Auteur |
Message |
thib
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162
|
Posté le:
25 Juin 2007, 18:07 |
|
Salut à tous,
Je me posait une petite questions
(Je vais vous raconter 1 peu ma vie, pour vous mettre dans le contexte )
Hier j'étais dans un célébre parc attraction ( ce n'est pas une souris ) avec ma section de JSP et un moment lorsque nous faisions la queue on à vu une dâme allongé sur le dos ( consciente les jambes en l'air ). Elle avait vraisemblament eu un coup de chaleur...
Ma question est la suivante: Si l'on fait le 18 dans un centre d'attraction, comment cela se passe t-il ? L'appel est "capté" par le CTA du parc ou c'est le CTA du SDIS qui doit prévenir le centre d'attraction ?
PS: Le problémes ne c'est pas poser étant donné qu'une caisse était à proximiter et que l'appel à du se faire en interne.
Thibaut |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
|
Posté le:
25 Juin 2007, 18:30 |
|
Salut,
Il n'y a pas de CTA dans le parc, ton appel aurait été redirigé au CTA du département.
Il y a deja des soucis quand tu es a une dizaine de kilomètres d'un département.. alors imagine pour la taille d'un parc d'attractions
A+ |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
|
|
|
thib
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162
|
Posté le:
25 Juin 2007, 19:29 |
|
Re,
Ok, ok pas pratique quand même:
D'ou appellez-vous ? Euh je suis entre "Goutdurisque" et " Tonnerre de Zeus"
Le plus simple je pense ai d'aller voir un vigile/caissier...
Merci
Thibaut |
|
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
25 Juin 2007, 19:38 |
|
non si tu précise
je suis dans tel parc d'attraction dans tel ville à coté de tel manège
bon je c y a beaucoup de tel
il on aucun problème a te retrouvé
car la sécurité du parc elle ! connais les moindre recoint car c'est son boulot
quand au CTA il sait que dans le parc concerné il y a un service de sécurité |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
25 Juin 2007, 20:13 |
|
Boarf, ça doit marcher comme dans les gros centres commerciaux, tu t'adresses à un gars de la sécu, qui passe l'alerte via TASAL, le CTA déclenche et la sécu attend les secours à l'entrée du parc puis guide... (vive les 4x4 Auchan ^^).
Mais ce n'est que mon point de vue...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
25 Juin 2007, 20:51 |
|
Moi je dis comme saplal!
Il est important de passer par le service de sécurité du centre (attraction, commerce, ER,...) cela permet que les secours soient acheminés directement à la victime.
De plus le service de sécurité, composé souvent de SPV, est formé aux gestes de secours |
|
|
|
|
sp54
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69
|
Posté le:
25 Juin 2007, 21:16 |
|
je ne bosse pas dans un parc d attraction mais chez nous on a un 18 interne et un numero spécial a 10 chiffre pour les demande de secours qui tombe au pc et le pc déclenche nos véhicules tous dépend de la structuration du site |
|
|
|
|
Maximespv
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
|
Posté le:
25 Juin 2007, 21:27 |
|
Par contre, en cas d'accident (départ de feu, malaises ou autres), en général la vue des pompiers en action constitue un spectacle pour les touristes qui sont alors appelés badauds Comment un parc d'attraction peut et doit gérer les badauds qui sont je pense, assez nombreux !
Je cache pas que même en tant que JSP, si dans un parc d'attraction je vois des pompiers en intervention, j'irais voir ! |
|
|
|
|
sp54
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69
|
Posté le:
25 Juin 2007, 21:31 |
|
tous simplement avec l équipe de sécu qui ce chargera d effectué un perimetre de securité autour du sinistre et pour le maliase d écarté les personnes trop curieuse ou plus simplement en évacuant la victime vers une infirmerie |
|
|
|
|
Maximespv
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
|
Posté le:
25 Juin 2007, 21:44 |
|
Et en cas de gros accident, type un manège qui s'effondre par exemple, donc par conséquent beaucoup de victimes. Comment s'organisent les secours ? Des locaux sont prévus pour accueillir de nombreuses victimes ? Une CUMP est prévue ?
Je sais comment se déroule les plans de secours mais au niveau des parcs d'attractions et de loisirs, je ne sais pas trop, j'aime me documenter ! |
|
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
25 Juin 2007, 22:07 |
|
SapLal a écrit: | tu t'adresses à un gars de la sécu, qui passe l'alerte via TASAL |
ouaou
saplal rassure moi tu ne passe par les malaise via TASAL
sa normalement la logique voudrai que se soit en dernier recours
sinon c'est ligne télephonique normal
le TASAL ( transmission d'alerte à suveillance automatique de ligne ) quand tu appuis dessus, si il ne t'envoie pas une VL de reco il t'envoi la cavalerie
et sa meme pour un malaise |
|
|
|
|
sp54
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69
|
Posté le:
25 Juin 2007, 22:09 |
|
dans l entreprise ou je travail nous avons des PRM (point de rassemblement des moyens) quand nous fesont apel au secours exterieur il ce pointe sur le PRM en attendant un rondier pour le guidé sur le site et nous avons aussi des PRP ( point de rassemblement des personnes) lors des évacuations les gens travaillant sur le site se réunisse sur le PRP pour y faire l apel et constaté si d éventuel personne manque a l apel
lors d un sénario comme tu le décris le parc et évacué pour laissé place au secours pour travaillé et évité tout sur accident de la part des badauds concernant les structures d acceuille des victimes je dirai le PMA |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
25 Juin 2007, 22:10 |
|
Sur mon secteur les gars de la sécu d'Auchan passent leurs alertes par Ligne Directe, j'vois pas où est le problème... Et un MALP fait pas sortir un DN des remises...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490
|
Posté le:
25 Juin 2007, 22:24 |
|
un TASAL normalement c'est en cas de dernier recours car si tu précise la situation en disant qu'i s'agit d'un malaise il vont t'envoyé les équipes demander
en revanche si tu ne précise pas la situation lorsque tu appuis sur le TASAL on t'envoi pour l'équivalent d'un feu de ton batiment
c'est pour sa que je dit qu'utiliser un TASAL c'est joué avec le FEU vu le nombres de telephone que l'on a dans les PC de sécurité |
|
|
|
|
sp54
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 260
Localisation: 69
|
Posté le:
26 Juin 2007, 04:11 |
|
pour passé un bilan rien de tel qu un bonne ERP on est sur d etre compris ^^ |
|
|
|
|
|
|