lagrenouille1977
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 206
Localisation: 14-Calvados
|
Posté le:
28 Juil 2007, 21:35 |
|
Citation: | Sécurité civile - 26/07/2007
Ile-de-France. Un nouveau centre de gestion de crise à Paris
Bertrand Delanoë a visité, le 26 juillet, le nouveau centre opérationnel de gestion de crise de la ville de Paris, installé dans la caserne Napoléon, à proximité de l'hôtel de Ville.
Equipé en matériel informatique, audiovisuel et en lignes de télécommunications autonomes, ce centre doit permettre de faire face rapidement à des situations de toute nature, inondations (crue de la Seine), canicules, grand froid, grippe aviaire ou actes de terrorisme.
Le maire de Paris a souligné que ce dispositif était "soudé aux services de l'Etat" et aux partenaires habituels de la ville (préfecture de police, assistance publique, protection civile, Croix Rouge, etc.) et que la ville est épaulée par des spécialistes pour l'élaborer.
"Il fallait que nous puissions tous être en situation de prendre des décisions, je me suis moi-même formé", a-t-il déclaré, insistant sur la "sérénité" et l'"efficacité" dont il faudrait faire preuve en cas de crise.
Il a notamment cité la coordination entre les services de la mairie centrale et ceux des mairies d'arrondissement, les échanges de représentants avec la zone de défense, ainsi que la collaboration avec les médias "pour pouvoir donner des informations réelles et des conseils rationnels".
Au cours des deux dernières années, les élus municipaux et d'arrondissement, ainsi que 350 cadres de la ville, ont suivi un programme de formation à la gestion de crise, avec le concours d'une école d'ingénieurs. Les services de la ville sont conviés régulièrement à des exercices de simulation organisés par la zone de défense, ou la mairie.
A Paris, à la fois ville et département, le maire ne dispose ni de pouvoirs de police, ni de responsabilité, en matière de secours aux personnes. Ceux-ci sont exercés par le préfet de police, préfet de la zone de défense. La ville a, en revanche, un rôle d'information et d'alerte et a compétence pour l'assistance ou la sauvegarde des populations.
S'agissant des risques d'inondation, Bertrand Delanoë a indiqué que "tous les Parisiens ont reçu une information précise" et qu'une "évaluation a été faite par l'Etat et la ville", qui s'est équipée de Zodiac. |
SOURCE : http://www.lagazettedescommunes.com |
|
|