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Johann WINKEL
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Posté le:
02 Aoû 2007, 09:27 |
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Des dizaines de véhicules ont été précipités à l'eau, faisant au moins sept morts. La thèse terroriste semble écartée.
Le département à la Sécurité intérieure évoque "un problème de construction ou de conception".
- le 02/08/2007 - 09h42
Un pont qui vibre, tangue et soudain casse ; des dizaines de véhicules précipités dans le fleuve, et un bilan toujours provisoire d'au moins sept morts et d'une soixantaine de personnes hospitalisées : mercredi soir à Minneapolis, dans l'Etat du Minnesota, un pont autoroutier de huit voies s'est effondré dans le Mississippi. La circulation était particulièrement dense, et la violence du choc a fait vibrer les immeubles aux alentours. Des images diffusées sur les chaînes de télévision ont montré un enchevêtrement de béton et de ferraille, des véhicules encastrés dans les structures du pont, et des voitures immobilisées au bord du vide devant une chaussée disparaissant dans l'eau du fleuve.
Le travail des secours a été rendu plus difficile par la présence d'un semi-remorque qui a pris feu après avoir été coupé en deux : les pompiers ont dû maîtriser l'incendie pendant que s'organisait le repêchage des conducteurs précipités dans le Mississippi. Au milieu de la catastrophe, une soixantaine d'enfants ont été de vrais miraculés : leur bus se trouvait engagé lorsque le pont a commencé à bouger, mais n'est pas tombé dans le fleuve. Les jeunes passagers ont pu être secourus. Une dizaine ont néanmoins dû être hospitalisés.
"Aucune déficience structurelle n'avait été détectée"
Les opérations de sauvetage ont dû être interrompues plusieurs heures en raison de l'obscurité et de la quantité de débris dans l'eau ; de nouveaux corps risquent d'être découverts à la reprise du travail des secours.
L'effondrement du pont n'est apparemment pas dû à un acte terroriste. Selon le département à la Sécurité intérieure, "il y a eu des travaux dans le secteur et tous les signes montrent que c'est un problème de construction ou de conception". Le pont construit il y a 40 ans, qui s'élevait à 20 mètres au-dessus du fleuve, faisait l'objet de travaux et seules deux voies étaient ouvertes à la circulation dans chaque direction au moment de l'effondrement. Il semble en outre que des ouvriers utilisaient un marteau-piqueur au moment du drame. Selon le gouverneur du Minnesota, les travaux portaient notamment sur le remplacement de joints et de glissières de sécurité.
Le pont faisait pourtant l'objet de visites régulières. Il avait été inspecté pour la dernière fois en 2005 et 2006 mais, a souligné le gouverneur, "aucune déficience structurelle n'avait été détectée, selon le département des Transports du Minnesota". Seule indication de travaux à accomplir : "Ils nous ont notifié (...) que le tablier devrait être réhabilité ou remplacé en 2020 ou après".
d'après lci . |
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lagrenouille1977
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Posté le:
02 Aoû 2007, 18:58 |
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En complément
Citation: | Effondrement d'un pont aux Etats-Unis: plusieurs morts, 20 à 30 disparus
02/08/2007 15h10
MINNEAPOLIS (AFP) - Des secouristes fouillaient jeudi un enchevêtrement de béton et de ferraille et les eaux boueuses du Mississippi à la recherche de dizaines de disparus après l'effondrement d'un pont à Minneapolis (Minnesota, nord) qui a fait au moins quatre morts.
Jeudi matin, le gouverneur de l'Etat du Minnesota Tim Pawlenty, interrogé par la chaîne CNN, a indiqué que le nombre de morts avaient été revu à la baisse et était maintenant de quatre morts.
Mercredi soir, le chef des pompiers de la ville, Jim Clack, avait déclaré que sept personnes étaient mortes et que 60 avaient été hospitalisées.
De son côté, le quotidien Minneapolis Star-Tribune, citant des responsables locaux, avait annoncé mercredi soir neuf morts.
"Nous estimons qu'entre 20 à 30 personnes sont portées disparues mais c'est un décompte basé sur le nombre de voitures qui se seraient trouvées sur le pont" au moment de l'accident à Minneapolis (Minnesota, nord), a dit jeudi Tim Dolan, le chef de la police locale, lors d'une conférence de presse.
La ou les causes précises de l'effondrement de l'ouvrage d'art ne sont pas encore connues, mais le porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow a cité jeudi un rapport de 2005 du département des Transports du Minnesota ayant classé le pont dans la catégorie des ouvrages "structurellement défectueux".
De nombreux véhicules ont été précipités dans le fleuve, quand cet axe à huit voies - mais dont quatre seulement étaient ouvertes - a brutalement cédé.
Les images montraient un entrelacs de béton et de ferraille, des véhicules encastrés dans les structures du pont, et des voitures stoppées dans la précipitation au bord du vide devant une chaussée disparaissant dans l'eau brune du fleuve.
Les autorités s'attendaient à une journée difficile avec des opérations de recherche longues pour tenter de retrouver des corps.
"De nombreuses voitures sont prisonnières des eaux et les opérations de recherches (...) vont durer longtemps (...) au minimum trois jours", a dit M. Dolan.
"L'équipe du médecin légiste nous donnera un bilan et elle se trouve actuellement sur les lieux (de l'accident). De toute évidence, cela va évoluer au fil de la journée au fur et à mesure des opérations de recherches", a-t-il poursuivi.
"Il ne fait pas de doute que le nombre de victimes va augmenter", a déclaré M. Pawlenty sur NBC News.
Mercredi soir, les recherches avaient été interrompues pour éviter que les sauveteurs ne se blessent en fouillant les décombres du pont qui s'est effondré à une heure de grande affluence, peu après 18H00 (23H00 GMT).
Le pont construit il y a 40 ans, qui s'élevait à 20 mètres au-dessus du fleuve, faisait l'objet de travaux, selon M. Clack.
Ils portaient notamment sur le remplacement de joints et de glissières de sécurité, avait indiqué mercredi soir le gouverneur du Minnesota.
Le pont a été inspecté en 2005 et 2006 mais "aucune déficience structurelle n'a été détectée, selon le département des Transports du Minnesota", avait-il assuré lors d'un point de presse.
"Ils nous ont notifié (...) que le tablier devrait être réhabilité ou remplacé en 2020 ou après", avait-t-il ajouté.
Dans un rapport en 2001, le département des Transports du Minnesota avait noté un problème de corrosion sur les poutres en acier. Il soulignait aussi que les poutrelles triangulaires, solidaires les unes des autres, faisaient courir le risque d'un effondrement total du pont si une seule cédait.
La Société américaine des ingénieurs du Génie civil avait lancé en 2003 un avertissement selon lequel 27% des ponts américains présentaient des faiblesses structurelles ou des problèmes de corrosion, ou bien étaient obsolètes en raison de normes de construction dépassées. |
SOURCE : AFP |
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McCaffrey
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Posté le:
02 Aoû 2007, 19:04 |
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Je viens de voir ça à la TV, c'est incroyable !!!! |
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Johann WINKEL
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Posté le:
02 Aoû 2007, 19:49 |
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tu l'as dit !!
a plus . |
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McCaffrey
Habitué
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Posté le:
03 Aoû 2007, 06:22 |
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Des morts, 60 blessés, des disparus... Après la rupture du pont qui traverse le Mississippi, les secours sont toujours à l'oeuvre. L'enquête, elle, commence.
Incertitude. C'est le mot qui dominait au lendemain de l'effondrement d'un pont de Minneapolis, dans le Minnesota. On ne sait pas combien il y a de victimes. Le gouverneur de l'État, Tim Pawlenty, parle de quatre morts. Le chef des pompiers en avait indiqué sept. Il y a trente personnes disparues, selon la police. Mais cinquante voitures sont encore dans le fleuve, d'après les médias américains. Les recherches devraient durer encore trois jours.
Pour l'instant, les secouristes fouillent un enchevêtrement de béton et de ferraille ainsi que les eaux boueuses du Mississippi. Car les voitures ont volé quand le pont s'est rompu, mercredi, à une heure de forte affluence, peu après 18 h. « J'ai entendu un bruit énorme, témoigne Ramon Houge. Puis, j'ai vu le sol se dérober et les voitures plonger dans l'eau. » Peter Siddons évoque, lui, « un gros craquement, une sorte de roulis et un pont qui tombe morceau par morceau. Jusqu'à ma voiture qui s'est encastrée dans celle de devant. » Secoué, il a sauté par-dessus une crevasse et grimpé sur un pan de route quasiment vertical, avant de retrouver la terre ferme. Beaucoup se sont précipités pour aider les blessés et les gens bloqués. Une soixantaine de personnes ont été hospitalisées.
« Considéré comme dangereux depuis des années »
Le pont avait été construit en 1967. Comment cet ouvrage à huit voies, franchi par 200 000 voitures chaque jour, a-t-il pu s'effondrer tout à coup ? Dans un rapport de 2001, le Département des transports note un problème de corrosion sur les poutres en acier. Il souligne aussi que les poutrelles triangulaires, solidaires les unes des autres, faisait courir le risque d'un effondrement total du pont si une seule cédait. Mais, selon le gouverneur de l'État, une inspection effectuée par ce même organisme, en 2005 et 2006, « n'avait détecté aucune déficience structurelle », aucun danger immédiat. Un élu du Minnesota affirme, lui, « que le pont avait besoin d'être réparé au niveau de la surface et des piliers portants. Il était considéré comme dangereux depuis des années ».
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Tony Snow, parle d'un ouvrage « structurellement défectueux ». Comme 40 % des ponts de cet État. Et comme 27 % des 600 000 ponts du pays, selon la Société américaine des ingénieurs du génie civil.
Source : Ouest France |
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lagrenouille1977
Fidèle
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Posté le:
03 Aoû 2007, 17:41 |
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Nouvelle dépêche AFP
Citation: | Pont de Minneapolis: après le choc, les interrogations et à la colère
03/08/2007 13h54
MINNEAPOLIS (AFP) - Quarante-huit heures après l'effondrement d'un pont autoroutier à Minneapolis (Minnesota, nord), le choc faisait place aux interrogations, et parfois à la colère, après la mort d'au moins cinq personnes, alors que se poursuivaient les recherches de disparus.
Des responsables ont prévenu qu'il faudrait des mois, peut-être des années, pour déterminer les causes de l'effondrement du pont enjambant le fleuve Mississippi, ouvert il y a 40 ans mais classé depuis dans la catégorie des ouvrages "structurellement défectueux".
L'ouvrage a brutalement cédé à une heure de pointe, mercredi en fin d'après-midi, précipitant une cinquantaine de véhicules dans les eaux boueuses et tumultueuses du fleuve, 20 m plus bas.
Selon des responsables locaux, cités par le Minneapolis Star Tribune, au moins huit personnes restaient portées disparues vendredi matin. Un précédent bilan de source policière faisait état de vingt à trente disparus.
L'ouvrage imposant est réduit à un entrelacs de béton et de ferraille, des véhicules encastrés dans les structures du pont, et des voitures arrêtées les roues dans le vide devant une chaussée disparaissant dans l'eau brune du fleuve.
Le bilan toujours provisoire de 5 morts et 79 blessés promettait de s'alourdir, les secouristes pouvant apercevoir, mais pas atteindre d'autres corps.
"De nombreux véhicules sont coincés sous des gros morceaux de béton et nous savons qu'il y a des gens dans ces véhicules", a dit le chef de la police de Minneapolis, Tim Dolan. "Plusieurs personnes sont portées manquantes: des gens qui ont été coincés, des gens qui ont été en partie écrasés et qui ont demandé aux services d'urgence de +dire au-revoir+ à leurs amis et à leur famille", a-t-il relaté à la presse.
La première Dame des Etats-Unis, Laura Bush, était attendue vendredi sur les lieux, dans le cadre d'un déplacement prévu de longue date. Le président George W. Bush doit s'y rendre samedi.
Alors que les familles attendent dans l'angoisse des nouvelles de leurs proches, des voix s'élèvent: la sécurité des automobilistes était-elle réellement assurée sur ce pont à huit voies? Et les autres infrastructures du pays sont-elles entretenues de manière adéquate?
"Un pont en Amérique ne devrait tout simplement pas s'effondrer!", s'est insurgée la sénatrice démocrate du Minnesota, Amy Klobuchar.
"Cela devrait réveiller l'Amérique!", a dit le chef de la majorité démocrate au Sénat Harry Reid. "Nous avons une infrastructure qui se détériore", a-t-il déploré.
"Ces morts et cette destruction sont le résultat de l'incompétence et de l'indifférence car ce n'était ni un acte de Dieu ni le résultat de la haine (...) ni même un affreux accident", a dénoncé Nick Coleman, un éditorialiste du Minneapolis Star-Tribune.
David Lee, 54 ans, a qualifié l'effondrement du pont de "fiasco majeur de l'ingénierie", espérant que ce ne sont pas des contraintes budgétaires qui ont empêché d'entreprendre les travaux nécessaires.
Les problèmes du pont de Minneapolis étaient tels que les responsables de l'Etat avaient envisagé d'installer des plaques d'acier pour le consolider, selon le Minneapolis Star Tribune.
"Si quelque chose n'allait pas et qu'on en n'a pas tenu compte, alors ça peut arriver ailleurs", a dit à l'AFP Josh Wayts, 19 ans.
En 2003, la Société américaine des ingénieurs du Génie civil avait prévenu que 27% des ponts américains présentaient des faiblesses structurelles ou des problèmes de corrosion, ou bien étaient obsolètes en raison de normes de construction dépassées.
"Il faudra dépenser 9,4 milliards de dollars par an durant 20 ans pour éliminer les défaillances de tous les ponts américains", d'après ce rapport.
Jeudi, le porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow assurait pourtant que les infrastructures américaines étaient régulièrement inspectées. |
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