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Conducteur SMUR ? PARM ?


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seal
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MessagePosté le: 08 Avr 2008, 09:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdis43 a écrit:
Salut

En Haute-Loire, c'est un SP qui conduit les VLS et l'AR ! Donc pas de conducteur au SAMU !

Je sais pas si à la longue sa va rester comme ca mais c'est pas mal je trouve !

@+sdis43


quand j'ai eu le responsable du smur du puy en vellay au telephone il m'a bien confirmer que c'etait les sp qui conduisaient mais que c'etait pas legale...............
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PARM77
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MessagePosté le: 11 Sep 2008, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour;

Je vois que le message ne date pas d'hier mais bon,

Je suis PARM au SAMU de seine et marne,

Pour etre Parm il suffit d'avoir le BAC (n'importe lequel) et ensuite une formation debute au sein du centre 15 de duree variable en fonction des etablissements.

pour etre embulancier SMUR, il faut le CCA et une formation pour le smur qui est en general faite par l'etablissement!

Voila!!

_________________
PARM au SAMU Seine et Marne
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smur71
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MessagePosté le: 13 Sep 2008, 05:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

>> Je travail également en PARM, et dans mon département c'est recrutement sur titre (entretient, expérience professionelle, motivations, connaissances), et après pour moi, ca a été 2 mois de formation avant d'être indépendant.
Voilà pour les PARM, pour le moment pas de décret, mais la commission SAMU de france pour les PARM est en train de mettre en place un texte sur le staut des PARM.
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sapeurlipopette
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MessagePosté le: 14 Sep 2008, 13:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

seal a écrit:
Carabinix a écrit:
Ce n'est pas si illégal, tant que des conventions sont signées et validées par les autorités compétentes!


convention???
aucune convention n'est possible legalement les textes relatifs au SAMU/SMUR/ equipage sont assez clair.................


convention dérogation ...

J'ai bossé en smur, ou " l'ambulancier " était un spp voir un spv dans le pir des cas...

Avant, le medecin sortait seul avec le spp, puis une infirmiere a été intégré a l'équipage...

Actuellement, le spp a été remplacé par un ambulancier, car subvention le permetant ...

L'état était au courant, puisque ce seul smur privé de france avait des suvention de l'état avec délocalisation de post de medecin urgentiste assistant sur cette structure...

De nos jours, tous les smur ne possedent pas d'ambulancier, comme par exemple le mien... Pourtant les texte indiquent la presence d'ambulancier... Mais bon nombre ne peuvent suivre les texte fautes de sous..

Tout est en evolution, mais rien n'est fait...

Pour etre ambulancier au smur, je laisse repondre les pro...

Pour etre parm, juste un entretien un cv et une lettre de motivation ... Tu retrouve des aides soignantes, des infirmieres, des simples secretaires, des medecins... tous avec une fonction qui s'adapte avec le temps...

Perso, bon courage pour cette voie, car il faut un bon mentale. Et de sacré nerf. Entre les situations lourdes a gerer meme si un medecin ou un infirmier est la pour prendre le relais... Et les appels de personnes qui appellent pour tout et n'importe quoi ... On n'image pas de quoi l'etre humain est possible...

Certains hopitaux comme le mien, possedent une mini regulation avec un pseudo parm, qui gere tous les appels, a l'oreille sur les ondes, gere les vehicule, etc ... Boulot sympa et relativement très tranquille ...

En plus, il recrute en ce moment... Big_sourire
seal
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MessagePosté le: 14 Sep 2008, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lieb dans quel C.H. bosse tu?

quand au S.M.U.R. entierement privé j'en connais qu'un, il est dans l'Ain dans une polyclinique...........
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Carabinix
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MessagePosté le: 14 Sep 2008, 22:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Carabinix a écrit:
Ce n'est pas si illégal, tant que des conventions sont signées et validées par les autorités compétentes!


convention???
aucune convention n'est possible legalement les textes relatifs au SAMU/SMUR/ equipage sont assez clair.................


Voici juste quelques infos concernant le fonctionnement d'un SMUR. Chaque SMUR s'organise selon ses besoins :
- il peut soit faire le choix de disposer de ses propres moyens (en personnel et véhicules)
- soit passer convention ou lancer une consultation (appel d'offre)

Mulhouse reste une quasi-exception au niveau national. Historiquement, et sous la houlette de Col Dollinger, SMUR et SPP ont toujours collaboré. montrant ainsi une belle complémentarité au titre du Service Public. La grande majorité des SMUR travaille avec des ambulanciers hospitaliers qui conduisent leurs véhicules. C'est le cas de Strasbourg, mais également de la plupart des SMUR de France. Dans d'autres SMUR, des marchés publics sont conclus entre les SMUR et des entreprises de transport sanitaire qui mettent alors à leur disposition personnels +/- véhicules. En fait, chaque SMUR est libre d'adopter son propre mode de fonctionnement. C'est la raison pour laquelle, par exemple, Mulhouse et Colmar fonctionnent selon des modalités diférentes (SPP à Mulhouse et ambulanciers privés à Colmar).

Il faut rappeler que la réglementation est contraignante et, dès lors que le SMUR dispose d'une antenne de réanimation, son conducteur doit obligatoirement être titulaire du CCA, ve qui n'est malheureusement plus le cas des SPP (qui l'obtenaient naguère par équivalence). Alors de nombreux SMUR préfèrent s'affranchir de cette difficulté en employant des ambulanciers hospitaliers.

Une piste à creuser : celle de la validation des acquis professionnels (VAP) ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE) qui pourrait permettre aux SP d'obtenir le CCA et de pouvoir contribuer un peu plus à cette synergie "rouge-blancs" à laquelle nous sommes attachés dans le 68.

_________________
Carabinix
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MessagePosté le: 26 Jan 2009, 09:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous,

Pour devenir ambulancier smur, il faut le DA (nouveau cca) et le AFGSU, aprés je ne sais pas le ou les quelle (plusieurs niveau)
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Raphael3OOOO
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MessagePosté le: 26 Jan 2009, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut tout le monde. (je suis ambulancier, je connais mon métier).
Pour être ambulancier SMUR :

-Diplôme d'état d'ambulancier (6 mois pour l'instant en Institut de Formation des Ambulanciers). Le cca n'existe plus en apprentissage. les anciens cca recoivent l'equivalence DEA sans faire de formation de remise a niveau car pas l'argent biensur pour subventionner tout ça.

-Formation d'adaptation à l'emploi (Formation complémentaire courte en CESU ou IFA)

-Permis poids lourds selon les SAMU (la plupart le réclame).

Je connais des SMUR où se sont des sp qui font office d'ambulancier, je ne sais pas comment cela passe.

Voilà ce qui est la vérité :) pour conduire l'UMH, entretenir l'ambulance SMUR, inventorier le matériel, préparer les perfs., assister le doc ou l'IADE sur les gestes , s'occuper des familles etc...
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lolo 63
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MessagePosté le: 26 Jan 2009, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le 63 il ya encore un csp ou un spp est conducteur smur la journée l'équipage est composé de 1 spp 1 ide et 1 médecin et la nuit 1 spp et 1 médecin .
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brembored
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MessagePosté le: 26 Jan 2009, 16:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc il faut mieux avoir un problème en journée que la nuit, car pas d'IDE... smile_woah

_________________
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lolo 63
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MessagePosté le: 26 Jan 2009, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cela fait des années que c'est comme cela il n'y a jamais eu de problème car les sp reçoivent une formation pour tout ce qui est prépa du matériel.
Les médecins ne ce sont jamais plein à ma conaissance.
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brembored
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MessagePosté le: 26 Jan 2009, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, mais bon, préparer une perf ne fait pas de nous des Infirmiers qui peuvent poser une voie, par exemple Wink
Enfin là n'est pas le débat du topic.

lolo 63 a écrit:
Les médecins ne ce sont jamais plein à ma conaissance.


Heureusement qu'en plus les médecins ne sont jamais pleins... smile_tirelalangue
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NoOo34
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MessagePosté le: 28 Jan 2009, 23:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour étayer toutes ces bonnes et mauvaises choses concernant l'emploi d'ambulancier SMUR :

Les diplômes :
-Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA)
-AFGSU Niv.2 minimum (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence)
-FAE conducteur ambulancier Smur
-Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) Hé oui !!! Ca va être maintenant imposé au niveau national car jusqu'à maintenant les ADE Smur, lorsqu'ils n'étaient pas en mission, restaient en attente (quand bien entendu ils avaient fini de désinfecter le matos at autres...). Maintenant, ils seront AS au service des Urgences pour transfert brancard, relevage, hygiène, etc... et décaleront sur départ primaire ou secondaire, comme d'hab.

Les permis :
-Permis B ( ha bon? Big_sourire )
-Permis Poids Lourd
-Attestation préfectorale de conduite d'ambulance

Les conditions :
- ETRE AMBULANCIER HOSPITALIER...Bah oui, faut déjà être recruté et bossé au CH avant de pouvoir postuler en Smur.

Je ne vous cache pas que les places sont rares et trèèèèès chères, les ADE SMUR sont pour la plupart d'entre eux sénior Big_sourire Big_sourire Big_sourire (mais avec une grande sagesse...pour certains smile_hehe ) et sont bien au chaud, fonctionnaire du service public.
Mais vous allez voir que ça va pas tarder à changer avec la nouvelle redéfinition du plan Hôpital...

Ciaaooooo

_________________
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DEA, AFGSU Niv.2, AFPS
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Carabinix
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MessagePosté le: 31 Jan 2009, 09:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

NoOo34 a écrit:

-Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) Hé oui !!! Ca va être maintenant imposé au niveau national car jusqu'à maintenant les ADE Smur, lorsqu'ils n'étaient pas en mission, restaient en attente (quand bien entendu ils avaient fini de désinfecter le matos at autres...). Maintenant, ils seront AS au service des Urgences pour transfert brancard, relevage, hygiène, etc... et décaleront sur départ primaire ou secondaire, comme d'hab.


Pas forcément.

Je connais plusieurs services de SMUR qui sont indépendants du SAU, et donc le diplôme d'AS n'est pas utile.
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NoOo34
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MessagePosté le: 01 Fév 2009, 19:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exception faite de ces situations Carabinix, je suis d'accord avec toi.

Je parlai d'un point de vue général, pour les grosses structures car malgré tout ce que l'on peut dire, le nouveau plan Hôpital lancé par le gouvernement va tenter de globaliser et centraliser les moyens (exit les hôpitaux de campagne).
A terme, les SMUR seront tous dans de grosses structures et je vois une généralisation d'uniformité dans un plateau technique de régulation SAMU/CODIS comme par exemple le CHU de Clermont-Ferrand.
Et à terme, les ambulanciers SMUR devront avoir des compétences élargies, avec le double emploi ambulancier/AS comme au CH de Vichy.
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