité 22 fois |
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Shrulk
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Posté le:
16 Juin 2007, 19:48 |
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3/ Les véhicules tous usages et d'interventions divers :
De nombreux VTU/T (le dernier "T" étant l'abréviation de "Tracteur") sont en service dans le Rhône sur de nombreux châssis différents : Renault Master, Iveco Daily, Renault Trafic, ...
On trouve également des VID, certains étant sur châssis poids lourds.
Voici quelques phootos de VTUT et VID :
VID :
VTUT :
Les VTUTP et VIDP :
Certains VTUT et les VID achetés récemment se sont vu ajouter la fonction "présignalisation".
Pour cela, ces VTUTP et VIDP ("P" pour "Présignalisation") possèdent un triangle "Danger" avec tri-flah rabatable sur le toit du véhicule ainsi qu'un PMV (Panneau à Message Variable) permettant d'afficher des textes préprogrammés. 2 gyrophares bleus sont également installés à l'arrière.
Les VTUTP possèdent également 2 flash à LED.
Les VTUTP ont été équipés par Lanéry sur des Renault Master III L2H2. Pour ce qui est des VIDP, ils ont été équipés pour certains par Lanéry, et par Prevost pour les autres, sur des Renault Mascott châssis poids lourds.
Les derniers VTUTP acquis ont été équipés du nouveau balisage.
Voici quelques photos de VTUTP équipés du nouveau balisage avec silouhettage latéral et chevrons jaunes/rouge :
Les VIDP :
Tout d'abord, voici quelques photos de VIDP :
Les VIDP sont équipés sur des châssis poids lourds car le matériel qu'ils emportent reste à demeure dans le véhicule, contrairement aux VTUT et VTUTP où l'on charge le matériel nécessaire (une partie de ce matériel se trouve déjà à l'intérieur mais pas dans on intégralité).
Les VIDP comprennent plusieurs matériels : matériel d'épuisement, d'éclairage, de balisage, de destruction de nids d'hyménoptères, ...
Coffre droit :
Coffre gauche :
Coffre arrière :
Le PMV permet d'afficher plusieurs messages différents préprogrammés. Ainsi, plusieurs choix sont possibles :
- "ralentir - pompiers" (affichage alterné)
- "accident - pompiers" (affichage allterné)
- "accident"
- "ralentir"
- "pompiers"
Voici en images les différents messages possibles, ici sur un VIDP :
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Dernière édition par Shrulk le 19 Juil 2007, 11:56; édité 6 fois |
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Shrulk
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Posté le:
18 Juin 2007, 11:26 |
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4/ Les échelles aériennes :
On trouve de nombreuses échelles aériennes dans le Rhône construites par différents constructeurs sur différents châssis.
Le parc des échelles aériennes est donc constitué d'échelles Camiva, Magirus, Metz, Riffaud sur différents châssis : Renault, Mercedes et Iveco.
Ainsi, avec ses différents échelles, on trouve :
- des échelles à stabilisation en H, point fort des échelles Metz puisque ce système est très apprécié des écheliers offrant plus de possibilités qu'un système en X. On trouve également quelques EPA Camiva à double cabine ayant ce système de stabilisation
- des échelles à stabilisation en X que l'on trouve sur les EPA Iveco Magirus, sur les EPSA que se soit des Riffaud ou des Camiva.
Les EPA possédant une nacelle sont appelées dans le Rhône EPANA ("NA" pour "NAcelle").
Les compagnies de Lyon du Grand Lyon (Villeurbanne-Cusset, Saint-Priest, ...) possèdent soient des EPANA Mercedes Metz, soit des EPANA Iveco Magirus.
Voici quelques photos des échelles aériennes :
EPANA Mercedes Metz :
EPANA Iveco Magirus :
EPANA Renault Camiva :
EPSA Iveco Riffaud :
EPSA Iveco Camiva :
EPSA24 Renault Camiva :
Voici l'EPANA Mercedes Metz de Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie) un peu plus en détails :
La voici en cours de développement et développée :
On trouve également 1 Echelle Motorisée sur Porteur (EMP), construite par Riffaud et transportée par un porteur Renault, affectée au Centre d'Intervention de Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie), et une Echelle Sur Porteur (ESP) non motorisée construite par Gugumus, transportée égelement par un porteur Renault et se trouvant au Centre Logistique du Rhône. Il n'existe pas à ma connaissance d'autres EMP ou ESP.
Voici l'EMP de Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie) en photos :
Voici l'ESP du Centre d'intervention Logistique sur son porteur :
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Dernière édition par Shrulk le 23 Juil 2007, 11:20; édité 10 fois |
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Shrulk
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Posté le:
18 Juin 2007, 11:27 |
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5/ Les CCF, CCI et CCIHR :
Tous les CCF du Rhône sont des CCFM.
Les dernières acquisitions sont des Gimaex sur Renault Midlum.
On trouve également d'autres CCF un peu plus anciens comme par Exemple des Desautel sur Renault 85 150 TI.
Voici quelques photos de CCF :
Le Rhône possède un parc important de CCI et CCIHR qui se révèlent être très utiles lors de feux assez important en zone rurale puisqu'ils permettent d'approvisionner grâce à des rotations les engins pompes alimentant les lances.
Ce nombre important de CCI et CCIHR permet donc d'avoir assez rapidement plusieurs de ces engins sur un sinistre.
On trouve des CCI Gicar ou Desautel sur Renault Midliner, Maheu Labrosse sur Renault G210, etc.
Voici en photos quelqu'uns de ces CCI :
Les CCIHR, pour la plupart d'entre eux, peuvent être comparés à des CCFS puisqu'ils possèdent une citerne de 7000L d'eau, une lance canon, une cabine 3 place, une autoprotection de la cabine, ...
D'ailleurs, lorsque le Rhône envoie des véhicules en colonne pour renfort FDF dans le Sud, les moyens FDF envoyés sont 3 CCFM et 1 CCIHR (VLTT, moyens logistiques, ... ne sont pas cités ici).
Voici 2 CCIHR, dont l'un possédant l'autoprotection de la cabine :
Le CCIHR Gicar Mercedes Atego :
Parmis les CCIHR, on trouve plusieurs CCIHR équipés par Gicar sur des Mercedes Atego. Comme je l'ai précisé précédemment, ces véhicules sont équivalents à des CCFS. Ils emportent donc du matériel pour les feux de forêts.
Leur cabine est une cabine 3 places avec à l'intérieur des arceaux de sécurité.
La boîte de vitesse est une 6 vitesses avec demi-vitesses.
Ils sont également équipés de l'autoprotection de la cabine et des roues.
La citerne a une capacité de 7000L d'eau.
On trouve au-dessus de la citerne une lance canon pouvant être démontée et installée sur un support avec orifice de 65mm pour utilisation sur le sol :
On trouve également sur la citerne des madriers de franchissement, 2 claies de portage avec le matériel installé dessus, une clef de barrage, la roue de secours et le système avec treuil permettant de descendre la roue de secours.
A l'arrière on trouve 2 dévidoirs : 1 LDT et un dévidoir de tuyaux de 45mm pré-connectés. Leur enroulage est électrique. On trouve également à l'arrière la pompe, une Rosenbauer de 1500L/min sous 15 bars. Celle-ci possède une entrée de 100, 1 sortie de 100, 2 sorties de 65 et 2 sortie de 40. Un timon de remorquage peut également être installé à l'arrière, celui-ci étant rangé sous le support du dévidoir de 45 :
Le coffre droit comporte une claie de portage avec une motopompe, des tuyaux de 70 et de 45, une LDV 40, le support de la lance canon pour une utilisation au sol, ... :
Le coffre gauche comporte quant à lui 2 ARI 9L 300 bars installés sur un support amovible permettant de les sortir du coffre et de les abaisser à hauteur d'homme, 1 extincteur, un hydrau-éjecteur, 2 tuyaux de 110, des raccords de réduction, 1 projecteur, un trépied pour projecteur, ... :
Voici une dernière photo de ce CCIHR :
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Dernière édition par Shrulk le 23 Juil 2007, 11:17; édité 5 fois |
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Shrulk
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Posté le:
18 Juin 2007, 11:28 |
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6/ Les engins et remorques de secours routiers :
Le SDIS du Rhône possède énormément de RSR. On en trouve différents types, les RSR récentes étant des Hydr'am, et possédant, en plus du mat d'éclairage avec 3 projecteurs et 1 flash orange, 5 flash à LED situé sous le capot, visibles une fois le capot relevé.
Les RSR sont tractées par des FPT, FPTL, FPTLHR, ...
Voici quelqu'unes de ces RSR :
Plusieurs centres possèdent également des FSRM (Fourgon de Secours Routiers Moyen) équipés par Sides ou Maheu Labrosse sur des Renault Midliner, notamment dans plusieurs compagnies du Grand Lyon ou dans des centres mixtes.
Les départs avec FSRM sont parfois accompagnés d'un FPT.
Voici quelques photos de ces FSRM :
FSRM Maheu Labrosse :
FSRM Sides :
Voici en détails l'un des FSRM Sides :
On trouve également dans d'autres centres des VSR mais ceux-ci se font un peu plus rares.
Voici le VSR de la réserve opérationnelle :
Le SDIS 69 va acquérir prochainement 10 nouveaux VSR.
Des RSR PL (Poids Lourds) sont également en service, celles-ci possédant du matériel de désincarcération "lourde".
RSR PL de Tarare :
RSR PL de Givros :
Certains centres possèdent encore également des VTUSR. Ces VTU emportent juste le matériel de désincarcération à bord de celui-ci. |
Dernière édition par Shrulk le 13 Juil 2007, 14:29; édité 3 fois |
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Shrulk
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Posté le:
18 Juin 2007, 11:29 |
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7/ Les VL, VLTT, VLR, ... :
On peut trouver différents VL, VLTT, VLR, ... dans le Rhône sur différents châssis.
En voici quelqu'uns en image :
VL Renault Clio :
VL Renault Kangoo :
VLTT Nissan :
Les VLR pour Chef de Groupe dans la majorité des compagnies du Grand Lyon sont des Renault Kangoo avec rampe et feux de pénétration.
En voici un :
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Dernière édition par Shrulk le 13 Juil 2007, 14:32; édité 2 fois |
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Shrulk
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Posté le:
18 Juin 2007, 15:55 |
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Les engins spéciaux et cellules :
1/ Les engins et cellule mousse :
Pour lutte contre l'incendie à l'aide de mousse, le SDIS possède :
- 4 FMOGP (Fourgon MOusse grande Puissance) affectés à Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie), Lyon-Gerland (3ème compagnie), Givors et Villefranche-sur-Saône
- 1 FMO (Fourgon MOusse) 7600 affecté à Feyzin
- 1 CEEM (CEllule EMulseur) 6500 affectée à Lyon-Gerland (3ème compagnie)
- 1 CCTE (Camion Citerne Transport d'Emulseur) 7900
- plusieurs RMO (Remorque MOusse)
- plusieurs RLEM
- sans oublier les FPT qui peuvent effectuer une attaque à la mousse, mais nous ne parleront pas de ceux-ci ici.
Les FMOGP :
Parmi les 4 FMOGP, 3 sont presque identiques. Ils sont équipés par Sides sur des châssis Renault à double cabine. Celui étant différent est celui de Lyon-Gerland étant lui aussi équipé par Sides, mais sur un Renault G290 à simple cabine.
Les voici en image :
FMOGP Villeurbanne-Cusset :
FMOGP Givors :
FMOGP Lyon-Gerland :
Le FMOGP de Villefranche sur Saône est presque identique à celui de Villeurbanne-Cusset et de Givors.
Voici un peu plus en détails le FMOGP de Villeurbanne-Cusset :
Ces 4 FMOGP, en plus de la lance canon eau/mousse sur le toit, possèdent chacun 2 lances canon à mousse sur trépied, rangées sur les toits de ces fourgons.
Le FMO 7600 :
Ce véhicule, équipé par Desautel sur un Renault Premium à simple cabine, possède 7600L d'émulseur. Il est équipé d'une pompe permettant seulement le transfert de l'émulseur des citernes jusqu'au dans le circuit hydraulique :
2 FPTGP 3000/15 sont donc nécessaires pour son alimentation. Celle-ci pouvant être effectuée grâce à 2 orifices de 150 et 1 orifice de 100 :
Voici les orifices de refoulements (2x150, 2x100 et 1x65) :
Il peut également permettre d'alimenter en émulseur des FMOGP grâce à des orifices de refoulements d'émulseur :
Ce FMO dispose d'une lance canon sur le toit pouvant offrir un débit de 3000 à 6000L/min :
Cette lance-canon peut être pilotée à distance grâce à une télécommande sans fil :
L'engin est également équipé de l'autoprotection.
Comme les FMOGP, il emporte sur le toit 2 lances-canons sur trépied alimentées chacune grâce à 2 lignes de 110 :
L'engin emporte également 2 ARI ainsi que 2 tenues d'approches :
Voici quelques autres photos de ce véhicule :
La CEEM :
Cette cellule de 6500L d'émulseur équipée par Desautel permet soit d'alimenter des FMOGP soit d'injecter directement de l'émulseur dans des établissements de 110.
Elle est équipée de 2 motopompes permettant de pomper l'émulseur dans les cuves pour le refouler soit vers des FMOGP soit vers des établissements de 110 comme je l'ai précisé précédemment :
Pour cela, 2 dévidoirs avec tuyaux de 45mm pré-connectés prennent place au-dessus de ces motopompes :
Pour injecter directement l'émulseur dans les établissements de 110, la cellule emporte des injecteurs possédant une entrée et une sortie de 100 à connecter dans le circuit hydraulique et 1 entrée de 40 verticale au passage de l'eau permettant d'injecter l'émulseur dans le circuit :
Voici quelques autres photos de cette CEEM :
Les CCTE :
Ce véhicule est équipé par Desautel sur un châssis Mercedes :
Les RMO et RLEM :
Les RMo sont pour la majorité des remorques emportant un bidon d'émulseur sanglé sur celle-ci. Un proportionneur est également à disposition sur cette remorque ainsi qu'une canne plongeuse.
Les FMOGP tractent chacun une RLEM. On trouve également des RLEM dans les centres disposant de FPTGP 3000/15. Certains centres possèdent donc 2 RLEM comme par exemple Villeurbanne-Cusset ou Lyon-Gerland.
Quelques RLEM :
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Dernière édition par Shrulk le 13 Juil 2007, 15:29; édité 7 fois |
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Shrulk
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Posté le:
18 Juin 2007, 16:35 |
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2/ Les camions poudre :
2 camions poudre sont en service dans le Rhône. L'un à Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie) et l'autre à Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie).
Le Camion Poudre affecté à Lyon-Croix-Rousse est équipé par Desautel sur un châssis Mercedes. Il possède sur le toit une lance-canon.
Le Camion Poudre de Villeurbanne-Cusset, quant à lui, est équipé également par Desautel mais sur un châssis Iveco Magirus.
Il possède également une lance canon sur le toit :
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Dernière édition par Shrulk le 13 Juil 2007, 15:31; édité 2 fois |
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Shrulk
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Posté le:
18 Juin 2007, 16:40 |
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3/ Les engins et cellule de sauvetage déblaiement :
Pour le sauvetage déblaiement, le SDIS 69 est équipé de 3 FSD, 1 FSDHR et 1 cellule SD.
Les FSD :
2 FSD identiques sur Renault Midlum sont affectés à Villefranche-sur-Saône et à Givors :
Ces véhicules possèdent une double cabine ainsi que 4 ARI dans la cabine, positionnés de la même manière que dans un FPT :
Les voici un peu plus en détails :
Le FSD le plus ancien est équipé par Vidon sur un Renault Saviem et est affecté a Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie), où se trouve la cellule SD :
Le FSDHR :
Le FSDHR équipé par Prevost est quant à lui un Renault Mildum et est affecté au Centre d'Intervention de Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie) :
La cellule SD :
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Dernière édition par Shrulk le 13 Juil 2007, 15:39; édité 1 fois |
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Shrulk
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Posté le:
19 Juin 2007, 14:22 |
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4/ Les engins et cellules pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques :
Les FNRBC :
Le SDIS du Rhône a acquis récemment 3 Fourgons NRBC sur Renault Mascott poids lourds. Ces 3 véhicules sont équipés par Prevost. Ils possèdent une double cabine et 4 places assis (3 à l'avant et 1 à l'arrière).
Ils sont affectés à Lyon-Gerland (3ème compagnie) et à Saint-Priest (5ème compagnie).
Le dernier véhicule NRBC est quant à lui en réserve au centre logistique.
Ces FNRBC disposent d'un hayon élévateur à l'arrière, permettant par exemple de descendre à terre le chariot narguillé.
Ils emportent un groupe élétrogène, du matériel d'éclairage, des tenues, du matériel d'obturation, des ARI, un frigo, ...
Voici un peu plus en détails le FNRBC de Saint-Priest :
FNRNC de Lyon-Gerland :
Les cellules :
On trouve également 3 cellules pour les risques NRBC :
- 1 cellule NRBC affectée au Centre d'Intervention de Lyon-Gerland (3ème compagnie)
- 2 cellules décontamination affectées au Centre d'Intervention Logistique
Voici la cellule NRBC :
Les 2 cellules décontamination :
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Dernière édition par Shrulk le 16 Juil 2007, 14:33; édité 3 fois |
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Shrulk
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19 Juin 2007, 14:35 |
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5/ Les fourgons de secours routiers lourds hors route :
2 FSRLHR sont en service dans le SDIS 69.
L'un est affecté au Centre d'Intervention de Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie) et l'autre au Centre d'Intervention de Villefranche-sur-Saône.
Ces 2 FSRLHR sont chacun équipés d'une grue hydraulique à l'arrière.
FSRLHR de Lyon-Croix-Rousse :
Cet engin est équipé par Baillet-Pin sur un châssis Thomas.
Il est équipé de 2 mâts d'éclairage comportant chacun 2 projecteurs et 1 flash orange.
Le voici en photo :
FSRLHR de Villefranche-sur-Saône :
Ce véhicule est équipé par Gallin sur un Renault Midlum à simple cabine 3 place. Pour les AVP, il décale doublé d'un FPT.
Il est utilisé pour les désincarcérations, les désincarcérations lourdes, les éclairages de sites d'interventions, ...
Pour le balisage, ce véhicule est équipé de 2 gyrophares et 2 feux de pénétration à l'avant, d'1 gyrophare 4 flash à LED oranges à l'arrière, de cônes de lübeck grands modèles de 75 cm, 1 triangle de présignalisation avec tri-flash pliable et des flashs.
Pour l'éclairage, il est équipé d'1 mât d'éclairage avec 3 projecteurs, d'1 ballon éclairant sur mât pouvant éclairer une superficie d'1 hectare et de 2 ballons éclairants sur trépieds.
Il est équipé à l'avant d'un treuil.
Grâce à ces 2 postes thermiques hydrauliques et son poste électrique hydraulique, cet engin peut alimenter 6 lignes hydrauliques en simultané (2 par groupe).
Cet engin possède également une quantité importante de matériels de désincarcération comme :
- 3 écarteurs de tailles différentes
- 1 grignoteuse
- 2 cisailles courbes
- 1 petite cisaille courbe
- 1 cisaille
- 1 pince multifonctions
- 2 vérins double effet
- 3 vérins simple effet
- 1 découpeur plasma
- 1 coupe-pédale
- 2 glass master
- ...
Voici quelques photos de ces matériels :
Le FSRLHR dispose également d'un compresseur d'air permettant par exemple la mise en oeuvre du cric pneumatique. Pour cela, un enrouleur avec tuyau pneumatique et un tuyau pneumatique "tortilloné" sont installés sur l'engin :
Des coussins de levage et des bouteilles d'air viennent également compléter le matériel pneumatique.
Il emporte également du matériel de force (2 tire-fort, câbles, ...) :
Une génératrice prend place dans l'un des coffres afin d'alimenter les différents matériels électriques tels que le groupe électrique hydraulique, les ballons éclairants, le mât d'éclairage, ... :
On trouve également à bord des étais pour le calage des véhicules accidentés :
La grue située à l'arrière possède un treuil installé à demeure sur l'un des plans de la grue, il peut ensuite être utilisé ou non. Il permet donc d'avoir une longueur de câble en bout de flêche. Lorsque celui-ci n'est pas utilisé, un crochet est installé en bout de flêche.
Vue sur le treuil :
La grue :
Le FSRLHR emporte également d'autres matériels comme pelles, pioche, haches, calles, protection pour airbag, trançonneuse, une pompe hydraulique manuelle, des chaînes, des semelles polyvalentes, ...
L'accès aux coffres se fait grâce à des marche-pieds constitués par les portes de coffres inférieurs et des marche-peids amovibles prenant place dans l'engin une fois rangés :
Voici quelques autres photos de cet engin :
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Dernière édition par Shrulk le 17 Juil 2007, 11:29; édité 8 fois |
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Shrulk
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24 Juin 2007, 00:43 |
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6/ Les cellules pour les risques de pollutions :
2 cellules sont opérationnelles pour les risques de pollutions dans le Rhône :
- 1 cellule Dépollution équipée par BEHM affectée au Centre d'Intervention de Lyon-Gerland (3ème compagnie) :
- 1 cellule Barrages flottants équipée par Vidon affectée au Centre d'Intervention Logistique :
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Dernière édition par Shrulk le 17 Juil 2007, 11:42; édité 3 fois |
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Shrulk
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Posté le:
24 Juin 2007, 00:45 |
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7/ Les véhicules pour interventions en milieux périlleux :
2 VIMP identiques ont été acquis récemment par le SDIS du Rhône. Il s'agit de Land Rover à double cabine équipés par Lanéry.
Ces véhicules sont affectés à Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie) et Villeurbanne-La-Doua (8ème compagnie).
Le VIMP de Villeurbanne-la-Doua :
Voici quelques autres photos :
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Dernière édition par Shrulk le 31 Juil 2007, 10:41; édité 3 fois |
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