Auteur |
Message |
leo49
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers
|
Posté le:
23 Juin 2007, 16:44 |
|
Re desolé je rectifie mon erreur le SDIS49 possede 70ccf! |
|
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
23 Juin 2007, 16:56 |
|
salut,si quelqun peut me renseigner sur la presence ou non de CCF dans le departement du Nord,car jusqu'à present j'en ai pas trouvé |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Juin 2007, 19:13 |
|
Y'en a pô, y'a juste des FPTHR (7 je crois)
La recherche sur les CCF est pour le fun ou pour un mémoire dans le cadre de tes études? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Firedepartement
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1091
|
Posté le:
23 Juin 2007, 19:16 |
|
merci Brembo,c est donc bien ce que je pensais |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
23 Juin 2007, 19:20 |
|
Salut,
pour apporter une petite contribution
Dans le Puy-de-Dome, il y a plus de 80 CCF, renforcés par une vingtaine de CCR (des "vrais" CCR, avec de bonnes aptitudes hors-route).
@+ |
|
|
|
|
serpat
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 41
Localisation: orne 61
|
Posté le:
24 Juin 2007, 21:09 |
|
salut pour l'orne 28 CCF et 3 CCRM cout moyen unitaire 130.000 € voila c'est tout çe que je peut te dire @+ |
|
|
|
|
Martial76
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre
|
Posté le:
25 Juin 2007, 08:34 |
|
Tout d'abord merci de vos reponses les gars !
Le prix de l'unimog 500 je le tiens ici :
http://www.classicdriver.com/fr/magazine/3300.asp?id=1416
Et je realise ces recherches pour moi, enfin je commence a avoir la dose de doc, je ferai peu-etre bien de faire un site la dessus...
Mais bon, avec les vacances scolaires qui arrivent, je vais pas souvent etre devant le PC... |
|
|
|
|
micka974
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 469
Localisation: par ici, par la bas
|
Posté le:
25 Juin 2007, 09:56 |
|
pourquoi ne pas carrément contacter les équipementiers comme camiva...etc...? |
|
|
|
|
Striker
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 267
Localisation: Val d'Oise
|
Posté le:
25 Juin 2007, 11:15 |
|
Salut,
Pour le Val d'Oise, il y a 22 ccf.
Voila, @+++ |
|
|
|
|
Martial76
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre
|
Posté le:
25 Juin 2007, 11:38 |
|
J'ai contacter CAMIVA ce matin, pour avoir une idée du prix...
Pour un CCFM de 4.000 Litres ( il a pas voulu me dire sur qu'elle base : Kerax, Iveco, Unimog ? ) c'est 190.000 Euros sans taxes ! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Juin 2007, 14:43 |
|
Eh oui...
L'inflation a été énorme sur ce type d'engins ces dernières années.
Sécurité, sécurité...
On est loin du temps où l'on posait une tonne sur un châssis 4x4 (de préférence d'occaz...) et où les personnels hors-cabine s'accrochaient sur des bancs de fortune.
Aujourd'hui, un CCF, c'est un châssis complexe, un moteur puissant et coupleux (on est souvent au ratio de 20cv à la tonne), une fixation de tonne avec balancier, silentbloc, et surtout une cabine renforcée extérieur/intérieur, une autoprotection, des protections thermiques sur les organes sensibles (freins par exemple), et toutes ces choses coûtent chères.
(d'ailleurs, un autre thème de débat : toutes ces améliorations, notamment le confort en cabine, se font souvent au détriment d'un gabarit raisonnable... améliorer la sécurité d'un côté en pénalisant le Centre de Gravité donc la tenue de route...)
Les CCF sont des engins accidentogènes : par leur tenue de route sur la voie publique, et par les chemins où on les fait crapahuter, n'étant jamais à l'abri d'un affaissement par exemple, ou autre.
Il aura fallu des années et bien des morts pour que la double cabine s'impose, par exemple.
Alors oui, c'est cher.
Mais si ça permet de sauver des vies... |
|
|
|
|
Martial76
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre
|
Posté le:
25 Juin 2007, 15:14 |
|
Je n'est jamais dit que sauvé des vies c'est mal !
C'est chere oui, mais utile, enfin du moins j'espere !
Mais je pensais pas qu'un chassis tout terrain plus l'equipement pouvais atteindre un tel prix ! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Juin 2007, 15:46 |
|
Bah, je sais que le but de ton propos n'était pas de dire que c'est trop cher
Simplement, on comprend que les SDIS cherchent à faire des économies sur ce genre de parc en priorité, en réduisant les effectifs de CCF, de manière directe par non remplacement après réforme, ou camouflé par le recours aux CCR.
Comparativement, c'est par exemple plus juteux encore que les FPTSR
Comme je l'ai dit, pour le 50, nous n'avons que 22 CCF.
22, c'est beaucoup ou c'est peu?
Ca peut paraitre assez vu les risques (quelques forêts, et du landage sur le front de mer). En tout cas, c'est le point de vue du SDIS, qui cherche à réduire ce parc, ainsi que celui des CCGC.
Sauf que c'est peu pour un SDIS étalé en longueur comme le notre : 200km du Nord au Sud.
Problème : chaque année, il arrive un ou deux feux d'envergure (à notre échelle, je vois les sudistes qui rigolent ) nécessitant 10 ou 15 CCF.
Et là, c'est le souk, car il faut les faire monter ou descendre vers le sinistre, ces gros engins.
On l'a vu, le CCF a de piètres qualités routières. Donc les délais d'acheminement sont souvent à rallonge, laissant le feu gagner du terrain. Donc nécessitant encore plus de CCF et empêchant l'attaque massive...
Dans des CS n'ayant qu'un Engin-pompe type FPT, remplacer par quelques CCR (j'entends par là des vrais 4x4 avec aptitudes HR...) seraient donc bienvenus : augmentation de la capacité opérationnelle HR sans trop grever le budget.
Nota sur la tenue de route : devant les risques liés à la tenue de route et le décès d'un SP dans un retournement de FPTHR il y a quelques mois, la DDSC a fait circuler une note préconisant de limiter la vitesse des Poids Lourds 4x4 à 70km/h |
|
|
|
|
Martial76
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: Le Havre
|
Posté le:
26 Juin 2007, 08:24 |
|
Je vais peu etre repondre une grosse anerie mais, c'est impossible de laissé le materiel "lourd" la ou le feu est supposé se declencher...
Et allez le chercher avec une voiture normal lorsqu'on en a besoin ?
J'imagine que faire de la route avec les gros CCF remplis de flotte sa doit carrement pas etre evident !
Et puis, la haine quand meme, de voir l'etendu des degats lié au feu a cause de la lenteur des vehicules.
Quelqu'un serait ou trouver une sorte "d'essai" de CCF sur route ?
Pour voir ce que sa vaut ! |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
26 Juin 2007, 08:53 |
|
Ben, c'est que tout simplement, on ne sait pas où le feu va se déclarer.
Donc on peut difficilement mettre un CCF dans chaque portion boisée.
Un CCF dans le CS proche, c'est déjà pas mal
Pour les essais routiers, l'ETAS d'Angers réalise des essais sur pistes. |
|
|
|
|
|
|