Johann WINKEL
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes
|
Posté le:
31 Juil 2007, 11:37 |
|
La gendarmerie a saisi une pièce d'attache du château gonflable emporté par une mini-tornade, hier, blessant légèrement cinq enfants sur la plage de Tharon, entre Pornic et Saint-Brévin. On voit la structure dégonflée, en bas à gauche. Elle a été ramenée dans l'enceinte du club de plage.
Cinq enfants secoués par une mini-tornade
Un coup de vent violent sur la plage de Tharon, en Loire-Atlantique, a arraché un château gonflable
de 350 kg. Cinq enfants qui jouaient à l'intérieur ont réussi à sortir juste à temps.
« J'ai halluciné. Le château s'est envolé... » Cette femme n'en croit pas ses yeux. Hier, vers 15 h, sur la tranquille plage de Tharon, à Saint-Michel-Chef-Chef, entre Pornic et Saint-Brévin (Loire-Atlantique), une mini-tornade, plutôt impressionnante, a surpris les vacanciers. « Elle a tourbillonné sur cent mètres environ. On a eu très peur », raconte un sauveteur des CRS.
La tornade a tout emporté sur son passage, serviettes, parasols... et, surtout, l'énorme château gonflable du club de plage le Sporting club Mickey. « La structure fait quand même huit mètres de large, huit mètres de haut et pèse 350 kg, témoigne le directeur, Sébastien Louveau, encore sous le choc. La tornade a soulevé le château, brisé les mousquetons, arraché les cordes et les six points d'ancrage, des madriers en bois enfouis à 1,50 m dans le sable. »
Selon la gendarmerie, « la structure était solidement fixée et a été arrachée du fait de l'extrême violence du coup de vent ». Sous le regard médusé des vacanciers, des animateurs du club de plage et des sauveteurs, le château s'est alors envolé à plusieurs mètres de haut, percutant la dune, les marches d'accès à la plage et retombant cinquante mètres plus loin sur le sable.
Projetés au sol
Avant que le château ne se détache, les animateurs se sont précipités vers le jeu. « On a juste eu le temps de crier pour vite faire sortir les enfants qui s'amusaient à l'intérieur de la structure gonflable », explique Sébastien Louveau. Grosse frayeur pour les animateurs du club de plage, mais leur sang-froid et leur rapide intervention ont sans doute permis d'éviter un accident plus sérieux. Cinq enfants, de 6 à 7 ans, des habitués du club, ont quand même été éjectés et projetés au sol. Légèrement commotionnés et choqués, ils ont rapidement été pris en charge au poste de secours des CRS, par les sauveteurs et les nombreux pompiers. Un seul garçonnet, qui se plaignait du dos, a été évacué vers le centre hospitalier de Saint-Nazaire, pour passer des examens. Les autres enfants ont été soignés sur place et sont repartis avec leurs parents.
Hier après-midi, le club accueillait environ 90 enfants pour une des premières belles journées de juillet. « Quand il y a trop de vent, on ne monte pas le château gonflable. Mais aujourd'hui, le temps est calme. C'est vraiment la fatalité », se désole Sébastien Louveau. La mini-tornade est un phénomène climatique provoqué par l'air chaud ascendant, souvent plus spectaculaire et curieux que dangereux. « On en voit parfois sur la plage, quelques parasols s'envolent, ça fait rire les gens. Mais là, c'était d'une violence inouïe. Je surveille cette plage depuis neuf ans, j'en ai vu des choses, mais encore jamais ça », remarque un sauveteur des CRS.
La gendarmerie a saisi une pièce d'attache du château gonflable. Une enquête est confiée à la brigade de Saint-Brévin pour déterminer les causes exactes de l'accident, notamment la conformité des matériels et de l'installation. Selon le directeur du club de plage, le jeu a été contrôlé la semaine dernière par la répression des fraudes. |
|
|