Francky03
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)
|
Posté le:
22 Juin 2007, 18:16 |
|
Le Monde publie vendredi un article sur les violences urbaines qui ont eu lieu le week-end dernier à Cercy, à la sortie d'un concert gratuit. Et s'interroge sur le très faible écho médiatique rencontré par l'événement.
Des dizaines de jeunes ont cassé des vitres et du mobilier urbain de la gare RER de Cergy-Saint-Christophe et les vitrines de commerces environnant, dimanche soir à Cergy à la sortie d'un concert de rap gratuit. Des sources judiciaires et policières ont confirmé vendredi cette information, parue le jour même dans Le Monde.
Le quotidien a en effet publié un article sur ces violences, s'interrogeant au passage sur le peu d'échos qu'elles ont suscitées. "Dans un autre contexte, écrit l'auteur de l'article, ce type d'événement aurait probablement suscité une large couverture médiatique. Les violences urbaines intervenues, dimanche 17 juin, à Cergy (Val-d'Oise), n'ont donné lieu qu'à des articles dans l'édition locale du Parisien. Les faits sont pourtant graves".
Huit jeunes ont été interpellés au cours de ces violences qui se sont déroulées dimanche entre 22h et minuit en marge d'un concert du festival de cultures urbaines, baptisé "100 contests", qui se déroulait du vendredi au dimanche, ont précisé des sources judiciaire et policière.
Six ont été laissés libres à l'issue de leur garde à vue faute de preuves et deux jeunes majeurs ont été jugés en comparution immédiate mardi et mercredi. L'un a été condamné à dix mois de prison ferme pour avoir cassé un distributeur de boissons dans la gare. L'autre a été condamné à trois ans de prison dont deux ferme pour avoir incendié une voiture de police municipale qui se trouvait aux abords de la gare RER.
Aucun jeune et aucun policier n'a été blessé durant le concert et au cours des violences qui s'en sont suivies, selon le directeur du préfet du Val-d'Oise, Gérard Gavory. Quelque 120 policiers dont la moitié de CRS sont intervenus au plus fort des violences, a précisé la préfecture.
Dimanche vers 21h30, les organisateurs de "100 contests" ont arrêté le concert "à la fois parce qu'ils ont eu peur de mouvements de foule qui auraient pu être liés selon eux à des affrontements entre bandes et parce qu'ils s'est mis à pleuvoir", explique une source policière. "Du coup une foule de jeunes, dont certains étaient très mécontents, s'est dirigée vers la gare de Cergy où une cinquantaine d'entre eux s'en est pris au mobilier de la gare et aux vitrines d'un bar et d'une pharmacie", a-t-elle ajouté.
Selon une source judiciaire, il y avait 400 jeunes dans et aux abords de la gare RER au moment des violences dont "une partie seulement" ont pris part aux violences. Selon Gérard Gavory, "ce n'est pas une bagarre entre bandes" qui est à l'origine des violences. "Sur les vidéos surveillance du concert, on voit des mouvements de foule mais pas d'affrontement et il n'y a pas eu de blessés", explique une source policière. Toujours de source policière, des jeunes ont envahis les voies de chemin de fer quand ils sont arrivés dans la gare. Le trafic a dû être interrompu ce qui a provoqué l'afflux de voyageurs et des bousculades dont "les jeunes ont profité pour casser", selon cette source.
Samedi, à la sortie d'un autre concert, les forces de l'ordre étaient intervenues pour disperser des jeunes qui tentaient de bloquer la route, a précisé une source policière. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale du Val-d'Oise.
Source: l'Express.fr |
|
|