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[SDIS 69] Quelques véhicules du SDIS du Rhône


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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Juin 2007, 22:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un sujet présentant quelques véhicules du SDIS du Rhône (69).

Toutes les infos et photos sont des infos récupérées lors de visites de casernes, lors de discussions avec des SP, sur des fiches, ...

Remerciement aux différents SP qui mont accueillit et qui m'ont permis d'avoir ces infos et/ou ces photos comme par exemple sppv69110, Le Nane, des SP de Villefranche-sur-Saône, ...

Si une personne veut apporter des rectifications ou apporter des compléments, ses commentaires sont la bienvenue ici. smile_top

Toutes les photos présentes ici sont des photos de l'album photo. Il vous suffit donc de cliquer sur les photos pour els voir en grand avec titre et description dans l'album.

Je mettrai à jour le sujet avec le temps.

Date de publication du sujet : 19 juillet 2007

Dernière mise à jour : 23 juillet 2007


Index :

Les engins de base :

1/ Les VSAB/V
2/ Les FPTL, FPTLHR, FPT, FPTHR et FPTGP
3/ Les véhicules tous usages et d'interventions divers
4/ Les échelles aériennes
5/ Les CCF, CCI et CCIHR
6/ Les engins et remorques de secours routiers
7/ Les VL, VLTT, VLR, ...


Les engins spéciaux et cellules :

1/ Les engins et cellule mousse
2/ Les camions poudre
3/ Les engins et cellule de sauvetage déblaiement
4/ Les engins et cellules pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques
5/ Les fourgons de secours routiers lourds hors route
6/ Les cellules pour les risques de pollutions
7/ Les véhicules pour interventions en milieux périlleux
8/ Les véhicules pour équipes cynotechniques
9/ Le camion grue et le VACG
10/ Le VAR
11/ Le FEV, la cellule dénoyage, éclairage et ventilation et ses remorques et la remorque groupe électrogène
12/ Les engins et cellule dévidoir automobile
13/ Les engins et cellule poste de commandement
14/ Les FELD
15/ Le CCGC
16/ Les VSM
17/ La cellule PMA - hébergement et le VAMUR

Les engins logistique :

1/ Les VAT
2/ Les dépanneuses et le porte-char
3/ Le manitou télescopique
4/ Les véhicules frigorifiques
5/ Les véhicules de transport


Les engins de formation :

1/ Les FPT de formation
2/ Le véhicule pour formation des modules de base
3/ Les VSAB de formation
4/ Le VSR de formation


Les remorques :

1/ Les motopompes
2/ Les remorques poudre
3/ Les remorques de ventilation
4/ Les remorques subsistances
5/ Les bateaux et barques

_________________
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Dernière édition par Shrulk le 31 Juil 2007, 10:50; édité 34 fois
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MessagePosté le: 16 Juin 2007, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les engins de base :


1/ Les VSAB/V :

Le SDIS 69 possède un parc de VSAB/V sur différents châssis, tels que Fiat, Peugeot, Renault, ... et équipés par différents équipementiers tels que J-C Picot, Sanicar, GIFA.

Des véhicules uniformes :

Les VSAB et VSAV acquéris ces dernières années sont assez uniformes puisque la conception reste au niveau globale la même : des véhicules équipés par Gifa sur des Renault Master L2H2. Je ne saurai cependant pas vous dire à partir de quelle année on a vu apparaître cette "uniformisation".

Ainsi, plusieurs séries de VSAB Renault Master II ont été acquérit. Puis les VSAV sont arrivés. Ceux-ci étant des Renault Master III.

On reconnaît les VSAV et certains VSAB (dont les dernières séries) du Rhône grâce à une avancée située au-dessus de la cabine et supportant le projecteur, le 2 tons et le gyrophare avant.

Certains de ces VSAB possèdant cette avancée ne possèdent que le projecteur et le gyrophare sur cette avancée.

Des évolutions sont également à noter pour la rampe arrière, qui équipe les dernières séries de VSAB et les VSAV. En effet, les rampes étaient tout d'abord des rampes avec 2 gyrophares bleus et des flash oranges. Puis on a vu arriver les rampes avec flash à LED oranges. Les dernières rampes équipant les derniers VSAV possèdent des flash aux extrémités de la rampe de sorte que l'on puisse les voir depuis le côté du véhicule.

Sur les rampes avec flash à LED, on trouve également 4 miroirs (2 de chaque côté). Ceux-ci étant positionnés en forme de "V", la pointe en direction de l'extérieur du véhicule. Ces miroirs permettent de refléter la lumière des gyrophares, donnant l'impression qu'il y 4 gyrophares vu de l'arrière.

Pour faciliter la montée et la descente du brancard dans le véhicule, un système permet d'abaisser, depuis un bouton situé à l'intérieur arrière gauche du véhicule ou depuis la cabine, l'arrière du véhicule. Une fois l'arrière abaissé, la remontée se fait automatiquement dès que le frein à main est retiré.

Les différents matériels à transporter (sac de premiers secours, sac d'oxygénothérapie, ...) prennent place à l'intérieur même de la cellule du véhicule.


Les VSAV :

On note quelques différences dans la conception intérieure des VSAV suivant les séries correspondant aux périodes d'acquisition.

Ainsi, les premiers VSAV ne possédaient qu'un seul hublo latéral situé à l'arrière droit, puis l'on est passé à 2 (le deuxième étant sur la porte latérale droit), puis 3 (le troisième se situant à l'arriere gauche).

Avec l'arrivée des VSAV à 3 hublos, on a également vu disparaitre le coffre arrière gauche situé à l'intérieur de la cellule, un rabaissement jusqu'au plan de travail du coffre latéral droit accessible depuis la porte latérale et un déplacement de la climatisation de la cellule. Ceci permettant de disposer de plus de place dans le véhicule et donnant une impression d'espace par rapport aux séries précédentes.

Le coffre arrière gauche comportait le sac d'attelles à dépression, le sac de colliers cervicaux et le DSA. Le sac des colliers cervicaux se trouve désormais, dans les VSAV à 3 hublos, dans le coffre situé au-dessus de la cabine, où la climatisation de la cellule se trouvait auparavant. Pour ce qui est du DSA, il prend désormais place dans les nouveaux sacs de premiers secours. Quant au sac d'attelles à dépression, il se trouve où se trouvait le coffre arrière gauche.

La bouteille d'oxyène de 15L dans ces derniers VSAV à 3 hublos a également été remplacée par 1 bouteille de 5L. On trouve donc 5 bouteilles d'oxygène de 5L dans les VSAV, dont 1 dans le sac d'oxygénothérapie.

Il a fallu quelques temps avant de voir apparaître sur les VSAV un système électrique permettant d'incliner et de lever le porte-brancard. Les premières séries de VSAV de disposant pas de ce système.


Voici en image quelques VSAB et VSAV :

VSAB Gifa sur Renault Master II L2H2 :

Image 438

VSAV Gifa sur Renault Master III L2H2, à 3 hublot et nouveau balisage :

Image 158

Intérieur d'un VSAV Gifa sur Renault Master III L2H2, à 3 hublot et nouveau balisage :

Image 641


Dernière édition par Shrulk le 02 Sep 2007, 21:34; édité 11 fois
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MessagePosté le: 16 Juin 2007, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

2/ Les FPTL, FPTLHR, FPT, FPTHR et FPTGP :


Les FPTL :

On trouve dans le Rhône de nombreux FPTL sur châssis Renault et équipés par Desautel, Gimaex ou encore Gallin.

Exemple de FPTL :

Image 1004 Image 699


Les FPTLHR et FPTHR :

Le SDIS 69 possède dans son parc plusieurs FPTLHR et FPTHR dont notamment, acquis ces 2-3 dernières années, des Renault Midlum équipés par Protec-Fire ou encore des Renault Midlum équipés par Gimaex.

Les FPTLHR Renault Midlum Protec-Fire sont équipés d'un Pare-Branche Blanc. Ils possèdent également, comme les FPTLHR renault Midlum Gimaex des arceaux de sécurité à l'intérieur de la cabine.

Exemple d'un FPTLHR :

Image 434


Les FPT et FPTGP :

Il y a quelques temps de ça, les FPT étaient des 1500/15 et les FPTGP quant à eux étaient des 2000/15.

Depuis peu de temps, les nouveaux FPT dans le Rhône sont désormais des 2000/15 et les FPTGP sont des 3000/15 possédant une sortie de 150 et une lance canon sur le toit.

Cependant, des FPTGP 3000/15 ayant les caractéristique citées précédemment sont déjà en service depuis plusieurs années. On trouve donc des FPTGP 3000/15 Camiva sur Renault Manager, Desautel sur Renault Premium ou encore Camiva sur Renault Midlum.

Exemple de FPT 1500/15 :

Image 436

Exemple de FPTGP 3000/15 :

Image 892 Image 685 Image 57

Les derniers FPT et FPTGP :

Les 2 dernières séries de FPT 2000/15 et FPT/FPTGP (3000/15 pour les FPTGP) acquises par le SDIS 69 sont des Renault Midlum équipés par Camiva et possédant 3 coffres de chaque côté.

Voici tout d'abord des photos de ces deux dernière séries de FPT et FPT/FPTGP :

Pour les différents photos suivantes, le "FPT série 2" désignera les derniers FPT 2000/15 avec coffres jaunes et le "FPT série 1" désignera les FPT 2000/15 acquis juste précédemment. Ce n'est en aucun cas un nom officiel donné par le SDIS du Rhône, mais un nom donné pour l'édition de ce sujet.

Série 1 :

Image 166

Série 2 :

Image 374 Image 375

Ces deux séries de FPT et FPT/FPTGP possèdent également des marche-pieds qui se tirent (pour ceux situés sous les coffres des extrémités de chaque côté) et qui s'abaissent (pour ceux se trouvant sous chaque coffre central de chaque côté).

Vue sur les marchepieds d'un FPT 2000/15 de la dernière série acquise :

Image 388

Les derniers FPT/FPTGP quant à eux possèdent les coffres jaunes et un système permettant d'abaisser les échelles depuis le sol.

Au niveau de l'agencement, celui-ci est presque identique entre les dernièrs FPT/FPTGP et les FPT 2000/15 précédents.

La dernière série de FPT/FPTGP possèdent des boîtes automatiques.

Dans ces 2 dernière séries de FPT et FPT/FPTGP on trouve 6 ARI 9L à 300 bars : 4 en cabine et 2 dans le coffre avant gauche.

Ils sont également tous équipés d'une lance canon type Ozzie, s'alimentant par une ligne de 70, pouvant avoir un débit d'envion 1500L/min et ayant une particularité : elle peut effectuer un balayage.

Ces FPT/FPTGP, comme les FPTL, FPTLHR, ... acquis ces dernières années possèdent tous un dévidoir avec 3 tuyaux de 45mm préconnectés, éssentiellement utilisé lors des feux de voiture.


Voici quelques photos :

Coffre avant droit :

Série 1 : Image 458

Série 2 : Image 387


Coffre arrière droit :

Série 1 : Image 464

Série 2 : Image 384


Coffre avant gauche :

Série 1 : Image 469

Série 2 : Image 390


Pompes :

Série 1 : Image 465

Série 2 : Image 378


Autres photos :

Pour voir les photos en grand et pour voir leurs titres, cliquez sur les photos.

Série 1 :

Image 457 Image 460 Image 461 Image 462 Image 463 Image 466 Image 467 Image 468 Image 470 Image 471 Image 472 Image 473

Série 2 :

Image 383 Image 385 Image 388 Image 389 Image 391 Image 392 Image 393 Image 395 Image 396 Image 397 Image 398 Image 399 Image 400 Image 401 Image 402 Image 403 Image 404 Image 405


Dernière édition par Shrulk le 02 Sep 2007, 21:36; édité 22 fois
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MessagePosté le: 16 Juin 2007, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

3/ Les véhicules tous usages et d'interventions divers :

De nombreux VTU/T (le dernier "T" étant l'abréviation de "Tracteur") sont en service dans le Rhône sur de nombreux châssis différents : Renault Master, Iveco Daily, Renault Trafic, ...

On trouve également des VID, certains étant sur châssis poids lourds.

Voici quelques phootos de VTUT et VID :

VID :

Image 1201

VTUT :

Image 1200

Image 1199


Les VTUTP et VIDP :

Certains VTUT et les VID achetés récemment se sont vu ajouter la fonction "présignalisation".

Pour cela, ces VTUTP et VIDP ("P" pour "Présignalisation") possèdent un triangle "Danger" avec tri-flah rabatable sur le toit du véhicule ainsi qu'un PMV (Panneau à Message Variable) permettant d'afficher des textes préprogrammés. 2 gyrophares bleus sont également installés à l'arrière.

Les VTUTP possèdent également 2 flash à LED.

Les VTUTP ont été équipés par Lanéry sur des Renault Master III L2H2. Pour ce qui est des VIDP, ils ont été équipés pour certains par Lanéry, et par Prevost pour les autres, sur des Renault Mascott châssis poids lourds.

Les derniers VTUTP acquis ont été équipés du nouveau balisage.

Voici quelques photos de VTUTP équipés du nouveau balisage avec silouhettage latéral et chevrons jaunes/rouge :

Image 712 Image 74 Image 1199 Image 1195 Image 1194

Les VIDP :

Tout d'abord, voici quelques photos de VIDP :

Image 1207 Image 711 Image 710 Image 709

Les VIDP sont équipés sur des châssis poids lourds car le matériel qu'ils emportent reste à demeure dans le véhicule, contrairement aux VTUT et VTUTP où l'on charge le matériel nécessaire (une partie de ce matériel se trouve déjà à l'intérieur mais pas dans on intégralité).

Les VIDP comprennent plusieurs matériels : matériel d'épuisement, d'éclairage, de balisage, de destruction de nids d'hyménoptères, ...

Coffre droit :

Image 1202

Coffre gauche :

Image 1203 Image 1204 Image 1205 Image 1206

Coffre arrière :

Image 1206


Le PMV permet d'afficher plusieurs messages différents préprogrammés. Ainsi, plusieurs choix sont possibles :
- "ralentir - pompiers" (affichage alterné)
- "accident - pompiers" (affichage allterné)
- "accident"
- "ralentir"
- "pompiers"

Voici en images les différents messages possibles, ici sur un VIDP :

Image 708 Image 707 Image 706


Dernière édition par Shrulk le 19 Juil 2007, 11:56; édité 6 fois
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MessagePosté le: 18 Juin 2007, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

4/ Les échelles aériennes :

On trouve de nombreuses échelles aériennes dans le Rhône construites par différents constructeurs sur différents châssis.

Le parc des échelles aériennes est donc constitué d'échelles Camiva, Magirus, Metz, Riffaud sur différents châssis : Renault, Mercedes et Iveco.

Ainsi, avec ses différents échelles, on trouve :
- des échelles à stabilisation en H, point fort des échelles Metz puisque ce système est très apprécié des écheliers offrant plus de possibilités qu'un système en X. On trouve également quelques EPA Camiva à double cabine ayant ce système de stabilisation
- des échelles à stabilisation en X que l'on trouve sur les EPA Iveco Magirus, sur les EPSA que se soit des Riffaud ou des Camiva.

Les EPA possédant une nacelle sont appelées dans le Rhône EPANA ("NA" pour "NAcelle").

Les compagnies de Lyon du Grand Lyon (Villeurbanne-Cusset, Saint-Priest, ...) possèdent soient des EPANA Mercedes Metz, soit des EPANA Iveco Magirus.

Voici quelques photos des échelles aériennes :

EPANA Mercedes Metz :

Image 1007 Image 1008 Image 1001 Image 1000 Image 998 Image 742

EPANA Iveco Magirus :

Image 743 Image 744 Image 745

EPANA Renault Camiva :

Image 693 Image 694 Image 695 Image 696 Image 697 Image 698

EPSA Iveco Riffaud :

Image 163

EPSA Iveco Camiva :

Image 162

EPSA24 Renault Camiva :

Image 1506 Image 1507 Image 1508 Image 1509 Image 1510 Image 1511 Image 1512 Image 1513

Voici l'EPANA Mercedes Metz de Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie) un peu plus en détails :

Image 165 Image 1220 Image 1219 Image 1218 Image 1217 Image 1216 Image 1215 Image 1214 Image 1213 Image 1212

La voici en cours de développement et développée :

Image 1222 Image 1223 Image 1224 Image 1225 Image 1226 Image 1227 Image 1228 Image 1229

On trouve également 1 Echelle Motorisée sur Porteur (EMP), construite par Riffaud et transportée par un porteur Renault, affectée au Centre d'Intervention de Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie), et une Echelle Sur Porteur (ESP) non motorisée construite par Gugumus, transportée égelement par un porteur Renault et se trouvant au Centre Logistique du Rhône. Il n'existe pas à ma connaissance d'autres EMP ou ESP.

Voici l'EMP de Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie) en photos :

Image 1034 Image 1035 Image 1036

Voici l'ESP du Centre d'intervention Logistique sur son porteur :

Image 719


Dernière édition par Shrulk le 23 Juil 2007, 11:20; édité 10 fois
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MessagePosté le: 18 Juin 2007, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

5/ Les CCF, CCI et CCIHR :

Tous les CCF du Rhône sont des CCFM.

Les dernières acquisitions sont des Gimaex sur Renault Midlum.

On trouve également d'autres CCF un peu plus anciens comme par Exemple des Desautel sur Renault 85 150 TI.

Voici quelques photos de CCF :

Image 1239 Image 161 Image 1237 Image 672

Le Rhône possède un parc important de CCI et CCIHR qui se révèlent être très utiles lors de feux assez important en zone rurale puisqu'ils permettent d'approvisionner grâce à des rotations les engins pompes alimentant les lances.

Ce nombre important de CCI et CCIHR permet donc d'avoir assez rapidement plusieurs de ces engins sur un sinistre.

On trouve des CCI Gicar ou Desautel sur Renault Midliner, Maheu Labrosse sur Renault G210, etc.

Voici en photos quelqu'uns de ces CCI :

Image 737 Image 164

Les CCIHR, pour la plupart d'entre eux, peuvent être comparés à des CCFS puisqu'ils possèdent une citerne de 7000L d'eau, une lance canon, une cabine 3 place, une autoprotection de la cabine, ...

D'ailleurs, lorsque le Rhône envoie des véhicules en colonne pour renfort FDF dans le Sud, les moyens FDF envoyés sont 3 CCFM et 1 CCIHR (VLTT, moyens logistiques, ... ne sont pas cités ici).

Voici 2 CCIHR, dont l'un possédant l'autoprotection de la cabine :

Image 670 Image 444


Le CCIHR Gicar Mercedes Atego :

Image 1500

Parmis les CCIHR, on trouve plusieurs CCIHR équipés par Gicar sur des Mercedes Atego. Comme je l'ai précisé précédemment, ces véhicules sont équivalents à des CCFS. Ils emportent donc du matériel pour les feux de forêts.

Leur cabine est une cabine 3 places avec à l'intérieur des arceaux de sécurité.

La boîte de vitesse est une 6 vitesses avec demi-vitesses.

Ils sont également équipés de l'autoprotection de la cabine et des roues.

La citerne a une capacité de 7000L d'eau.

On trouve au-dessus de la citerne une lance canon pouvant être démontée et installée sur un support avec orifice de 65mm pour utilisation sur le sol :

Image 1503

On trouve également sur la citerne des madriers de franchissement, 2 claies de portage avec le matériel installé dessus, une clef de barrage, la roue de secours et le système avec treuil permettant de descendre la roue de secours.

A l'arrière on trouve 2 dévidoirs : 1 LDT et un dévidoir de tuyaux de 45mm pré-connectés. Leur enroulage est électrique. On trouve également à l'arrière la pompe, une Rosenbauer de 1500L/min sous 15 bars. Celle-ci possède une entrée de 100, 1 sortie de 100, 2 sorties de 65 et 2 sortie de 40. Un timon de remorquage peut également être installé à l'arrière, celui-ci étant rangé sous le support du dévidoir de 45 :

Image 1502

Le coffre droit comporte une claie de portage avec une motopompe, des tuyaux de 70 et de 45, une LDV 40, le support de la lance canon pour une utilisation au sol, ... :

Image 1504

Le coffre gauche comporte quant à lui 2 ARI 9L 300 bars installés sur un support amovible permettant de les sortir du coffre et de les abaisser à hauteur d'homme, 1 extincteur, un hydrau-éjecteur, 2 tuyaux de 110, des raccords de réduction, 1 projecteur, un trépied pour projecteur, ... :

Image 1505

Voici une dernière photo de ce CCIHR :

Image 1501


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MessagePosté le: 18 Juin 2007, 11:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

6/ Les engins et remorques de secours routiers :

Le SDIS du Rhône possède énormément de RSR. On en trouve différents types, les RSR récentes étant des Hydr'am, et possédant, en plus du mat d'éclairage avec 3 projecteurs et 1 flash orange, 5 flash à LED situé sous le capot, visibles une fois le capot relevé.

Les RSR sont tractées par des FPT, FPTL, FPTLHR, ...

Voici quelqu'unes de ces RSR :

Image 1314 Image 703

Plusieurs centres possèdent également des FSRM (Fourgon de Secours Routiers Moyen) équipés par Sides ou Maheu Labrosse sur des Renault Midliner, notamment dans plusieurs compagnies du Grand Lyon ou dans des centres mixtes.

Les départs avec FSRM sont parfois accompagnés d'un FPT.

Voici quelques photos de ces FSRM :

FSRM Maheu Labrosse :

Image 895

FSRM Sides :

Image 160

Voici en détails l'un des FSRM Sides :

Image 1245 Image 1246 Image 1247 Image 1248 Image 1249 Image 1250 Image 1251 Image 1252 Image 1295 Image 1296 Image 1297 Image 1298 Image 1299 Image 1300 Image 1301 Image 1302 Image 1303 Image 1304 Image 1305 Image 1306 Image 1307 Image 1308 Image 1309 Image 1310 Image 1311

On trouve également dans d'autres centres des VSR mais ceux-ci se font un peu plus rares.

Voici le VSR de la réserve opérationnelle :

Image 1313

Le SDIS 69 va acquérir prochainement 10 nouveaux VSR.

Des RSR PL (Poids Lourds) sont également en service, celles-ci possédant du matériel de désincarcération "lourde".

RSR PL de Tarare :

Image 1315

RSR PL de Givros :

Image 1316

Certains centres possèdent encore également des VTUSR. Ces VTU emportent juste le matériel de désincarcération à bord de celui-ci.


Dernière édition par Shrulk le 13 Juil 2007, 14:29; édité 3 fois
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MessagePosté le: 18 Juin 2007, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

7/ Les VL, VLTT, VLR, ... :

On peut trouver différents VL, VLTT, VLR, ... dans le Rhône sur différents châssis.

En voici quelqu'uns en image :

VL Renault Clio :

Image 965

VL Renault Kangoo :

Image 966

VLTT Nissan :

Image 797

Les VLR pour Chef de Groupe dans la majorité des compagnies du Grand Lyon sont des Renault Kangoo avec rampe et feux de pénétration.

En voici un :

Image 981


Dernière édition par Shrulk le 13 Juil 2007, 14:32; édité 2 fois
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MessagePosté le: 18 Juin 2007, 15:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les engins spéciaux et cellules :

1/ Les engins et cellule mousse :

Pour lutte contre l'incendie à l'aide de mousse, le SDIS possède :

- 4 FMOGP (Fourgon MOusse grande Puissance) affectés à Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie), Lyon-Gerland (3ème compagnie), Givors et Villefranche-sur-Saône
- 1 FMO (Fourgon MOusse) 7600 affecté à Feyzin
- 1 CEEM (CEllule EMulseur) 6500 affectée à Lyon-Gerland (3ème compagnie)
- 1 CCTE (Camion Citerne Transport d'Emulseur) 7900
- plusieurs RMO (Remorque MOusse)
- plusieurs RLEM
- sans oublier les FPT qui peuvent effectuer une attaque à la mousse, mais nous ne parleront pas de ceux-ci ici.

Les FMOGP :

Parmi les 4 FMOGP, 3 sont presque identiques. Ils sont équipés par Sides sur des châssis Renault à double cabine. Celui étant différent est celui de Lyon-Gerland étant lui aussi équipé par Sides, mais sur un Renault G290 à simple cabine.

Les voici en image :

FMOGP Villeurbanne-Cusset :

Image 172

FMOGP Givors :

Image 688

FMOGP Lyon-Gerland :

Image 881

Le FMOGP de Villefranche sur Saône est presque identique à celui de Villeurbanne-Cusset et de Givors.

Voici un peu plus en détails le FMOGP de Villeurbanne-Cusset :

Image 1047 Image 1050 Image 1051 Image 1052 Image 1053 Image 1054 Image 1055 Image 1056 Image 1057 Image 1058 Image 1059 Image 1060 Image 1061 Image 1062 Image 1063 Image 1064 Image 1065

Ces 4 FMOGP, en plus de la lance canon eau/mousse sur le toit, possèdent chacun 2 lances canon à mousse sur trépied, rangées sur les toits de ces fourgons.


Le FMO 7600 :

Image 53

Ce véhicule, équipé par Desautel sur un Renault Premium à simple cabine, possède 7600L d'émulseur. Il est équipé d'une pompe permettant seulement le transfert de l'émulseur des citernes jusqu'au dans le circuit hydraulique :

Image 626

2 FPTGP 3000/15 sont donc nécessaires pour son alimentation. Celle-ci pouvant être effectuée grâce à 2 orifices de 150 et 1 orifice de 100 :

Image 627

Voici les orifices de refoulements (2x150, 2x100 et 1x65) :

Image 628

Il peut également permettre d'alimenter en émulseur des FMOGP grâce à des orifices de refoulements d'émulseur :

Image 630

Ce FMO dispose d'une lance canon sur le toit pouvant offrir un débit de 3000 à 6000L/min :

Image 631 Image 632 Image 633

Cette lance-canon peut être pilotée à distance grâce à une télécommande sans fil :

Image 636

L'engin est également équipé de l'autoprotection.

Comme les FMOGP, il emporte sur le toit 2 lances-canons sur trépied alimentées chacune grâce à 2 lignes de 110 :

Image 634

L'engin emporte également 2 ARI ainsi que 2 tenues d'approches :

Image 624

Voici quelques autres photos de ce véhicule :

Image 572 Image 573 Image 574 Image 575 Image 576 Image 577 Image 622 Image 623 Image 625 Image 629 Image 635


La CEEM :

Image 869

Cette cellule de 6500L d'émulseur équipée par Desautel permet soit d'alimenter des FMOGP soit d'injecter directement de l'émulseur dans des établissements de 110.

Elle est équipée de 2 motopompes permettant de pomper l'émulseur dans les cuves pour le refouler soit vers des FMOGP soit vers des établissements de 110 comme je l'ai précisé précédemment :

Image 877 Image 876 Image 878

Pour cela, 2 dévidoirs avec tuyaux de 45mm pré-connectés prennent place au-dessus de ces motopompes :

Image 875 Image 874

Pour injecter directement l'émulseur dans les établissements de 110, la cellule emporte des injecteurs possédant une entrée et une sortie de 100 à connecter dans le circuit hydraulique et 1 entrée de 40 verticale au passage de l'eau permettant d'injecter l'émulseur dans le circuit :

Image 871

Voici quelques autres photos de cette CEEM :

Image 870 Image 872 Image 873 Image 879 Image 880


Les CCTE :

Ce véhicule est équipé par Desautel sur un châssis Mercedes :

Image 564 Image 565 Image 566


Les RMO et RLEM :

Les RMo sont pour la majorité des remorques emportant un bidon d'émulseur sanglé sur celle-ci. Un proportionneur est également à disposition sur cette remorque ainsi qu'une canne plongeuse.

Les FMOGP tractent chacun une RLEM. On trouve également des RLEM dans les centres disposant de FPTGP 3000/15. Certains centres possèdent donc 2 RLEM comme par exemple Villeurbanne-Cusset ou Lyon-Gerland.

Quelques RLEM :

Image 1048 Image 886 Image 885


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MessagePosté le: 18 Juin 2007, 16:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

2/ Les camions poudre :

2 camions poudre sont en service dans le Rhône. L'un à Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie) et l'autre à Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie).

Le Camion Poudre affecté à Lyon-Croix-Rousse est équipé par Desautel sur un châssis Mercedes. Il possède sur le toit une lance-canon.

Image 983 Image 984 Image 989

Le Camion Poudre de Villeurbanne-Cusset, quant à lui, est équipé également par Desautel mais sur un châssis Iveco Magirus.

Image 173

Il possède également une lance canon sur le toit :

Image 1318 Image 1319 Image 1320 Image 1321


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MessagePosté le: 18 Juin 2007, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

3/ Les engins et cellule de sauvetage déblaiement :

Pour le sauvetage déblaiement, le SDIS 69 est équipé de 3 FSD, 1 FSDHR et 1 cellule SD.

Les FSD :

2 FSD identiques sur Renault Midlum sont affectés à Villefranche-sur-Saône et à Givors :

Image 746

Ces véhicules possèdent une double cabine ainsi que 4 ARI dans la cabine, positionnés de la même manière que dans un FPT :

Image 759

Les voici un peu plus en détails :

Image 747 Image 748 Image 749 Image 750 Image 751 Image 752 Image 753 Image 754 Image 755 Image 756 Image 757 Image 758

Le FSD le plus ancien est équipé par Vidon sur un Renault Saviem et est affecté a Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie), où se trouve la cellule SD :

Image 985


Le FSDHR :

Le FSDHR équipé par Prevost est quant à lui un Renault Mildum et est affecté au Centre d'Intervention de Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie) :

Image 177


La cellule SD :

Image 1033


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MessagePosté le: 19 Juin 2007, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

4/ Les engins et cellules pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques :

Les FNRBC :

Image 58

Le SDIS du Rhône a acquis récemment 3 Fourgons NRBC sur Renault Mascott poids lourds. Ces 3 véhicules sont équipés par Prevost. Ils possèdent une double cabine et 4 places assis (3 à l'avant et 1 à l'arrière).

Ils sont affectés à Lyon-Gerland (3ème compagnie) et à Saint-Priest (5ème compagnie).

Le dernier véhicule NRBC est quant à lui en réserve au centre logistique.

Ces FNRBC disposent d'un hayon élévateur à l'arrière, permettant par exemple de descendre à terre le chariot narguillé.

Ils emportent un groupe élétrogène, du matériel d'éclairage, des tenues, du matériel d'obturation, des ARI, un frigo, ...

Voici un peu plus en détails le FNRBC de Saint-Priest :

Image 762 Image 763 Image 764 Image 765 Image 766 Image 767 Image 768 Image 769 Image 770 Image 771 Image 772 Image 773 Image 774 Image 775 Image 776 Image 777 Image 778 Image 779 Image 780 Image 781 Image 806

FNRNC de Lyon-Gerland :

Image 865 Image 866


Les cellules :

On trouve également 3 cellules pour les risques NRBC :
- 1 cellule NRBC affectée au Centre d'Intervention de Lyon-Gerland (3ème compagnie)
- 2 cellules décontamination affectées au Centre d'Intervention Logistique

Voici la cellule NRBC :

Image 888

Les 2 cellules décontamination :

Image 1380 Image 1386


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MessagePosté le: 19 Juin 2007, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

5/ Les fourgons de secours routiers lourds hors route :

2 FSRLHR sont en service dans le SDIS 69.

L'un est affecté au Centre d'Intervention de Lyon-Croix-Rousse (7ème compagnie) et l'autre au Centre d'Intervention de Villefranche-sur-Saône.

Ces 2 FSRLHR sont chacun équipés d'une grue hydraulique à l'arrière.

FSRLHR de Lyon-Croix-Rousse :

Image 994

Cet engin est équipé par Baillet-Pin sur un châssis Thomas.

Il est équipé de 2 mâts d'éclairage comportant chacun 2 projecteurs et 1 flash orange.

Le voici en photo :

Image 993 Image 991 Image 990 Image 995 Image 996 Image 997


FSRLHR de Villefranche-sur-Saône :

Image 496

Ce véhicule est équipé par Gallin sur un Renault Midlum à simple cabine 3 place. Pour les AVP, il décale doublé d'un FPT.

Il est utilisé pour les désincarcérations, les désincarcérations lourdes, les éclairages de sites d'interventions, ...

Pour le balisage, ce véhicule est équipé de 2 gyrophares et 2 feux de pénétration à l'avant, d'1 gyrophare 4 flash à LED oranges à l'arrière, de cônes de lübeck grands modèles de 75 cm, 1 triangle de présignalisation avec tri-flash pliable et des flashs.

Pour l'éclairage, il est équipé d'1 mât d'éclairage avec 3 projecteurs, d'1 ballon éclairant sur mât pouvant éclairer une superficie d'1 hectare et de 2 ballons éclairants sur trépieds.

Il est équipé à l'avant d'un treuil.

Grâce à ces 2 postes thermiques hydrauliques et son poste électrique hydraulique, cet engin peut alimenter 6 lignes hydrauliques en simultané (2 par groupe).

Cet engin possède également une quantité importante de matériels de désincarcération comme :
- 3 écarteurs de tailles différentes
- 1 grignoteuse
- 2 cisailles courbes
- 1 petite cisaille courbe
- 1 cisaille
- 1 pince multifonctions
- 2 vérins double effet
- 3 vérins simple effet
- 1 découpeur plasma
- 1 coupe-pédale
- 2 glass master
- ...

Voici quelques photos de ces matériels :

Image 512 Image 515 Image 516 Image 517 Image 518 Image 520 Image 541 Image 542 Image 548 Image 549

Le FSRLHR dispose également d'un compresseur d'air permettant par exemple la mise en oeuvre du cric pneumatique. Pour cela, un enrouleur avec tuyau pneumatique et un tuyau pneumatique "tortilloné" sont installés sur l'engin :

Image 509

Des coussins de levage et des bouteilles d'air viennent également compléter le matériel pneumatique.

Il emporte également du matériel de force (2 tire-fort, câbles, ...) :

Image 510

Une génératrice prend place dans l'un des coffres afin d'alimenter les différents matériels électriques tels que le groupe électrique hydraulique, les ballons éclairants, le mât d'éclairage, ... :

Image 551

On trouve également à bord des étais pour le calage des véhicules accidentés :

Image 521

La grue située à l'arrière possède un treuil installé à demeure sur l'un des plans de la grue, il peut ensuite être utilisé ou non. Il permet donc d'avoir une longueur de câble en bout de flêche. Lorsque celui-ci n'est pas utilisé, un crochet est installé en bout de flêche.

Vue sur le treuil :

Image 557

La grue :

Image 553 Image 555 Image 556 Image 558 Image 559

Le FSRLHR emporte également d'autres matériels comme pelles, pioche, haches, calles, protection pour airbag, trançonneuse, une pompe hydraulique manuelle, des chaînes, des semelles polyvalentes, ...

L'accès aux coffres se fait grâce à des marche-pieds constitués par les portes de coffres inférieurs et des marche-peids amovibles prenant place dans l'engin une fois rangés :

Image 562

Voici quelques autres photos de cet engin :

Image 497 Image 498 Image 499 Image 500 Image 501 Image 502 Image 503 Image 504 Image 505 Image 506 Image 507 Image 508 Image 511 Image 513 Image 514 Image 519 Image 536 Image 539 Image 540 Image 543 Image 550 Image 552 Image 560


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MessagePosté le: 24 Juin 2007, 00:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

6/ Les cellules pour les risques de pollutions :

2 cellules sont opérationnelles pour les risques de pollutions dans le Rhône :

- 1 cellule Dépollution équipée par BEHM affectée au Centre d'Intervention de Lyon-Gerland (3ème compagnie) :

Image 890 Image 891

- 1 cellule Barrages flottants équipée par Vidon affectée au Centre d'Intervention Logistique :

Image 1376


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MessagePosté le: 24 Juin 2007, 00:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

7/ Les véhicules pour interventions en milieux périlleux :

2 VIMP identiques ont été acquis récemment par le SDIS du Rhône. Il s'agit de Land Rover à double cabine équipés par Lanéry.

Ces véhicules sont affectés à Villeurbanne-Cusset (6ème compagnie) et Villeurbanne-La-Doua (8ème compagnie).

Le VIMP de Villeurbanne-la-Doua :

Image 1611 Image 1612 Image 1613 Image 1614 Image 1615 Image 1616 Image 1617 Image 1618 Image 1619 Image 1620 Image 1622

Voici quelques autres photos :

Image 168 Image 1443 Image 1444 Image 1445 Image 1446 Image 1447 Image 1448 Image 1449 Image 1450


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