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Nouvelles voitures : découper plutôt que cisailler?


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brembored
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MessagePosté le: 10 Juil 2007, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Petite question qui me triture :

Il existait par le passé des outils de découpe du genre Scie Sabre, notamment à la Brigade.

(exemple ici :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=1227&numsousfamille=333 )

Ce genre d'outil est-il toujours utilisé par certains d'entre vous?

On sait que nos cisailles de technologie actuelle ont de plus en plus de mal sur les alliages spéciaux des Autos de dernière génération.

Augmenter la puissance des cisailles permet de rattrapper un peu le retard, mais la galère est toujours là.

Serait-il intéressant et possible de prendre plutôt l'option "Coupe" sur les montants mutli-feuillards par-exemple, là où les cisailles butent de plus en plus?

Avec une lame adaptée et renforcée, certes
Ne serait-ce pas également moins fatiguant pour les hommes et le matériel?

Merci d'avance pour vos infos

Alex, triturage de neurones

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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Juil 2007, 12:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans le Rhône nous avons encore ces scies sabre. Pour l'avoir essayé lors du CFAPSR, je préfère de loin les cisailles.

Pourquoi? Car on aurait peut-être du mal à le croire, mais je trouve que la scie sabre est assez fatiguante à utiliser, non pas parce qu'elle est lourde, mais plutôt parce qu'avec les vibrations occasionnées lors de son emploie et la "force" qu'il faut mettre en quelque sorte pour la faire découper de la tôle, elle en devient un outil assez difficile à utiliser.

De plus, les vibrations occasionnées lors de son utilisation comme je viens de le dire se font resentir à l'intérieur de l'habitacle par l'écureuil et donc par la victime.

Ensuite, peut-être que tout dépend du type de tôle et que certaines tôles se coupent très facilement avec cet outil, mais je pense que cela doit rester un outil "de secours" lorsque par exemple le groupe hydraulique ne fonctionne plus.

A bientôt. Wink

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brembored
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah ok.
Merci pour ces infos.

Y'a qu'à prendre une disqueuse, ça ira plus vite Big_sourire

(jooooke hein, bien sûr)

Et le Plasma?
Toujours utilisable sur les voitures à forte concentration d'alu??

Alex
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minioim
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 09:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

on devrait prévoir des voitures avec un kit genre une clé détenue par les secours, qui provoquerait l'expulsion de l'habitacle... voir même un siège éjectable en fait... ^^

non mais sérieusement, un mécanisme qui désolidarise les montants du toit, ce ne serait pas possible?

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mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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brembored
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 10:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les constructeurs sont déjà en train de réfléchir à des systèmes permettant de tout désactiver (et principalement les nombreux air-bags)

Ce n'est pas si simple qu'il n'y parait, et comme en plus c'est pas vendeur en terme de marketing, nos préoccupations ne sont pas la priorité Wink

Ceci étant, pourquoi pas, l'idée se tient. J'ai plus peur que ça bloque tecnhiquement.
Mais quelle liaison facilement démontable permettrait de supporter les forces et les propriétés d'amortissement recherchées aujourd'hui?

Si ta liaison se trouve endommagé dans le choc et qu'elle ne veut pas s'ouvrir, il faudra bien la faire sauter.

En découpant ou en cisaillant? Big_sourire smile_tirelalangue
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mim
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 10:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Dans le Rhône nous avons encore ces scies sabre. Pour l'avoir essayé lors du CFAPSR, je préfère de loin les cisailles.

Pourquoi? Car on aurait peut-être du mal à le croire, mais je trouve que la scie sabre est assez fatiguante à utiliser, non pas parce qu'elle est lourde, mais plutôt parce qu'avec les vibrations occasionnées lors de son emploie et la "force" qu'il faut mettre en quelque sorte pour la faire découper de la tôle, elle en devient un outil assez difficile à utiliser.

De plus, les vibrations occasionnées lors de son utilisation comme je viens de le dire se font resentir à l'intérieur de l'habitacle par l'écureuil et donc par la victime.

Ensuite, peut-être que tout dépend du type de tôle et que certaines tôles se coupent très facilement avec cet outil, mais je pense que cela doit rester un outil "de secours" lorsque par exemple le groupe hydraulique ne fonctionne plus.

A bientôt. Wink


Mouarf, me suis fait grillé Big_sourire Big_sourire Wink C'est exactement ce que j'allais dire!

C'est vrai que dans notre département, nous l'avons encore dans les RSR ou FSR.

J'ai eu à l'utiliser sur AVP avec une ford Focus car on n'arrivait pas à découper avec les pinces classiques.Franchement, les vibrations sont vraiment désagréables et on fatigue assez vite avec ce genre d'appareil.

et comme la justement dit SPVSDIS 69 pour la victime, c'est pas le top car elle en ressent les répercutions.

Enfin c'est vrai qu'on a l'impression d'être obligé de plus forcer pour découper.Après, peut être y a t il moyen d'améliorer ce genre de matériel pour le rendre plus efficace......

A bientôt

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brembored
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
J'ai eu à l'utiliser sur AVP avec une ford Focus car on n'arrivait pas à découper avec les pinces classiques.Franchement, les vibrations sont vraiment désagréables et on fatigue assez vite avec ce genre d'appareil.

et comme la justement dit SPVSDIS 69 pour la victime, c'est pas le top car elle en ressent les répercutions.


Merci pour cette info.
L'appareil est donc à perfectionner, ok.

Mais dans l'exemple que tu cites, il y avait donc eu impossibilité de couper à la cisaille...

La découpe (peut-être avec d'autres moyens qu'une scie sabre) peut donc se montrer plus efficace qu'un cisaillage?

Concernant la scie, peut-être faut-il des modèles oscillant plus (ou moins vite), ou des lames à denture mieux adaptées peut-être?

Alex, curieux
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mim
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 13:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Mais dans l'exemple que tu cites, il y avait donc eu impossibilité de couper à la cisaille...

La découpe (peut-être avec d'autres moyens qu'une scie sabre) peut donc se montrer plus efficace qu'un cisaillage?

Concernant la scie, peut-être faut-il des modèles oscillant plus (ou moins vite), ou des lames à denture mieux adaptées peut-être?

Alex, curieux


En fait, on a buté sur le pied milieu.Les cisailles vrillaient, machaient la taule, forçaient mais impossible de venir à bout de ce maudit pied milieu(était ce du au point de choc, à la constitution de la voiture ou autre, je sais pas).C'est sûr que sur ce coup là, la scie sabre nous a bien aidé : je te suis quand tu dis que dans certains cas, la découpe est donc plus efficace que le cisaillage. (je dis pas que si on avait vraiment insisté, on en serait pas venu à bout avec les cisailles, mais quand on a une porte de sortie, autant en profiter Big_sourire )

après c'est clair qu'à mon avis, il faudrait trouver des outils plus performants ou mieux adaptés comme tu le dis. Mais je sais pas si c'est en projet au niveau des SDIS, ce serait pas mal, car c'est un bon recours quand les autres outils ne sont pas efficaces.
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
je dis pas que si on avait vraiment insisté, on en serait pas venu à bout avec les cisailles, mais quand on a une porte de sortie, autant en profiter


d'autant plus que la cisaille doit pas bien apprécier de vriller smile_peur

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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Une question que l'on peut également se poser : est-ce que les groupes hydrauliques et les cisailles que nous utilisons aujourd'hui sont assez puissants et surtout adaptés à ces nouvelles voitures?

A voir... mais il est vrai que cet scie sabre reste un bon outil de secours si le groupe hydraulique tombe en panne ou si les tôles des voitures ne se cisaillent pas entièrement.

A bientôt. Wink
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brembored
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Une question que l'on peut également se poser : est-ce que les groupes hydrauliques et les cisailles que nous utilisons aujourd'hui sont assez puissants et surtout adaptés à ces nouvelles voitures?


Justement, le but de ma question est bien là : est-il pertinent de continuer cette escalade de puissance de nos groupes, ou faut-il chercher une autre voie?

Pourquoi?
Parce que la puissance des groupes s'augmente principalement en augmentant la pression (on pourrait augmenter le débit aussi, mais quid de l'encombrement des flexibles?), et donc c'est au détriment de la sécurité.

Deuxio, parce qu'un groupe plus puissant, c'est plus cher, beaucoup plus, donc on aura pas partout, et on aura donc encore longtemps des anciens groupes dans les CS, alors que les voitures récentes, elles, ne sont pas que sur les secteurs des CSP...

Au-delà de la puissance, je pense qu'il y a une inadaptation, puisque les constructeurs cherchent eux à renforcer les endroits où nous, historiquement, on découpe...
ça peut pas coller...

Les montants d'aujourd'hui en multi-feuillard avec des matières hyper-résistantes, est-ce qu'une cisaille, fut-elle ultra puissante, est le moyen ad'hoc pour l'attaquer?

Je sais pô, j'me triture (trop?) le ciboulot, sûrement...

Faut savoir par exemple que sur certaines berlines, on trouve dans le bouclier avant une barre renforcée du même type que les blindages de char (vu en démo au cours d'une instruc SR dans un lycée de carrosserie). Rien ne l'attaque, même à la masse, la scie ou la meuleuse...

Pas simple tout ça.
Si vous avez des idées, et des méthodes ou retours d'expériences locaux, à vos claviers...

La BSPP a-t-elle toujours un découpeur plasma dans les CDE?

Alex
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GI
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

avant l'hydraulique, il y avait... les disqueuses (entre autre).

puis après un précédent dramatique (inflamation de la nappe d'essence lors du découpage suivi du dc des victimes incarcérées), l'hydraulique qui arrivait à point nommé, s'est développé partout.

LE gros avantage de l'hydraulique, c'est que ca ne chauffe pas, ca ne fait pas d'étincelles. et enfin c'est beaucoup moins dangereux pour les utilisateurs.

Enfin le progrès dans les cisailles ne réside pas tant dans la pression d'utilisation que dans la forme de la cisaille, l'adaptation de la forme au travail à faire (homard ? ), la capacité à vriller, le matériau de la cisaille etc etc


enfin dernier point, il existe depuis quelques années (équipement généralisé dans les pays modernes + en FRance sdis54 selon mes infos (et d'autres ? )) les twinsaw qui permettent de s'affranchir d'un grand nombre d'inconvénients des disqueuses classiques. confort d'utilisation maximal. mais malgré tout présente un risque d'échauffement et d'inflammation...
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brembored
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 16:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Intéressant ces nouveaux outils :

http://www.twinsaw.de/

C'est vendu par Weber hydraulique apparemment, et ce sont déjà eux qui équipent les FPTSR du 54.

Merci GI pour les infos !!

A priori, avec ce genre d'outil, pas d'inflammation possible comme ce qui est arrivé en 76 et que tu cites?
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mim
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mmm, interressant tout ça. Avez vous déjà utilisé une disqueuse? Moi jamais et je me pose du coup des questions(sans vouloir parasiter ton post Brembored) sur leur magnabilité, dangerosité pour l'utilisateur (non pas du point de vue inflamabilité puisque tu dis Brembored qu'il n'y a pas de risque avec celles qui figurent en lien) efficacité et entretien (la lame ou scie, je sais pas comment on appelle ça se change t elle souvent ?).

De même, pour ce qui est des techniques de découpe : découpe t on aux mêmes endroits qu'avec des pinces classiques?

Pfiou, comprends rien à c'qui est marqué sur le site, c'est tout en allemand smile_mal
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minioim
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MessagePosté le: 11 Juil 2007, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

et moi je me demande aussi quel effet ça fait pour une victime déjà traumatisée et encore consciente de se retrouver avec une disqueuse a 30cm de la tête... pas vous?
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